- le nombre de moteurs électriques
- les 186 m de fil
- la douzaine de contacteurs inverseurs
en fait le système est simple et si une panne arrive il ne faut surtout pas paniquer mais agir avec ordre et méthode, en se mettant dans la peau des anciens, il n'y a pas d'électronique ni de capteur ni de vérin hydraulique, tout est mécanique, c'est à dire à la portée de tous avec un brin de jugeote ...

il faut savoir que les moteurs sont increvables, de fabrication Bosch, et entièrement démontables, comme tout le reste d'ailleurs.
avec le temps je me suis rendu compte que si le toit se met en sécurité c'est que les moteurs chauffent, mais l'origine est vraiment toute bête :
il faut savoir tout simplement que les vis ont besoin d'un peu de graisse ou de WD 40, ce dernier juste pour dépanner, car toute mécanique a besoin de graisse fraiche avec le temps qui passe ...

Bien, je reviens sur une panne survenue dimanche dernier à Loctudy en fin de journée, avec la pluie qui arrivait ...
perturbé par la journée je n'avais pas fait trop attention à la position bien horizontale de la voiture (horizontable de gauche à droite) et c'est très important ! j'ai lancé la fermeture du toit ...

et là, catastrophela vis gauche de la casquette s'est enclenchée à fond mais pas celle de droite ...
retour arrière (ouverture) impossible !.. toit bloqué !..
je passe sous silence la remise de l'auto à l'abri chez Olds70.
le lendemain matin, achat d'un bon adhésif large de 5 cm pour éviter à la pluie de rentrer durant mon retour dans le 29 nord ...
de plus toutes les vitres droite laissaient un jour de presque 3 cm ...
puis retour sur Morlaix !..
j'ai donc tenté de défaire la vis gauche avec une pince à bec, peine perdue, pas assez de force et risque d'endommager les parties inox, j'ai donc démonté les 2 pare soleil puis les entourages de la casquette du toit pour voir les accès aux vis et au moteur...
côté conducteur : la vis est bien serrée !

côté passager : la vis est hord logement !

le moteur au centre :

et là grosse frayeur, la gaine du cable de transmission moteur/vis n'était pas solidarisée, un gars avait oublié de serrer le raccord !

du coup j'optimise au maximum, il n'y a pas de mal qui serve le bien