je comprendrais que ça n'intéresse qu'une ou deux personnes ou même personne
mais ça aura le mérite d'exister pour un jour, sait-on jamais

——————
L'entreprise Sears est née à Chicago en 1886 et a perdu son identité en 2005 en se fondant dans Kmart. Sa prospérité s’est faite sur les soixante dix premières années du siècle dernier. Son déclin a commencé avec le développement des super-marchés (surtout Wal-mart à partir des années quatre vingts).

Sears et l’automobile:
Le premier catalogue est apparu en 1888 et le dernier en 1993
en 1909, un "auto-buggy" est proposé
en 1910, c'est le tour de "auto-cycle" une moto
en 1913, un catalogue spécial de pièces automobiles
en 1942, l’assurance automobile
en 1952, un modèle spécifique (AllState) de la Henry J
en 1953 suite et fin du modèle AllState
en 1962, la marque de pneus AllState
source : http://www.searsarchives.com/
Personnellement je m’intéresse au catalogue général car c’est un bon moyen de découvrir le style de vie de l’époque aux USA. Je n’oublie pas qu’ils ont vendu par deux fois, quelques voitures expédiées chez le client
Or j’ai acheté fin des années 1970, deux voiturettes par correspondance reçues sur palette et à finir de monter
CHICAGO
Quand j’ai visité Chicago en 2006, mon obsession était de trouver le point de départ de la route 66 puis de visiter cette si jolie ville. Je n’ai alors pas fait le rapprochement entre "Sears Tower" le plus haut building des Etats Unis et la "société Sears (Roebuck et Cie)". Pourtant c’est cette société qui en a commandé la construction il y a juste 40 ans, en 1974.Par contre elle l’a revendue et je viens de l’apprendre, en 2009 si bien que la tour a été rebaptisée « Willys Tower »; De plus avec ses 440m + 100m d’antennes jumelles, elle a été dépassée également en hauteur par le OWTC à NewYork (nouveau World Trade Center)
c’est le building noir de la photo ci-dessous. La seconde photo de 2006 devient un « collecter » puisque cette inscription n’existe plus !

Par contre je n’ai pris aucune autre photo, aucun autre souvenir de la société Sears pourtant basée à Chicago depuis le XIXe siècle.
MICHIGAN
en 2012 je visite le « Alfred Sloan Museum » à Flint dans le Michigan; C’est la ville de beaucoup de constructeurs automobiles dont Buick, ville aussi d’Alfred Sloan qui a travaillé pour la G.M. pendant 45 ans dont PdG pendant 23 ans. Il raconte tout ça dans un excellent livre datant de 1963

C’est dans ce musée très éclectique que j’ai vu quelques extraits de leur catalogue "Sears (Roebuck et Cie) », un exemplaire de 1927. La couverture que vous voyez ci-dessous et quelques pages dont celle des chariots qui m’intéressait au plus haut point

LE CATALOGUE SEARS, ROEBUCK & CO
Depuis 2012 j’essaye de trouver un catalogue Sears avec une préférence pour l’entre deux guerre ou d’autres années spécifiques (1908/1910 - 1952/1953)
Mais les prix sont… vertigineux à l’exemple de ceux-ci

Bon il semble y avoir deux éditions annuelles: Printemps/Eté et Automne/Hiver.
Il y a aussi d’autres catalogues pour lesquels je n’arrive pas à savoir s’il sont complémentaires ou partiels/thématiques
à l’image de ceux ci-dessous (instruments de musique, poussettes et landau, Noël)

Même pour un catalogue de 1962 qui ne présente que des pages de tableaux (références de pièces détachées pour automobiles), les prix s'envolent

Pour ceux qui s’intéressent à ce sujet et de la génération des retraités d’aujourd’hui,
on peut faire un parallèle direct avec « Manufrance » né à peu près en même temps mais avec une vie un peu plus courte
Les prix des catalogues ne sont guère plus intéressants

Le message suivant passera directement aux choses sérieuses:
La première vraie automobile Sears
La première vraie automobile vendue par correspondance (enfin je pense)