Pas de soucis Yves, nulle intention de t'agacer de ma part, évidemment. En ce qui concerne les expertises, je me place sur le plan des opinions, il va de soi. Et la confiance en ton expert est justifiée. Je constate simplement (et je ne peux pas me défausser, tu comprends) que tous les experts ne sont pas comme le tien, en d'autres termes, malheureusement, tous ne sont pas impartiaux
Je m'en explique avec quelques raisons car je l'ai vécu d'expérience, à travers, par exemple, des évaluations d'expertise pour un de mes courtiers passés et qui ne se faisait que sur dossier photo et simple questionnaire envoyé à l'assuré et ensuite pour validation à l'expert attaché auprès du cabinet. J'ai vu aussi un autre expert -toujours agréé auprès des tribunaux- me demander la valeur d'expertise que j'estimais mettre. Cela arrange beaucoup de monde puisque les primes d'assurances sont indexées à un pourcentage de la valeur d'expertise : l'assuré parce que sa prime sera moins forte et l'assureur parce qu'il aura sans doute moins à rembourser en cas de sinistre. Et puis l'expert complaisant aura sans doute fidélisé un client puisqu'il s'agit de ré-actualiser l'expertise périodiquement pour éviter la dévaluation possible due à l'obsolescence.
C'est en pensant à ces situations que, personnellement, je n'attache plus d'importance lorsque je vois dans une annonce "véhicule expertisé tant" et, comme par hasard, la valeur n'est pas en-dessous de la moyenne du marché pour ce type de véhicule, dans cet état-là, à ce moment-là. Pour terminer sur ce sujet, je précise qu'il n'y a nulle intention dans ce constat d'expérience de moraliser la pratique : est-ce bien ou est-ce mal ? Chacun fait ce qu'il entend puisque cela ne porte pas préjudice à des personnes.
Pour la Lincoln, permets-moi de lever une ambiguité : quand je dis "moins recherché", je ne veux pas dire plus rare : il s'agit de sa côte d'amour objective sur le marché et actuellement il semble que les Lincoln jusqu'en 78 soient plus recherchées (je n'ai pas dit plus désirables) que les nouveaux modèles. Mais je me trompe peut-être, des professionnels comme Willy ou Serge pourraient sans doute nous éclairer à ce sujet. Encore une fois, Yves, ce n'est pas une critique : j'apprécie ta voiture (comme toutes les LIncoln : ceux qui me connaissent le savent bien) et un exemplaire dans cet état mérite tout le soin et l'intérêt que tu y porte. Je pense personnellement concrétiser un projet un de ces jours qui me tient à coeur : l'achat d'une Town Car 1995-1997 ou post 2003 et d'en faire un daily en Bretagne.