PLYMOUTH avant guerre
Plymouth est né d’un modèle Chrysler en 1928 : la « Chrysler Plymouth Q »
Dès 1929, il devient une marque à part entière avec un certain succès bien que ce soit l’année de la sortie de la « Ford model A » qui a raflé pas mal de commandes (1,5 million)
Première année et Plymouth vend plus de 66000 unités de son « model U ».
Il dépassera les 100 000 en 1931
et les 200 000 en 1933
et la production cumulée dépassera le million en 1934
et les deux millions en 1937

A gauche l’écusson Chrysler Plymouth de 1928, à droite celui de Plymouth dès 1930
Désolé pour la qualité de ces deux photos mais je ne conserve que les miennes
et ça me suffit pour avoir beaucoup de mal à m’y retrouver…
anecdotes:
- c’est une californienne qui a acheté la première Plymouth et c’est la même personne qui aura la millionième livrée par Walter Chrysler lui-même. Et pour ne pas s’arrêter là, elle aura la deux millionième également
- en 1935 une <<Plymouth PJ Business Coupe>> parcourt l'aller-retour Los Angeles/New-York en 121 heures 52 mn soit 10446km à la moyenne de 86,4km/h.
- Le 18 novembre trois hommes partent avec une <<Plymouth P11>> pour parcourir Detroit/Magallanes soit du nord de l'Amerique du Nord au Sud de l'Amérique du Sud au Chili; soit encore 25334km en huit mois
1941 : Plymouth se place en 3e position des constructeurs américains avec 11,3% de part de marché sans doute derrière Chevrolet et Ford
1942 : 4 000 000 de Plymouth ont été produites depuis le lancement de la marque
puis c’est Pearl Harbour
Dans ce meeting les avant guerre Plymouth comme les autres marques, sont peu représentées et souvent modifiées. Le V8 est presque de mise comme depuis peu l’intérieur trop souvent, modernes. Les pare-chocs comme les poignées parfois s’envolent, bref tout en gardant le look, elles sont sérieusement modernisées
Par exemple pour la plus ancienne :1933
un 1939 DeLuxe Sedan 2dr souvent le modèle le plus vendu ‘122000ex en 1939) est proportionnellement moins courant en collection
les plus courants en collection, ce sont les coupés modifiés ou pas, il faut dire que même en 5W (5 fenêtres), les proportions valent le coup d’oeil
par exemple 1936
Ces « Business Coupe » sans siège arrière sont des deux places avec un coffre énorme
Ensuite Plymouth propose des « Coupe R/S » pour rumble-seat autrement dit un siège de belle-mère offrant deux places supplémentaires mais à l’air libre
Ce qui est curieux c’est que bien qu’offrant 2+2 places pour un petit supplément ($750 contre $725), ils se vendaient nettement moins bien
mais où sont passés tous ces coupés? La réponse est ci-dessous !
http://www.facebook.com/Silodrome/video ... 957770015/