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Pontiac LE MANS 1972 Street

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ChristianAcca
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Pontiac LE MANS 1972 Street

Message par ChristianAcca » 31 janv. 2014, 20:58

Pour ne pas démentir l'adage "un homme, une voiture" (là, je sens que Julie va me tomber dessus :vio11: ), je vous présente cette Pontiac Le Mans. C'est une voiture qui n'est pas dans son état "stotck" mais personnalisée. Celà a commencé avec son propriétaire américain avec une belle peinture, des Cragar et un BB 396 ci. Le choix s'était habilement porté sur l'équivalent d'unre "205" américaine, pour ne pas défigurer une belle ligne, tout en étant tout de même rare en France.

C'est un chassis intermédiaire (middle-size) GM 68-72 dont j'avais éprouvé la fiabilité et le bon comportement routier avec une Buick Skylark Custom 68.

C'est un autre jeune américain, Aaron, marié à une française et qui venait de lancer une entreprise d'import de véhicules US depuis l'Orégon qui l'a dénichée dans l'Etat de Washington. Cette Pontiac Le Mans 72 super saine était restée dans un exceptionnel état d'origine :)

Glenn, le dernier proprio, avait eu la bonne idée de commencer à lui faire une légère configuration Street mais sans entamer une coûteuse restauration depuis le chassis. C'est ainsi que le coloris d'origine Gold a été remplacé par a pretty nice Blue légèrement pailleté, que l'intérieur beige a été remplacé par du noir et les jantes par des Cragar Super Sport en 8x15. Exit aussi le 350 ci d'origine qui est remplacé par un BB 396 ci de 1967 développant 350 canassons. C'est ainsi que la titine est arrivée en France. L'ayant réceptionnée à Lille, Aaron a ensuite posté la vidéo suivante :




La suite au prochain épisode... :mrgreen:

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Dernière modification par ChristianAcca le 11 déc. 2014, 08:03, modifié 12 fois.

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Message par Yvon » 31 janv. 2014, 22:13

ah les ponpon ... :viv_pont:

j'ai le même gabarit d'us et ai du mal à m'y faire avec 2 full size à côté !
cependant dimanche j'ai roulé avec, le rodage se termine, le bloc 400 commence à s'asseoir et je peux te dire que ça pousse vraiment fort, qu'est-ce que ça va donner bientôt ... :o
:vroo03:
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Message par ChristianAcca » 31 janv. 2014, 23:42

Oui un 400 de cette époque, ça pousse fort !

Attention cependant, les cabrio Firebird ne sont pas réputés pour leur tenue de route lorsqu'on charge trop :hein09: :rir01:

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Message par yann » 01 févr. 2014, 06:36

Yvon a écrit :ah les ponpon ... :viv_pont:
j'ai le même gabarit d'us et ai du mal à m'y faire avec 2 full size à côté !
:vroo03:
Les Firebird & Camaro de cette génération, sont plus compacts que les A-Body GM 1968/72.
Le châssis est différent :
- Faux châssis à l'avant sur une caisse autoporteuse pour les F-Body
- Châssis périphérique pour les A-Body
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Message par yann » 01 févr. 2014, 06:49

ChristianAcca a écrit : Dans mon cahier des charges, mon choix s'orientait prioritairement sur un chassis intermédiaire (middle-size) GM 68-72 dont j'avais éprouvé la fiabilité et le bon comportement routier avec ma précédente Buick Skylark Custom 68. Une autre raison est que ce type de Body "A" a servi de base à pas mal de muscle-cars
Je confirme, pour avoir eu entre les mains sa cousine de chez Oldsmobile, la tenue de route est bluffante pour une auto de cette époque, ce châssis intermédiaire est remarquablement équilibré.

Quand je pense que ta Skylark '68 était en vente à 50 bornes de chez moi, et que je l'ai laissé passer..... :vio16:
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Message par ChristianAcca » 01 févr. 2014, 14:53

Oui Yann, c'est amusant, elle est restée en annonces pendant plus d'un an mais comme toutes les voitures peu courantes et donc peu connues sous nos latitudes (une Mustang serait partie rapidement) ce type de modèle intéresse d'abord un petit cercle. J'ai eu une proposition d'un de ces amateurs éclairés, de l''Est de la France, pour son musée privatif mais la voiture aurait été immobilisée pour un moment. J'ai donc décliné poliment. Puis... lorsqu'elle a fait la couverture de Nitro, elle est partie dans la semaine :!: C'en était même affligeant de voir les personnes se battre au téléphone pour essayer de l'avoir :cry: la morale, c'est qu'un bel article dans une revue spécialisée, est un plus pour la vente (tu en as aussi l'expérience :D )
Dernière modification par ChristianAcca le 25 mars 2016, 18:08, modifié 1 fois.

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Message par yann » 01 févr. 2014, 15:55

Je ne crois pas que Jean S. soit un lecteur assidu de Nitro... :lol:
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Message par ChristianAcca » 01 févr. 2014, 16:06

Non, c'est sûr, mais a priori c'est pourtant lorsque François l'a aiguillé vers l'article, qu'il a littéralement "flashé" :shock:

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Message par ChristianAcca » 02 févr. 2014, 18:58

Je continue le petit historique de la titine...

A son arrivée, tout en mettant en route la conformité des papelards (FFVE) puis l'étape indispensable avant de penser à une personnalisation c'est d'abord la fiabilisation, comme il se doit.

Tout d'abord, un check complet chez Cédric et Renaud de LOCMALO a confirmé le côté sain de la carrosserie et l'état général, excellent pour un daily de 40 piges. Les factures retrouvées dans la boite à gant confirmaient la nouvelle peinture, un alternateur, un échappement, une custode de pare-brise et un vinyle de toit neufs, le tout pour plusieurs milliers de $.

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Ensuite, changement des trains de pneus (le train arrière était devenu lisse because burns-out aux USA :roll: ) par du 235x70x15. N'ayant pas réussi à trouver du Goodrich ou du General XP 2000 (mes préférés) sur le moment, j'ai trouvé un bon compromis avec des Cooper livrés rapidement par Bonnot et j'ai été assez surpris du comportement routier : j'ai roulé sur la neige et sous la pluie avec une bonne accroche, finalement.

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Puis révisions classiques : freins (changement des cylindres par précaution), ammortisseurs (installation d'ammortos à air à l'arrière), trains avants : la totale avec changement des joints usuels par de l'uréthane puis réglage parraléllisme et carrossage. Un graissage complet. Il manquait un avertisseur sonore, j'ai donc profité de l'installation d'un kaxon Dixie 5 trompes pour changer le volant Grant noir par un nouveau en bois ...et cranté car plus agréable à la prise en main.

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Côté moteur, changement des joints collecteurs par de la meilleure qualité sinon RAS à part un petit problème de vapor lock au carbu à cause de la hauteur de la pipe Edelbrock qui avait été installée. Et, rayon électricité, pose d'un coupe-batterie et changement de toutes les ampoules par du neuf. J'ai aussi changé les joints de portière côté conducteur et du coffre, un peu craquelés.

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Cette fiabilisation effectuée, vogue la galère pour profiter de la voiture pendant l'année qui a suivie sur les rencards bretons et les sorties club qui recommencaient 8-)

ACCA, BAUD, KERGRIST, VILLEPOT, BIGNAN... et quelquefois des rencontres inopinées (je vous laisse mettre les photos dans l'ordre :D )

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Jusqu'au jour où, sur la 4 voies en revenant des USA DAYS du Crouesty à la fin d'un été...

Mais ceci est une autre histoire... :(

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Dernière modification par ChristianAcca le 25 mars 2016, 18:09, modifié 17 fois.

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Message par xibolope » 02 févr. 2014, 19:05

Quel suspense ! La suite, la suite !
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Message par yann » 02 févr. 2014, 19:32

ARGHHHHT....Je sens que le plus beau reste à venir :D
Yann,
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Message par Vincent » 02 févr. 2014, 20:01

Sympa ton histoire, Christian.

Avant-dernière photo : c'est quoi le truc en moumoute tigrée sur le capot de ta voiture ? :?:
Impala 4-door HT 1975
Dodge "WC51" (châssis WC53) 1942

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Message par ChristianAcca » 02 févr. 2014, 20:29

Ah, oui :lol: ça fait partie de la personnalisation dont je comptais parler + tard. C'est un clin d'oeil à la GTO 65 que j'avais voulu acheter en cherchant ma nouvelle voiture... et qui m'est passée sous le nez à cause de l'intermédiaire indélicat (mais comme le monde est petit, elle est arrivée en Bretagne...) et à une autre GTO 66 que j'ai été voir à la frontière Hollando-Allemande et qui s'est révélée...une épave maquillée :o

C'est une queue de tigre qui rappelle la pub GTO où on voit un tigre à la place du moteur et c'est aussi un modèle de course 66

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Une de mes nièces qui voulait se débarrasser de ses peluches à l'occasion d'un vide-grenier a accepté de me céder un énorme tigre, duquel je ne convoitais que l'appendice caudal (mais ma nièce ne sait pas encore aujourd'hui le sort funeste de sa peluche :vio11: ) et une maman tigre et son petit que j'ai placés sur la custode.

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Ceci dit, inutile de mutiler une pauvre peluche, on peut se procurer ce type d'accessoire sur le net :

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Dernière modification par ChristianAcca le 19 févr. 2014, 18:20, modifié 3 fois.

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Message par Yvon » 02 févr. 2014, 21:33

dans les années 55 on pouvait avoir des queues de tigre dans les stations services ESSO ...
on les accrochait au guidons des cyclos et on frimait ... :rir01:
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Message par ChristianAcca » 04 févr. 2014, 20:23

On arrive donc au jour fatidique de juillet 2010, le 25, très exactement où je me rends au rencard des 3èmes USA DAYS organisé par Florent et Franck au port du Crouesty à Arzon (Sarzeau). Très belle sortie, au demeurant :



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En m'y rendant depuis Quimperlé, j'avais fait respirer un peu le V8 sur la 4 voies à la sortie de Vannes avant d'enquiller la sortie de Sarzeau. Quelques copains dont j'ignorais qu'ils s'étaient donné rendez-vous sur un parking le long de la route se souviennent bien de m'avoir vu et "entendu" passer, occupé que j'étais à doubler les lève-tard -et les trainards- du dimanche matin

:vroo02:

Après l'habituel standing du début de matinée sur le parking du Casino, il y avait la ballade à laquelle j'ai participé, Christian (Challenger orangée connue) m'avait confié de véhiculer quelques dames et demoiselles de ses connaissances.

On est tombés dans de sacrés bouchons (c'est une presqu'île !) pare-chocs contre pare-chocs :cry06: . Les Blocks Hi-perfs en général n'aiment pas, surtout quand il fait chaud. j'ignorais à ce moment-là que j'avais une faiblesse moteur...

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(qui reconnaîtra le proprio de cette voiture ? ;) )

Le coup de grâce a été en voulant sortir de la presqu'île à la fin de la journée : re-bouchons :twisted:

...et quelques km après avoir dépassé Vannes, alors que je cruisais tranquille à 90/100, j'ai vu simultanément le mano de température monter en flèche et le mano de pression d'huile chuter brutalement :hein05: Dans le même temps, le régime moteur a baissé graduellement et irrémédiablement : c'était là son chant du cygne :hein08:

Et comme il n'y avait pas de bandes d'arrêt d'urgence à cet endroit de la 4 voies, je me suis arrêté comme une mdr sur le bas-côté herbeux en évitant de me retrouver tout de même dans le caniveau. Pour ne rien arranger, il y avait une p... de circulation, la nuit commençait à tomber et les warning d'une américaine, et ben, c'est là où on s'aperçoit que c'est pas l'idéal en visibilité pour la sécurité ! :hein02:

:hein04: J'ai appelé au secours (merci les portables) le super-dépanneur d'américaines de Vannes, Dominique, des 4 A, occupé sur une autre intervention et dont j'ai vu arriver le camion après 3/4 d'heure de légère transpiration, en priant pour qu'un routier myope n'embarque pas ma voiture au passage (j'ai déjà vérifié, j'ai un bon ange gardien ! :tet29: ). Retenez le numéro de Dominique (amateur d'américaines) au cas où, car il est équipé d'un plateau automatique qui vous embarque votre américaine de 6 mètres comme une plume (cf fin de topic).

Et hop, donc, direction Locmalo chez nos amis Cédric et Renaud pour un check du coeur de la bête.

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Après auscultation, il s'est avéré qu'un cylindre était poreux et laissait donc passer du liquide de refroidissement. Dans la chauffe dûe aux embouteillages, il à dû s'accumuler et le liquide n'étant pas compressible par nature...

et là, un coussinet de bielle s'est retourné sur le vilebrequin... on connaît la suite :trist04: . C'est la faute à pas de chance :hein03: .

Ensuite, ré-aléser le moteur n'aurait servi à rien car j'aurais perdu en cylindrée. Je me suis donc mis vaillamment à la recherche d'un nouveau moteur...

...et là, dans mon malheur, j'ai eu de la chance :)

Mais celà, c'est aussi une autre histoire...
Dernière modification par ChristianAcca le 12 janv. 2016, 17:05, modifié 10 fois.

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Message par July » 04 févr. 2014, 21:35

Cool que tu nous racontes en détails ton épopée ! :clap08:
Vivement la suite ! :clap09:
Pour le "un homme, une voiture" ... je ne dirais rien ..... :vio06: :vio06: :tir04:
Pontiac Catalina 1966
Hudson Super Six 1949

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Message par ChristianAcca » 07 févr. 2014, 21:23

:hein09: :hein04: Je vais m'en tirer en disant que je l'entendais au sens générique de "homme" comme "humanité" (ouf, mamamia j'ai eu chaud ! :boir08: )

La suite, pour me faire pardonner.
J'en étais où ? Ah oui, me voilà parti à la recherche d'un moteur. Parce que là, ça fait un peu vide, non ? :o

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Alors, quoi mettre dedans ? A l'origine, on avait chaussé à l'usine en 72 un Small-Block et comme le berceau avait été légèrement adapté pour recevoir un BB 396 et que le 427 ou le 454 convenaient aussi, j'avais le choix. Comme il se doit, la voiture ayant été importée avec le 396, j'ai voulu rester dans les clous pour l'assurance et je me suis fixé cet objectif d'en trouver un.

Sur le territoire français, il n'y a pas beaucoup de véhicules équipés de ce moteur et donc pas de marché. Je me suis donc tourné vers les States et internet. En une semaine, j'avais trouvé un spécialiste de Big Blocks Hi-perfs de la côte Est à New York. L'avantage est qu'il vend des moteurs et des pièces d'origine, même s'ils peuvent être en côte 0.30. J'ai pris quelques jours supplémentaires pour me renseigner sur son entreprise et, rassuré, j'ai regardé ce qu'il avait en catalogue à ce moment donné.

Et là, je suis tombé sur le c..

Il avait en promotion "l'affaire de la semaine" : un très rare 396 Hi-Perf de 425 cv, + toutes les pièces spécifiques d'origine, y compris la pipe alu :hein00:

Ce moteur ne dira pas grand chose à la majorité des amateurs car déjà que le 396 ci est relativement peu connu en regard du 427 ou du 454 alors, en dehors des 425 cv qui, eux, parlent tout de suite... cependant, lorsque j'avais touché la Pontiac avec le précédent moteur, je m'étais déjà renseigné sur le 396 ;)

Pour faire bref, c'est la version STREET d'un moteur Racing Chevrolet au départ expérimental, conçu par Arkus DUNTOV et testé triomphalement pour les courses de la NASCAR en 1963, notamment à la Daytona 500. Il était appelé "The Mystery Motor" en raison du secret qui entourait cette nouvelle merveille de l'ingénierie GM et qui pouvait propulser la charette à 165 mph :D

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Il est utile de préciser qu'il s'agit d'un authentique BIg Block, autrement dit que cette nouvelle conception d'ingénierie ne dérive pas d'un autre BlocK : les versions qui suivront seront des versions ré-alésées (427-454...) qui n'auront pas droit à la mention de "Big Block" (on les appelle des "Realesed-Blocks"). Pareil chez Mopar : le 440 ou le 426 sont des versions ré-alésées du BB 383 ci.

En 1965, GM décide de dévoiler ce moteur au public en équipant dans sa Division Chevrolet la Corvette, la Chevelle type Z 16). ...Et quelques méchantes Impala non recensées.

Cette année-là seulement
le 396 version STREET sera poussé à ce taux de compression (11 : 1) pour développer 425cv. :clap14:

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Quelques données pour ceux qui aiment les chiffres :

6400 tr/mn (rpm) (!)
specific output : 65,5 bhp/litre ; 1.07 bhp/cI
specific torque : 86.59 Nm/litre (!)
4 boulons par palier et rectangular ports
1 carbu Holley 4 corps 800 cfm

De ce moteur code L 78 Big Block (Cast 962) Mark IV Turbo Jet, ne seront construits que 2 157 exemplaires pour la Vette, 200 exemplaire pour la Z 16 et un nombre inconnu de quelques Impala pour la compétition à titre privé qui seront équipés de moteurs non Hight Performance mais Special Hight Performance (SHP) dont le Suffix Code se termine par IE... Suivez mon regard ;)

En effet, à partir de 1966, GM ré-alèse le moteur à 427 ci et, désormais, les 396 ci ne dépasseront plus guère que 375 cv dans leur plus haute puissance.

A titre comparatif, le 426 Hemi qui développe la même puissance que le L 78 de 65, ne monte pas aussi haut dans les tours et encore, il le fait avec deux carbus 4 corps
(Ok, là, vous avez compris que je suis devenu un fan des Chevy Hi-Perfs même si j'ai beaucoup de respect pour la cour d'en-face)... :rir01:

:vi_gm:

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On comprend mieux maintenant, pourquoi j'ai "tilté" immédiatement en voyant quelle était "l'affaire de la semaine" chez ce revendeur de Big Apple...
Un rapide surfing sur E-bay m'a confirmé ce super deal qui était bien en deçà du prix d'une négociation habituelle (+ de la moitié). J'ai donc demandé à l'ami Cédric de Locmalo de s'occuper de prendre contact et de servir d'intermédiaire. Il a vérifié que tous les numéros de pièces correspondaient puis je suis passé au paiement. Je me souviens que le virement a été réalisé un jeudi et que le mardi suivant, le moteur était dédouané et livré à Locmalo en mains-propres.
Si c'est pas du professionnalisme, ça ! :clap11:

Le cast 962 valait bien une petite photo à l'arrivée :

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La restauration allait pouvoir enfin commencer...
Dernière modification par ChristianAcca le 12 janv. 2016, 17:15, modifié 26 fois.

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Message par yann » 08 févr. 2014, 06:48

:hein01: :hein01: :hein01: :hein01:
Je n'en crois pas mais yeux, c'est un sacré moulin que tu as déniché là :clap09:

Donc si j'ai bien tout compris, il s'agit d'un authentique Z16 de 1965 .
Yann,
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Message par IGOR KOSTIA » 08 févr. 2014, 10:53

Amazing story !!! :hein01: :hein01:
Igor,
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Message par Olivier22 » 08 févr. 2014, 11:02

une p'tite photo du "berlingot" entier à la réception ?
Histoire de bien nous éblouir de cette trouvaille 8-)
Buick Riviera 67
Corvette 68

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