Mais au fait... Qu'appelle t-on un
"Personal Luxury Car"...

Une voiture personnalisé de luxe...Oui mais encore ? A quand cela remonte t-il ?...
Cela remonte au début de l'industrie automobile et l'on peut (entres autres) citer 2 exemples phares avant guerre (la seconde) dans les antécédents du concept : La Mercedes SSK et les Duesenberg. Mais le concept prend vraiment forme à grande échelle à partir du début des années 50 aux USA avec notamment la célèbre Cadillac cabriolet Eldorado 1953 alors 2 fois plus chère que le cabriolet "simple" c'est à dire "serie 62".
Caractéristiques du "personal Luxury Car" des années 50 à aujourd'hui :
C'est un véhicule qui fait passer la satisfaction de son propriétaire / conducteur par-dessus tout, au prix parfois de sacrifices sur la capacité des passagers, l'espace de chargement dans le coffre, de l'économie de carburant, en faveur d'un style, d'un "look" original et exclusif mais c'est aussi un produit construit en grande quantité (par exemple, plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires par an pour les "Mark" dans les années 70). En outre, sous une apparence extérieur qui se distingue du reste de la production elles utilisent des éléments mécaniques communs avec le groupe dont elles sont issues (avec l'avantage de trouver facilement des pièces de rechange chez le concessionnaire du coin

).
Les "voitures de luxe personnalisées" sont typiquement des deux portes coupés ou cabriolets avec deux places ou 2 + 2 places. Elles se distinguent des voitures sportives ou "muscles cars" par un confort plus grand et possèdent habituellement les motorisations et transmissions les plus performantes du groupe. Elles sont généralement équipés d'autant de fonctionnalités, d'options supplémentaires que possible, et notamment les accessoires électriques tels que les fenêtres, serrures, sièges, l'antenne électrique, la clim, etc. ainsi que de nombreux choix proposé à la clientèle en finition spéciales, sellerie cuir, toits vinyles, etc.
Elles utilisent la plupart du temps des éléments de style "vintage" (le néo-rétro avant l'heure !) comme le style radiateur "Rolls Royce" les "fenêtres opéra" dans les panneaux de custode, les toits style landau en vinyle, l'arrondi sur la malle arrière stylisant l'ancien emplacement de la roue de secours...
Si la Cadillac Eldorado '53 était le premier "Personnal luxury car" aux E-U après guerre, le concept s'est affiné et a été largement définit avec la célèbre Ford Thunderbird 1955 et le restera même en 1958 avec ses quatre sièges plus volumineux vêtu de ses caractéristiques de confort et de gimmicks stylistiques (énorme succès de la marque). A la même époque citons évidement la Continental Mark II de 1956 et 1957 un coupé de luxe de l'époque, vendu 10.000 $ (une fortune !) par les concessionnaires Lincoln et la Studebaker Golden Hawk
Les autres constructeurs automobiles Américains allaient bientôt réagir. Citons au début des années 60 la Buick Riviera (1963) avec un design remarquable (qui n'a rien à voir avec le reste de la production de chez Buick) visant le marché des coupés quatre places "sport", mais aussi l'originale Avanti de chez Studebaker...
Trois ans plus tard (1966) citons l'Oldsmobile Toronado traction avant et l'année plus tard Cadillac qui réinvestira le secteur avec son coupé Eldorado 2+2 également en traction avant (1967). Citons aussi la Mercury Cougar qui fera également son apparition à la même époque et bien sûr la Continental Mark III en 1968.
Le déclin des "muscles cars" dans les années 1970 a coïncidé avec une forte reprise des ventes dans le segment des "personal cars". Avec la baisse des puissances de tous les moteurs à partir de 1972 pour des raisons écologiques (déjà !) les acheteurs se sont décalés vers plus de confort et de personnalisations sur leur auto. Au milieu des années 70, le segment des "personal luxury cars" est devenu très concurrentiel ! Citons : La Ford Thunderbird et la Mark IV, la Buick Riviera, l'Oldsmobile Toronado, la Pontiac Grand Prix, La Mercury Cougar, la Chevrolet Monte Carlo , La Matador d'AMC, la Chrysler Cordoba (introduite en 1975, premier coupé de cette société produit spécifiquement pour le marché du "luxe personnel"). Tous ces modèles (et j'en oublie peut être !) ont été très appréciés avec des ventes impressionnantes...
Le déclin du concept :
Dans les années 1990, les jeunes acheteurs Américains se sont déplacés vers les voitures Européennes et Japonaises à caractère sportives / GT. Après des années de baisse constante des ventes, l' Oldsmobile Toronado a été abandonnée après 1992, la série Lincoln Mark après 1998, la Buick Riviera après 1999, et la Cadillac Eldorado après 2002. Un effort par Ford de réintroduire une petite deux places, néo-rétro, la Thunderbird en 2002, a été interrompu après trois années de production. Après plusieurs années de vide dans ce segment, Cadillac propose aujourd'hui l' ELR , une reprise d'avantage moderne de la voiture de luxe personnalisée.
La Cadillac ELR 2014 : Le dernier "personal luxury car" US ? :
