La Mark II est terminée, mais je ne suis pas sans occupation: il me faut terminer la partie électrique de la Toronado et voir pourquoi le siège ne fonctionne plus. Pourquoi ne l'ai-je pas fait dans la foulée? Peut-être parce que j'étais trop occupé par mes autos échelle 1:1.
Un voisin m'avait fait, dans les années soixante-dix ou quatre-vingt, un réducteur de tension de 6 à 2V, le moteur de traction fonctionnant avec 6V alors que les moteurs des vitres, siège et phares n'ont besoin que de 2V. Durant toutes ces années, je n'ai jamais branché ce réducteur, je n'ai aucune idée si ça fonctionne encore.
Durant la pause de janvier, j'ai construit une boîte pour loger 4 piles de 1.5V, similaire à celle de la Mark II. Il est possible que je n'aie pas continué la partie électrique parce que je n'avais pas de source de 6V.
La première chose que j'ai tenté a été de brancher ce réducteur à deux fils provisoires n'alimentant que la "basse" tension pour vérifier si les vitres fonctionnent: rien! Cependant, l'illumination intérieure fonctionnait, indiquant que le réducteur faisait son travail.
Comme je n'avais pas gran chose à perdre, je tente de brancher avec 3V (c'est pratique le choix de diverses tensions!). Avec la tension plus élevée, la vitre gauche monte et descend mais avec une vibration audible très désagréable. La vitre à droite mont et descend sans faire de bruit anormal et les deux vitres latérales sont également mobiles, mais beaucoup plus lentement que dans mon souvenir.
J'ai donc dégarni la porte de gauche pour déposer le moteur. Rétrospectivement, j'avais fait un beau boulot, tout est assemblé par des vis!
Une fois le moteur déposé, je l'ai séparé de la boîte de réduction et l'ai fait fonctionner avec 1.5V. C'est bien du moteur et non du réducteur que provient cette vibration! Si je peux mettre un peu d'huile vers le pinion de sortie - sans changement, l'arrière du moteur est fermé. Je mets quand même une goutte d'huile qui est vraisemblablement absorbée par capillarité. Après un moment de fonctionnement, la vibration s'atténue et le bruit est de nouveau normal.
Le moteur est remis en place et fonctionne sans bruit. Avec 1.5V, le mouvement est lent, très lent, même en branchant la batterie directement au moteur. En utilisant 3V, ça va mieux, mais on peut presque s'endormir entre dux mouvements. C'est un problème de conception et aussi de disponibilité d'un moteur ayant plus de force. Pour améliorer la situation, je pourrais utiliser les mêmes moteurs que ceux de la Mark II; ceci demanderait de grosses modifications aux portes car la boîte de réduction est carrée.
Pour comprendre ce qui se passe avec les interrupteurs, je dépose l'assise du siège arrière et découvre l'enchevêtrement des fils, qui sont pour la plupart de la même couleur! Il faudra faire un peu de travail de détective pour identifier chaque fil.
Comme quelques pièces recouvertes de cuir sont déposées, je les traite avec un produit pour le cuir. Malgré leur âge, (environ 40 ans), le cuir est toujours en bon état mais le kilométrage ne doit pas dépasser 5 mètres!