nous ne sommes pas des illettrés

cours à l'ENA
3 pages à la portée de tous pour mieux comprendre les discours qui veulent nous bercer.

propagande ou information ?aegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 07:52 Yvon, ton truc anti propagande ressemble furieusement à de la propagande
Et franchement, cette stratégie de communication est vieille comme le monde et tout le monde s'en sert plus ou moins consciemment.
exact pour la conclusion, la preuve cet autre post ailleurs, et tu crois que la France va sauver le monde avec sont très faible pourcentage de pollution, il faut élargir sur la vue mondiale !aegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 08:00 Raaah, l'exemple pris dans le point 6 me fait bondir !
Le réchauffement climatique n'est pas une "croyance" émotionnelle ! La conclusion qui dit que c'est le résultat de notre activité est le produit d'une vérité scientifique incontestable ...
à propos du CO2 :
Que pèse la France dans le cadre des émissions mondiales de CO 2, censées être à l’origine du dérèglement climatique ?
D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 :
Les données sont en milliards de tonnes, pourcentages arrondis à la première décimale.
Monde entier 32,32 = 100 %
Chine 9,06 = 28,0 %
États-Unis 4,83 = 14,9 %
Inde 2,08 = 6,0 %
Russie 1,44 = 4,4 %
Japon 1,15 = 3,6 %
Allemagne 0,73 = 2,3 %
Corée du Sud 0,59 = 1,8 %
Iran 0,56 = 1,7 %
Canada 0,54 = 1,7 %
Arabie saoudite 0,53 = 1,6 %
Brésil 0,52 = 1,6 %
Indonésie 0,45 = 1,4 %
Mexique 0,45 = 1,4 %
Afrique du Sud 0,41 = 1,3 %
Australie 0,39 = 1,2 %
Royaume-Uni 0,37 = 1,1 %
Turquie 0,34 = 1,0 %
Italie 0,33 = 1,0 %
France 0,29 = 0,9 %
les 177 autres pays qui sont au-dessous de 1 % ne sont pas listés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO 2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.
Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une véritable supercherie.
Yvon a écrit : 28 nov. 2018, 08:05propagande ou information ?aegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 07:52 Yvon, ton truc anti propagande ressemble furieusement à de la propagande
Et franchement, cette stratégie de communication est vieille comme le monde et tout le monde s'en sert plus ou moins consciemment.
- la propagande sert à manipuler les esprits
- l'information sert à éclaircir les esprits
mais non cette stratégie construite et bien enseignée n'est pas vieille comme le monde, voir wiki![]()
par contre l'être humain a toujours eu plus ou moins de capacité à déceler les mensonges, c'est dans la nature même du cerveau, la réflexion.![]()
avec tous ces discours malsains des politiques la manipulations des esprits est devenu un apprentissage pour arriver à ses fins en rabaissant le peuple, c'est très bien prouvé !![]()
prenons le temps de la réflexion et du jugement personnel, c'est le fondement même de la liberté![]()
Je ne suis pas du tout d'accord. C'est aux pays riches, responsables en premier des émissions de montrer l'exemple. Par contre, le faire sans aider les petits, c'est injuste. Très honnêtement, je suis prêt à faire un effort sur mon carburant et je ne suis pas "riche". Je suis juste dans la classe moyenne.Yvon a écrit : 28 nov. 2018, 08:10 Même en admettant que la France divise par deux ses émissions de CO 2 grâce à la disparition des voitures à essence ou diesel (quid des transports routiers ?), l’impact sur le dérèglement climatique mondial serait quasiment négligeable.
Ainsi, augmenter le prix des carburants en France en invoquant la lutte contre le dérèglement climatique est une véritable supercherie.
Je constate que tu me rejoins :aegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 08:11 ... Il n'a fait que l'écrire et la théoriser.
... "prendre le temps de la réflexion et du jugement", là je ne suis on ne peut plus d'accord ! Se faire sa propre opinion en étant éclairé !
... Impossible de démêler le vrai du faux, sauf à faire soit même des recherches ce qui est long et fastidieux et que donc, on ne fait pas, par facilité.
...Et si on veut être libre, il faut faire l'effort de s'informer correctement.
"... pays riches et responsables en premier" = ah oui, mais la France est déjà au bas de l'échelle, elle devrait plutôt montrer du doigt les pays gros pollueurs.aegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 08:18 ... Je ne suis pas du tout d'accord. C'est aux pays riches, responsables en premier des émissions de montrer l'exemple.
... Pour moi, on doit aider les gens à baisser leur facture d'énergie.
... Ce n'est pas normal qu'un couple de gens actifs doive s'éloigner à 50 bornes ..., l'essence ce n'est qu'un détail.
... je suis sur que forcer à passer outre le pétrole peut nous stimuler...
... Les panneaux solaires non plus. Et on s'est fait bouffer par ... l'état devrait les subventionner plus.
... on baisse les taxes sur l'essence. C'est mignon, mais ça fait pas avancer le problème. Et on va dans le mur gentiment.
"... livre de chevet de TOUS les politiques" = c'est exact et le peuple ne le sait pas !aegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 08:27 ... c'est le livre de chevet de TOUS les politiques !
... seuls les dirigeants actuels usent de cette stratégie, ... c'est de la propagande
"...merci Yvon" = tu n'as pas à me remercier car c'est un vrai débat très constructifaegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 08:54 ... Merci Yvon, un peu de débat constructif ne fait pas de mal
"... défaitiste" = absolument pas au contraire, il faut tout faire pour sauver notre civilisation, les sentiments ne sont pas connus dans la natureaegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 09:41 ... Tu sembles défaitiste et penser qu'il ne vaut mieux rien faire ... notre civilisation doit mourir.
... j'espère bien un autre avenir pour mes enfants !
... on ne sait pas regarder nos problèmes en face ... on rejette la faute sur les autres.
"... plutôt guerre civile" = je pense aussi qu'elle risque d'arriver assez vite chez nousthunder-430 a écrit : 28 nov. 2018, 11:13 la 3eme guerre mondial ou plutôt civile ...
je ne pense pas que le peuple Français acceptera pas des migration importante ...
Macron est aux bottes de l'Europe...
c'est un monarque ... il sacrifie une partie de son peuple
faire une Europe qui peut contrer les USA ..Chine Russie
le peuple Français se souviendra de 2018...et ..1789...
"... le menteur" = il est certain qu'il ne voyait que par le côté sentimental et social comme tous ceux qui mélangent les deuxaegirson2 a écrit : 28 nov. 2018, 11:24 ... Je crois savoir qui a dit cette phrase sur la Guerre Yvon. Et si c'est bien lui, c'était un sacré menteur
... la démocratie est un mauvais système mais c'est le moins mauvais de tous.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité