Au départ je n'étais pas fan car comme le vernis le gras fonce la couleur mais à priori ça fonctionne ou du moins ça conserve ! Comme vous avez pu le voir pour le dessous de la benne, les parties non visibles reçoivent une protection plus durable qu'un film d'huile.
Pour refaire le plancher nous avons démonté la benne, du coup la partie arrière du châssis était donc apparente. La première inspection a confirmé l'état général du pick-up, c'est sain. En fait il a plus de crasse accumulée que de rouille et en frottant un peu on retrouve la peinture du châssis. On a donc commencé par un bon coup de karcher.
J'avais déjà retiré pas mal de terre des longerons avec une brosse et la soufflette mais pas derrière le réservoir, ça passait pas. Pas de bol, même à la lance, impossible de venir à bout de tout ce qui s'est aggloméré entre le châssis et le réservoir. Le démontage du réservoir va donc s'ajouter à la liste "To do" avec au passage un petit check-up. Bonne surprise l'intérieur brille comme un sous neuf, seul l'extérieur nécessite une petite rénovation. Même chose pour le châssis et la transmission pour lesquels nous avons passé un après midi poussière à faire un décapage mécanique pour pouvoir ensuite appliquer anti-rouille et peinture.
La canalisation de frein arrière était grippée au niveau du flexible qui descend sur le pont et j'avais rafistolé vite fait le faisceau électrique qui était arraché au niveau du pare-choc. Comme les deux passent derrière le réservoir, nous avons profité qu'il soit démonté pour passer du neuf. Pour le câble j'ai remplacé les 4 fils d'origine par un câble de remorque à 7 brins ce qui va me permettre d'être plus européen à l'arrière et si besoin de tracter.
Au passage les marche-pieds ont subi le même sort que la benne c'est à dire beaux dessous et patinés dessus. Ca a permis de virer toute la terre qui avait rempli les renforts et qui à n'en pas douter aurait constitué une niche à rouille avec notre climat humide.
Lorsque j'ai acheté le Dodge, l'aile arrière était sérieusement déformée à cause vraisemblablement d'une mauvaise estimation de la largeur de l'engin. La benne étant démontée on en a profité pour démonter l'aile et tenter de la réparer.
C'est mon père qui s'est collé au débosselage avec son marteau de tôlier et un tas américain (ça ne s'invente pas

) Pour quelqu'un qui n'est pas du métier c'est plutôt réussi. L'aile a repris ça forme, elle va donc pouvoir reprendre sa place sur la benne.

Maintenant que l'aile est redressée, le pare-choc ne passe plus. En fait ce dernier est plié à l'arrière droit et vient aplatir le bas de l'aile. En posant une règle sur le pare-choc, on s'aperçoit que la partie droite est rentrée d'environ 1cm au niveau des feux avec des traces de pliure de chaque côté de la ferrure. Après de vaines tentatives de le redresser avec les moyens à notre disposition nous avons fini par jouer de la disqueuse sur les côtés pour l'affaiblir. Un quart d'heure et deux cordons de soudure plus tard le pare choc était droit

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci