Chargement en cours...

Restauration Cadillac Fleetwood 1959

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Re: Restauration Cadillac Fleetwood 1959

Message par Roger » 23 déc. 2016, 09:12

As-tu l'option Autronic Eye? Peux-tu encore avoir accès à 'inverseur codes-phares? Il y a peut-être bêtement un fil de débranché et tu pourrais vérifier s'il y a du courant qui arrive en position codes. S'il n'y a pas l'Autronic Eye, il n'y a pas de relai dans le système d'éclairage.
J'ai les 4 phares en stock en Sealed Beam, halogène. Si l'inverseur phare-codes est naze, j'en ai un d'occase.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 déc. 2016, 09:17

Je crois que l'inverseur a un fil de plus pour ce système, mais en cas de panne il est souvent remplacé par un inverseur de base. :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 29 déc. 2016, 06:14

Bon, après quelques jours à cultiver une bonne crève, je continue à avancer dans le remontage. Je verrais les problèmes électriques une fois les feux arrières remontés

Je m'attaque à l'arrière...

Image

Image

Premier problème, je n'ai pu récupérer que la moitié des arrêts carrés pour fixer les supports des traverses d'obus. Donc fabrication de ces pièces

Image

Image

Image

Image

Maintenant je peux continuer

Image

Image

Nouveau problème. il me manque le joint n" 1419

Image

Pas étonnant quand je découvre ça

Image

L'arrière de ma voiture à très probablement eu un choc car quand je l'ai achetée. la lignée d'obus ne correspondait pas au modèle (obus d'une série de base 62 à la place des séries fleetwood et Eldorado beaucoup plus difficile à trouver et donc plus chère aussi). Roger se souviendra peut être de la difficulté qu'il a eu à me trouver une grille d'obus d'origine en état acceptable. Lors de la réparation, ils ont simplement remplacé ce joint par du mastic... Pas étonnant que mes douilles de feux de recul soient cuites au point ou j'ai dû casser l'ampoule et sortir le culot de la douille à la pince à bec... (oublié de faire une photo, mais c’était vraiment pas beau à voir)
Donc une fois de plus, je fabrique avec une plaque de caoutchouc

Image

Image

Nouvelle mauvaise surprise, la visserie est également complétement pourrie et les pans de tête complétement arrondis, donc inutilisable. Seule solution, tarauder et remonter au métrique.

Image

au final, c'est bien...

Image
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 29 déc. 2016, 11:59

joli travail de patience Norbert, tu vas bientôt voir le bout :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Goaremm
Non Membre
Non Membre
Messages : 829
Enregistré le : 27 juin 2016, 07:40
Localisation : 29510 Edern, France
Âge : 62
Contact :

Message par Goaremm » 29 déc. 2016, 12:05

Oui patience ,et bon sens :clap09:
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 08 janv. 2017, 23:21

La grille arrière qui équipait ma voiture à la livraison (modèle de base 62 et DeVille)

Image

Rien à voir avec l'original des séries Fleetwood et Eldorado...

Image

Après 3 années passées dans ce garage, changement de décors. Inutile de payer un loyer à 70 km d’où j'habite pour faire "les finitions" qui ne nécessitent plus d'avoir de la place et du matériel d'atelier conséquent...
Donc maintenant elle est chez moi et bien gardée (à gauche par mon berger allemand et à droite par une copine de 2 ans son aînée)...

Image

Pour la largeur aucun problème, je peux ouvrir les portières complétement des deux cotés et il me reste du rab. Par contre pour la longueur...

Image

Je suis obligé de mettre l'arrière en appuis du mur car pour l'avant...

Image

Il reste 1 cm entre le basculement de la porte du garage et ma voiture...
Ça ira provisoirement, mais demain je vais m'atteler à la fabrication de deux rampes pour surélever l'arrière d'au moins 30 cm ce qui me permettra de baiser l'avant et de gagner l'espace nécessaire à la fermeture du garage sans devoir mettre l'arrière contre le mur et risquer à chaque fois d'endommager les pare-chocs...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 08 janv. 2017, 23:27

Avant de la charger, je me suis fait un petit plaisir de roulage (200 mètres de routes d'accès au garage fait 5 ou 6x). Quelle plaisir, le moteur et la boite fonctionnent parfaitement. Par contre trop de freinage sur l'arrière et pour la direction faut vraiment y aller tout doux (à mon avis beaucoup trop d'assistance, on ne sens pas le véhicule...). Mais que c'était agréable, vivement le roulage pour de vrais...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 09 janv. 2017, 11:32

un retour à la maison ça doit faire très plaisir ! :tet01: :tet01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 09 janv. 2017, 11:49

Norbert a écrit :...et pour la direction faut vraiment y aller tout doux (à mon avis beaucoup trop d'assistance, on ne sens pas le véhicule...).
C'est normal. Pour parquer, on doit pouvoir tourner le volant avec le petit doigt. Ce n'est pas une auto de compétition!
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 10 janv. 2017, 00:22

Plus de deux heures pour monter ces deux rampes faite de deux modèles différents. les longues rampes du dessous (3.5 mètres) font offices de support car elles sont très solides (et aussi très lourdes...). Dommage que l'espace du passage de roue soit trop limite pour mes pneus. Donc j'ai mis à cabochon deux autres rampes plus larges (mais plus coutes) qui me permettent de rouler avec de la marge de chaque côté et ne m'oblige pas à être parfaitement droit... Pas grave si elles ne mesurent que deux mètres, j'ai environ 1.5 mètres de porte à faux entre les roues arrières et le bout du par-choc.

Image

les rampes sont bien calées mais pas encore fixées, je voulais monter dessus avec la voiture pour voir si j'avais bien mesuré mes arrêts de roues arrières. Donc je démarre le moteur qui part super bien, mais commence à tourner comme une patate au bout de 10 secondes, je dois de plus en plus accélérer pour le maintenir et le moteur secoue beaucoup en tournant très irrégulièrement comme si il manquait de l'allumage sur quelques bougies.
Comme je tenais les gaz à la main, j'avais le nez dans le moteur et une forte odeur d'essence à commencé à se manifester. Je constate une grosse fuite au bocal en verre du filtre à essence. Effectivement il était desserré... Je remédie et redémarre, super ça tourne bien. Je monte dans la voiture et commence à reculer gentiment sur les rampes. A mi-distance du but, le moteur se remet à mal tourner puis s'arrête et ne redémarre plus! Après avoir contrôler le branchement de mes fils d'allumage, je m'intéresse à nouveau au filtre à essence et là, je constate qu'il est vide. j'enlève la cloche en verre, je met un chiffon et actionne le démarreur 3 secondes. Rien, pas d'essence qui arrive (je précise qu'il me reste environ 1/5 d'essence dans le réservoir).
Conclusion, ma pompe à vraisemblablement lâché. Je me souvient que Roger m'avais averti de cette faiblesse sur ces moteurs et dans son infinie sagesse m'avait fournis une pompe de rechange au cas ou... Trop tard pour le faire maintenant et surtout comme je n'ai pas encore tout rangé du déménagement, elle est quelque part dans une caisse... Ça veut dire aussi que je dois tout redémonter les rampes pour rentrer la voiture... Rageant quand on pense qu'avec 15 secondes de plus de fonctionnement, j'arrivais à contrôler le bon positionnement de ma voiture sur les rampes et je pouvais fixer le tout...

Cela dit, j'avais déjà remarqué que ma carburation semblais trop riche, là je constate que c'est vraiment le cas...

Image

Voici les vis de réglages de mon carbu

Image

Que dois-je faire pour baisser la richesse et éventuellement régler le ralenti?
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 10 janv. 2017, 08:20

La grosse vis du milieu règle le débit d'air pour le ralenti. Les deux autres gèrent la quantité d'essence pour ce mode de fonctionnement. Regarde dans le shop manual, il y a le réglage de base: il faut visser les vis jusqu'au fond et dévisser un certain nombre de tours. Si tu fais cette manip, enregistre le nombre de tours que tu dois faire pour les fermer, si le réglage de base est pire que ce que tu as maintenant, tu pourras toujours remettre comme c'était avant d'y toucher. A mon avis, la suie noire que tu as sur le sol est "normale", j'ai la même chose avec la Brougham où les échappements sont dirigés contre le bas car à froid le mélange est plus que riche.
Tu peux aussi détendre un peu le ressort qui ferme le volet du choke; de toute façon riche ou pas riche, le mélange ne se vérifie pas trop quand le choke est fermé. Et surtout: ne t'amuses pas à faire tourner le moteur 2 à 3 minutes: j'ai plusieurs exemples de gens qui ont eu ce comportement; d'un jour à l'autre le moteur ne redémarre plus du tout...
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 10 janv. 2017, 09:36

les richesses se règlent a l'oreille ou a l'analyseur de gaz...
comme te dit roger y'a un réglage de base dans le shop manual,

clairement le réglage idéal d'une vis de richesse est le point ou le régime est le plus élevé avec le moins d'ouverture de papillon
le réglage de fonctionnement parfait est toujours 1/8 de tour plus ouvert que le réglage idéal
aucune revue technique ne te donne le réglage parfait, c'est une base de réglage approchante qui est donnée

néanmoins c'est un travail de tout les jours ça en moto et voici comment on procède:

- après avoir fermé à fond, sans forcer sur les vis (ça abime le siège de la vis pointeau) et noté le nombre de tours présent...
- la tu les desserre de 2tours 1/2, tu mets en route et règle un ralenti correct avec la vis centrale. (si moteur froid le faire chauffer)
- ensuite tu cherche a ouvrir plus une des deux vis d'un quart de tour
:arrow: si le ralenti augmente, fait pareil sur l'autre (puisque si carbu propre et en état tu ne doit pas avoir beaucoup de différence droite-gauche pour dégrossir on reporte la lecture)
:arrow: si le ralenti baisse, ferme d'un quart de tour, et égalise l'autre.
-ensuite vas y quart de tour par quart de tour dans le sens ou tu a observé une augmentation du régime...en corrigeant le ralenti par la vis centrale a chaque accélération...

pour l'instant mets les deux vis identiques...
tu a trouvé le nombre de tours ou elle tourne le plus rond, le plus haut et avec la vis d'air la moins serrée possible sans caler...et tu a en tête combien de tours est ton réglage de base sur ton moteur

maintenant, afin de contrôler le fonctionnement des deux circuits de ralenti
ferme de 1 tour une vis, remets la a son réglage de base puis ouvre la de 1 tour, si l'auto ne cale pas n’accélère pas, ce circuit de ralenti ne fonctionne pas tente de fermer complètement et d'ouvrir de 6 tours...si rien ne change dépose le carbu...nettoie...puis reprends du début...

a vérifier des deux cotés bien sur...

ensuite, si tes deux vis opèrent et impactent bien sur la richesse...que ton réglage de base est correct, maintenant cherche si en jouant sur les vis tu peut affiner...si plus d'un demi tour de différence il faudra soit re régler après un peu de roulage, soit nettoyer...
avoir un réglage ouvert de moins d'un tour ou ouvert de plus de 5 tours est anormal (gicleurs inadaptés, prise d'air, niveau de cuve...)

une fois le réglage idéal trouvé, ajoute 1/8 d'ouverture de vis en plus sur les deux vis, puis règle ton ralenti.

voila...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 10 janv. 2017, 14:15

Ben ça alors c'est de l'info... Merci Roger et Pierre Yves.
Si avec tout ceci je n'y arrive pas, faudra peut être régler d'abord mon cerveau...
Dès que j'ai changé ma pompe à essence et fait les réglages selon vos conseils, je vous revient...
Pour l'instant fait que je déneige ma cour et le passage pour la petite vielle dame de la villa d'à côté (bientôt 10 cm depuis cette nuit...)
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 10 janv. 2017, 23:46

En continuant à faire de l'ordre dans mon garage, je tombe sur ceci...

Image

Super le petit billet qui conseil en 3 langues de bien resserer les vis et boulons de la pompe avant le montage. en tant que pièce neuve je n'aurais pas pensé à le faire...
Le travail se fera demain, j'espère que c'était le problème du mauvais fonctionnement de mon moteur...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 11 janv. 2017, 15:57

pas mal ce conseil :note02:
je n'avais pas ça sur la mienne :cry03:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Message par Norbert » 12 janv. 2017, 00:24

C'est fait, mais pas aussi simple que ce que je pensais...
La pompe n'est pas la même.

Image
Image

En soit ça ne me semblais pas un problème, mais c'est au remontage que ça s'est gâté...
Juste avant, changement du filtre

Image

le problème s'est que le filtre était fixé en position haute sur l'ancienne pompe mais sur la nouvelle l'orifice de sortie était sur le côté de la pompe.
Donc je n'arrivais pas à remettre la pompe en place car la cloche du filtre touchait le cache culbuteur

Image

Il m'a fallu faire quelques modifications et la positionner légèrement différemment pour que ça passe, mais alors c’était le raccord du tuyau vers le carbu que je n'arrivais plus a connecter à la pompe. Seule solution, déconnecter ce tuyau du carbu, remonter le tout et modifier la course du tuyau pour l'ajuster au carbu. Résultat, ça passe juste/juste, mais ce n'est plus possible de desserrer l'écrou de la cloche car après 2 tours il bute sur le cache culbuteur. La prochaine fois qu'il faudra le changer = démontage du tuyau entre le carbu et la pompe pour pouvoir incliner celle-ci...

Image

Avec tout ça, pas eu le temps de régler la richesse et le ralenti ni même pu faire un essai de fonctionnement. Suivant le conseil de Roger, je vais éviter de mettre en route mon moteur pour quelques minutes. Tout sera fait en une fois ce week end... Les plaisirs de la mécanique...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 12 janv. 2017, 08:32

La pompe que tu as déposé est assez générique, style années 60 et plus récent. Je ne sais plus trop pour 1959 mais, sur 56, le filtre est installé la cloche en verre contre le haut (ce qui n'est pas logique, mais c'est comme ça...). L'élément filtrant que tu as sorti est très ancien; il est peut-être bouché. Les filtres actuels ont une autre allure. Cependant, ceux que j'ai en stock ne te serviront à rien: comme l'auto a l'A/C, le filtre est différent; tu as une sortie pour le retour au réservoir ce que les autos sans A/C n'ont pas.
Il me semble qu'on trouve l'élément filtrant pour A/C sur eBay, sans être sûr.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

bracame
Non Membre
Non Membre
Messages : 1673
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:34
Localisation : 29150 chateaulin, France
Âge : 43
Contact :

Message par bracame » 12 janv. 2017, 09:26

Roger a écrit :tu as une sortie pour le retour au réservoir ce que les autos sans A/C n'ont pas
:?: je veut bien l'explication technique si tu l'a??? ;)
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 12 janv. 2017, 09:41

j'ai exactement les mêmes pompes à essence sur ma 61'
- ancienne générique
- nouvelle comme à l'origine
et sur la nouvelle le trou vers le retour réservoir est bouché et sans filetage si ma mémoire est bonne.
les raccords en laiton sont identiques et j'ai également dû rectifier un peu l'orientation.
je vais retourner voir ce "trou" pour le retour ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Roger
Non Membre
Non Membre
Messages : 2432
Enregistré le : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : Suisse
Âge : 78
Contact :

Message par Roger » 12 janv. 2017, 09:43

Le filtre à essence des modèles "sans" ont une entrée et une sortie. Jusque là, pas trop de problème! Les autos "avec" ont, depuis 1957 sur Cadillac, une 3ème sortie qu'on voit au haut de la partie métallique du filtre. Cette 3ème sortie, avec un trou calibré, permet à la pompe d'envoyer plus de carburant que le moteur n'en consomme. L'excédent retourne au réservoir par ce 3ème orifice. Pourquoi? Comme l'essence circule davantage , elle est moins chaude et diminue les risques de vapor-lock.
Roger,
la mémoire des GM ...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Marques General Motors »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités