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Ford F100 1977 restauration
- alanbike
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Re: Ford F100 1977 restauration
Superbe travail , félicitations !
Alain je suis vers Nevers 58
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- Sebcorvette76
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Salut les gars,
Quelques nouvelles de mon Ford..
J'ai fini les réparations du plancher,poser mon nouvel insono thermique et egalement ma nouvelle moquette.
J'ai commencé le changement de mes joints de portes, et également changé quelques jints moteur afin de limiter kles fuites d'huiles..
Depuis 2 jours je me suis pencher sur la remise à neuf de mon allumage, tête de delco doigt d'allumage et changement de mon allumage électronique.
C'est super beau sauf que depuis le Ford ne démarre plus.
Après 2 jours de recherche je me suis rendu compte que j'avais une perte de couarnt et que je n'avais que 4 volt à ma bobine d'allumage...
J'ai procédé à plusieurs test et on c'est rendu compte quand débranchant la prise de l'allumage électronique je retrouve mes 12 volts à l'allumage??
Dés que je rebranche l'allumage j'ai de nouveau une perte de courant..
j'ai également fait le test avec mon ancien allumage et j'ai le même résultat...
Avez vous une idée ou une piste à me donner car la je sèche un peu?
Est il possible que mon module d'allumage n'est pas supporter les nouvelles pièces et qu'il soit en court circuit et m'envoie de mauvaises infos à l'allumage?
Y a t il des choses que je doit contrôler?
tout ce qui est électrique au niveau allumage tête de delco bobine et fils de bougie est neuf ,j'ai donc écarté ces pièces de mes recherches..
Si quelqu'un à déjà eu le soucis ou à des idées n'hésiter pas
merci d'avance
Séb
PS pour les photos ça va venir j'ai casser mon téléphone cet am en le faisant tomber dans le moteur du coup j'attend le nouveau pour vous faire des photos..
Quelques nouvelles de mon Ford..
J'ai fini les réparations du plancher,poser mon nouvel insono thermique et egalement ma nouvelle moquette.
J'ai commencé le changement de mes joints de portes, et également changé quelques jints moteur afin de limiter kles fuites d'huiles..
Depuis 2 jours je me suis pencher sur la remise à neuf de mon allumage, tête de delco doigt d'allumage et changement de mon allumage électronique.
C'est super beau sauf que depuis le Ford ne démarre plus.
Après 2 jours de recherche je me suis rendu compte que j'avais une perte de couarnt et que je n'avais que 4 volt à ma bobine d'allumage...
J'ai procédé à plusieurs test et on c'est rendu compte quand débranchant la prise de l'allumage électronique je retrouve mes 12 volts à l'allumage??
Dés que je rebranche l'allumage j'ai de nouveau une perte de courant..
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Avez vous une idée ou une piste à me donner car la je sèche un peu?
Est il possible que mon module d'allumage n'est pas supporter les nouvelles pièces et qu'il soit en court circuit et m'envoie de mauvaises infos à l'allumage?
Y a t il des choses que je doit contrôler?
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merci d'avance
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PS pour les photos ça va venir j'ai casser mon téléphone cet am en le faisant tomber dans le moteur du coup j'attend le nouveau pour vous faire des photos..
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- philoctet
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Sur les Dodge de la même époque il y a une résistance ballast sur le circuit d'allumage qui se trouve court-circuitée quand on actionne le démarreur. L'idée est de compenser la chute de tension due au démarreur ce qui est plutôt bien mais en vieillissant ce système a parfois l'effet inverse. Je ne sais pas si Ford a utilisé la même technique. La résistance est dans une porcelaine de 8x4cm environ, c'est facile à identifier.
C'est vrai que 4 volts c'est très peu ! Mais avec un allumage électronique ça peut être compliqué de mesurer la tension à la bobine car ce n'est pas comme un rupteur qui va être fermé ou ouvert. Pour savoir si l'alimentation de la bobine est correcte, le mieux est de débrancher la borne (-) et de la mettre à la masse en direct. On peut alors mesurer la tension sur la borne (+) en charge. Quand tu débranches simplement la prise de l'allumage électronique, tu mesures la tension à vide (aucun courant dans la bobine) ce qui ne te permet pas de savoir si ton alimentation de la borne (+) est correcte.
Je me rends compte que ma première question aurait dû être : étincelles or not étincelles ? Je suis parti sur l'hypothèse qu'il n'y en avait pas mais il faudrait mieux être sûr avant d'échafauder une stratégie de recherche de panne.
C'est vrai que 4 volts c'est très peu ! Mais avec un allumage électronique ça peut être compliqué de mesurer la tension à la bobine car ce n'est pas comme un rupteur qui va être fermé ou ouvert. Pour savoir si l'alimentation de la bobine est correcte, le mieux est de débrancher la borne (-) et de la mettre à la masse en direct. On peut alors mesurer la tension sur la borne (+) en charge. Quand tu débranches simplement la prise de l'allumage électronique, tu mesures la tension à vide (aucun courant dans la bobine) ce qui ne te permet pas de savoir si ton alimentation de la borne (+) est correcte.
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- Sebcorvette76
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philoctet a écrit : ↑04 déc. 2020, 01:08Sur les Dodge de la même époque il y a une résistance ballast sur le circuit d'allumage qui se trouve court-circuitée quand on actionne le démarreur. L'idée est de compenser la chute de tension due au démarreur ce qui est plutôt bien mais en vieillissant ce système a parfois l'effet inverse. Je ne sais pas si Ford a utilisé la même technique. La résistance est dans une porcelaine de 8x4cm environ, c'est facile à identifier.
C'est vrai que 4 volts c'est très peu ! Mais avec un allumage électronique ça peut être compliqué de mesurer la tension à la bobine car ce n'est pas comme un rupteur qui va être fermé ou ouvert. Pour savoir si l'alimentation de la bobine est correcte, le mieux est de débrancher la borne (-) et de la mettre à la masse en direct. On peut alors mesurer la tension sur la borne (+) en charge. Quand tu débranches simplement la prise de l'allumage électronique, tu mesures la tension à vide (aucun courant dans la bobine) ce qui ne te permet pas de savoir si ton alimentation de la borne (+) est correcte.
Je me rends compte que ma première question aurait dû être : étincelles or not étincelles ? Je suis parti sur l'hypothèse qu'il n'y en avait pas mais il faudrait mieux être sûr avant d'échafauder une stratégie de recherche de panne.
Pas d'étincelle , quand je débranche la prise de l alumage électronique la tension remonte bien à 12 volts sur la bobine, pour la résistance je ne sait pas s'il y en a une d'origine mais j'ai voulu en ajouter une sur le circuit de démarrage dans le doute et du coup plus assez de jus pour démarrer du coup à l'époque je l'ai redémonter.
Pour info mon F100 démarrais plutôt bien juste avant que je remette tout à neuf (c'est à dire il y a 4jours)...
Sébastien,
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- Yvon
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dis-moi :
tu as quoi comme allumage électronique ?..
si c'est un module dans l'allumeur la bobine est utile, si l'allumeur et totalement électronique bobine inutile, elle bouffe la puissance
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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- Sebcorvette76
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Salut tout le monde,
Quelques nouvelles après une journée de recherche avec mon mécano on a enfin trouvé...
La pièce qui mettait tout le circuit électrique en court-circuit c'est la pièce neuve que j'ai installée (la pièce de trouvant sous le doigt d'allumage et qui doit renvoyer des infos au module).
On a remis la vieille pièce et j'ai démarrer au quart de tour...
C'est la petite pièce bleu au fond..
Voilà ça c'est réparer j'ai plus qu'à finir de régler le moteur.. Je vous fait quelques photos rapidement..
Séb
Quelques nouvelles après une journée de recherche avec mon mécano on a enfin trouvé...
La pièce qui mettait tout le circuit électrique en court-circuit c'est la pièce neuve que j'ai installée (la pièce de trouvant sous le doigt d'allumage et qui doit renvoyer des infos au module).
On a remis la vieille pièce et j'ai démarrer au quart de tour...
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Voilà ça c'est réparer j'ai plus qu'à finir de régler le moteur.. Je vous fait quelques photos rapidement..
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- Yvon
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bien joué Sébastien !
ça arrive des fois que des pièces neuves soient défectueuses pas de bol
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Oui ça arrive heureusement j'avais pas encore jeté les vieilles pièces.. du coup tête de delco, doigt d allumage ,fils de bougies ,bougies, bobine d'allumage et module d'allumage c'est neuf..
Je fait le réglage du moteur et il ne me restera qu'un seul gros soucis à réglé sur la boite...
Mais ça je vous en parle après vous avoir mis quelques photos...
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- Yvon
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rappelles-toi qu'il ne faut jamais rien jeter tant que tout n'est pas OK
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- philoctet
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je dis même qu'il ne faut rien jeter si ce n'est pas hors d'usage. Perso quand je la considère réutilisable ou susceptible de faire un don d'organe, je remets l'ancienne pièce dans l'emballage de la neuve avec une croix dessus.
Je sais que certaines ne reverront jamais la lumière mais souvent ça dépanne en attendant mieux. Les pièces neuves actuelles n'étant forcement fiables comme Seb a pu le voir.
Dernier exemple en date un régulateur d'alternateur qui avait à peine 1 an et qui a cessé de ... réguler. La tension de charge dépassait les 16Volts, j'ai remis l'ancien régulateur qui est caractériel au ralenti mais qui maintient ses 14Volts en charge. Bien sûr j'ai inscrit un régulateur sur la liste de course à faire mais en attendant ... je roule ... même de nuit avec les phares et les essuie-glaces
Je sais que certaines ne reverront jamais la lumière mais souvent ça dépanne en attendant mieux. Les pièces neuves actuelles n'étant forcement fiables comme Seb a pu le voir.
Dernier exemple en date un régulateur d'alternateur qui avait à peine 1 an et qui a cessé de ... réguler. La tension de charge dépassait les 16Volts, j'ai remis l'ancien régulateur qui est caractériel au ralenti mais qui maintient ses 14Volts en charge. Bien sûr j'ai inscrit un régulateur sur la liste de course à faire mais en attendant ... je roule ... même de nuit avec les phares et les essuie-glaces
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- alanbike
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J'ai eu le cas récemment chez sumitt pour une pompe a eau de ma Cad , neuve et défectueuse , enfin elle a fonctionné juste 6km et a lâché une fois rentré et moteur arrêté histoire de bien faire ch.er au démarrage d'après pour trouver la cause du non démarrage !
Alain je suis vers Nevers 58
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je fais exactement pareil !philoctet a écrit : ↑06 déc. 2020, 22:12je dis même qu'il ne faut rien jeter si ce n'est pas hors d'usage. Perso quand je la considère réutilisable ou susceptible de faire un don d'organe, je remets l'ancienne pièce dans l'emballage de la neuve avec une croix dessus.
Je sais que certaines ne reverront jamais la lumière mais souvent ça dépanne en attendant mieux. Les pièces neuves actuelles n'étant forcement fiables comme Seb a pu le voir...
j'ai même gardé des éléments de mon Ford FE390 que je n'ai plus !
un jour peut-être ???
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Juste pour essayer de comprendre, comment une pompe à eau défectueuse peut elle être la cause d'un non démarrage ? grippage ?alanbike a écrit : ↑07 déc. 2020, 06:07J'ai eu le cas récemment chez sumitt pour une pompe a eau de ma Cad , neuve et défectueuse , enfin elle a fonctionné juste 6km et a lâché une fois rentré et moteur arrêté histoire de bien faire ch.er au démarrage d'après pour trouver la cause du non démarrage !
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- Roger
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Erreur de ma part c'était la pompe à essence , je ne sais pas pourquoi j'ai marqué à eauphiloctet a écrit : ↑07 déc. 2020, 08:57Juste pour essayer de comprendre, comment une pompe à eau défectueuse peut elle être la cause d'un non démarrage ? grippage ?alanbike a écrit : ↑07 déc. 2020, 06:07J'ai eu le cas récemment chez sumitt pour une pompe a eau de ma Cad , neuve et défectueuse , enfin elle a fonctionné juste 6km et a lâché une fois rentré et moteur arrêté histoire de bien faire ch.er au démarrage d'après pour trouver la cause du non démarrage !
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- Roger
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C'est probablement une des deux valves internes à la pompe qui s'est dessertie. Problème courant et connu. Il suffit de remettre la valve à sa place et de mâter l'alu pour qu'elle ne ressorte plus.
Roger,
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- alanbike
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Non non Roger , c'était un défaut de montage , en fait l'axe de la membrane descend dans le bas de la pompe pour être " accroché " par un " bras " qui l'actionne , et c'est là qu'il y avait le soucis , le " bras " à mal été positionné sur l'axe de la membrane et son crochet a sauté !
en rouge l'axe de la membrane de la pompe et en noir l'axe qui va sur la came !
ça s'est décroché a l'endroit indiqué par la flèche jaune du coup la membrane ne " pompait " plus rien vu qu'elle ne bougeait plus !
J'ai tout démonté pour comprendre et bien évidement la membrane s'est déchirée , du coup j'ai remis l'ancienne que j'avais changé par précaution et demandé un échange a Sumitt !
mais le temps de trouver pourquoi elle ne démarrait pas alors que la semaine d'avant elle fonctionnait a merveille , ben j'étais loin de soupçonner la pompe neuve !
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Merci pour l'explication! Ce genre de panne est rare et forcément plus difficile à trouver. Heureusement que ton ancienne pompe fonctionnait encore! Il faut dire que l'endroit où elle se trouve (bien au chaud dans le "V") n'est pas fait pour une longue vie, même si elle est un peu refroidie par le ventilateur.
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- Yvon
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avantage par rapport à Fomoco, elle est facilement accessible
la mienne neuve avait un petit problème de clapet anti-retour qui ne doit pas bien fermer et le filtre en verre se vide au bout de 8 à 15 jours ..., pas démonté mais ajouté une petite poire.
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