Chargement en cours...

CUBA...Et ses "antiguos carros Americanos" (autos US)

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
Avatar du membre
Norbert
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 828
Enregistré le : 27 déc. 2014, 15:19
Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
Âge : 58
Contact :

Re: CUBA...Et ses "antiguos carros Americanos" (autos US)

Message par Norbert » 01 févr. 2015, 01:16

Reportage très intéressant et belles images de voitures.
Il faut en profiter car depuis la reprise des relations diplomatiques entre les USA et Cuba l'année passée, l'embargo dont était frappé l'île depuis plus de 50 ans s’allège, et il y a fort à parier que d'ici peu il sera totalement levé laissant l'économie de marché et le capitalisme envahir le pays avec comme point positif une modernisation générale bienvenue, mais en contre-partie, une perte d’authenticité certaine.... Donc un pays encore "dans son jus" à aller visiter sans trop attendre!
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 01 févr. 2015, 09:36

C'est pas faux, mais avec 22 $ de salaire moyen par mois, c'est pas demain la veille que la grande majorité des Cubains pourront s'offrir une Chevrolet neuve...! Et tout le monde ne peut pas travailler directement ou indirectement pour le tourisme...Il y a quand même 11 millions de Cubains. Cependant, à moyen et long terme certainement car le potentiel est énorme et surtout la population possède un très bon niveau d'éducation et de formation dans l'ensemble... Il est donc fort possible que des entreprises étrangères (et notamment US) s'installent sur place et enverra la production dans d'autres pays en profitant ainsi d'une main d'oeuvre qualifiée à bas coût...Au moins dans un premier temps...

Il faut bien comprendre que l'un des rêves de chaque Cubain(e)s c'est de pouvoir s'offrir (entres autres choses...!) un jour, peut être une voiture récente. Les autos US (taxis, voitures particulières) qui resteront alors sur la route seront soit utilisées pour faire faire le tour de la ville à des groupes de touristes à 50 cuc ($) de l'heure (comme c'est déjà le cas actuellement et surtout pour les cabriolets) et les autres, en bon état et encore "sauvables", comme chez nous, seront considérées comme un passe temps, une passion, un objet affectif, que l'on garde pour son plaisir (et pour celles qui restent, si encore possible, elles servirons de banque d'organes...).
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 760
Enregistré le : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 75
Contact :

Message par JJH71 » 05 avr. 2015, 00:27

:shock: ... Super !... merci pour ce post !... Je deviens fou !... des fifty ... mes préférées .... Aîe !... caramba !
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 05 avr. 2015, 01:07

JJH71 a écrit : :shock: ... Super !... merci pour ce post !... Je deviens fou !... des fifty ... mes préférées .... Aîe !... caramba !
Merci ! ...Et oui, pour un amateur "d'oldies" des années 40 à 1959 il y a de quoi devenir dingo !... :lol: Vraiment l'impression d'un musée vivant roulant... fascinant, des dizaines et des dizaines de milliers de vieilles Américaines multicolores en daily driver :o ... Un vrai bond dans l'espace temps !
J'ai un peu mis ce sujet en "stand by" mais je vais bientôt le reprendre "en main" .... J'ai pris plus de 1000 photos de voitures à Cuba...! (sur 1600 prises de vues au total). Par conséquent, les 2/3 des photos sont consacrées aux belles et moins belles (mais toutes ont leur charme !) voitures Américaines. Ce sujet est donc un sujet fleuve, j'en ai conscience...D'autant plus que je souhaite non seulement vous montrer de vieilles autos mais aussi vous faire partager la visite de ce que j'ai vu dans ce chaleureux pays avec un maximum d'explications et il y a de quoi voir...! Heureusement je n'ai pas tout visité (cela me fera moins de boulot ! :lol:) mais c'est quand même "du lourd" et les articles sont longs à préparer... ;)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Pat-29
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 628
Enregistré le : 03 févr. 2014, 09:28
Localisation : 29590 Lopérec, France
Contact :

Message par Pat-29 » 05 avr. 2015, 08:22

page de couverture du telegramme aujourd'hui voiture americaine taxi us a cuba
Patrice H. Membre du Bureau, Trésorier du club,
responsable mensuelle Quimper.
V8 libre, Dodge Charger 1973

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
alanbike
Non Membre
Non Membre
Messages : 1338
Enregistré le : 04 avr. 2015, 07:52
Localisation : 18140 Precy, France
Âge : 60
Contact :

Message par alanbike » 05 avr. 2015, 08:41

De bien belle images qui font rêver , merci ! :clap09:
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Chevrolet Avalanche Z71 2002

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 14 juil. 2015, 12:13

Bon, après cette petite concentre proche du Malecón et ces quelques voitures US qu'il est difficile de ne pas "shooter" ;) finissons de visiter celui-ci jusqu'au bout... La fin de ce célèbre boulevard de bord de mer est marqué par l'entrée du chenal qui mène au vaste port de la Havane et qui rentre profondément dans la ville. Au bord du chenal, sur la photo ci-dessous, le château "Castillo del Morro" qui avait un but défensif et notamment défendre l'entrée du port (rive est) contre les attaques des célèbres pirates des Caraïbes :tet15: j'y reviendrais plus tard... ;) (photo prise du Malecon d'ouest vers l'Est).

Image

De l'autre côté du chenal (à l'ouest de la passe, du côté vieille ville "Habana Vieja") le "Castillo de San Salvador de la Punta" lui fait face ce qui permettait de tirer des boulets de canons en feux croisés sur les indésirables ! :mrgreen: ... El Castillo de San Salvadore de la Punta marque aussi l'entrée dans la vieille Havane historique et la fin ou du début du Malecón suivant direction prise...

Image

A noter aussi l'existence d'un autre fort défensif, en fait le premier construit : Sur la même rive (ouest) et un peu plus à l'intérieur des terres un autre château fort (la première forteresse de la ville d'ailleurs) El "Castillo de la Real Fuerza" (château de la force Royale) fût construit pour défendre la ville car il ne faut pas oublier que les richesses du nouveau monde se concentrait dans le port naturel de la Havane avant le grand départ en convoi des Galions vers l'Espagne, ce qui attirait bien des convoitises...

Image

Une vue satellite de la Havane où l'on remarque mieux l'intérêt stratégique de ce port naturel aménagé par les hommes au fil du temps

Image
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
DAV4WS
Non Membre
Non Membre
Messages : 71
Enregistré le : 27 mai 2015, 09:47
Localisation : 13170 La Gavotte, France
Contact :

Message par DAV4WS » 20 juil. 2015, 10:25

sympa de voir qu'ils ont gardé les vielles caisses là bas :)
David,
ma big mama :
Plymouth Fury 1967

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 13 août 2015, 23:50

Tout Près du "Castillo de la Real Fuerza", le long du canal, c'est aussi la porte d'entrée de l'ancienne ville de la Havane. Beaucoup de cars de tourisme stationnent par là et bien sûr l'on y trouve aussi beaucoup de "vieilles Ricaines d'avant la revolution" transformées en taxi prêtes à vous emmener faire un petit tour... ;)

Quelqu'un reconnait-il cette marque/année modèle ?
Image Image

Une Buick '59 qui a connu des jours meilleurs...
Image
Image

Une De Soto Diplomat 1956
Image
Image
Image

Alignement Recto...
Image

Alignement verso... :D
Image

A Cuba il n'y a pas que des Fifties... ;) (Ford 1937... C'est marqué dessus je fais confiance ... ;) )
Image
Voire très ancienne...
Image

Toujours côté canal, vous pouvez apercevoir (derrière la statue de Neptune) la forteresse de San Carlos de la Cabaña dernière et 4ème forteresse construite en 1763. Un lieu chargé d'histoire (transformé en musée)...Nous la visiterons ensemble plus tard...
Image

Non loin de là encore une flopée de voitures US... Bien sûr je shoote...! :lol:

Buick '60 avec un tableau de bord légèrement customisé... :mrgreen: Au fait, qui disait qu'on ne voyais pas de voitures US au-delà de l'année modèle 1959...? (je ne parle pas des très récentes bien sûr). Je rappelle au passage que l'embargo US (el bloqueo comme disent les Cubains) a été imposé partiellement par les Etats-Unis à Cuba que le 19 Octobre 1960 (donc avant cette date des voitures US années modèles 1960-61 ont peut être été importés...Mais certainement au compte goutte vu le contexte...). Puis lorsque Cuba nationalisa les raffineries de pétrole US sans compensation, le 7 Février 1962, l'embargo a été élargi pour inclure presque toutes les importations.
Image
Image
Image

Il est totalement stupéfiant, surtout pour nous amateurs, collectionneurs, de voir autant de modèle anciens roulant tous les jours comme si rien n'était !

Prochaine étape, histoire et visite de la vieille Havane, de ses 4 places principales, de ses rues et encore de ses belles Américaines (il y en aura pour tous les goût comme ça... ! ;) )
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 14 août 2015, 10:03, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
DAV4WS
Non Membre
Non Membre
Messages : 71
Enregistré le : 27 mai 2015, 09:47
Localisation : 13170 La Gavotte, France
Contact :

Message par DAV4WS » 14 août 2015, 10:00

magnifique !
David,
ma big mama :
Plymouth Fury 1967

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 10:24

La plus grande concentration à la Havane de belles voitures '40 & '50 se trouvent proches du canal (qui borde la vieille ville) et vers le Capitole près du parc central (Parque central)... Ce ne sont pas les taxis collectifs, ceux qu'utilise les Cubains mais plutôt des taxis dont la fonction est de transporter des groupes de touristes pour visiter les lieux importants de la Havane. Ils se louent en général à la demi-journée pour 50 euros environ et ce sont majoritairement des cabriolets ;) .

Image
Image
Image
Image
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 25492
Enregistré le : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 août 2015, 10:53

je crois bien que les junkyards aux USA vont recevoir pas mal de commandes de pièces pour cuba ... ;)
enfin si les cubains en ont les moyens :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 11:25

Yvon a écrit :je crois bien que les junkyards aux USA vont recevoir pas mal de commandes de pièces pour cuba ... ;)
enfin si les cubains en ont les moyens :hein07:
Cela ne changera pas grand chose puisqu'ils peuvent déjà commander librement des pièces de rechanges aux Canadiens, aux Mexicains, nations avec lesquelles il n' y a pas d'embargo et qui fabriquent des pièces de rechange ou en ont en stock (pièces neuve ou d'occas...).
N'oublie pas ce que j'ai dit plus haut : le salaire moyens à Cuba est de 15 à 20 $... Que veux-tu faire avec si peu ? à part du bricolage de fortune...! :(

Les seuls véhicules US propres, nickels, appartiennent aux étrangers installés ou non à Cuba ou à des société de taxis d'Etat. Très, très, très, peu à des particuliers. Lorsque c'est le cas, ce sont des personnes très proches du pouvoir qui jouissent de privilèges ou alors, cas encore plus exceptionnel, (l'exception dans l'exception !) à des particuliers pas forcément très riches (nous dirions des classes moyennes même si la notion de "classe sociale" est interdite à Cuba... ;) ) mais qui en ont hérité de leur aïeux et qui ont conservé la belle américaine pieusement en roulant 1 ou 2 fois par mois sur de courtes distances...

Pour les autres voitures US des années 40 et 50 c'est du rafistolage tout azimut... Mais ça roule quotidiennement depuis 60 ans, voir plus...!
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
DAV4WS
Non Membre
Non Membre
Messages : 71
Enregistré le : 27 mai 2015, 09:47
Localisation : 13170 La Gavotte, France
Contact :

Message par DAV4WS » 14 août 2015, 11:42

j'ai un ami qui par habiter en république Dominicaine j'espère que c'est la même ambiance que Cuba :)
David,
ma big mama :
Plymouth Fury 1967

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
DAV4WS
Non Membre
Non Membre
Messages : 71
Enregistré le : 27 mai 2015, 09:47
Localisation : 13170 La Gavotte, France
Contact :

Message par DAV4WS » 14 août 2015, 11:43

pour Info les cubains ne veulent pas des voitures modernes car ils ne peuvent pas les réparer eux meme facilement ;) et ils ont bien raison ! un copain de travail natif du Costa-Rica m'a expliqué cela
David,
ma big mama :
Plymouth Fury 1967

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 13:15

DAV4WS a écrit :j'ai un ami qui par habiter en république Dominicaine j'espère que c'est la même ambiance que Cuba :)
Je ne connais pas bien la République Dominicaine mais d'après un ami français qui habite à Cuba depuis longtemps et qui y va de temps en temps : il parait que c'est assez proche niveau culture mais il y a quand même beaucoup de spécificités uniquement Cubaines... Ne serait-ce que par l'Histoire très différente.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
DAV4WS
Non Membre
Non Membre
Messages : 71
Enregistré le : 27 mai 2015, 09:47
Localisation : 13170 La Gavotte, France
Contact :

Message par DAV4WS » 14 août 2015, 14:06

LEBARON0683 a écrit :
DAV4WS a écrit :j'ai un ami qui par habiter en république Dominicaine j'espère que c'est la même ambiance que Cuba :)
Je ne connais pas bien la République Dominicaine mais d'après un ami français qui habite à Cuba depuis longtemps et qui y va de temps en temps : il parait que c'est assez proche niveau culture mais il y a quand même beaucoup de spécificités uniquement Cubaines... Ne serait-ce que par l'Histoire très différente.
ok te dirais je risque fort d'y aller en voyage
, tu y va souvent a Cuba ?
David,
ma big mama :
Plymouth Fury 1967

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 15:51

DAV4WS a écrit :
LEBARON0683 a écrit :
DAV4WS a écrit :j'ai un ami qui par habiter en république Dominicaine j'espère que c'est la même ambiance que Cuba :)
Je ne connais pas bien la République Dominicaine mais d'après un ami français qui habite à Cuba depuis longtemps et qui y va de temps en temps : il parait que c'est assez proche niveau culture mais il y a quand même beaucoup de spécificités uniquement Cubaines... Ne serait-ce que par l'Histoire très différente.
ok te dirais je risque fort d'y aller en voyage
, tu y va souvent a Cuba ?
Non, c'était la première fois ! Mais je risque fort d'y retourner... Si tu veux, je peux te mettre en contact avec mon ami d'enfance (Christian) sur place : il est traducteur interprète et prof de Français à l'alliance Française de la Havane... J'ai aussi une amie (Cubaine) qui habite à la Havane, qui parle très bien le Français et qui travaille dans le domaine touristique... ça peut aider ! Mais contacte moi en MP pour cela... ;)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
DAV4WS
Non Membre
Non Membre
Messages : 71
Enregistré le : 27 mai 2015, 09:47
Localisation : 13170 La Gavotte, France
Contact :

Message par DAV4WS » 14 août 2015, 16:16

ok merci te dirais ça au besoin ;)

ils parlent anglais /américain là bas ou plutôt espagnol/mexicain ?
David,
ma big mama :
Plymouth Fury 1967

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Avatar du membre
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Enregistré le : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 58
Contact :

Message par LEBARON0683 » 14 août 2015, 16:55

DAV4WS a écrit :ok merci te dirais ça au besoin ;)

ils parlent anglais /américain là bas ou plutôt espagnol/mexicain ?
Espagnol bien sûr ! avec des mots typiques de l'Amérique du sud (ex. une voiture = "coche" en Espagnol et à Cuba = "carro" : au masculin dans les 2 cas)....Cuba était pendant des siècles une grande colonie de la Couronne Espagnole en Amérique du Sud (je vais y venir d'ailleurs !). La première colonie et aussi la dernière grande colonie perdue à l'issue de la guerre avec les USA (guerre Americo-Espagnole de 1898).

Mais comme partout dans le monde, l'Anglais est parlé dans les hôtels et centres touristiques... Le Français est quant à lui assez peu parlé...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Link:
BBcode:
HTML:
Hide post links
Show post links

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Vos Voyages »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités