Chargement en cours...

Restauration Cadillac Fleetwood 1959

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Re: Restauration Cadillac Fleetwood 1959

Message par bracame » 12 janv. 2017, 10:46

Roger a écrit :Comme l'essence circule davantage , elle est moins chaude et diminue les risques de vapor-lock
ok je comprends une circulation constante refroidit le filtre et la pompe...c'est logique...et une essence fraiche est plus calorifique en plus... ;)
j’avais un système de retour sur la corvette que j'ai supprimé car j'ai du passer en pompe électrique...le bloc chevrolet performance n'ayant pas de trou pour une pompe méca...
il paraitrais que le ralenti est plus stable aussi avec un système de retour sur une pompe méca, car du coup la cuve a une pression plus constante et ne subit pas les a coups de la pompe...(mème si elle est régulée en interne)
enfin c'est l'argument des retours sur les pompes à dépression sur les motos...très vite supplantées par des électriques car l'avantage de l’électrique est la mise en pression des contact...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 12 janv. 2017, 11:00

Sur ces vieux carbus, la cuve n'est pas en pression, donc pas d'influence sur le ralenti à mon avis. Sur les autos avec A/C, le condenseur bloque et réchauffe en partie l'air traversé par le radiateur d'où une plus grande possibilité de vapor-lock. Beaucoup bloquent ce retour au réservoir car ils n'ont pas compris la raison de ce système...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 12 janv. 2017, 11:14

Roger a écrit :Sur ces vieux carbus, la cuve n'est pas en pression, donc pas d'influence sur le ralenti à mon avis. Sur les autos avec A/C, le condenseur bloque et réchauffe en partie l'air traversé par le radiateur d'où une plus grande possibilité de vapor-lock. Beaucoup bloquent ce retour au réservoir car ils n'ont pas compris la raison de ce système...
tu a raison j'ai commis une erreur de langage, la cuve n'est pas en pression, je voulais parler de la pression exercée sur le pointeau...lorsqu’elle fluctue cela fait fluctuer légèrement le niveau dans la cuve...
et avec une pompe mécanique ça fluctuais mal-grès la régulation interne, d'ou le montage du célèbre filtre régulateur king par exemple qui régulais plus finement... ;)
un niveau de cuve plus haut enrichit un carburateur...

il est clair qu'une auto climatisée chauffe plus pour diverses raisons, celle que tu évoque mais aussi l'effort en rotation même au ralenti du compresseur...
sans parler que le radiateur de clim apporte aussi ses calories au compartiment moteur...

désolé du hs mais c'est techniquement intéressant...j'apprends des trucs... :mrgreen:
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 17 janv. 2017, 01:28

Roger a écrit :...L'élément filtrant que tu as sorti est très ancien; il est peut-être bouché. Les filtres actuels ont une autre allure. Cependant, ceux que j'ai en stock ne te serviront à rien: comme l'auto a l'A/C, le filtre est différent; tu as une sortie pour le retour au réservoir ce que les autos sans A/C n'ont pas...
Voici ce que j'ai trouvé dans la caisse du matériel "de rechange". Outre ces deux filtres, il y avait la pompe, une tête de distributeur avec 1 condensateur 2 deux vis platinées. Il me semble que tout venait de chez toi, mais effectivement c'est assez étrange que j'aie deux filtres différents...

Image

Le filtre de gauche et l'ancien que je vient de changer et le droit un autre de réserve. Si je comprends bien, ce dernier n'est pas compatible avec un moteur muni de l'AC ?

Pour le moment, j'avance pas. Trop occupé à déneiger régulièrement et aujourd'hui, casser la neige tassée qui s'est transformée en glace compacte...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 17 janv. 2017, 09:54

Pas sûr que ce soit moi qui ait livré ces filtres. Si je pouvais voir les numéros de pièce des cartons, j'en saurais un peu plus.
J'ignore la différence entre un élément pour A/C et un pour auto sans A/C. Diamètre, hauteur?
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 25 janv. 2017, 03:21

Aujourd'hui, j'avais mon après-midi de libre et comme il fait plein soleil, je me proposais de remettre en route ce sacré moteur après avoir changé la pompe à essence et le filtre. Je voulais éviter que ce circuit reste trop longtemps avec que de l'air à l'intérieur. En même temps j'en aurais profité pour régler mon carbu selon les conseils reçus de Roger et Pierre Yves. Comme il fait une température constante de - 5° je voulais avoir l'avis de Roger sur la pertinence de ces travaux. Bien m'en a pris puisque Roger m'a vivement déconseillé de faire ces travaux par cette température qui ne garantirait pas une montée optimale en chaleur du moteur. Et pour le circuit de carburant vide, aucune importance... Donc je remballe le tout et ce sera pour ce printemps...
En regardant ma voiture, je vois quelque chose qui me *crève* les yeux et que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent...

Image

Sur cette image du côté gauche on vois que les verres des deux feux en bas sont bien aligné
Mais sur le côté droit...

Image

Misère, je ne savais pas qu'il y avait un ordre de montage pour ces pièces et j'ai inversé les deux verres! ça donne un aspect tout tordu au bloc inférieur (pour le côté gauche c'est du bol que j'ai fait juste). Incroyable que je ne voie ça que maintenant...
Ben pendant cette froide saison voilà le genre de petits travaux que je vais entreprendre...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 25 janv. 2017, 08:37

Il faudra que je regarde dans mon bazar à Péry: il se pourrait que j'aie encore quelques "rondelles" spécifiques pour les verres des clignoteurs/phares à brouillard. Si mes souvenirs sont bons, ce sont des pièces en zamak qui appuient convenablement sur le verre et qui empêchent une trop grande pression sur le joint d'étanchéité.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 25 janv. 2017, 09:18

chez Roger c'est toujours la caverne d'Alibaba, il y a des trésors qui dorment :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 26 janv. 2017, 00:52

Roger a écrit :Il faudra que je regarde dans mon bazar à Péry: il se pourrait que j'aie encore quelques "rondelles" spécifiques pour les verres des clignoteurs/phares à brouillard. Si mes souvenirs sont bons, ce sont des pièces en zamak qui appuient convenablement sur le verre et qui empêchent une trop grande pression sur le joint d'étanchéité.
Je suis preneur. Effectivement mes rondelles sont du bricolage et ce n'est pas très beau même si en dehors de ces gros plans ça se vois assez peu. D'après mes souvenirs, il s'agissait de sortes de tube de presque l'épaisseur du verre avec un excentrique d'appuis mais je n'ai pas retrouvé ces "douilles" de fixations... Comme convenu par téléphone, on regarde tout ça ce printemps. Merci Roger.
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 26 janv. 2017, 01:13

Yvon a écrit :...il y a des trésors qui dorment... :clap11:
moins un...

Image

Et si j'avais eu les sous nécessaires moins deux...

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 26 janv. 2017, 08:36

Ah non! Le chien n'est pas à vendre!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 26 janv. 2017, 09:41

Si un jour la garde du chien te pose problème pour partir en vacances, je veux bien te le garder, ... avec la Cadillac "belle rouille" :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 26 janv. 2017, 09:46

OK, Yvon, je prends note!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 25 oct. 2021, 23:36

Pour ceux qui s'étonnent de ce "déterrage", voir sous "ma présentation"...
Après bien des péripéties, c'est la fin de mon histoire avec ma cadillac fleetwood.
Elle est vendue...
La bonne nouvelle c'est qu'elle ne va pas finir en pot de fleur ou en donneuse de pièces.
Le gas qui me l'a rachetée en possède déjà 3 autres mais pas le modèle Fleetwood qui va bien compléter sa collection.
Donc dans quelques mois mon ex-Cadillac devrait à nouveau bouffer du bitume!
Au final je n'aurais pas fait tout ce travail pour rien...
Image
Image
Image
Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 844
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 25 oct. 2021, 23:42

Pas de quoi être triste, parce que voilà ce qui m'est arrivé aujourd'hui, "directement" du Missouri....

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25571
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 26 oct. 2021, 07:59

ah oui, encore mieux ! :note02:
:viv_cad:
et c'est aussi Roger notre suisse passionné de la marque qui va être heureux de la voir :drap07:
:clap06: :clap14:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
alanbike
Non Membre
Non Membre
Messages : 1353
Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
Localisation : 18140 Precy, France
Birthday
Âge : 61
Contact :

Message par alanbike » 26 oct. 2021, 08:05

Très belle , félicitations :clap09:

1956 ?

Question d'inculte , je pense que c'est une option mais a quoi sert cet espèce de " rétroviseur a l'envers " sur l'aile arrière droite ?
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2444
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 26 oct. 2021, 08:41

C'est la prise d'air pour l'A/C. Il y a le même truc de l'autre côté.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
phivis
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 790
Enregistré le : 15 oct. 2017, 23:03
Localisation : 22100 Taden, France
Âge : 61
Contact :

Message par phivis » 26 oct. 2021, 21:28

Belle voiture :clap09:
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
ExTrailblazer 2002
Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
kriss29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 835
Enregistré le : 15 avr. 2019, 21:17
Localisation : 29250 St Pol de léon, France
Âge : 41
Contact :

Message par kriss29 » 26 oct. 2021, 21:53

Félicitation! :clap09:
Oui très jolie voiture!
Christophe, membre du bureau, Secrétaire du Club
Modérateur du forum, Facebook
Cadillac DeVille convertible de 1969
Harley Davidson Softail de 2011

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques General Motors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités