Chargement en cours...

autrefois les robots tentaient de marcher ...

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Répondre Sujet précédentSujet suivant
Yvon
Membre ABC
Membre ABC

autrefois les robots tentaient de marcher ...

Message par Yvon » 17 avr. 2015, 21:58

en 2015 c'est plus rapide ...

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 20 avr. 2015, 09:45

C'est vraiment très impressionnants. Cela fait des années que cette boite travaille sur leur robot-chien. J'ai commencé à les suivre en 2002 (j'ai un peu travaillé le sujet pendant mes études et j'ai pu me rendre compte à quel point c'était compliqué de faire marcher un robot).
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 20 avr. 2015, 11:31

Ce qui est impressionnant, c'est la capacité à réagir face à une bouscalade :shock:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 20 avr. 2015, 11:50

Oui, leurs systèmes d'asservissement de l'équilibre est super efficace. En fait, la prouesse c'est ça : faire en sorte qu'il ne perde jamais son équilibre même dans les pires situations. Evidemment, le fait que ce soit un quadripède aide beaucoup par rapport à un bipède beaucoup plus facile à déséquilibrer.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 21 avr. 2015, 00:49

intéressant... mais quid de l'autonomie de ces bestioles...?

Je vois bien l'intérêt d'un tel robot pour les envoyer faire un travail de reconnaissance dans des zones à la fois dangereuses et accidentées à la place des hommes... Ou pour l'exploration d'une planète avec quelques panneaux solaires en prime pour recharger les batteries parce qu'à mon avis cela doit se décharger assez vite sur du terrain accidenté... :?
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 21 avr. 2015, 08:55

Ah ça, l'autonomie, c'est le nerf de la guerre.
On attend toujours la révolution sur les batteries... mais patience, ça viendra surement !
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 21 avr. 2015, 09:45

ça a déjà bien évolué avec les li-po et les li-ion !
en modélisme ça été une révolution !
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 21 avr. 2015, 11:35

alanbike a écrit :ça a déjà bien évolué avec les li-po et les li-ion !
Certes, mais là ce ne sont pas des maquettes d'avions (très légères) ou de voitures, bateaux radiocommandées...J'ai vu ces robots sur le web être utilisés pour transporter des bagages (du ravitaillement) chargé comme un bât sur un âne... Bonjour la dépense d'énergie que cela doit représenter ! :mrgreen:

Il n' y a donc pas besoin d'être un génie pour savoir où le "bât blesse" ;) : c'est dans le cas utilisation intensive (une journée entière en terrain accidenté/de montagne par exemple). Une bonne Mule/âne fera toujours (et pour encore longtemps à mon avis) mieux l'affaire, rechargera ses batteries en broutant par ci par là et sera moins coûteux que ces merveilles technologiques (et en plus c'est écolo...donc dans l'air du temps :lol: ).

En revanche, pour l'exploration de courte durée en zone dangereuse ou inaccessible sur terre pour les Hommes/animaux alors là oui, ou bien l'exploration spatiale (à condition que le robot puisse recharger ses batterie tout seul). Je pense que ce seront les domaines dédiés de ces robots pendant encore très longtemps...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

aegirson2
Non Membre
Non Membre

Message par aegirson2 » 21 avr. 2015, 11:41

L'exploration spatiale me semble une excellente idée ! Les terrains accidentés des planètes sont forcément un gros problème pour les engins à roues / chenilles.
Là, avec ses petites pattes, le chien grimpe presque partout.
Thomas,
Camaro IROC-Z 1986

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 22 avr. 2015, 07:44

LEBARON0683 a écrit :
alanbike a écrit :ça a déjà bien évolué avec les li-po et les li-ion !
Certes, mais là ce ne sont pas des maquettes d'avions (très légères) ou de voitures, bateaux radiocommandées...J'ai vu ces robots sur le web être utilisés pour transporter des bagages (du ravitaillement) chargé comme un bât sur un âne... Bonjour la dépense d'énergie que cela doit représenter ! :mrgreen:

Il n' y a donc pas besoin d'être un génie pour savoir où le "bât blesse" ;) : c'est dans le cas utilisation intensive (une journée entière en terrain accidenté/de montagne par exemple). Une bonne Mule/âne fera toujours (et pour encore longtemps à mon avis) mieux l'affaire, rechargera ses batteries en broutant par ci par là et sera moins coûteux que ces merveilles technologiques (et en plus c'est écolo...donc dans l'air du temps :lol: ).

En revanche, pour l'exploration de courte durée en zone dangereuse ou inaccessible sur terre pour les Hommes/animaux alors là oui, ou bien l'exploration spatiale (à condition que le robot puisse recharger ses batterie tout seul). Je pense que ce seront les domaines dédiés de ces robots pendant encore très longtemps...
Tu as raison c'est vrai mais il ne faut pas " oublier " la démultiplication , le " réducteurs " etc !
en modélisme ça permet de tirer de grosses charges sans pour autant avoir un " gros moteur " !
M'en ( comme disait gaston ) dans le cas de ces robots je serais curieux de voir les moteurs et les batteries utilisées , car ils doivent avoir besoin de pas mal de puissance , j'en ai vu avec des moteurs 2 temps d'avion , donc là c'est qu'il faut des cv ! :?
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »