Chargement en cours...

Chevrolet Camaro 1978

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
Répondre Sujet précédentSujet suivant
xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Chevrolet Camaro 1978

Message par xibolope » 02 févr. 2014, 14:47

Un peu plus de détails sur l'historique de ma Camaro.

ÉPISODE 1 : comment j'en suis venu à acheter cette voiture ?

J'ai toujours été passionné de voitures depuis tout petit. Depuis que je sais conduire, j'ai acheté un certain nombre de voitures et j'en ai même changé tous les 3 ans pendant un temps. Les voitures de collection m'attiraient mais je me disais que ce n'était pas pour moi à cause du budget conséquent que cela devait représenter. Et il y a environ 3 ans, je suis tombé par hasard sur un rallye de voitures anciennes dans la campagne briochine. Là, 1er déclic : ça pourrait être sympa de rouler en ancienne pour découvrir la région. Quelques semaine plus tard, j'ai eu mon 2ème déclic : un collègue de boulot cherchait à se débarrasser de sa Jaguar XJ40 de 1989 qu'il ne faisait plus tourner depuis presque 2 ans. Il a fini par me la vendre 500 euros il y a un peu plus de deux ans. Après quelques travaux de remise à la route et une peinture complète, elle ressemble à ça :

Image

J'ai alors commencé à sortir avec un club d'anglaises et de voitures de prestige dans lequel il y a une Mustang (j'ai invité son proprio à venir sur de fofo). Le son du V8 me faisait vibrer et m'a donné envie d'avoir aussi une Américaine… J'avais chopé le virus ! J'ai alors commencé à regarder le marché sur le web en me disant, je verrai ça dans 2-3 ans. Je regardais les Corvette des années 70 ainsi que les Pontiac Firebird et les Camaro. Je me suis arrêté sur ces dernière pour une raison de budget et de place (un vrai 2+2, c'est mieux pour les balades en famille 8-) ) Et puis, fin septembre 2012, je suis tombé sur l'annonce dans LBC pour la Camaro et j'ai craqué. Elle correspondait exactement à ce que je cherchais : jaune et noire avec t-tops. En l'espace de 15 jours, j'avais vu ma banquière, louer un 2ème box pour la loger (la voiture, pas ma banquière :rir01: ), essayer la voiture et je la ramenais chez moi par la route le 20 octobre 2012. Une photo à son arrivée que j'adore (la lumière bretonne caractéristique de l'automne et d'un ciel chargé avec quelques trouées…) :

Image

C'est le début d'une belle histoire.
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 02 févr. 2014, 15:39

Un homme qui commence avec comme première ancienne une Jag ne peut être qu'un homme bien ! :lol: ...je garde un super souvenir de ma Type E sauf... les carburateurs à bains d'huile et le circuit électrique qui faisaient qu'à chaque fois que je partais, je n'étais pas certain de revenir sur mes 4 roues (mais plutôt sur celles de l'assistance :rir01: ) ...un breton gardant un minumum de fierté, je suis venu "naturellement" -pesez bien tout le poids d'expérience de ce mot !- ...à l'Américaine :idea: Un chemin un peu différent du tien, Seb, mais qui aboutit à la même addiction (car tu n'en sortiras JAMAIS : c'est inguérissable :vroo04: )

Allez... la suite !!!

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 02 févr. 2014, 16:45

ÉPISODE 2 : l'historique de ma bête.

Elle est française depuis pas mal de temps déjà mais je n'en suis que le 4ème proprio depuis son arrivée dans notre beau pays. Je n'ai pas un historique complet, juste une reconstitution à partir des factures dont je dispose et des témoignages de la personne à qui je l'ai achetée et de celle à qui il l'avait lui-même achetée (eh oui, grâce à Christian j'ai pu rencontrer le 2ème propriétaire en France de la Camaro). Elle est arrivée en Bretagne (à Redon) au début des années 90. Elle était rouge à l'époque mais avait déjà subi une peinture aux USA car les bras de suspension à l'avant sont d'un vert-bleu-turquoise peu seyant et pas de très bon goût (du moins le mien :D ).
Après un an et demi ou deux à Redon, la voiture a été rachetée par un Morbihanais, Philippe que j'ai recentré grâce à Christian. IL a entièrement refait à neuf la caisse (voiture complètement désossée, sablée et repeinte en jaune, sa couleur actuelle) et l'intérieur (vieil neuf partout, y compris sur les plastiques d'origine de la même couleur Camel). Après 8 ans de travaux, le moteur d'origine (un 300 ci) a coulé une bielle et a été remplacé par un LT1 d'une Z28 de 72. La voiture est ensuite partie dans les Yvelines.
Là, le gars à qui je l'ai acheté a continuer à bichonner la bête : radiateur neuf, nouvelle ligne d'échappement, démarreur et starter électrique (là, par contre, c'est :cry03: parce qu'il marche quand il veut, je vais donc faire remettre mon starter manuel), divers entretiens chez des "spécialistes" parisiens, pose des bandes noires racing et également du bandeau de feux fumés à l'arrière ( :lov00: )
Image

Depuis, j'ai fait quelques petites broutilles : vidange, changement des tambours arrière, du câble d'accélérateur, peinture noire mat de l'intérieur du capot moteur, sablage et peinture de l'assistance au freinage, changement de la pompe de DA, changement des pneus avant. Bref, des bricoles mais qui demandent quand même de l'entretien et de la vigilance. Prochains travaux prévus : boîtier de DA à revoir, fuite d'un joint de tête de soupape, poulies qui couinent avec leurs courroies pourtant neuves…
N'ayant pas la place ni les connaissances suffisantes, c'est Pierre-Yves (rumblebee68) qui s'occupent de l'auto.
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 02 févr. 2014, 16:54

C'est toujours sympa de connaitre le passé de son auto.
La tienne est vraiment en très bel état, et avec un LT1, il y a de quoi se faire plaisir.... :tet13:
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 02 févr. 2014, 16:56

Merci Yann. Oui, il y a de quoi se faire plaisir mais il faut aussi faire gaffe car ça peut partir sans prévenir. Je ne dompte pas encore complètement la bête parfois… De toutes façons, j'y vais molo eu égard à son âge. Des mécaniques comme ça, ça se respecte ! Les seuls petits "écarts" que je m'autorise de temps à autre : la faire déraper un tout petit peu sur le gravier.
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 02 févr. 2014, 17:10

La Camaro est une excellente première expérience d'Us car : look d'enfer, très bonne tenue de route, dépaysement garanti avec un peu de muscle avec le V8 :mrgreen:

Image
Image

je viens d'avoir Philippe au téléphone, il est super content de voir la Camaro entre bichonnée entre tes mains : pour lui et sa famille ça a été aussi la 1ère expérience d'américaine ! Ensuite il a eu un Ford Ranchero (que le nouveau proprio vend actuellement) et une belle Corvette 70 qu'il a toujours.

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 11 févr. 2014, 23:44

;) ... Très bien tout cela .... vous me rassurez ... en effet , je me suis toujours attaché , comme vous , aux voitures que j' ai eu
et , je les vendais à des gens soigneux et passionnés ... car cela m' aurait embêter de les revoir sans soins et dans un triste
état ..... :oops: ....
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 12 févr. 2014, 07:13

Celui à qui j'ai acheté la voiture avait 3 contacts une semaine suite à son annonce. Le 1er ne lui inspirait pas confiance (le gars voulait le payer en liquide et commençait à parler de transformations diverses et variées sur la voiture… :cry03: ) et le 2ème était sur Marseille. Il a fait attendre presque 2 semaines le 1er contact pour que j'aie le temps de venir voir la voiture et de discuter avec lui. Après la transaction, il m'a avoué que c'était à moi qu'il voulait vendre son auto 8-)
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 16 févr. 2014, 22:31

:idea: ... Dis-donc , Sébastien .... as-tu vu que ton immat est l' abréviation de Belle (BL) Jaune (JN)... c' est dingue NON ...? :vio11:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 16 févr. 2014, 22:46

J'avais même pas fais gaffe à ça :lol: :idea: Y'en a qu'on l'œil ! :shock:
Sébastien,
Camaro 1978

chrissteele
Non Membre
Non Membre
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2014, 21:34
Localisation : 29540 Spézet, France

Message par chrissteele » 18 févr. 2014, 21:25

belle caisse! peux tu préciser ta double ligne stp? inox, flowmaster ? le son te convient il. ;)
Christophe,
government is disease , we are the cure.

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 18 févr. 2014, 23:52

Merci :D La double ligne a été refaite par le précédent proprio en acier et sans flowmaster. Mais elle dégage déjà pas mal. Il faut juste que Christian démarre sa Le Mans après moi, sinon, on n'entend pas la mienne :hein07: Mais bon, lui il a un ligne TRÈS spécifique, le tricheur :vroo04:
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 19 févr. 2014, 11:32

Si tu changes tes silencieux par-ce-qui-va-bien, on pourra chanter ensemble :rir08:

A propos, j'ai toujours mes Flows dont je n'ai plus usage. Si quelqu'un les veut, je les lui donne.

chrissteele
Non Membre
Non Membre
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2014, 21:34
Localisation : 29540 Spézet, France

Message par chrissteele » 19 févr. 2014, 21:30

c'est vrai, je vote pour que christian soit le dernier à faire craquer son engin , et ce à chaque meeting :rir01: :rir01: :rir01:
Christophe,
government is disease , we are the cure.

chrissteele
Non Membre
Non Membre
Messages : 182
Inscription : 05 févr. 2014, 21:34
Localisation : 29540 Spézet, France

Message par chrissteele » 19 févr. 2014, 21:33

by the way, je devrais pouvoir chanter avec vous bientôt.
mais c'est vrai que ta camaro peut chanter plus dans les graves qi tu changent les silencieux qui d'ailleurs ne le sont pas tant que ça.
n'empêche que, quand on y pense le glouglou du v8 est souvent sublimé par les proprios d'us, c'est de coutume "d'améliorer" le son.
Christophe,
government is disease , we are the cure.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques General Motors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité