les Vans de la bonne période 64-84 sont relativement rares aux USA. Lorsqu'on en trouve, ils sont souvent dégradés ou fatigués par le temps et les nombreux miles parcourus ; et encore, quand ils n'ont pas subi en plus des modificatifs pour servir de logements provisoires entre deux boulots !

Avec celui-là, je suis tombé sur un rescapé, un survivant, arrivé jusqu'à nous intact, témoin d'une époque désormais révolue d'insouciance et d'évasion. Quand je dis "un survivant", je frôle à peine la vérité car après avoir passé toute sa vie bichonné chez le même couple de la côte Ouest, il avait été racheté par une personne qui souhaitait en faire un utilitaire

Ce qui m'impressionne dans ce véhicule, c'est qu'il est dans son jus d'époque, tel qu'il est sorti des mains expertes des pros de chez Family Wagon qui l'ont aménagé, vieille institution du côté de L.A. depuis 1962. Cela se passait en 1984, il y a tout juste 30 ans (bon pour la CGC), sur la dernière année d'un modèle Dodge à face avant plate et 4 phares, dont le décodage du VIN montre qu'il a été fabriqué au Canada (ce que montre le compteur de vitesse doublé en km/h).

Ses propriétaires (c'est une première-main) l'ont utilisé, on le voit, avec respect et attention. Il est dans une très belle patine d'époque et je crois que je le conserverai ainsi, me contentant juste de reprendre une petite bosse sur le capot, une rayure et de garantir l'étanchéité de la gouttière. A l'intérieur, il y a à peine à rafraîchir un peu le bois et les plastiques pour qu'il soit nickel, that's all ! Après, c'est de la simple fiabilisation mécanique. Ainsi il restera le témoin d'une époque insouciante, jusque dans les marques de noblesse que le soleil californien a laissées sur sa peinture un peu brûlée par endroits. Ce sont tous ces éléments qui en font le témoin d'une époque que l'on ne reverra plus et, de là, un authentique musée roulant.

Une dédicace et un merci tout spécial à ceux qui m'ont fait connaître et aimer les Vans et autres motor-homes : Fred & Marie, Cédric & Renaud et, bien sûr, David de Cléguérec qui a su sentir le vent tourner vers la mode de ces "Oldies but Goodies" !