Çà c'est des images qui me plaisent tout particulièrement tellement elle me rappellent des souvenirs de mon enfance et mon adolescence passée à la ferme.
Voici le premier véhicule à moteur que j'ai conduit avant même le "boguet" (mobylette pour vous français).
Année 1967. Tout petit tracteur 2 cylindres diesel de 24 cv. Il existe toujours chez ma cousine. Un régal à conduire, tout en douceur (vous mettez les gaz à fond et il lui faut env. 6 secondes pour passer du ralenti au régime max). Vitesse 25 km/h.
Fauchage par le "peigne" latéral. Efficacité moyenne et surtout beaucoup de "bourrage", c'était tellement laborieux qu'il a fallu s'équiper d'une rotative mais le petit Bucher n'était pas assez puissant pour la mener. Donc étape suivante, l'achat d'un nouveau vieux tracteur que j'ai eu le droit de conduire qu'après avoir passé mon permis de "boguet".
Ce tracteur de marque Vevey j'en ai eu peur longtemps!
Presque deux fois plus gros que le Bucher il était beaucoup plus pénible à conduire (direction très dure et imprécise, feins également très durs à actionner et moyennement puissant). Moteur 6 cylindres essence de 56cv. Montée en régime si rapide qu'il était très facile de lever l'avant. Après 5 à 6 ans, en trop mauvais état pour être exploité, il a fini comme moteur stationnaire dans une scierie. Remplacé par le dernier venu avant que l'exploitation agricole cesse.
90 cv mais très facile à conduire et surtout bien mieux sécurisé. Il existe toujours dans l'exploitation agricole de ma cousine.
Quand je vois les "engins" que les paysans ont maintenant et en mains de mômes de 14 ans je reste totalement sidéré. Des monstre de 4 à 8 tonnes et pour les plus gros plus de 300cv ça fait quand même beaucoup...