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Diesel ou essence !!!
- Yvon
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Diesel ou essence !!!
Il s'est cassé la tête le citoyen (mais bonne logique)
Petite réflexion d'un Français moyen mais pas trop con: (à partager en masse)
Je possède une 308 Féline Blue Hdi 2L boite 6 vitesses de 150 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur de vitesse à 133 km/h), je consomme 5.2 l aux 100.
Compte tours proche de 2000 tours.
Ayant laissé ma voiture en révision, la concession m'a prêté une 308 Allure Essence 1.2L boite 6 vitesses de 130 cv.
Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100.
Compte tours proche de 3000 tours.
Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette
Petit calcul selon ce site:
https://www.carte-grise.org/explication ... an_co2.htm
bizarre, maintenant ça arrive sur :
https://www.carte-grise.org/colonne-v7-emission-co2.php
- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.
En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,
un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !
C Q F D
Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel,
ce carburant pollue moins en CO2 .....mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
Voilà où en est la lutte de nos savants dirigeants contre le réchauffement climatique !
Sans parler des rejets de particules pour le diesel....... autre sujet !
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bizarre, maintenant ça arrive sur :
https://www.carte-grise.org/colonne-v7-emission-co2.php
- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.
En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,
un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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oui , ça revient moins cher de rouler dièsel c'est evident..et ça pollue moins sur les diésel récent.j'ai toujours roulez diésel depuis des lustres, mais le coût d'entretien d'un diésel a l'heure actuel coute une blinde par rapport a un essence, donc le gouvernement se gave aussi sur la TVA des piéces diesel,entretien etc..et l'anti pollution qui est l'additif "AD Blue" qu'il faut mettre sur les nouveau diésel.. donc l'un dans l'autre, le gagnant c'est l'état..
Philippe, ex accf
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tu veux dire les tas !
tas de quoi je vous laisse deviner



Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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y'a juste une tres grosse paille dans le calcul...
un essence moderne ses chiffres de pollution resterons a peu prés cohérent 200mkm
un diesel, passé 10mkm à deja triplé ses émissions...
et j'occulte le cout a l'achat, a l'entretient, la "pseudo" fiabilité des diesel et pareil pour la tenue aux KM...c'est du pipo...un essence moderne ira aussi loin sinon plus que les "réacteurs thermonucléaires a fioul lourd"...c'est plus du tout simple et fiable comme le 1.9d de chez psa, ou même les premiers 2.0hdi (ma 406 a passé les 500mkm l'an dernier)...
la prochaine auto "principale" de mon foyer risque fortement d’être un essence...
un essence moderne ses chiffres de pollution resterons a peu prés cohérent 200mkm
un diesel, passé 10mkm à deja triplé ses émissions...
et j'occulte le cout a l'achat, a l'entretient, la "pseudo" fiabilité des diesel et pareil pour la tenue aux KM...c'est du pipo...un essence moderne ira aussi loin sinon plus que les "réacteurs thermonucléaires a fioul lourd"...c'est plus du tout simple et fiable comme le 1.9d de chez psa, ou même les premiers 2.0hdi (ma 406 a passé les 500mkm l'an dernier)...

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J'ai eus une R21TSE (essence) et une 406 essence,toutes deux ont dépassé les 300000 km sans soucis de moteur.Elles sont parties à la casse pour d'autres raisons.Par contre,dans mon ancienne boite,emmerdés à n'en plus finir avec Jumpy et Ford Transit dernière génération.Mais pour les Transit,il faut reconnaître que ce sont des usines à gaz à tous les étages (électronique omniprésente et incontournable,modes dégradés et tout le toutim).
J'ai le sentiment que hormis pour l'électronique,un particulier peut plus facilement entretenir son essence qu'un diesel.Et les prix des pièces détachées des mazouts......Un injecteur de Dacia Duster,c'est 1500.00 euros dans leur réseau.
De toutes façons,essence et Diesel vont être tués par l'état.
J'ai le sentiment que hormis pour l'électronique,un particulier peut plus facilement entretenir son essence qu'un diesel.Et les prix des pièces détachées des mazouts......Un injecteur de Dacia Duster,c'est 1500.00 euros dans leur réseau.
De toutes façons,essence et Diesel vont être tués par l'état.
Dominique S.,
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J'ai fais le saut.je suis revenu a l 'essence..plus de problème encrassement..des moteurs qui consomment un peu moins...pourtant ..il y a des bonne affaire en diesel en ce moment..mais faut etre un gros rouleur pour un vehicule diesel..le probleme c'est que les essences deviennent rare..ou alors se rabattre sur moteur essence de conseption ancienne est la ça consommé...
Philippe, ex accf
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Je doute que les 3 cylindres Peugeot fassent 300 000 kms..de nouvelles conception....208..308..etcdomsobecki a écrit : 16 sept. 2018, 20:16 J'ai eus une R21TSE (essence) et une 406 essence,toutes deux ont dépassé les 300000 km sans soucis de moteur.Elles sont parties à la casse pour d'autres raisons.Par contre,dans mon ancienne boite,emmerdés à n'en plus finir avec Jumpy et Ford Transit dernière génération.Mais pour les Transit,il faut reconnaître que ce sont des usines à gaz à tous les étages (électronique omniprésente et incontournable,modes dégradés et tout le toutim).
J'ai le sentiment que hormis pour l'électronique,un particulier peut plus facilement entretenir son essence qu'un diesel.Et les prix des pièces détachées des mazouts......Un injecteur de Dacia Duster,c'est 1500.00 euros dans leur réseau.
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Oui,j'évoque des voitures anciennes,plus simples que ce que l'on vends actuellement.La 21 avait un carbu.Je pense que le soucis actuel vient de l'affreuse complexité des voitures actuelles.Faut voir aussi ce que l'on leur demande:consommer peu,être "relativement propres",ect.... et aussi,les gens veulent un tas d'options qui n'existaient pas il y a 20 ans (sauf sur les voitures de luxe)
Quand j'avais finis de traiter le chef d'atelier Ford de voleur et d'escroc,on parlais un peu plus tranquille,et je voyais bien qu'ils étaient un peu dépassés aussi par la complexité de ces moulins,la politique "mondiale" en oeuvre,ect....
Quand je regarde les docs techniques de ma Firebird en version californienne (avec ses antipollution,recyclages),je constate qu'il y avait aussi tout un tas de saloperies qui devaient bien pourrir la vie des mécanos de l'époque.
On est je pense un peu coincés,trop de bagnoles,de gens,on ne peut plus vivre comme il y a 30/50 ans,la planète va dans le mur avec quelques milliards de voitures en circulation.Je pense que la "possession" d'une voiture à titre personnel deviens obsolète.Et que l'avenir sera peut être des sortes de leasing permanents qui feront évoluer le type de voiture/motorisation régulièrement et la fin du mec qui répare son embrayage le weekend.
Ça sera mieux ou pire ? On sens bien que les dinosaures dans notre genre ne sont plus vraiment en odeur de sainteté.J'ai des amis qui ne pigeraient pas si je leur expliquait le bonheur de taper un 230 en position de limande en bécane,il penseraient "pénal",inconscience,danger public.....Et ils auraient raison !!
Quand j'avais finis de traiter le chef d'atelier Ford de voleur et d'escroc,on parlais un peu plus tranquille,et je voyais bien qu'ils étaient un peu dépassés aussi par la complexité de ces moulins,la politique "mondiale" en oeuvre,ect....
Quand je regarde les docs techniques de ma Firebird en version californienne (avec ses antipollution,recyclages),je constate qu'il y avait aussi tout un tas de saloperies qui devaient bien pourrir la vie des mécanos de l'époque.
On est je pense un peu coincés,trop de bagnoles,de gens,on ne peut plus vivre comme il y a 30/50 ans,la planète va dans le mur avec quelques milliards de voitures en circulation.Je pense que la "possession" d'une voiture à titre personnel deviens obsolète.Et que l'avenir sera peut être des sortes de leasing permanents qui feront évoluer le type de voiture/motorisation régulièrement et la fin du mec qui répare son embrayage le weekend.
Ça sera mieux ou pire ? On sens bien que les dinosaures dans notre genre ne sont plus vraiment en odeur de sainteté.J'ai des amis qui ne pigeraient pas si je leur expliquait le bonheur de taper un 230 en position de limande en bécane,il penseraient "pénal",inconscience,danger public.....Et ils auraient raison !!

Dominique S.,
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Rappelons juste que quand on parle de pollution pour un moteur diesel, on ne parle pas CO2. D'ailleurs, le CO2 n'est pas nocif, hormis pour le climat (ce qui n'est pas cool).
Ce qui est polluant un moteur diesel, ce sont les particules fines et les NOX. Les particules sont piégées par les FAP, les NOX ne l'étaient pas et il me semble que désormais les moteurs avec l'additif AD-BLUE piègent les NOX.
Mais, pour en arriver à ça, il aura fallu créer de sacrés usines à gaz !
Un moteur à essence à injection indirecte ne produit presque pas de particules fines et pas de NOX à ma connaissance.
Ce qui est polluant un moteur diesel, ce sont les particules fines et les NOX. Les particules sont piégées par les FAP, les NOX ne l'étaient pas et il me semble que désormais les moteurs avec l'additif AD-BLUE piègent les NOX.
Mais, pour en arriver à ça, il aura fallu créer de sacrés usines à gaz !
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Thomas,
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aprés 30 ans de diesel..de la 604 a la golf, en passant par audi..V6 quatro etc.. et terminer en 307 diésel, ça fait un choc de repasser a l'essence ..3 cylindre Peugeot ..bruit bizarre..mais cons.amélioré..600 kms avec 33l de 95/10 a....80 km/h et électronique partout..une m**de..finis les vidanges dans mon garage, tout est géré par la voiture sur sa tablette tactile..l'intelligence artificiel et la valise du garage..c'est la chasse a la pollution et source de revenue incroyable pour les gouvernements, plus de 88% de taxe...alors diésel ou essence..la fin est proche, même les chinois cherche une reconversion...les US on interdit dans certain Etat leurs vieux V8 essence donc reconversion en néo-rétro... et nous..nos vielles Lady vont nous coûter combien pour faire un plein de 98...100€..120€ il est ..encore annoncé 7 centimes sur le diésel et 4 centimes sur l'essence..la pollution du parc automobile a bon dos, mais ça fait rentrer du fric pour le gouvernement en tapant sur la tête du pauvre gars qui a besoin de sa voiture pour allez au boulot..qu'ils balaient devant chez eux et regardent les boites qui polluent a outrance..sans être inquiètées..



Philippe, ex accf
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Je me pose VRAIMENT la question de savoir si on va pouvoir continuer à rouler avec nos anciennes.
Dominique S.,
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Yvon a écrit : 15 sept. 2018, 20:10 Il s'est cassé la tête le citoyen (mais bonne logique)
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Sur autoroute, à vitesse constante (régulateur à 133 km/h, j'ai consommé 7.7 l aux 100.
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Quand je me suis rendu compte de la consommation j'ai sorti ma calculette
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bizarre, maintenant ça arrive sur :
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- 1 gramme d'essence brûlée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d'essence brûlée.
- 1 gramme de diesel brûlé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de diesel brûlé.
Donc, résumons pour 100 km:
Essence: 2.28 kg x 7.7 l = 17,556 kg de CO2.
Diesel: 2.67 kg x 5.5 l = 14,685 kg de CO2.
En supposant que le prix au litre est le même pour les 2 carburants, soit 1,45 €,
un parcours de 100 km coûtera:
- Essence, 1.45 € x 7.7 l = 11,165 €
- Diesel, 1.45 € x 5.2 l = 7,540 €
Différence: 3,625 € en cadeau pour l'Etat !
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Voilà pourquoi le gouvernement veut supprimer le diesel,
ce carburant pollue moins en CO2 .....mais lui rapporte moins !
Par contre, l'essence pollue plus mais lui rapporte plus !
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Sans parler des rejets de particules pour le diesel....... autre sujet !
Voici une autre raison ! Une bonne partie de l'essence produite est revendue à l'étranger (Hors Taxe) !!!
http://local.esso.fr/europe-french/pa/a ... baril.aspx
François-Joseph G. membre du bureau, V/Pdt, Secrétaire Adjoint
Resp. Mensuelle de St Brieuc
2002 Chevrolet Tahoe LT
ex :
2000 CADILLAC Seville STS
1999 Chevy Silverado extend cab stepside
1972 Plymouth Barracuda 318 rally
1970 Chevy Camaro 6L
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Je pense que oui, on sera toujours une toute petite minorité. Et quand je vois le succès populaire des rassemblements... Ca intéresse encore plein de gens.domsobecki a écrit : 17 sept. 2018, 10:50 Je me pose VRAIMENT la question de savoir si on va pouvoir continuer à rouler avec nos anciennes.
Je suis optimiste

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je pense aussi,que c'est aussi du patrimoine..mais avec des restrictions et un prix d'essence vers les 2 €..aegirson2 a écrit : 17 sept. 2018, 13:15Je pense que oui, on sera toujours une toute petite minorité. Et quand je vois le succès populaire des rassemblements... Ca intéresse encore plein de gens.domsobecki a écrit : 17 sept. 2018, 10:50 Je me pose VRAIMENT la question de savoir si on va pouvoir continuer à rouler avec nos anciennes.
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Si, les nouvelles générations de moteurs essence produisent des particules fines, et bientôt montage d'un filtre à particules sur les essences........aegirson2 a écrit : 17 sept. 2018, 08:18................................Un moteur à essence à injection indirecte ne produit presque pas de particules fines et pas de NOX à ma connaissance.
Les nouvelles technologies sur les essences pour moins de consommation (et Co2), entraîne d'autres problèmes.....
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Petites précisions concernant les FAP, considérés comme une solution miracle
Effectivement, il retiennent les particules.
Les premiers FAP devaient être changés au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres car ils se colmataient. Problème, cela avait un coût et les utilisateurs commençaient à râler.
Maintenant, plus besoin de remplacer les FAP
L'explication est simple, des dispositifs sont mis en place pour "brûler" les particules retenues et "déboucher" les FAP
Deux systèmes existent : adjonction d'un additif (AD blue) ou modification temporaire de la cartographie pour augmenter la température des gaz d'échappement
Le résultat est que les particules retenues par les FAP sont transformées en nano particules qui traversent le FAP et se retrouvent directement dans l'atmosphère.
Des études ont montrées que ces nano particules sont extrêmement dangereuses car elles pénètrent au plus profond de l'organisme humain (et animal).
Pour moi c'est un scandale sanitaire

Effectivement, il retiennent les particules.
Les premiers FAP devaient être changés au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres car ils se colmataient. Problème, cela avait un coût et les utilisateurs commençaient à râler.
Maintenant, plus besoin de remplacer les FAP

L'explication est simple, des dispositifs sont mis en place pour "brûler" les particules retenues et "déboucher" les FAP


Deux systèmes existent : adjonction d'un additif (AD blue) ou modification temporaire de la cartographie pour augmenter la température des gaz d'échappement

Le résultat est que les particules retenues par les FAP sont transformées en nano particules qui traversent le FAP et se retrouvent directement dans l'atmosphère.
Des études ont montrées que ces nano particules sont extrêmement dangereuses car elles pénètrent au plus profond de l'organisme humain (et animal).
Pour moi c'est un scandale sanitaire

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Donc,comme pour pas mal d'autres dossiers,on déplace le problème et c'est considéré comme réglé.
Ca fait quoi au juste l'AD Blue ?
Ca fait quoi au juste l'AD Blue ?
Dominique S.,
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Un truc qui me viens:n'aurais ont pas pu faire un système de catalyseurs "standard" (3 ou 4 modèles,avec les même fixations) et proposer un "échange standard" de ce dernier à prix modique ? La filière se chargeant de les dépolluer et vérifier avant de les remettre en circulation ?
Dominique S.,
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L'AD Blue, pour moi, c'est fait pour dépolluer les NOX, pas pour les particules.
Quant aux moteurs essences, j'avais bien précisé les moteurs à injection INdirectes. Les nouveaux moteurs à injection direct et surtout à stratification et qui permettent un mélange pauvre produisent des particules.
En gros, avec un moteur FSI ou équivalent, si on le pied léger, on roule pauvre, on produit des particules.
Si, comme moi, on a une semelle de plomb, on roule à une richesse "normale", on consomme plus mais sans produire de particules fines.
Quant aux moteurs essences, j'avais bien précisé les moteurs à injection INdirectes. Les nouveaux moteurs à injection direct et surtout à stratification et qui permettent un mélange pauvre produisent des particules.
En gros, avec un moteur FSI ou équivalent, si on le pied léger, on roule pauvre, on produit des particules.
Si, comme moi, on a une semelle de plomb, on roule à une richesse "normale", on consomme plus mais sans produire de particules fines.
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Tu as raison, l'AD Blue traite le Nox.aegirson2 a écrit : 29 sept. 2018, 20:26 L'AD Blue, pour moi, c'est fait pour dépolluer les NOX, pas pour les particules.
Quant aux moteurs essences, j'avais bien précisé les moteurs à injection INdirectes. Les nouveaux moteurs à injection direct et surtout à stratification et qui permettent un mélange pauvre produisent des particules.
En gros, avec un moteur FSI ou équivalent, si on le pied léger, on roule pauvre, on produit des particules.
Si, comme moi, on a une semelle de plomb, on roule à une richesse "normale", on consomme plus mais sans produire de particules fines.
Mon clavier a fourché, je voulais parler de l'additif utilisé notamment par PSA (à base de cérine) contenu dans un réservoir séparé. Son rôle est d'abaisser la température nécessaire au "brûlage" des particules qui se retrouvent toujours dans l'atmosphère......
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