Chargement en cours...

D'où vient votre passion pour les voitures anciennes ?

Ici on parle de tout ou presque, en se gardant bien de déroger aux règles établies
Répondre Sujet précédentSujet suivant
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre

D'où vient votre passion pour les voitures anciennes ?

Message par LEBARON0683 » 10 oct. 2015, 17:27

Je ne pense pas que le sujet a déjà été abordé... Que nous soyons garçon ou fille il y a un (ou plusieurs moments) dans notre vie où nous avons eu envie d'acheter une voiture ancienne et en ce qui nous concerne, plus particulièrement une voiture US ancienne (ou moderne). Quel a été l'acte déclencheur et à quel âge ?

Perso, le premier choc s'est produit en 1969 ou 1970 à l'âge de 4-5 ans. Ma mère (alors en cure à Vichy) m'a emmené voir un meeting de voitures anciennes et d'après leurs formes c'était des véhicules des années 30, des rolls notamment. D'emblée je fus impressionné par ces grandes calandres... :lov00:

Puis en juillet 1974, lors d'un voyage en Turquie avec mes parents j'ai vu beaucoup de taxi qui étaient en fait des véhicules US des années 50, début 60.... déjà mes préférés c'était ceux avec de grands ailerons... Mais je ne savais pas que c'était des voitures US, mes parents totalement indifférents à ce particularisme ne m'on rien dit...

A la fin de cette même année, déménagement du petit village Bourguignon où nous habitions à Cannes.... Et là miracle ! plein de belles voitures US dans les rues... C'est à cette époque, dans la second moitié des années 70 (j'avais alors entre 10 et 14 ans) que s'est forgé peu à peu mon envie de posséder un tel paquebot. Je me souviens distinctement vers 1976-77 avoir bavé devant la vitrine d'un vendeur de voiture qui vendait (entre autres) des voitures US... Il y avait des Cadillac Eldorado, de grosses Ford LTD bref, du lourd !... Dans la rue, sur le chemin du lycée il y avait aussi une Chrysler Cordoba garée pas loin (un modèle 78 ou 79 avec les feux avant superposés)... je passais devant tous les matins !
Enfin, début des années 80 j'ai commencé à lire NITRO qui débutait à peine... C'est à cette époque où j'ai commencé à réfléchir à un achat pure et simple... J'ai travaillé à partir de 83 (des job d'été) et mis patiemment année après année des "noisettes" de côté. En août 87, à l'âge de 21 ans (bon, presque 22 car je suis né fin septembre) je me suis acheté ma première Ricaine : un coupé Buick Riviera 1964 avec son gros V8 optionnel de 425 ci "Wildcat" (6.9 et "des poussières" mais certains arrondissent à 7.0 l celui de base étant le 401 ci) et la première année de la TH400 pour la transmission automatique. Sacré caisse pour un début !

Et voilà : la boucle était bouclée ! Quelques photos de 1987 juste après l'achat... Elle était encore immatricullée dans le 74 (Haute Savoie). Achetée à Megève et ramenée par la route jusqu'en Bretagne le jour même !... No soucy ! :tet01:

Image
Image

Un intérieur luxueux beaucoup de métal bien chromé et du vrai bois !... les années 50 ne sont pas encore trop loin...! ;)
Image
Dernière modification par LEBARON0683 le 11 oct. 2015, 00:56, modifié 2 fois.
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 10 oct. 2015, 22:27

la passion a plutôt été europeen ,pour moi, je suis d'une epoque , ou l'on trouvé beaucoup d'anciennes, grange ,ferme, garage, etc , et quand des connaissances, voisins et autre savent que tu t'interresse aux anciennes, on te les proposent...quand j'etais gamin, j'ai toujours eu aux noël des voitures miniature,norev,gorgi etc..maintenant ,j'ai toujours de la miniature, mais du danbury mint et fraiklin mint au 1/24, que j'achete aux US, donc la passion n'est pas d'aujourd'hui, j'ai beaucoup roulé en citroën traction, ford vedette V8, deja... aronde , chambord etc , se sont des voitures que l'on trouvé facilement en 70/80, et pour 3 francs ...six sous, la derniere que l'on met proposé une fourgonnette panhard PL 17, que j'ai laissé partir sur PARIS, mais la passion des americaines vient des ricains , qui etaient bassés pas loin de TOURS..CHINON, CHATEAUROUX, et d'un gars que j'ai connue dans les environ de TOURS, qui roulais en CADILLAC, un coupé 2 portes de 62 ou 63, la même que dans le "corniau" , mais en coupé, et qu'il rentrait dans une grange ,dans un patelin perdu au fin fond de l'indre et loire, quel choc quand , il a ouvert la grange et mis en marche le V8, quel auto fantastique et la surprise ,c'est que l'auto avait appartenu, a l'acteur JEAN RICHARD, qui la possédé sur son parc d'ERMENONVILLE, la mer de sable, je l'ai conduit et fait quelques sorties avec..dans les années 80, mais quel voiture, j'ai eu l'ocasion de l'acheter, mais pas fait , je le regrette aujourd'hui on fait souvent des folies pour la passion,quand elle nous tient, malheureusement sa coûte trés cher...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 10 oct. 2015, 22:27

la passion a plutôt été europeen ,pour moi, je suis d'une epoque , ou l'on trouvé beaucoup d'anciennes, grange ,ferme, garage, etc , et quand des connaissances, voisins et autre savent que tu t'interresse aux anciennes, on te les proposent...quand j'etais gamin, j'ai toujours eu aux noël des voitures miniature,norev,gorgi etc..maintenant ,j'ai toujours de la miniature, mais du danbury mint et fraiklin mint au 1/24, que j'achete aux US, donc la passion n'est pas d'aujourd'hui, j'ai beaucoup roulé en citroën traction, ford vedette V8, deja... aronde , chambord etc , se sont des voitures que l'on trouvé facilement en 70/80, et pour 3 francs ...six sous, la derniere que l'on met proposé une fourgonnette panhard PL 17, que j'ai laissé partir sur PARIS, mais la passion des americaines vient des ricains , qui etaient bassés pas loin de TOURS..CHINON, CHATEAUROUX, et d'un gars que j'ai connue dans les environ de TOURS, qui roulais en CADILLAC, un coupé 2 portes de 62 ou 63, la même que dans le "corniau" , mais en coupé, et qu'il rentrait dans une grange ,dans un patelin perdu au fin fond de l'indre et loire, quel choc quand , il a ouvert la grange et mis en marche le V8, quel auto fantastique et la surprise ,c'est que l'auto avait appartenu, a l'acteur JEAN RICHARD, qui la possédé sur son parc d'ERMENONVILLE, la mer de sable, je l'ai conduit et fait quelques sorties avec..dans les années 80, mais quel voiture, j'ai eu l'ocasion de l'acheter, mais pas fait , je le regrette aujourd'hui on fait souvent des folies pour la passion,quand elle nous tient, malheureusement sa coûte trés cher...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

bracame
Non Membre
Non Membre

Message par bracame » 10 oct. 2015, 22:39

Pour moi déjà passionné de mécanique et dont c'est aussi le métier...
Il y a plusieurs chose, sûrement les série US à la TV, le design, lire lva dans le train en allant au pensionnat...
Et une autre chose en particulier je pense... Une corvette c3 rouge en expo au garage renault du bled...elle roullais pas ou peu car en papiers US...j'avais 8/12 ans...le son me faisait rêver quand Paul le garagiste la demarais...elle tournais sur une estrade rotative...

Le plus fun est que après la riviera et la cadillac que je possède toujours j'ai acheté une corvette c3...à des héritiers sans connaître son histoire...et au fil des discutions...ah c'est celle de xxxx...bah c'était un pote à paul et elle a longtemps trainé en vitrine de son garage... :mrgreen: je l'ai acheté...pas la même...celle la...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Le Saloon du Forum »