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Pontiac 1927 cabriolet

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
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LEBARON0683
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Pontiac 1927 cabriolet

Message par LEBARON0683 » 26 août 2015, 15:47

Hier, à 3 kms de chez moi en allant chez un ferrailleur je commence à discuter avec le patron et la conversation s'oriente vers les voiture anciennes. Il me dit qu'il a une Pontiac Cabriolet 1927 en bon état général et qu'il souhaite la vendre ! ;)

Il me dit de passer au secrétariat près d'un hangar un peu plus loin et de demander à ce qu'on me la montre. malgré la poussière la voiture à l'air très saine et a dû être rénovée il y a quelques années. le moteur tourne et apparemment tout est OK. La mascote de capot est présente mais dans le coffre de la société pour éviter le vol (bien que la voiture est déjà bien à l'abris)...

Je me demande quelle est la côte (en France) d'une voiture comme cela... La voiture semble complète et en bon état... Comme quoi il y a encore des sorties de granges/hangars à faire... ;)

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Message par Yvon » 26 août 2015, 19:11

seconde année de fabrication, début de cette marque "PONTIAC" en 1926...
je passe sous silence les très anciennes marques ...
modèle 6-27, 6 cylindres, 2 door sport cab
prix entre 3800 et 8550 euros, à définir après une visite bien détaillée... :hein07:
déjà pneus HS...
les acheteurs ne seront pas bien nombreux à mon avis ;)
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Message par LEBARON0683 » 26 août 2015, 20:14

Je pensais que cela valait plus cher que ça... Les débuts de la marque Pontiac...C'est pas rien ! Non ?... ;)
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Message par Yvon » 26 août 2015, 21:21

sur le site d'Alain Claude, voici l'arbre généalogique :
- BRUSH (1907/1912)
- BRISCOE (1914/1921)
- OAKLAND (1907/1931)
- P O N T I A C (1926/....)

je pense qu'elle a les optiques de phares d'origine :clap09:
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Message par LEBARON0683 » 26 août 2015, 21:37

Yvon a écrit :sur le site d'Alain Claude, voici l'arbre généalogique :
- BRUSH (1907/1912)
- BRISCOE (1914/1921)
- OAKLAND (1907/1931)
- P O N T I A C (1926/....)

je pense qu'elle a les optiques de phares d'origine :clap09:
Oui, typique de cette époque en forme de tambour...Une vielle dame de 88 ans quand même !
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Message par Yvon » 26 août 2015, 21:46

les photos devraient intéresser acmacm pour son site :clap09:
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Message par cougar70 » 26 août 2015, 21:53

Avec un moteur tournant, pas trop de rouille et un accastillage complet, je pense qu'elle vaut plus que cela, tout de même.

Le souci étant, comme souvent, de trouver l'acheteur :?
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Message par Yvon » 27 août 2015, 09:20

m'étonnerait fort, sellerie faite en France sans le respect de l'origine :idea:
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Message par acmacm » 27 août 2015, 10:11

je pense que les "caisses carrées" n'ont pas trop la cote, il faut attendre 1935/36 que le radiateur se penche pour voir des personnes s'y intéresser. Une chance ici c'est un cabriolet (ou roadster plutôt?) presque à l'origine
On dirait d'après les charnières de malle que c'est un rumble seat ou siège de belle-mère, curieux car ça n'existait pas au catalogue. Il serait intéressant de savoir si elle a été importée complète ou si elle a été assemblée en Europe

Voilà un coach (2p) restauré que j'ai photographié: ça peut donner une idée de résultat après restauration

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/pontiac/pt2701.html
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Message par aegirson2 » 27 août 2015, 10:20

Elle est super cette voiture !
Ca intéresse carrément ma femme ce genre d'anciennes... Moi, je lui ai dit non : trop ancien, c'est trop de galère pour en profiter.
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 27 août 2015, 10:27

En tout cas niveau mécanique ça n'a pas l'air complexe... !
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Message par aegirson2 » 27 août 2015, 10:29

La cote LVA donne du 12500 € pour un coach
Et 22500 pour un "faux cabriolet".

http://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarqu ... rcheType=1
Thomas,
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Message par LEBARON0683 » 27 août 2015, 10:40

aegirson2 a écrit :La cote LVA donne du 12500 € pour un coach
Et 22500 pour un "faux cabriolet".

http://www.lva-auto.fr/cote.php?idMarqu ... rcheType=1
Pourquoi "faux cabriolet"...? La toile peut se retirer sur celui que j'ai vu...
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Message par aegirson2 » 27 août 2015, 13:46

Niveau mécanique, non ça doit être simple. Mais bonjour la dispo pour les pièces de rechanges, d'entretien etc.
Et j'ai vu comment on galère pour changer un pneu sur ces trucs là, quand on crève, la balade se transforme en cauchemard si on n'a pas l'outillage et la compétence.
Bref, j'adore les regarder mais de là à en posséder une...
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Message par acmacm » 27 août 2015, 14:21

LEBARON0683 a écrit :Pourquoi "faux cabriolet"...? La toile peut se retirer sur celui que j'ai vu...
je pense que LVA agit par regroupement:
cabriolet + Roadster + Coupe peut-être avec toit en toile fixe

la gamme 1927 était celle-ci:

SERIES 6-27 :
avec le moteur 6cyl en ligne de 186,5 cid développant 40cv à 2400tmn avec un carburateur Carter simple corps
au total environ 68 300 unités environ
SPORT ROADSTER 2 portes 2 places + 2 R/S à $775
SPORT CABRIOLET 2 portes 2 places + 2 R/S à $835
COUPE 2 portes 2 places à $775
COACH 2 portes 5 places à $775
LANDEAU SEDAN 2 portes 5 places à $895
DELUXE LANDEAU SEDAN 4 portes 5 places à $975


A mon avis ce doit être un roadster
et c'est le Rumble Seat sur ces deux modèles (R/S)
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Message par LEBARON0683 » 29 août 2015, 01:34

J'ai eu le proprio au téléphone... Il l'a acheté à un grand collectionneur local qui lui aurait dit que cette voiture avait été fabriqué qu'a 4 exemplaires !... Ce genre d'affirmation me laisse toujours un peu pantois :shock: En 1927 l'industrie automobile US n'est plus à ces débuts et Pontiac c'est pas une petite marque obscure où les voiture sont fabriquées une par une à la main au fin fond d'un atelier... :mrgreen:

Si quelqu'un peut me renseigner... ;)
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Message par acmacm » 29 août 2015, 08:01

pour la Series 6-27 c'est au total 68 300 unités produites
A ma connaissance, il n'y a pas le détail de carrosseries disponibles
jusqu'à 1925 en général c'est le touring le plus vendu
Après c'est plutôt la body la moins cher
Or ici le Coach (2p/4pl) est au même prix que les cabriolet/roadster: le record de ventes doit se partager entre ces trois là

Je ne vois pas l'intérêt de faire une carrosserie particulière sur un véhicule de ce prix
Seul Brewster s'est risqué dans cette aventure en multipliant le prix par quatre en 1934 sur base Ford 40/V8
voir http://www.trombinoscar.com/brewster
Ford en 1928 également proposait un Coupe de Ville à $1400, il en a vendu... 80 et un total de 635000 pour les autres du millésime

Il suffit de changer juste un truc pour dire qu'elle est différente des autres à juste raison
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Message par LEBARON0683 » 29 août 2015, 09:19

Il m'a dit que le coffre (extérieur) s'ouvrait et pouvait accueillir 2 passager de plus... Est-ce que ce serait cette option qui l'a rendrait rare ? (bien qu'à l'époque cela était fréquent...).

J'ai trouvé cela sinon...
http://www.earlytimeschapter.org/1927.html
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Message par Yvon » 29 août 2015, 11:40

c'est le "rumble seat" dont parlait Alain Claude ;)
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Message par Yvon » 29 août 2015, 17:48

en indice de rareté elle est classé 11/20, soit entre 5000 et 10 000 exemplaires, s'il n'y avait eu que 4 construites, elle serait en 1/20 (de 1 à 20) ;) .

à la cote de valeur "séné" (entre 1 et 4) elle est classée entre 2 et 3, à mon avis bien plus proche de 2, pour une bonne sellerie (capote comprise) ça serait effectivement 3, il manque la protège roue de secours et sans doute autre chose, elle n'est pas complète et les pneus sont HS, travaux à prévoir avant un CT.

ça donne un prix maxi de 5500 euros à la sortie de cette cote, mais depuis le marché a aussi assez chuté :hein07:

à mon avis les points intéressants sont les phares d'origine ainsi que l'existence des 2 repose-pieds pour monter à l'arrière (pare choc et aile AR)
une telle auto est à conserver dans un abri plus approprié, ici elle n'est pas "sécurisée", loin de là, l'acheteur aura bien des surprises désagréables, croyez-moi :|

cependant c'est une auto remarquable qui fera rêver plus d'un 8-)
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