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CUBA...Et ses "antiguos carros Americanos" (autos US)

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
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LEBARON0683
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CUBA...Et ses "antiguos carros Americanos" (autos US)

Message par LEBARON0683 » 11 sept. 2014, 10:54

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterai vous faire partager un récent voyage que j'ai fais à Cuba pendant lequel j'ai pris de nombreuses photos de voitures US (mais je vous parlerai aussi de l'architecture, de l'histoire mouvementée de cette île)... Cependant, j'ai déjà commencé à publier mon "reportage" dans un autre forum. Par conséquent, il y aura beaucoup de "copié-collé". Je tenais donc à le signaler pour les personnes d'ici qui suivent mon sujet ailleurs car elles auront une forte impression de déjà vu...Mais pour les autres je pense que cela vous intéressera... ;)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
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Message par Yvon » 11 sept. 2014, 10:58

pas d'inquiétude Franck,
avec le copier/coller de tes textes il y aura peut-être un problème de smilies, mais je t'aiderai, ne sois pas inquiet ;)
merci à toi
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Message par LEBARON0683 » 11 sept. 2014, 16:45

Merci Yvon, c'est surtout la mise en place des photos qui est longue mais je crois savoir qu'il y a un moyen de les regrouper pour les redimentionner...Bref, A voir...

Je suis donc parti un mois entier à Cuba, du 19 mai au 19 juin dernier. Je connais un ami d'enfance, un Français, qui habite là bas depuis plus de 10 ans dans la capitale (la Havane). J'ai visité visité plusieurs villes et régions. La Havane bien sûr mais aussi la région de Viñales (région connue pour sa culture du tabac qui donne les meilleurs cigares du monde) puis d'autres villes dans d'autres régions comme Cienfuegos, Trinidad, Santiago et Guantánamo (non, non je ne suis pas allé en prison !...Guantánamo c'est d'abord une ville ! :D )

J'ai pris 1500 photos et quelques petites vidéos dont au moins 900 de voitures. Le reste est composé de photos de paysages, de bâtiment, de musées...

Voici déjà une carte de l'île...Lorsque j'évoquerai le noms de villes de lieux, pour les situer géographiquement, il suffira de revenir à la première page, dans ce post pour consulter la carte !
Image

Et pour une mise en situation directe, voici un bon petit trip de photos/montages vidéos (Dans les avenues de la Havane) concoctés par un copain et mis en ligne sur Youtube...Vous remarquerez que les vieilles Américaines d'avant 60 sont très nombreuses dans le flot de la circulation ambiante ! ;) ...Pour nous autres, amateurs de ces antiques voitures US, ça fait un choc tout de même ! :lov00:

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Message par Yvon » 11 sept. 2014, 19:38

sur ta vidéo, dès les premières images, que vois-je ... :hein01:

une ford 1958 bleue clair ! oui mÔsieur :lol:

un vrai pro Franck ! :note02:
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Message par LEBARON0683 » 11 sept. 2014, 23:17

Eh oui Yvon, il y a beaucoup de Ford (attention j'ai pas dis le groupe Ford mais juste la marque...) et beaucoup de Chevrolet...Les Mopar "basiques" sont assez bien représentées aussi...C'est un véritable plaisir pour les yeux... :lov00:

D'ailleurs je continue mon exposé avec un peu d'histoire et une description plus détaillée de ce qui roule dans ce pays, si étonnant pour un voyageur occidental... ;)

Les anciennes voitures Américaines se traduisent à Cuba par "Antiguos carros Americanos" ...A noter qu'en Espagnol une voiture se dit "coche" mais qu'à Cuba ce terme désigne une carriole hippomobile. C'est donc le terme "carro" qui est utilisé pour une automobile. Dans les 2 cas le genre est au masculin contrairement au Français...

Cuba est le seul pays au monde où l'on peut voir autant de vieilles voitures américaines des années 40-50 roulantes tous les jours de l'année. C'est pourquoi l'on a vraiment parfois le sentiment étrange de faire un bon dans le passé, comme dans une machine à remonter le temps, notamment lorsque notre champs de vision est rempli par plusieurs vieilles autos US multicolores qui se suivent les unes derrières les autres ! Comme si l'horloge s'était arrêté en 1959 ! :lov00:

Avant d'aller plus loin je voudrais juste évoquer une page d'histoire de ce pays incroyablement préservé du temps par la révolution castriste...En effet, dans les années 30, 40, 50 l'argent coulait à flot (et même 100-150 ans avant avec les fortunes liés à l'industrie du sucre mais c'est une autre histoire...). Dans ces années folles d'avant et après guerre cette île des Caraïbes était politiquement une sorte d'annexe des USA et une destination très prisée par les "gringos" notamment pendant la prohibition puisqu'à Cuba l'alcool n'était pas interdit...Prostitution, jeux, alcool, drogue c'était le paradis des mafieux US qui y possédaient de luxueuses villas, hôtels, casinos, boites de nuits, etc je reviendrai d'ailleurs assez vite sur ce sujet...Bien évidement, en matière d'automobile, la plupart des importations étaient nord-américaines. Le coup d'arrêt quasi total des importations intervint lors de la victoire de la révolution en janvier 1959. C'est pourquoi, les véhicules de cette année là sont rares et les véhicules US après cette date, de 1960 à très récemment (c'est à dire vers le début des années 2000) sont également extrêmement rares. J'ai néanmoins réussi à prendre quelques photos d'une US fin 60 début 70 et d' une Chevrolet des années 90, je pense que ce sont d'anciens véhicules d'ambassades...En effet, au début des années 60, Cuba se fâcha très vite avec l'oncle Sam.

Ce dernier rompt ses relations diplomatique en janvier 1961 et impose dès avril 1961 un sévère embargo commercial au trublion des Caraïbes. Un peu plus tard, en février 1962, la Maison Blanche décrète un embargo total. Aujourd'hui le blocus (el bloqueo) est toujours en vigueur même si depuis 2001 les E-U sont un important fournisseur en produits agricoles "brut" et que l'on peut noter un assouplissement depuis l'élection d'Obama avec notamment la fin des restrictions qui visaient les voyages et les transferts de fonds des Cubano-Américains vers la mère patrie.

Cette petite parenthèse historique afin de mieux comprendre les problèmes quotidiens des Cubains face à la vie de tous les jours et pour le sujet qui nous intéresses directement : en matière de transport. De nos jours, l'univers automobile de Cuba n'est pas figé aux années 40-50 puisque j'ai noté grosso modo un bon quart de véhicules très récents (moins de 10 ans).

Cependant il reste unique au monde dans la mesure ou durant les années 60-70-80 seulement quelques milliers de Lada et Moskwitch arrivèrent sur l'île aux beaux temps de l'amitié Soviéto-Cubaine. Cela pris fin pendant la grande crise cubaine au tout début des années 90 nommée "période spéciale" lorsque l'Union Soviétique disparaît et cesse de soutenir artificiellement l'économie Cubaine ce qui a eu pour conséquence une quasi inexistence d'importation de véhicules (tous véhicules à moteur confondus) durant cette décennie. A partir du début des années 2000 tout change, la crise des années 90 est derrière et j'ai pu remarquer de nombreux véhicules modernes notamment celles du groupe PSA, Fiat, des Kia un petit peu Mercedes mais surtout la récente marque Chinoise Geely (qui possède une usine de production en Uruguay) et des marques Japonaises traditionnelles comme Toyota ou Nissan ou le Coréen Hyundai.
Mais revenons aux belles "Américaines"...! :-D La plupart d'entre elles d'Est en Ouest et du Sud au Nord de Cuba sont des modèles des années grosso modo fin 40 et de toutes les années 50 (cela est valable aussi pour les camions, pick-up...). Le mythe est bien là, intact...ou presque. Là ou la concentration de ces vénérables Oldies est la plus forte c'est incontestablement à la Havane. Nul part ailleurs j'en ai vu autant au kilomètre carré. Cette impression n'est pas seulement dû au fait que la Havane est la capitale, une grande ville de plus de 2 millions d'habitants. Cette impression est surtout renforcée par le fait que la plupart des Oldies US sont des taxis collectifs qui "tournent" à longueur de journée (entre 300 et 400 kms par jour !) et la plupart du temps sur des trajets fixes (comme les lignes de bus !).
Bien sûr, il y a aussi des voitures US particulières mais elles sont plus rares dans les rues de la Havanes et sont noyées dans le flot continu des taxis collectifs. Du coup, les véhicules "particular" sont davantage visibles dans les villes de province où les taxis collectifs sont inexistants ou quasi-inexistants et remplacé par des taxis individuels (peu nombreux d'ailleurs en comparaison de la capitale).

Je tiens d'ailleurs dès à présent à "casser" quelques idées fausses que j'ai trop souvent entendu dire avant de partir sur l'état général des vieilles Américaines de Cuba, comme quoi elles étaient toutes des ruines roulantes, des épaves ou quasi-épaves privées de leur moteur d'origine...

Après un mois sur place et après avoir interrogé des dizaines de propriétaires, pris des contacts avec des membres locaux de club de voitures anciennes, je suis en mesure d'affirmer que de plus en plus "d'antiguos carros Americanos" sont préservés dans leur jus d'origine voire rénovés complètement. Bon, il est vrai qu'en matière de rénovation ce n'est pas toujours identique à l'original (notamment au niveau de la sellerie) mais dans l'ensemble j'ai vu de très belles réalisations, parfois légèrement customisée (ex jantes, sellerie, peinture) mais toujours de bonne facture. Il est vrai que cela reste une exception car au final très peu de Cubains peuvent se permettre financièrement d'être "puristes" à part une "bourgeoisie naissante" en contact avec des amis ou de la famille aux USA, Canada voire même dans les pays d'Amérique Latine et qui peuvent avoir accès à des pièces détachées.
Le reste des voitures rénovés (la majorité) le sont dans un but mercantile c'est à dire pour servir de taxi collectif. Dans ce cas précis, le moteur d'origine (s'il est encore présent !) est remplacé par un diesel, souvent Japonais un peu plus rarement Tchèque, Russe et encore plus rarement Allemand (Mercedes). Quant aux moteurs diesels Français je ne pourrai pas le dire...Il y en a sans doute dans de vieilles Américaines '50 mais je ne sais pas...j'en ai pas vu et pas d'infos à ce sujet...
Bref, les caisses sont mises à nue et il faut le dire, assez bien restaurée en carrosserie. L'intérieur est refait par de vrais artisans et je signale au passage tout de suite qu'il existe à Cuba un réel savoir faire dans la restauration de véhicules anciens.

Si l'on a de l'argent on trouvera toujours des personnes très compétentes pour faire du bon boulot sur place. Le plus important étant d'apporter les pièces détachées (exemple kit de frein, kit de boite automatique, de joints moteur, peinture, etc...) car c'est cela qui manque le plus et qui empêche toute rénovation sérieuse même si l'on a de l'argent sur place !

Concernant les moteurs de ces taxis collectifs, ce sont des diesels pour d'évidentes raisons d'économie. Ce qu'il faut bien comprendre et avoir à l'esprit sans cesse c'est qu'un litre de super (indice d'octane 94 maximum, la plus chère...) coûte l'équivalent de presque 1/10ème d'un salaire moyen Cubain !!! De plus, le carburant est payable en pesos convertibles (CUC = cuban convertible) qui est indexé sur le dollar US et les salaires sont payés en pesos "MN" (monnaie Nationale) car il y a en effet 2 monnaie à Cuba ! (et 1 CUC vaut 25 pesos MN !).
Bien entendu, la plupart des véhicules que l'on croise dans les rues, sur la route, sont des taxis, des voitures de fonctions ou de location...Au final, assez peu de particuliers peuvent se payer le luxe d'une automobile que ce soit aussi bien à l'achat que'entretien.
La question que l'on se pose immédiatement c'est de savoir comment ils font pour survivre au quotidiens ? Une amie Cubaine m'a dit que ses compatriotes étaient tous des "magiciens" ce qui veut dire en d'autres termes que c'est le pays des "1000 et une combines". Exemples : Bons d'essence fournis par l' Etat (la plupart des Cubains travaillent dans les administrations ou entreprises d' étatiques) revendus au marché noir, troc généralisé, produits "tombés du camion", échanges de produits alimentaires des campagnes vers les villes contre objets manufacturés dans les usines, détournements diverses et variés : la liste est très longue !

Conséquence de tout cela, j'ai pu constater de nombreuses voitures anciennes arrêtés depuis longtemps, pourrissant lentement mais sûrement dans des jardins privés, des arrières cours par manque d'argent pour les réparer ou même les utiliser... :(

Plus joyeusement, j'ai vu aussi beaucoup de voitures particulières, de très beaux modèles US (également Européens) toujours des années 40/50 souvent cachés et bien à l'ombre derrière une grille de garage privé et qui servent de temps en temps lorsque la famille à suffisamment d'argent pour y mettre du carburant...Au moins celles ci sont préservées des morsures du soleil et de l'humidité des pluies tropicales... Il y a aussi de riches particuliers (très, très peu) qui peuvent se permettre de rénover et d'entretenir parfaitement leur belle US. Voici un petit aperçu (il y aura d'autres photos plus tard, rassurez-vous ! :D ) de ce que l'on voit là-bas en matière d'autos US....Du pire (épave ou semi épave) au véhicule flambant-nickel-chrome :

1- Les épaves non-roulantes :
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2- Les semi épaves encore "roulantes" (comme elles peuvent ! :mrgreen: ) Image

3 - Les véhicules dans leur jus d'origines versions + ou -

Buick 1950 à la carrosserie encore saine
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Une Chevrolet '55 dans sont jus d'origine, peinture d'époque...
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Une Ford (1956/1957 ?) [édité admin, 1959]
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Une Cadillac 1952 ou 53 ?
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Une Dodge (1958 ou 1959 ?)
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4 - Les "rénovées" ! N.B : dans la grande majorité des cas elles servent de taxi "haut de gamme" pour des balades touristiques et ont très souvent leur moteur d'origine (6 en ligne ou V8) rénové lui aussi : elles appartiennent souvent à l'Etat Cubain mais parfois aussi à des particuliers qui font le métier de taxi ou bien (plus rarement) des voitures privées..[/b]
Une Ford Fairlane '57 en très bel état (il y en aura d'autres au menu ! ;) )
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Une Chevrolet '56 superbe !
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Une superbe Chevrolet '55
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Une belle Buick convertible 1953 vanille-fraise...!
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Une pimpante Chevrolet 1954...
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Message par thunder-430 » 11 sept. 2014, 23:26

magnifique,super reportage, mais comment font -il,pour avoir des pieces, ils adaptent d'autres pieces ou refrabrique,et certaine ricaine sont remotorisée par des 4 ou 6 cylindres, beaucoup de bidouille, quand même, et impossible d'en importer, patrimoine cubain.. :clap09:
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Message par thunder-430 » 11 sept. 2014, 23:39

ha ,tu viens de repondre a ma question,juste avant mon message sur leurs entretien et reparations... :clap09:
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Message par LEBARON0683 » 12 sept. 2014, 09:28

thunder-430 a écrit :magnifique,super reportage, mais comment font -il,pour avoir des pieces, ils adaptent d'autres pieces ou refrabrique,et certaine ricaine sont remotorisée par des 4 ou 6 cylindres, beaucoup de bidouille, quand même, et impossible d'en importer, patrimoine cubain.. :clap09:
D'en exporter plutôt...! Perso, j'ai quand même rapporté un volant de Chevrolet bel air '58 (il était jeté à la benne pour être remplacé par un volant "moderne" alors qu'il n'était pas cassé !). La notion de voiture de collection, d'authenticité, commence à faire son chemin mais elle reste l'apanage des classes supérieures (et oui il y a des classes sociales à Cuba ! :mrgreen:). Dans les classes bourgeoises on y trouve des proches du pouvoir bien sûr (militaires hauts gradés, ministres qui investissent dans des complexes hôtelier sur des plages de rêves...). Mais aussi un embryon de commerçants indépendants, les métiers en contact avec le tourisme (comme par exemple les restaurant privés appelés "Paladares") ou les chambres d'hôtes (appellées "Casas particulares").

Les plus belles voitures US "privées" appartiennent à ces classes sociales, elles ont souvent de la famille à l'étranger (notamment à Miami !) et les pièces détachées arrivent dans les bagages de la famille qui habitent à l'étranger ou par des "mules"... Mais évidement cela à un coût et n'est réservé qu'à une élite financière (le salaire moyen Cubain est de 15 euros par mois !). Pour les autres c'est système débrouille à "domf" et le respect de l'origine inexistant... Même si de plus en plus de personnes ont conscience d'avoir un patrimoine entre les mains qui pourront valoriser un jour...Certains Cubains vendent déjà leur voitures US à des étrangers qui habitent sur place où ont une résidence secondaire (souvent des Canadiens). La vente de biens "immeubles" est interdite aux étrangers sauf certains appartements construits pour cela exprès...Ou alors, en tant qu'étranger, il faut être mariés avec un(e) Cubain(e) ! mais il y en a...:mrgreen:
Ci-dessous exemple typique d'une belle US (Chevrolet convertible '56) appartenant à un étranger qui passe ses vacances à Cuba avec sa voiture vintage sur place. Je le sais car j'ai discuté avec le Cubain qui la conduisait et qui est chargé de l'entretenir lorsque le proprio n'est pas là...Elle est pas belle la vie ?... :clap09:
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Et elle a un V8 essence...Pas un diesel Russe ! :tet01:
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Message par LEBARON0683 » 21 nov. 2014, 23:01

Bon, je me remets (enfin !) à l'ouvrage concernant ce post car j'ai encore beaucoup de chose à dire... :D Je terminerai donc cette introduction par les premières photos de mon arrivée. Mon ami d'enfance, Français, d'origine Espagnol qui habite là-bas depuis 12 ans m'attendait à l'aéroport de la Havane avec la Buick '54 d'un ami à lui... Il faisait nuit lorsque je suis arrivé mais j'ai quand même pris quelques photos et je dois avouer que j'ai été dans l'ambiance immédiatement !... ;)

Sagement garée devant la porte de sortie "arrivée des passagers" une Buick '54 très bien restaurée m'attendait...
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Un intérieur également rénové dans le respect de l'origine à part le rajout d'une clim mais relativement bien intégrée sous la planche de bord et le montage n'est pas irréversible...Notez le poste de radio d'origine de 1954 toujours en place (ce qui est relativement rare là-bas).
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sur la banquette AR mon ami (Christian) qui a eu la bonne idée d'affréter la Buick connaissant mes goût en la matière depuis toujours ! :D A ses côtés, mon amie Cubaine (Rosa Iris) polyglotte de son état et qui m'accompagnera (ou me supportera ? :lol: ) dans toutes mes pérégrinations. Après 6 ans d'études supérieures à l'université de la Havane, en langues étrangères, elle s'exprime très bien tant à l'oral qu'à l' écrit en Français, en Anglais et dans une moindre mesure en Portugais: une véritable bouée de sauvetage pour moi qui parle Espagnol comme une vache Anglaise et vice versa !(Oui je sais...:note01: J'ai honte ! :hein07: ).
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Une autre photo de la Buick '54 mais cette fois de jour avec ma guide qui en profite pour prendre la pose juste devant... :vio11: désolé...quoique...:mrgreen:
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Message par LEBARON0683 » 21 nov. 2014, 23:29

Et je termine cette introduction par le pot de l'amitié...Autour d'un bon Mojito pris dès le lendemain de mon arrivé à la "Torre" (qui est le plus haut gratte ciel de la Havane et de l'île d'ailleurs). En plus des protagonistes de la veille était présente la femme de mon ami Christian (en face) quant au verre de mojito (bien "tassé") en premier plan c'est le mien ! (j'ai pris la photo d'une main, c'était le 1er verre et je ne tremblais point encore ! ;) ). Je souligne d'ailleurs au passage que j'en ai profité pour faire une cure de cocktails très bons et pas chers... ! :mrgreen: Je rassure néanmoins immédiatement les âmes sensibles que je ne reviendrais plus ensuite sur ces choquants faits d'armes fort heureusement sans conséquences sur mon organisme ! (qui s'explique d'une part grâce à mes gènes Bretons hérités par filiation maternelle et d'autre part, grâce à mes 22 ans d'entrainements intensifs de "levés de coudes" et de bolées englouties dans les bars de Rennes et de St Malo/Dinard ! :rir01: )
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Modifié en dernier par LEBARON0683 le 22 nov. 2014, 01:21, modifié 1 fois.
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Message par LEBARON0683 » 22 nov. 2014, 01:07

Je vous propose maintenant de découvrir une partie (seulement, hélas) des multiples facettes de ce pays très riche culturellement et très intéressant au niveau de son histoire "mouvementée". Dans un premier temps, je vais être votre guide afin de vous faire découvrir ce que j'ai pu apercevoir durant mon séjour. Bien évidement, il ne s'agit pas pour moi de dresser une liste exhaustive tel un gros guide touristique car il y a beaucoup de choses et beaucoup d'endroits où je n'ai pas eu le temps ni le loisir d'y mettre les pieds. Bien sûr, étant sur un Forum de voitures US, je m'efforcerais de ne jamais m'éloigner du vif du sujet... de toute façon, à Cuba il est difficile d'en faire l'impasse très longtemps...Pour notre plus grande joie ! :D

