sylvain a écrit : ↑14 juin 2019, 22:49
Si l'alternateur sort 80Ah, il faut donc une batterie equivalent de 80 Ah mais pas trop non plus?
La dernière fois que j'ai acheté une batterie (chez un spécialiste) je lui ai demandé si l'ampérage de sortie d'un alternateur (ex. 80 A) devait être égal à l'ampérage de la batterie (dans ce cas 80 A). Il m'a répondu que cela n'avait rien à voir et que la batterie pouvait être de 100 A car en fait Un alternateur ça débite + ou -des Ampères sous une certaine tension (14V pour une voiture avec une batterie 12V ... ). En fait, lorsqu'on dit un alternateur de 80A c'est l'ampérage maximal qu'il peut fournir... Un moteur tournant au ralenti avec un alternateur de 80A ne fournira pas de toute façon les 80A... C'est comme lorsqu'on dit ce moteur fait 200 cv... Oui c'est vrai, mais au régime maximal !
En bref, le rôle de l'alternateur est de fournir au véhicule et a tous ses accessoires l'énergie nécessaire a son fonctionnement normal et aussi de recharger la batterie lorsqu'elle en a besoin...
Si l'alternateur débite 80A, que la batterie soit de 80Ah ou de 150Ah, l'alternateur n'aura pas a en souffrir.. ce qui va se passer c'est simplement que la durée de rechargement sera plus grande pour retrouver la pleine charge de la batterie (si du moins elle a été en tout ou en partie vidée). La batterie est comme un réservoir d'eau ... si on remplace un réservoir de 500 L par un réservoir de 5000 L rien ne vous empêchera de le remplir avec le même tuyau d'arrosage de la même manière, avec le même débit d'eau... Ce sera juste plus long !!!
petit rappel :
Kw = kilowatt = 1000 watts
Watt = Tension x intensité
Kwh = kilowatt par heure
Ah = ampère heure
Donc un alternateur qui débite par exemple 80A sous 14V cela fait 80x14 = 1120 watts = 1,12 kw
Exemple une batterie 50AH, 540A
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50AH donc capable de sortir 50 ampères pendant 1 heure ce qui fait 50x12V= 600 watts pendant une heure ou 0,6 kwh
(ou bien 5 ampères pendant 10 heures) à l'arrêt moteur éteint...
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540A c'est la puissance maxi démarrage donc capable de sortir
540A pendant un court instant. Ce qui est indiqué en Ampères c'est l'intensité maximale que la batterie peut fournir en instantané , sachant qu'un démarreur d'une auto essence moyenne nécessite environ 200 Ampères (et certainement beaucoup plus sur nos Ricaines ! ) soit bien plus que ce qu'un alternateur d'automobile peut délivrer à pleine puissance...
Plus ce dernier chiffre est élevé, plus le démarrage sera "péchu..." Sur ma batterie de 100Ah l'ampérage de démarrage est de 900 Ampères...!