Bonjour à tous s
La suite donc de ce qu'on peut avoir à faire sur une voiture entièrement révisée et restaurée il y peu (2009,2010) , du moins ce que j'ai du reprendre sur la mienne. Bien sur les standards de restaurations ne sont pas les mêmes pour tout le monde
Bon, maintenant ; ma voiture était loin d'être une poubelle comme hélas il en existe.
C'est petit à petit , en démontant d'un côté qu'on se rends compte que plus loin il y a aussi quelque chôse à faire
au niveau électrique :
un classique : - les phares ; 4 nouvelles optiques, nouvelles connections, interrupteurs fin de course et démontage complet pour remise en état de tout le mécanisme. Avec quelques vis cassées à gauche et à droite : montage de 2 relais avec fusibles pour soulager le bouton du TB et enfin réglage des phares.
Ceci fait, je me rends bien compte qu'il va falloir revoir et vérifier tout le câblage électrique .Moi qui pensais ne devoir régler que des détails du genre ajuster la hauteur des échappements ou réglage d'une lettre de coffre .
- des phares on passe au klaxon, qui ne fonctionnait que suivant la position du volant et la sonorité n'arrivait pas à celui d'une fiat 500 : coup de bol , en plus de celui-ci , on en trouve 2 autres entre les phares mais débranchés ; pourquoi ? ben, parcqu 'ils ne vont plus .
la solution choisie aux US était d'en rajouter un .
Démontage des 2 débranchés ( ceux d'origine) pour remise en état , au passage le relais klaxon sert de dérivation , et bien sur la connection était très mauvaise , résultat mauvais contacts et ça chauffe , démontage du bouton sur le volant et tout revient dans l'ordre ; y a pas à dire : un klaxon américain 2 tons , ça impose .
- on refait les faisceaux dans le compartiment moteur , c'était pas un luxe , les fils au niveau du démarreur constitués de morceaux de 20 cm rafistolés pour cause de contacts avec l'échappement , bien sur cachés dans les gaines noires annelées et des cosses à peine serrées au démarreur ; a ce demander comment ça pouvait marcher à tous les coups .
- de fils en fils , on se retrouve à l'intérieur ; démontage complet du TB et de la console . tout est révisé, nettoyé , remis en état , on change toutes les ampoules , on refait les gaines et les replace là ou elles doivent aller . Par chance , ma voiture dispose de la radio fm stéréo d'époque ; en passant cette radio coutait plus cher que l'option L82 qui amenait tout de plus plus de 50 chevaux
elle fonctionne , mais pas bien ; donc remise en état de la radio . Une antenne électrique avait été montée , ça fait partie des quelques petites entorses à l'origine , bien que je voulais un max d'origine . on la garde , on supprime cependant le vilain bouton de commande qu'on remplace par une commande à l'allumage et extinction de la radio . On est loin de ce qui est possible d'avoir en qualité de son, mais un son d'époque est unique , je sais vous allez dire pas besoin de radio dans une corvette c'est vrai , mais à l'arrêt ? donc il en faut une
- L' antenne nous fait découvrir la trompe du système d'alarme ; qui bien sur ne fonctionne plus depuis longtemps.
on démonte, la trompe, la serrure de coffre , le relais et les boutons de porte et de capot. le tout est hors d'usage, on ne va pas parler de restauration mais de résurrection de ces éléments , et ça fonctionne , avec un son digne la passerelle du capitaine Kirk
- de la , on passe à l'autre bouton de porte, pour les lampes de courtoisies, tous les fils sont bien sur aussi coupé , on retrouve l'emplacement des lampes , on recable en passant par le frein à main . Il y a 2 buzzers , celui de sécurité sur la ceinture chauffeur et siège passager et l'autre à l'ouverture de porte ; le tout est remis en état , mais j'ai déjà retiré les buzzer: intenable ; porte ouverte ou marche arrière sans ceinture , trop bruyant tout ça
- reste les lève- vitres qui sont plus très vaillant ; et voilà , on est dans la carrosserie ; après l'habillage avant qui nous a permit de voir que le bird-cage est bon , mais on lui accorde tout de même un coup de peinture , nous voici dans les portes . On sort tout et remise en état , pas un luxe non plus
- la porte de droite a une rustine comme une pièce de 2 sur le côté près de la serrure , on gratte , et un joli trou apparait
rebouché par une sorte de mastic de fer, donc on démonte la porte , pas grave je voulais quand même la repositionner , vu que , et c'est un des défauts de fabrications , l'aile avant droite est montée trop haut par rapport à la ligne du bas de caisse .
la porte est ressoudée , donc retouche de peinture et donc nouveau joint , on ne va pas changer un joint , ben non ; kit complet comme ça on pourra refaire l' étanchéité du t-top et des vitres . La porte est remontée , en trichant un peu pour rattraper l'aile , mais ça ne va pas , et là , il m'a fallu un bon moment ; plusieurs jours, de recherches et réflexions pour comprendre qu'on peut légèrement jouer sur la position de tout l'avant , j'avais déjà vu sur le tablier en m'occupant dur bird-cage qu'il manquait des rivets .
Je redresse donc tout l'avant entre 5 mm et 1 cm et du coup la jonction avec les portes redevient correcte.
Pour remplacer les rivets manquants , on place de la boulonnerie inox , en forant des trous dans le renfort intérieur du cadre TB ,on accède à l'arrière de la cloison pare feu . des petits trous bien sur , juste de quoi passer la vis et un tournevis .
On profite de l'occasion pour démonter tout l' entourage de pare-brise avec de la rouille à la clef, traitement et peinture ; tiens, le pare-brise ne tient plus , ben faut le recoller,si possible sans le casser .
- bon après avoir remis tout ça en état, le châssis ? il est en bon état ; oui , mais on va y regarder d'un peu plus près .
il a été traité il y 6 ans, mais par endroits la peinture ne tient pas bien , donc on passe tout en revue; gratte gratte , traitement et peinture.
Avec un peu de perseverance , on arrive pratiquement partout sauf une zone sous le pas de porte. Pour l'intérieur du châssis , j'ai ma façon,
tuyau plastique et compresseur , aspirer la peinture ou tout autre produit dans le tuyau , appliquer la soufflette de l'autre côté et 5 , 6 bars.
- après le recollage du PB, amélioration du joint de lunette arrière , remontage de nouveaux coins chromés et du T en inox , et de tout l'entourage de PB; j'utilise pour ça 2 produits , ce qui n'est pas appelé à être démonté Teck-7 , le reste comme les moulures avec du Teroson Terostat , 2 produits que je recommande , le Teck-7 se nettoie ou lisse super bien avec du WD40.
- remontage des vitres latérales et T-top et nouveaux joints, avec tous les réglages que ça demande. réglage des portes et du capot , les portes se règle avec tout dedans .
- avant de penser à l'intérieur , on démonte les renforts de fixation de ceinture, sous les sièges, à l'arrière , tous ça tient avec des gros rivets, je remonte avec de la visserie inox, les renforts pour les fixations de sangles de coffre et ceux dans les ailes avant ; sablés, réparés ou changés . La patte de retenue des essuie-glaces au repos est aussi changée par une en inox.
- les tapis décolorés par le soleil sont retouchés , le frein à main remplacé ,sa console et celle du levier de vitesse réparées , les 3/4 des fixations sont cassées ainsi bien sur que celle de l'arrière, le tout remonté avec le TB avec cette fois les bonnes vises au bon endroit .
- Les sièges sont ceux d'origine , je préfère les garder comme ça, juste un bon nettoyage et entretien , celui du chauffeur est quand même ouvert pour refaire des coutures et ses ressorts sont retendus.
- Le moteur à été refait aux US , j'ai juste changé les supports moteur , adapté un peu mieux la coiffe de radiateur, qui à été changé aussi ,repositionné un peu mieux les durites, protégé le démarreur contre la chaleur , réglage carbu, avance et changé les bougies , mais surtout changé la valve PCV et remonté tout le circuit correctement , y compris les pièces manquantes en passant par le canister .
Comme par miracle , plus de remontée d'huile par le filtre chromé qui était sur le cache soupape droit; avec le circuit de ventilation qui était incorrect , c'était le seul endroit par ou la surpression pouvait sortir un peu , entrainant du coup inévitablement un peu d'huile.
- j'ai remplacé: les amortisseurs US par des KYB gaz, ça ne vaut pas des Bilstein, mais c'est tout à fait correct pour une utilisation normale de la voiture; les biellettes de barre stab, les butoirs de triangle. En inspectant tout ça , il est clair que les tiges filetées qui relient la lame de suspension et le triangle sont trop longues et que les bagues dans le triangle sont en caoutchouc, qui n'ont pas résisté.
Résultat , ces tiges filetées venaient taper dans le châssis , voila l 'explication du triangle fendu ..
- reste la vérification :des jeux roulements et transmission , clips de ponts ;de la commande de boite avec la petite jauge.
- remise en état du système de fermeture de la roue de secours; coup de bol,j'ai le cric d'origine ainsi que le petit anti-vol qui vient sur la tête de la tige filetée du bac de la roue de secours.
- en dernière minute on s'attarde sur le lave-glace ; et on a fait le tour
- CT , plaques et on roule
- sauf que ; au premier plein ras bord , fuite au dessus du réservoir: on siffonne directement , voir l 'essence tomber sur une marmite d'échappement bouillante , ça fait peur

pas content et surtout gros risque encourus , imagine un peu , la 1° sortie qui se transforme en dernière :
En attendent le joint , on roule avec un 3/4 de réservoir ; comme ça pas de risque.
Voila , mes 4 premiers mois de corvette ;ou comment passer d'une bricole à une autre en y laissant un temps pas possible.
et là , on se dit ; ah maintenant on va pouvoir en profiter un peu, c 'était sans compter sur les surprises de nos restaurateurs US préférés
