Chargement en cours...

boite de vitesse

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
Avatar du membre
sicard
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 695
Enregistré le : 22 sept. 2016, 08:42
Localisation : 35200 Rennes, France
Contact :

Re: boite de vitesse

Message par sicard » 15 mai 2021, 19:54

Bonjour.
j'envisage de changer la vieille boite de mon chevy 3600 de 1950 par une tremec T5 le moteur est d'origine 235 L6refait en fait je voudrais savoir quoi changer pour adapter la boite?
pour les photos de mon pickup j'attend de l'aide.
cordialement
jp
J'ai pas vu de photos du pickup
Stéphane, Membre ABC
Ford Fairlane Town Sedan 1956
Chrysler sebring convertible 2003 2.7 v6

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 16 mai 2021, 20:45

Bonjour.
pour vous répondre comme je l'ai dis la boite est plus que bruyante dés que l'on passe 40 km et au maxis 60 je n'ai pas 36 solutions .
je ne cherche pas a rouler a 110 mais 80/90 pour ne pas bouchonner sur la route et pour un confort de conduite.
une plaque d'adaptation existe pour une S10 T-5 de 83 A93reconditionnée seul le disque est a changer + boulonnerie
vous pouvez donner votre avis je prend tout les avis.
cdt
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 16 mai 2021, 20:47

pour les photos vous les aurez fin de semaine prochaine car je n'arrive pas a les transférer je vais avoir de l'aide.
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 17 mai 2021, 08:59

jp59 a écrit :
16 mai 2021, 20:45
la boite est plus que bruyante dés que l'on passe 40 km
C'est le lot des boîtes anciennes dû à la taille droite des pignons >> sifflement et cerise sur le gâteau pour les non habitués : double débrayage, double pédalage, etc.

Regarde aussi ou plutôt " écoute " si ton pont ne chante pas de concert... ;)
Parce que sur ces engins de travail il est très sollicité. (il existe des huiles qui traitent en partie ces problèmes)
jp59 a écrit :
16 mai 2021, 20:45
seul le disque est a changer
Si ce n'est que ça, c'est rien...
Mais je connais ma (ta) boîte : très courte en dimension.
Je vois mal comment ils logent deux vitesses supplémentaires sans en allonger le volume.
Le nouvel arbre doit être plus court. :?: A vérifier.
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 23 mai 2021, 17:41

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 mai 2021, 17:56

En voilà un très beau pickup :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
sicard
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 695
Enregistré le : 22 sept. 2016, 08:42
Localisation : 35200 Rennes, France
Contact :

Message par sicard » 23 mai 2021, 18:12

:note02:
Stéphane, Membre ABC
Ford Fairlane Town Sedan 1956
Chrysler sebring convertible 2003 2.7 v6

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 23 mai 2021, 18:34

Magnifique !!! ça valait le coup d'attendre les photos :clap09:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 23 mai 2021, 22:03

Très beau :note02:
J'aime beaucoup la couleur.
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
kriss29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 835
Enregistré le : 15 avr. 2019, 21:17
Localisation : 29250 St Pol de léon, France
Âge : 41
Contact :

Message par kriss29 » 24 mai 2021, 10:35

:note02:
Christophe, membre du bureau, Secrétaire du Club
Modérateur du forum, Facebook
Cadillac DeVille convertible de 1969
Harley Davidson Softail de 2011

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 24 mai 2021, 14:42

Voilà, maintenant avec les photos on comprend mieux...
Le levier de vitesse n'est pas au volant (ç'est ça de moins à corriger) mais reste l'arbre de transmission...

Sans vouloir polluer ce post sur la boîte à vitesse, peut-tu me dire où et comment tu fais le niveau du liquide de frein, sur ce modèle de 50 ?
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 25 mai 2021, 18:00

BONJOUR.
le maitre cylindre se trouve derrière la cabine sur le longeron gauche un regard se trouve sous les pieds chauffeur un cache permet un accès au maitre cylindre pas de bocal niveau.
cdt
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 mai 2021, 18:24

C’est vrai, à cette époque il n’y avait qu’un seul circuit, sans bocal de niveau, donc pas de réserve de liquide de freins. :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 26 mai 2021, 08:26

jp59 a écrit :
25 mai 2021, 18:00
se trouve sous les pieds chauffeur
C'est ce que je pensais, donc aucun moyen de connaitre ton niveau de liquide... et grosse galère à chaque vérif...
Si tu entreprends (ou pas) de travailler sur ta boîte tu aurais intérêt à soigner aussi la sécurité en faisant cette petite transformation. Très facile, pas onéreux et sécurité totale sans dénaturer " l'origine ".


Voilà la transformation sous les pieds du chauffeur, pendant que je refaisais les planchers :


Image

Et le vase de liquide accessible et visible. Le tuyau de descente sous le vase est en cuivre couvert d'une gaine rétractable...


Image


Pour ne pas polluer ce sujet " boîte à vitesse " je peux t'expliquer le montage par message privé...
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

jp59
Non Membre
Non Membre
Messages : 19
Enregistré le : 17 avr. 2021, 20:04
Localisation : 59179 Fenain, France
Âge : 77
Contact :

Message par jp59 » 27 mai 2021, 20:30

c'est une idée que je pourrais réaliser ; pour la boite je cherche encore car le volant moteur a 9 trous ainsi que le plateau de pression.donc problème pour les pièces.ensuite réaliser une entretoise conforme pour longueur pignion a queue et la tulipe.a suive
Jean Pierre G,
Chevrolet pickup 3600 de 1950

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
toro66
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 688
Enregistré le : 28 nov. 2014, 18:37
Localisation : 26120 Chabeuil, France
Contact :

Message par toro66 » 27 mai 2021, 21:15

Quitte à toucher au circuit de freinage, ne serait-il pas souhaitable de le doubler (avant/arrière, car je crois que le circuit en x n'est pas compatible de ces anciennes suspension : effet de rotation dangereux ; j'avais lu ça quelque part).
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :) une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 27 mai 2021, 23:36

toro66 a écrit :
27 mai 2021, 21:15
Quitte à toucher au circuit de freinage
Ce que j'ai fait est "bénin " question temps et complication mais simplifie énormément la vie.(un banjo de pompe injection diesel et sa vis, un bout de tube cuivre et un bocal de liquide de frein de HY Citroën ou simili. 10 € :)
Quant à doubler le circuit de freinage, c’est une autre paire de manche.
Pour l'effet de rotation il y a des flexibles de raccordement aux répartiteurs.
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 28 mai 2021, 01:08

Yvon a écrit :
25 mai 2021, 18:24
C’est vrai, à cette époque il n’y avait qu’un seul circuit, sans bocal de niveau, donc pas de réserve de liquide de freins. :cry03:
Je vais être casse ... pieds mais ce n'est pas parce que le réservoir n'est pas transparent qu'il n'y a pas de réserve. Le volume de liquide de frein est plutôt important sur ces vieux maître-cylindres, largement plus que sur certaine moderne donc ce n'est pas vraiment un soucis d'autant qu'avec des tambours la variation de niveau de liquide est moins sensible à l'usure des garnitures. Avec des disques, les pistons sont plus gros et la variation d'épaisseurs des plaquettes plus importantes.

Par contre il n'y a qu'un seul piston, donc si l'unique coupelle lâche il faudra serrer les fesses et pomper tout en attrapant le frein de stationnement :oops:

Même chose si une durite ou un cylindre de roue lâche, comme il n'y a qu'un circuit il n'y aura plus de pression nul part :hein07:

Doit on pour autant installer un double circuit sur toutes nos anciennes ? Non car heureusement tous les conducteurs d'anciennes savent qu'il faut vérifier les niveaux régulièrement et faire le tour du véhicule pour un contrôle visuel avant chaque sortie. Euh... je m'égare un peu là :tet01:

Image
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
canastel
Non Membre
Non Membre
Messages : 419
Enregistré le : 19 juin 2019, 07:21
Localisation : 47170 Mézin, France
Âge : 82
Contact :

Message par canastel » 28 mai 2021, 09:00

philoctet a écrit :
28 mai 2021, 01:08
qu'il faut vérifier les niveaux régulièrement
Oui, OK, mais dans notre cas, il faut se casser en quatre : enlever le tapis, déboucher la trappe (généralement collée), dévisser le bouchon et ensuite faire l'appoint avec un minuscule entonnoir et... en foutre partout. :oops:
Jean,
Chevrolet Stylemaster coupé 1948, ex Buick Centurion 1971 convertible, ex Plymouth Furry 3 1969

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
philoctet
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 1039
Enregistré le : 03 févr. 2019, 23:30
Localisation : 50000 Saint Lô, France
Âge : 59
Contact :

Message par philoctet » 28 mai 2021, 11:46

Pas d'inquiétude, je suis entièrement d'accord. J'ai le même montage sur le Dodge 58 et je ne vais jamais voir le niveau :tet01:
Philippe, Dodge Truck addict :
D100 1958 V8 315ci long bed utiline (La brouette de mon père, de Marcel Bagnol)
D200 1975 V8 360ci long bed sweptline (The big blue)
D200 1976 V8 360ci club cab sweptline (Work in progress)
Ramcharger 1979 318ci (La méhari V8)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques General Motors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités