Chargement en cours...

LINCOLN Mark V 78 Diamond Jubilee Gold 75ème anniversaire

Ford, Lincoln, Mercury, Edsel
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

LINCOLN Mark V 78 Diamond Jubilee Gold 75ème anniversaire

Message par ChristianAcca » 13 déc. 2015, 21:03

Toute nouvellement arrivée dans l'escarcelle de mon champ d'expérience de véhicules Us, voici une Lincoln Mark V pas tout à fait comme les autres puisqu'il s'agit d'un modèle anniversaire, configuré pour être le plus luxueux jamais produit par la Division Lincoln-Mercury de la FoMoCo.

Image

...car c'est bien d'un joyaux qu'il s'agit, un diamant livré dans un écrin doré ou bleu-vert, selon le choix de l'heureux propriétaire qui était capable de débourser une somme folle en 1978 pour le droit de rouler dans la voiture la plus chère des Etats-Unis, pour peu qu'il opte pour le package de 8000 $ d'options (soit l'équivalent d'un 4X4 neuf...) et signe un chèque de 22 000 $ !

Image

Image

Image

Pour célébrer en 1978 le 75 ème anniversaire de la fondation de la Compagnie, Ford produisit une édition limitée de son fleuron la Lincoln Mark V qui avait connu un succès phénoménal l'année précédente, avec plus de 80 000 exemplaires vendus. Seulement 5 159 exemplaires de la Diamond Jubilee furent accessibles à un nombre d'acquéreurs hautement privilégiés. En fait, si l'on se réfère à une lettre de F. J. Milliken, Plant distribution manager de la Lincoln Mercury Division en date du 30 mars 1979, ce sont très exactement 2435 Diamond Blue et 2382 Jubilee Gold qui furent livrées cette année-là. ...Et cette année-là seulement ! car ces modèles anniversaire ne furent pas reprogrammés, comme il se doit, pour 1979, ultime année de production du dernier grand Full-size de la Marque (et des USA, la Cadillac Eldorado Custom Biarritz n'étant pas reconduite en 79). La Division créera cependant une Collector'séries pour écouler les stocks des options restantes des Diamond Jubilee.

Image

Image

Image

Les dépliants publicitaires de l'époque présentent la série limitée Anniversary comme "the most luxurious production automobile we've ever built" et il ne s'agit pas là, pour une fois, d'une publicité mensongère ou exagérée ! La Jubilee avait tellement d'options en équipement standard qu'il ne restait plus grand chose dans le choix pourtant très coûteux des ultimes options comme le toit ouvrant électrique, la radio CB 40 canaux, l'indicateur électronique du nombre de miles restant à parcourir en fonction de la quantité de carburant et la vitesse du véhicule (miles-to-empty : le premier existant sur un véhicule), le différentiel auto-bloquant, le 460 ci, le sure-track, ancêtre de nos freins ABS et quelques bricoles propres aux normes californiennes.

Image
Image
Image
Image

Mais je bavasse, je bavasse et j'oublie de vous inviter à bord, au fond le meilleur moyen de vous faire goûter aux largesses de ce monument ultime de l'histoire automobile américaine :D

Comme il est tard et qu'il fait déjà nuit, je soulève la poignée de portière conducteur, aussitôt l'illuminated Entry System option enclenche les 6 lampes de l'habitacle et comme ma vue de près commence à baisser avec l'âge avançant, un rayon circulaire éclaire la serrure pour guider mon geste vers la serrure. Bien pratique...

Image

Une fois assis, je profite des 6 ways pour ajuster mon siège et, pourquoi pas, la fonction "lombaires", puis je vérifie que le volant réglable est à bonne position. Je fais les réglages nécessaires des rétros du bout des doigts sans avoir à me contorsionner, pour une fois !

Image

Je mets le contact avec la superbe clé marquetée en fond de l'insigne Lincoln et, comme il a gelé légèrement, j'enclenche le dégivrage automatique des glaces des rétroviseurs. Puis j'allume les feux et sors faire un tour du véhicule pour voir si tous fonctionnent car, mon Dieu, il y en a... depuis les feux de positions intérieurs de la portière, les feux de positions orangés qui illuminent de chaque côté à l'avant en permanence les insignes transparents de la Marque, jusqu'aux superbes land coachs dans le style limousine à la frontière du demi-toit vinyle -hyper-rembourré- Gold.

Image
Image

Avant de remonter à bord, je ne résiste pas au fait d'effleurer du bout des doigts les initiales du premier propriétaires sur le montant de portière puis, une fois assis dans le siège moelleux aux magnifiques entrelacements brodés spécial édition, j'insère la cartouche 8 pistes. Et c'est bercé par une mélodie 70's susurrée par des hauts-parleurs réellement quadriphoniques que j'enclenche le Drive pour glisser -il n'y a pas d'autre mot- sur l'asphalte, comme si le pare-brise était devenu un écran panoramique où la route se déroule devant soi, tellement on a l'impression d'être sur un tapis volant.

Image
Image
Image

Je ressens soudainement le besoin d'avoir un peu d'air de l'extérieur. Nul besoin de descendre l'immense vitre latérale pas plus que le toit ouvrant, la petite vitre électrique latérale suffit pour cela.

Image

Soudain, à l'orée d'un tournant, les phares d'un véhicule apparaissent. Pas de geste au pied de ma part, le changement code-phare que j'ai programmé plus tôt se fait automatiquement. J'ai tout loisir pour me concentrer sur la conduite, speed control engagé, baigné par l'agréable lumière vert fluo des compteurs, tout à la contemplation de voir le croisement des faisceaux illuminer l'insigne de capot en cristal doré spécifique à la Jubilee Gold, plus rare et plus cher qu'une Spirit of Ectasy... Cette fois, le luxe à l'anglaise est bien surfait, n'est-il pas ?... :)

Image

C'est béatement que je fais un ultime réglage de mon siège de salon présidentiel et mes coudes trouvent naturellement leur position sur le -vrai- cuir des accoudoirs latéraux tandis que j'enfonce mon pied gauche dans les 36 ounces de la profonde moquette Tiffany.

Arrivé à destination, une légère pression sur le miles to-empty m'indique qu'il n'est pas nécessaire de faire l'appoint d'essence. J'ouvre le coffre sans quitter l'habitacle et comme quelques gouttes commencent à tomber, je prend le parapluie prévu à cet effet dans son logement de l'accoudoir central. Dans le coffre ultra capitonné, je récupère dans la luxueuse trousse à outil en cuir une lampe puissante estampillée Diamond Jubilee Gold pour éclairer, cette fois, la porte du garage afin de l'ouvrir. Bien sûr, j'aurais pu le faire depuis l'habitacle en pressant un bouton sur le pare-soleil mais comme je n'ai pas encore eu le temps d'installer les commandes automatiques livrées en option...

Image
Image
Image

Une fois la voiture garée, je ferme les portières par la commande centralisée. Tiens, toutes les lumières, phares et intérieurs restent allumées ? Mais comme par magie, grâce à l'auto lamp system, elles s'éteignent au bout d'une vingtaine de secondes et les trappes de phare se referment comme pour signaler la mise en sommeil tranquille du géant.

Image
Image

Avant de la quitter, je l'enveloppe de sa housse en tissu de qualité, comme pour lui souhaiter bonne nuit. Quant à moi, nul doute que je vais faire aussi de beaux rêves...

Image

Dans un prochain post, je vous narrerai un peu plus l'historique du véhicule ;)
Dernière modification par ChristianAcca le 18 déc. 2015, 21:31, modifié 22 fois.

yves du 27
Membre ABC
Membre ABC

Message par yves du 27 » 13 déc. 2015, 21:25

Super , ca fait rever.
Yves, ex ACCF
Mustang GT Cabriolet 1966
Cadillac Fleetwood Brougham d'élégance 1977
Mustang GT 2007

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 13 déc. 2015, 22:17

si je comprends bien Christian, c'est ta nouvelle ! :hein01:
félicitations en OR :lol: :clap09:
on va devoir t'appeler "Monseigneur" :joker02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 13 déc. 2015, 22:21

Merci Yvon :D

... je suis bien placé maintenant pour terminer sous-pape... :rir01:

Hello Yves... tu es bien placé pour partager ce rêve éveillé avec ta superbe Collector's Série !

...ça ne te donne pas envie de la garder ? :mrgreen:

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 14 déc. 2015, 06:06

Sur ma collector's séries je n'ai pas les siège tissus avec l'accoudoir central et rien que ça , ça m'aurait bien plu !!!
le cuir / sky état en option et supprimait la CB et l'accoudoir !
c'est la seule chose qui me manque !
Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 14 déc. 2015, 11:26

J'aime beaucoup sa livrée Midnight blue 8-)

Image

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 14 déc. 2015, 17:56

oui c'est vrai qu'elle a du succès , tout le monde la prends pour une cad' :roll:

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 14 déc. 2015, 18:04

le mr "toutlemonde", dès qu'il voit une belle américaine, "c'est une Cadillac !" :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 14 déc. 2015, 20:50

Une petite photo de la malle arrière...? J'aime bien les filets dessinés sur le capot...Classe !

Il est vrai que ces voitures sont méconnues. La plupart des gens pensent que se sont soit des Roll's (à cause de la calandre) soit des Cadillac ... et le pire c'est que ce sont même pas des Lincoln...!!! dur dur de s'y retrouver ! :lol:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 14 déc. 2015, 21:10

C'est par un beau jour de printemps en 1978 que Russel "Taylor" Ramsey se rendit chez son concessionnaire Lincoln Mercury afin de prendre livraison de sa toute nouvelle auto. Si aux Etats-Unis, la voiture est incontestablement un signe extérieur de réussite, la Lincoln Mark V Diamond Jubilee Gold édition qu'a commandé Taylor Ramsey représente, pour ce dernier, la consécration de toute une vie de labeur.

Image

En 1948 Taylor Ramsey et Jim Walte co-fondent la Ramsey-Walte Company sur Franklin Bvrd, à Eugene City, Oregon. Fort de ce succès, Taylor fonde cinq ans plus tard sa propre entreprise, la United Pipe & Supply Co. Inc. qu'il dirigera jusqu'à sa retraite, en 2005. Aujourd'hui cette firme, dirigée par un de ses enfants, pèse plusieurs centaines de millions de $ et contribue au bassin d'emplois de cette magnifique région de forêts et de lacs de l'Oregon.

Image

Image

Image

Image

En 1978, Taylor Ramsey est un américain fier de sa réussite. Né le 17 novembre 1917 à Parkerville Morris, dans l'Etat du Kansas dont il gardera l'amour des chevaux -il élèvera plusieurs chevaux arabes dans sa propriété- Taylor est avant tout un patriote. En débarquant en Normandie avec le 183ème d'Artillerie à Utah Beach, il contribue comme tant de ses camarades à la libération de la France et de l'Europe. Il est même décoré de la Purple Heart pour action d'éclat à Saint Lô !

Image

Libéré des obligations militaires et de retour en 1945 dans l'Oregon, il s'installe avec sa famille à Lane County dans un charmant endroit qui devient Black Angus Cattle. La propriété familiale surplombe Fern Ridge à peu de distance de Cascade Range.

Image

Image

Image

Taylor Ramsey se consacre corps et âme à son entreprise. Et ses employés, autant que ses clients, ont du respect et de l'affection pour cet homme, toujours d'égale humeur et dont l'expression favorite en affaires est "keep smiling and selling" :)
Son énergie se déploie par ailleurs envers sa communauté et l'industrie de l'Irrigation dont il assure la présidence, ainsi que de la Chambre de Commerce d'Eugene. Il fonde et préside le Rotary Club et devient membre du CA du Sacred Heart Hospital. C'est un homme simple et pieux (il est Méthodiste), dont la vie trépidante mais tranquille se partage entre ses nombreuses activités et son "ranch" où il apprécie de retrouver son épouse Frances et ses enfants, environné de ses nombreux animaux. Mais surtout, il ne manque pas d'y inviter ses amis au retour des nombreux matchs des Oregon Ducks dont il est un fervent supporter et pour lequels il ne manquera aucune finale :tet01:

Image

Image

Entre 1978 et 1984, Taylor va parcourir près de 100 000 miles de highway au volant de sa somptueuse Lincoln dorée dont il prend un soin tout particulier. Presque 6 ans jour pour jour après la sortie d'usine de la Jubilee, c'est dans l'allée de Black Angus Cattle que celle-ci commence son nouveau tour de compteur. Pour fêter l'événement, la famille sable le Champagne très confortablement assise dans la Mark V et l'immortalise dans un petit mot glissé dans le carnet de bord ;)

Image

La voiture semble ensuite remisée : en tout cas, elle roule peu jusqu'en 2005, à peine quelques milliers de miles. Taylor a 88 ans lorsqu'il arrête ses nombreuses activités. Il ne va plus guère profiter de la Lincoln qui reste, cependant, bien à l'abri. Lorsqu'il décède en 2013, sa famille se sépare à regret de la Lincoln ayant constaté, au passage, qu'un passager clandestin avait élu domicile à l'intérieur du chanfrein de la base du capot moteur. D'où l'absence constatée depuis lors de l'isolant de capot :roll:

Image

Bill HINES, Le nouvel acquéreur, un vieux monsieur très sympathique qui réside sur la côte Ouest à Florence, fait faire une très grosse révision au moteur afin qu'il retrouve sa prime jeunesse. Cependant, il se contente de remiser à nouveau la Jubilee, ne roulant guère plus d'une centaine de miles en deux années. Puis il se décide à la mettre en vente en annonces sur le site d'annonces locales de Portland.

Image
Image
Image Image Image

Un ami repère l'annonce et m'en parle car il savait que je rechercherais un jour une Diamond Jubilee Gold. N'ayant pas de projet d'achat immédiat à cause du Family Wagon récemment arrivé, j'ai simplement jeté un oeil, pensant la proposer à un autre ami du Centre Bretagne en recherche d'une américaine mais dont le budjet dépendait de la vente d'un véhicule.

Image

C'est alors qu'une suite d'événements est survenue : en furetant sur le net, j'ai littéralement "flashé" sur une voiture fin 40's chez un professionnel à Portland. Hélas mon importateur n'est arrivé que pour voir la Pontiac Staight height lui filer sous le nez. Entretemps, pour financer rapidement, j'avais mis le Van en vente sur LBC. L'annonce n'avait durée que 48 h mais il se trouve qu'un couple a aussi eu le coup de foudre pour le Family et avait pris la décision d'attendre le temps qu'il faudrait. Certes, il aurait pu attendre ad vitam si la semaine suivante un message de mon importateur ne m'avait annoncé le contact pris avec un certain Bil Hines…

Image

C'est là que j'ai décidé d'interpréter cette suite d'événements comme un appel d'air providentiel : cette voiture, quelque part, me cherchait... irrationnel, me direz-vous, mais il y a bien là un élément parfois déterminant dans la conclusion d'un achat, isn't it ?
Aussi, je n'hésitais pas à conseiller à Serge, mon importateur qui faisait le déplacement en famille pour aller la checker à 4h de route de Portland, de la ramener si le ramage correspondait au cahier des charges... Ce qu'il fit sans hésiter au vu du véhicule ! Le retour fut un beau périple par la côte...

Image
Image
Image

puis quelques achats de pièces et en route pour l'embarquement à Long Beach :

Image

Image

Image

Voili-voilou, le Van est parti pour de nouvelles aventures et la Lincoln est arrivée !

Je vous propose de la découvrir plus en profondeur dans un futur épisode...
Dernière modification par ChristianAcca le 16 déc. 2015, 21:59, modifié 1 fois.

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 14 déc. 2015, 21:36

Oui, Franck, voilà deux vues prises avant le départ de l'Oregon :

Image

Image

cougar70
Membre ABC
Membre ABC

Message par cougar70 » 14 déc. 2015, 22:01

Très joli modèle, mais il faudra enlever ces atroces anti-brouillard :?
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 14 déc. 2015, 22:13

Sympa les vidéos...!!! Et zou ! Encore une Mark des années fin '60 à fin '70 (III, IV et V) qui arrive en France ! :D

Pas plus tard que ce weekend je suis entré en contact avec un sympathique Monsieur de 85 ans qui habite en Normandie et qui conduit sa Mark V "designer edition" Cartier de 1977... je lui ai dit de venir s'inscrire ici mais bien que possédant une connexion internet il n'est pas très à l'aise avec... Mais bon, je désespère pas ! J'ai aussi un pote du côté d'Aubagne qui vient d'en récupérer une (Mark V '78) avec un peu de boulot à faire dessus (photos jointes)... J'espère bientôt pouvoir cruiser avec lui !

Image
Image

Avec mon pote Maxime dans le Nord (Mark V 1979) et une autre personne que je connais dans la Drôme (Mark V de 1978) + la collectors series '79 d'alanbike et ma Mark IV '75 on va bientôt pouvoir monter une amicale ! ;)

A noter qu'il y a une page Facebook consacrée aux Mark IV et V... https://www.facebook.com/groups/245218332346/?fref=ts

J'y suis inscrit évidement ! ;)
Franck, ex ACCF
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 14 déc. 2015, 22:17

cougar70 a écrit :Très joli modèle, mais il faudra enlever ces atroces anti-brouillard :?
Oui, cela dénature la perspective de cette belle calandre... Mais le pare-choc semble avoir été percé... :shock: Je crois néanmoins que l'on peut trouver facilement des caches ronds chromés...
Franck, ex ACCF

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 15 déc. 2015, 06:03

Elle est neuve cette Gold :shock:
si seulement la mienne était aussi belle , mais elle a voyagé , de part son historique elle vient de loin !!!! :P

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 15 déc. 2015, 09:04

Oui, les anti-brouillards peuvent heurter au départ sur photo car on n'y est pas habitué. Et j'ai eu en premier mouvement la même réaction que vous. Mais je n'y pense déjà même plus car, aussi étonnant que celà puisse paraître, de visu, ils s'intègrent bien avec leur style rétro dans l'esthétique générale. Ils font également partie de l'histoire du véhicule depuis l'origine de l'achat. Et puis, ici en Bretagne, ils auront leur utilité en hiver lors des brumes et brouillards, en ce sens a sécurité n'a pas de prix.

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 15 déc. 2015, 09:39

ChristianAcca a écrit :Oui, les anti-brouillards peuvent heurter au départ sur photo car on n'y est pas habitué. Et j'ai eu en premier mouvement la même réaction que vous. Mais je n'y pense déjà même plus car, aussi étonnant que celà puisse paraître, de visu, ils s'intègrent bien avec leur style rétro dans l'esthétique générale. Ils font également partie de l'histoire du véhicule depuis l'origine de l'achat. Et puis, ici en Bretagne, ils auront leur utilité en hiver lors des brumes et brouillards, en ce sens a sécurité n'a pas de prix.
C'est vrai qu'ils ont un bon look rétro... Mais ne sont ils pas placés un peu haut ? Juste dommage que l'ancien proprio ai percé le pare choc (il aurait pu percer le plastique derrière et fixer les phares sur la traverse en dessous (Le rail de chemin de fer derrière le pare-choc monté sur 2 vérins... ;) )

J'en ai d'ailleurs aussi des beaux chromés "vintage" mais lorsque je fixerais cela sur ma Mark 4, je vais les mettre sous le pare-choc légèrement en retrait fixés sur la traverse. c'est vrai que c'est pratique ! Et même ici dans le sud de la France...! Il y a souvent du brouillard l'hiver dans l'arrière pays (paysages de collines et vallons voire même assez rapidement des paysages montagneux dans les Alpes Maritimes...). Et avec une large Full size US vaut mieux bien éclairer les p'tites routes...! ;)
Franck, ex ACCF

ChristianAcca
Non Membre
Non Membre

Message par ChristianAcca » 15 déc. 2015, 22:03

Merci Franck pour le lien vers FB, j'ai été voir.

Image

LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

Message par LEBARON0683 » 15 déc. 2015, 23:03

Hello Christian, dessin que je connais bien mais cela représente une Mark IV ...(de 1972)

Concernant ta Mark V, voici comment le bureau de style la voyait dans le courant de l'année 1973 - dessin daté du 7.11.73 - (mais les Nord Américains mettent le mois d'abord donc = 11 juillet 1973) soit environ 3 ans avant sa sortie ! Les feux verticaux Ar sont déjà programmés... ;)

Image
Image
Dernière modification par LEBARON0683 le 16 déc. 2015, 08:14, modifié 3 fois.
Franck, ex ACCF

alanbike
Non Membre
Non Membre

Message par alanbike » 16 déc. 2015, 05:44

pas mal du tout !!! :clap09:

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques Ford »