
Les ralentisseurs de type dos d'âne et trapézoïdal pour la voie publique :
Ces ralentisseurs doivent être conformes à la réglementation en vigueur, au décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et à la norme NF P 98-300 de juin 1994. Ils doivent répondre à des règles strictes d'implantation et de caractéristiques géométriques.
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Les règles d'implantation :
· l'implantation de ces ralentisseurs est limitée aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers,
· ils ne doivent être implantés que sur des voies limitées à 30 km/h,
· les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons,
· il est interdit d'implanter un passage piétons sur un ralentisseur de type dos d'âne,
· les ralentisseurs ne doivent pas nuire à l'écoulement des eaux,
· les ralentisseurs doivent être implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée et sur toute sa largeur,
· Les ralentisseur doivent être visibles de jour comme de nuit, il est nécessaire de prévoir une signalisation réglementaire verticale et horizontale.


L'implantation de ces ralentisseurs est interdite :
· sur des voies où le trafic est supérieur à 3000 véhicules en moyenne par jour,
· sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que celles desservant des centres de secours (sauf accord des services concernés),
· à moins de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h,
· sur les voies dont la pente est supérieure à 4%,
· dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de virages à une distance de moins de 40 mètres,
· sur ou dans un ouvrage d'art (pont, tunnel...) et à moins de 25 mètres de part et d'autre.
Caractéristiques géométriques des ralentisseurs de type plateau :

· La hauteur est celle des trottoirs moins deux centimètres, sans toutefois dépasser 15 cm de haut.
· La pente des rampes d'accès doit être au minimum de 5% sans dépasser 10% (éviter de dépasser 7% si présence d'une ligne de transports en commun).
· La longueur doit être comprise entre 10 m et 30 mètres.
· Il est recommandé de réaliser les rampes et si possible l'ensemble du plateau dans un matériau différent de celui de la chaussée, pour être bien visible.
· Le passage piétons sur le plateau est conseillé uniquement pour les rues avec un trafic supérieur à 3000 véhicules par jour.
et merci à Virages.com
NB : sur les ralentisseurs hors normes, la commune est responsable des dommages aux véhicules.

il est vrai que les élus font tout pour chasser les voitures des villes, quitte à enfreindre les lois !