Donc dès le lendemain matin de mon arrivée à la Havane, la visite de la ville commence...On prend le taxi pour aller pour se rendre dans le "Centro Habana"...J'avoue que c'est la première fois de ma vie où j'ai eu un réel plaisir jouissif de prendre le taxi....Chaque fois dans une nouvelle marque/modèle d'antiques autos US... :-D

Olà taxi !...Une Mopar de 1959...Année de la révolution !
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Nous montons finalement dans une Mercury '49...
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Quelque petits anachronismes à l'intérieur !...Mais bon, il faut se rappeler que ce sont des voitures qui font en moyenne 300 kms journalier en ville...
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La faune aux alentours ne manque pas d'intérêt... ;)
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Un coco taxi...! :lol: Rigolo mais je préfère ma Merco '49 (non ! pas Mercedes ! Grrr..! :vio11: )
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Le taxi nous arrête au pied de la "torre" (la tour) dont j'ai parlé plus haut...Un peu à l'instar de notre tour Montparnasse il y a un bar restaurant tout en haut au 34ème étage à 125 m de hauteur...c'est le bar-restau le plus haut de Cuba et les murs vitrés donnent directement sur le vide ! Vue imprenable et circulaire de la ville et la baie avec cette fameuse avenue du bord de mer le "Malecon" qui s'étend à ses pieds...
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Vue côté intérieur des terres...La Havane moderne...Pas le plus intéressant...
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Retour côté mer : Au loin, le fameux "hotel Nacional" objet d'un prochain post...
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Message par Yvon » 22 nov. 2014, 09:23

belle collec' de photos, merci Franck ;)
surtout ne nous demandes pas de te rembourser une partie de ton billet d'avion :rir01: :rir01: :rir01:
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Message par LEBARON0683 » 22 nov. 2014, 10:55

Yvon a écrit :belle collec' de photos, merci Franck ;)
surtout ne nous demandes pas de te rembourser une partie de ton billet d'avion :rir01: :rir01: :rir01:
Tiens oui c'est une idée... :!: ABC pourrait financer mes prochains reportages à Cuba...!!! :clap09:
Sans rire, ce n'est pas le billet d'avion qui a coûté le plus cher (1/4 de la dépense totale) car dès que l'on voyage hors formule "tout frais compris" et dans un certain confort "ça douille" vite fait - bien fait...! D'ailleurs 5 mois après je m'en suis toujours pas remis financièrement. Cependant, je ne regrette pas : c'était vraiment un beau voyage, de belles vacances (1 mois) et j'en avais vraiment besoin !

Revenons à nos moutons par une promenade au bord du Malecón , cette grande avenue si connue de la Havane. Mais tout d'abord une petite chronologie historique sur quelques faits rapidement résumés car cette immense avenue de bord de mer est truffée de rappels historiques et notamment en ce concerne les circonstances de l'intervention Nord Américaine à Cuba. Depuis 1868 l'île était secoué par un mouvement indépendantiste vis à vis de la couronne Espagnole puisque Cuba était une colonie. A l'origine c'est un mouvement d'esclaves (à Cuba l'esclavage ne sera aboli qu'en 1880 mais perdurera dans les fait jusqu'en 1886 !). mais ce mouvement de libération sera vigoureusement réprimé et prendra fin en 1878. Sur l'instant c'est un échec, mais le virus de l'indépendance à gagné la population et en 1892 José Marti grand théoricien de l'indépendance (et plus tard héros National) part en exil à New-York et fonde le "partido revolucionario Cubano".
En 1895, c'est le début de la 2ème guerre d'indépendance. Trois héros sortent du rang : Antonio Maceo, José Marti et Maximo Gomez débarquent sur l'île et unissent leurs efforts pour se débarrasser du joug Espagnol.

José Marti est tué dès la première bataille en 1895, puis un an plus tard Maceo. La situation des indépendantistes est critique mais déjà les américains se mettent en tête de rétablir l'ordre chez leur "voisin" à coup de propagande anti-Espagnole. Le 15 février 1898 le "Maine", un croiseur Américain ancré dans la baie de la Havane, explose mystérieusement (on pense aujourd'hui à un accident). Bilan 266 morts parmi les marines. Pour les USA c'est le prétexte pour intervenir. En avril 1898 le droit de Cuba à l'indépendance est voté aux E.U par la chambre des représentants et le Sénat et exigent le retrait des Espagnols. Cet acte constitue le véritable point de départ de la politique US à l'égard de Cuba. Le 19 avril la guerre est voté par le Congrès. En juin/juillet 1898 un important corps expéditionnaire Américain débarque à Cuba (à Santiago) mettant en déroute les troupes Espagnoles (N.B : parmi les jeunes officiers US on y trouve un certain Théodore Roosevelt...). Le 10 décembre 1898, par le traité de Paris Cuba se libère de la coupe Espagnole mais retombe aussitôt sous la tutelle de son puissant voisin du nord ! Les E.U profitent aussi de l'occasion pour acheter Porto Rico et les Philippines ex-possession Espagnoles.
L'occupation militaire de Cuba va durer 4 ans.
1900 : première réunion de l'assemblée constituante Cubaine présidée par le général Léonard Wood, gouverneur Américain
1901 : L'amendement Platt (aboli en 1934) autorise les USA à intervenir à Cuba chaque fois quelle le jugera utile (ce qui sera souvent le cas !)
1903 : Guantanamo devient territoire américain + avantages économiques très favorables pour les USA (sucre acheté à un prix préférentiel et droit de douane très bas pour les produits importés des USA sur le sol Cubain).
1904 : Premières élections législatives, marquées par des fraudes confirmées. A la fin de l'année 3 partis sont constitués : Le parti républicain (conservateur) le parti national libéral et le parti des ouvriers issu de la formation politique de José Marti (qui va constituer la base du futur parti communiste Cubain). Mais lorsqu'en 1912 , les Afro-Cubains, pour la plupart d'anciens vétérans de la guerre d'indépendance, veulent créer leur propre parti, celui-ci est interdit. Cela va dégénérer en lutte armée qui sera sauvagement réprimée par les "marines" ...Bilan : 3000 morts du côté des anciens esclaves... Cuba devient donc une sorte de protectorat sous la houlette des E.U... Ces événements sont indispensable pour comprendre la révolution castriste un demi siècle plus tard...

Voici une maintenant carte avec les 3 principaux quartiers touristique de la Havane. Il y a évidement beaucoup d'autres quartiers (la ville compte quand même 2,2 millions d'habitants !) mais c'est juste pour avoir une vision d'ensemble des lieux que je vais citer...
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Le Malecón est au nord de la ville et borde le détroit de Floride. La vieille Havane (Habana Vieja) est à l'Est et le Vedado à l'Ouest...Commençons la visite d'Ouest en Est...
Il commence donc (ou s'arrête : cela dépends dans quel sens on prend le Malecón ...) au Castillo de la Chorrera : à noter un petit restaurant au bord de l'eau dans cet ancien château fort défensif début 17ème. Plus à l'ouest, c'est le début du quartier résidentiel de "Miramar" là où se trouve la plupart des Ambassades.
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En continuant vers l'Est on y voit la statue équestre qui rend hommage à l'un des grands stratèges des deux guerre d'indépendance de Cuba : Calixto Garcia (1839-1898) qui fait figure de héros National. Avec sa mort, disparaissait le dernier des généraux et politiciens de l'indépendance Cubaine. Après celles de José Martí (19 mai 1895) et de Maceo (7 décembre 1896), c'est la fin à Cuba de ces "personnalités" de la première heure de la révolte qui à la fois avaient su conduire la lutte pour l'indépendance, tout en percevant avec clairvoyance la dimension impérialiste qu'étaient en train de prendre les États-Unis.
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Ensuite le pied de nez à l'oncle Sam à la sauce Cubaine... :mrgreen: La "Plaza de la Dignidad" avec sa tribune "anti-impérialiste" José Martí, le « Protestodromo » juste en face du bâtiment de la Section des Intérêts des États-Unis (SINA, en anglais) entouré de policiers Cubains et qui est une sorte d'Ambassade sans le nom (puisque rupture des relations diplomatiques).
C’est face à cet édifice symbolique de "l’impérialisme Américain" que le gouvernement Cubain érigeât en 2006, le « Monte de las Banderas » (Le Mont des Drapeaux) constitué de 138 mâts portant chacun un drapeau noir frappé d'une étoile blanche, en signe de deuil pour les personnes qui ont trouvé la mort dans les 138 actes de terrorisme perpétrés contre Cuba par les Etats-Unis depuis 1959. Cette esplanade qui fait face à "l'immeuble des intérêts US" est le cadre de la plupart des grand-messes politico-culturelles dirigées contre les States...Bon, évidement je n'émets aucun jugement de valeur politique mais l'ambiance fait quelque peu "yankees go home !"...Cela dit, les Cubains, majoritairement, rêvent secrètement de partir vers le pays de l'oncle Sam et notamment à Miami toute proche :tet01: ... C'est le paradoxe Cubain ! :wink:
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Juste en face donc, l'immeuble des intérêts US : une ambassade sans le nom...! :mrgreen:
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Un peu plus loin, toujours vers l'Est, c'est l'hôtel "Nacional" et là il faut que je m'arrête un moment sur ce palace de luxe...
Vue côté mer :
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L'entrée principal de l'hôtel "Nacional" côté "terre" :
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L'hôtel "Nacional" fut construit dans les années 30 dans le style "art déco" et se trouve dans le quartier du "Vedado". C'est un quartier relativement récent situé à l'ouest du "centro Habana". Lorsqu'au début du 20ème siècle la bourgeoisie commença à quitter les vieux quartiers de l'est (Habana Vieja et Centro Habana) elle fit édifier de beaux hôtels particuliers dans cette zone qui deviendra dès le début un endroit résidentiel. S'ensuivit la construction d'hôtels et de casinos, dans ce qui devint plus tard le quartier chaud de la Havane (jeu et prostitution, en particulier dans les années 40-50). Quelques décennies plus tard ce quartier a conservé son look de ville nord Américaine avec son plan de rues et d'avenues en damiers hérissées de quelques grattes-ciel en bordure de mer.
L'intérieur de l'hôtel "Nacional" est intéressant car l'on peut y voir de nombreux rappels au passé et aux personnalités qui l'ont fréquentés : Des artistes, des aristocrates, des politiques, mais aussi beaucoup de gangsters dont Al Capone... charmant aréopage n'est-ce pas ? :mrgreen:
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Près du hall d'entrée une maquette de l'hôtel :
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En sortant de l'hôtel "Nacional" et en traversant le parc qui descend vers la mer (donc vers le Malecón l'avenue qui la borde) deux vestiges de la guerre Hispano-US. Ces deux canons Krupp encore en très bon état semblant défendre l'hôtel...! On voit où sont situés ces 2 canons sur la vue de la maquette côté mer.
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Non loin de là, en bordure de mer, le monument en mémoire aux 266 "marines" tués dans l'explosion du "Maine" (ce navire US qui coula à la Havane suite à une mystérieuse explosion dont j'ai déjà parlé plus haut).
Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire naval, voici un bon article sur wikipédia concernant cette tragédie qui allait être le catalyseur de l'entrée en guerre des E-U contre l'Espagne : http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Maine_%28ACR-1%29

le 18 janvier 1961 Fidel Castro donna l'ordre d'enlever l'aigle de bronze Américain qui surmontait le monument ainsi que les bustes du président Guillaume McKinley qui a déclaré la guerre sur l'Espagne en 1898, de Leonard Wood, le premier gouverneur militaire en Cuba et du Président Théodore Roosevelt, afin protester contre la politique menée par les E-U à l'encontre de Cuba...De plus, l'inscription suivante a été ajoutée :
A las víctimas de El Maine que fueron sacrificadas por la voracidad imperialista en su afán de apoderarse de la isla de Cuba.
(Febrero 1898-Febrero 1961)
Traduction :
"Aux victimes du Maine qui ont été sacrifiées par voracité impérialiste et leur désir de gagner le contrôle de l'île de la Cuba" (février 1898-février 1961)
Le monument peu après sa construction au début des années 30...
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Aujourd'hui...L'aigle s'est bien envolé...! (vers Miami ? :mrgreen: )
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Suite de la visite du Malecón au prochain épisode... ;)
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 22 nov. 2014, 15:09, modifié 1 fois.
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Message par cougar70 » 22 nov. 2014, 11:09

Merci de nous faire voyager :D

Certaines semblent assez propres, malgré tout :idea: (je parle des autos :rir01: )
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Message par LEBARON0683 » 22 nov. 2014, 12:18

cougar70 a écrit :Merci de nous faire voyager :D
Certaines semblent assez propres, malgré tout :idea: (je parle des autos :rir01: )
Comme je le mentionnais en introduction certaines voitures sont "nickel-chrome", soit d'origine soit rénovées et parfois un peu customisées mais ce n'est pas la majorité car hors de portée de la très, très, grande majorité des Cubains... Après la visite du bord de mer je suis tombé nez à nez avec une "concentration" de taxi prévus pour la balade de touristes à la Havane et un peu plus loin un petit meeting de voitures particulières (propriétaires privés) particulièrement belles... Ce sera l'objet d'un prochain post ... ;)
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Message par LEBARON0683 » 22 nov. 2014, 13:43

Suite de la balade à la Havane et notamment sur la célèbre avenue du bord de mer : le Malecón (la jetée en Espagnol) qui s'étend sur 8 kms composé d'une large chaussée et d’une digue érigée sur le cordon littoral rocheux. Ce front de mer de forme sinueuse débute à l'entrée du port de La Havane, dans la vieille Havane, longe le côté nord de la municipalité de Centro Habana et se termine à l'embouchure de l'Almendares dans le quartier appelé Vedado vers l'ouest.

Vue partielle du Malecón : à gauche de la photo (vers l'est) l'ancienne ville et vers la droite les nouveaux quartiers
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À l’origine, le Malecón visait surtout à protéger La Havane contre les vagues et les vents du Nord « Los Nortes ». Mais il servit aussi, et sert encore, de lieu de promenade nocturne aux Havanais et de lieu de pêche. C'est aussi un moyen de subsistance pour les familles pauvres, car elles peuvent y pêcher directement leur nourriture ! Il fût construit par étapes de 1902 à 1952...

Le Malecón au crépuscule...Lieu de rendez-vous des amoureux, des musiciens (petits concerts ou solo improvisés)...Ambiance sympa et sans chichi(surtout en début de soirée).
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Autre intérêt pour nous : Beaucoup de voitures taxi US passent par le Malecón pour se rendre dans la vieille ville touristique de la Havane...
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Avant de quitter le quartier du VEDADO et toujours en bordure du Malecon il faut citer l'hôtel Riviera... Bon, c'est moins au niveau de son architecture que de son histoire qu'il est intéressant...

En effet, il faisait parti avant la révolution de 1959 du patrimoine du célèbre gangster Meyer Lansky (1902-1983) un Mafioso d'originaire de l'Est de l'Europe avec de forts liens avec la mafia italienne (c'était par exemple un bon ami du non moins célèbre Lucky Luciano). On a souvent dit qu'il était le cerveau financier et le comptable du "syndicat du crime" aux US et qu'il tirait pas mal de ficelles en coulisses sur des affaires criminelles diverses et variées.

Meyer Lanskyl développa un empire du jeu à Miami, à Las Vegas et la bien sûr dans la Havane pré-castristre. C'était un chef de la mafia proéminent très copain-copain avec le président Cubain (et très corrompu) Batista. On trouve son influence dans beaucoup d'activités liés aux Casinos et aux hôtels de luxe de la Havane des années 40-50 (l'hôtel "Nacional" était par exemple dirigé par son frère Jack Lansky).

En ce temps-là, la mafia de la Havane faisaient du "business" à grande échelle ! Elle ne dirigeait pas seulement les cabarets réputés comme le "Tropicana" (qui existe toujours) mais elle contrôlait des douzaines de casinos et de grands palaces : l'hôtel "Nacional", l'hôtel Capri, l'hôtel Riviera, l'hôtel Deauville, l'hôtel Sevilla Biltmore, Habana Hilton (qui deviendra le "Habana Libre" juste après la révolution). La révolution Castriste fera d'ailleurs perdre énormément d'argent à la mafia, on dit même que cela a été la plus grosse perte de son histoire !
Ce qui est intéressant dans l'hôtel Riviera (comme l'ex-Hilton "Habana libre") c'est qu'il reste de cette époque un vieux goût de luxe clinquant des années 50 (et c'est ce qu'on aime ! Non ? ;-) ). il fut inauguré en décembre 1957 et pour l'occasion Meyer Landsky demanda à Ginger Rogers de faire un grand show. A l'époque c'était le plus grand complexe hôtelier-casino-cabaret du monde après ceux de Las Vegas...! Il sera néanmoins détrôné un an plus tard par la taille par le "Hilton" qui en 1958 sera le dernier "grand dinosaure" en la matière avant la fuite de Batista et des ses acolytes mafieux pendant la prise du pouvoir par Fidel Castro et ses troupes au tout début du mois de janvier '59...

Piscine sympa avec plongeoir stylé où ont batifolé quelques stars des années 50' comme Esther Williams, Ava Gardner....
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Style modern' art des années 50...
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Malgré une grande rénovation au milieu des années 90 les meubles du hall semblent tout droit sortis des années '50 ! ;)
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N.B :
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Meyer Lansky et son empire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meyer_Lansky

Je recommande également 2 très bons films qui évoquent cette période "fin de règne" de la pègre à Cuba...
- "Habana" de Sydney Pollack (avec Robert Redford) 1990
- "Adieu Cuba" film d'Andy Garcia de 2005

...En prime on y voit rouler de belles voitures US...Forcément ! ;)
Modifié en dernier par LEBARON0683 le 14 juil. 2015, 11:40, modifié 2 fois.
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Message par LEBARON0683 » 22 nov. 2014, 14:56

Sur les bon 2/3 du parcours, le fameux Malecón ne casse pas 3 pattes à un Canard : appelons un chat un chat ! (mais c'est une vraie ménagerie ici ! :mrgreen: ).
C'est en somme une grande avenue en bord de mer qui donne l'impression d'être dans un manteau trop grand pour elle !...En effet, les espaces vides sont immenses entres les immeubles-hôtels. C'est tout l'inverse de ce qu'on à l'habitude de voir chez nous !
Cela dit, à partir du quartier "Centro Habana" et plus l'on se rapproche de la vieille ville historique, plus les maisons qui bordent cette jetée sont anciennes (hôtels particuliers) et collée les unes aux autres ce qui rehausse l'intérêt des lieux car cela ne manque pas de charme. Hélas la plupart de ces immeubles ont grand besoin d'une rénovation d'urgence ! (à l'instar des autos US !). Cependant, certaines demeures, très belles, sont déjà sauvées de la ruine...
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La Havane est surnommée la ville aux milles colonnes... De nombreuses maisons bourgeoises du 18ème et 19ème siècle adopte ce style "colonial"avec une alternance de néo-baroque et de néo-classicisme. Ci-dessous des immeubles en bon état mais ils sont encore minoritaires...
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Chantiers de rénovation en cours...
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Chantiers futurs...!
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Etat correct et rénové...
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Mais déjà chemin faisant j'arrive au bout de cette avenue au loin le "Castillo de los tres Reyes del Morro" avec celui de "San Salvador de la Punta" qui était une partie des éléments défensif gardant le début de l'entrée de la baie de la Havane.
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Le soleil commence à décliner en cette fin d'après midi...Une petite et dernière photo de ce fameux Malecón...
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Message par Yvon » 22 nov. 2014, 21:37

wha Franck, tu me fout le bourdon !!! :hein01:
toutes les villes des iles sur la mer des Caraïbes ont un Malecón :clap09:
et chaque soir les avenues sont très fréquentées des locaux et des touristes :mrgreen: :tet03: :tet04: :tet02:
un pur bonheur quand on peut y aller passer au moins 15 jours ...
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Message par LEBARON0683 » 31 janv. 2015, 23:37

Allez, zou...! Suite du voyage à Cuba et pour l'instant visite guidé de la Havane... Je croise par hasard le chemin d'une petite concentre locale de propriétaires "d'antiguos carros Americanos" comme ils disent là-bas.
Très rares sont les Cubains qui peuvent se permettre d'avoir ce "passe temps"...

Une Cadillac 58 cab...
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Et sur le pare-brise cet autocolant de leur club (prononcez "cloub" en Espagnol...). A quand un jumelage avec ABC ? :D
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D'autres US de ce petit meeting toutes dans un très bon état de conservation et avec leur motorisations d'origines (ce qui est assez rare à Cuba...) :lov00:
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Message par LEBARON0683 » 01 févr. 2015, 00:14

Non loin de là, même si ces autos ne faisait pas partie de la concentre sus-mentionnée, quelques "carros" en bon état également de conservation... Ni une ni deux, je dégaine à nouveau mon APN...! :D

Une rare Lincoln coupé 1951...
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Une Chevy '55 convvertible...
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Késako ? :?:
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Une belle Chevrolet Impala '58 avec son moteur d'origine...(mais pas le carburateur d'après le proprio). Souvent les rares voitures US qui ont encore leur moteur d'origine sont celles qui possédaient des 6 cyl. moins dévoreurs d'énergie...Le carbu 4 corps voire double corps est alors souvent remplacé par un carbu simple corps d'une vieille Lada "adapté" à la sauce (salsa) Cubana...(cependant, et pour vous rassurer un peu, les pièces d'origines et notamment mécaniques sont désormais pieusement conservées d'après les propriétaires avec qui j'ai pu discuter).
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Le 6 en ligne est d'origine mais le carbu simple corps non !
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