Perso, le premier choc s'est produit en 1969 ou 1970 à l'âge de 4-5 ans. Ma mère (alors en cure à Vichy) m'a emmené voir un meeting de voitures anciennes et d'après leurs formes c'était des véhicules des années 30, des rolls notamment. D'emblée je fus impressionné par ces grandes calandres...

Puis en juillet 1974, lors d'un voyage en Turquie avec mes parents j'ai vu beaucoup de taxi qui étaient en fait des véhicules US des années 50, début 60.... déjà mes préférés c'était ceux avec de grands ailerons... Mais je ne savais pas que c'était des voitures US, mes parents totalement indifférents à ce particularisme ne m'on rien dit...
A la fin de cette même année, déménagement du petit village Bourguignon où nous habitions à Cannes.... Et là miracle ! plein de belles voitures US dans les rues... C'est à cette époque, dans la second moitié des années 70 (j'avais alors entre 10 et 14 ans) que s'est forgé peu à peu mon envie de posséder un tel paquebot. Je me souviens distinctement vers 1976-77 avoir bavé devant la vitrine d'un vendeur de voiture qui vendait (entre autres) des voitures US... Il y avait des Cadillac Eldorado, de grosses Ford LTD bref, du lourd !... Dans la rue, sur le chemin du lycée il y avait aussi une Chrysler Cordoba garée pas loin (un modèle 78 ou 79 avec les feux avant superposés)... je passais devant tous les matins !
Enfin, début des années 80 j'ai commencé à lire NITRO qui débutait à peine... C'est à cette époque où j'ai commencé à réfléchir à un achat pure et simple... J'ai travaillé à partir de 83 (des job d'été) et mis patiemment année après année des "noisettes" de côté. En août 87, à l'âge de 21 ans (bon, presque 22 car je suis né fin septembre) je me suis acheté ma première Ricaine : un coupé Buick Riviera 1964 avec son gros V8 optionnel de 425 ci "Wildcat" (6.9 et "des poussières" mais certains arrondissent à 7.0 l celui de base étant le 401 ci) et la première année de la TH400 pour la transmission automatique. Sacré caisse pour un début !
Et voilà : la boucle était bouclée ! Quelques photos de 1987 juste après l'achat... Elle était encore immatricullée dans le 74 (Haute Savoie). Achetée à Megève et ramenée par la route jusqu'en Bretagne le jour même !... No soucy !

Un intérieur luxueux beaucoup de métal bien chromé et du vrai bois !... les années 50 ne sont pas encore trop loin...!