cougar70 a écrit : Il ne faut pas oublier que depuis un moment on peut suivre une partie de la vie des gens grace aux cartes bancaires, .....
Petite anecdote à ce sujet : Il y a 8 ans je remonte (du Var) en Bretagne voir ma mère... Je m'arrête 2 nuités dans des hôtels, je mange au resto et arrivé à Rennes je sors avec des amis, je retourne voir le Mont St Michel, St Malo, sorties, resto, boite, etc. Bref, je paye l'essentiel de mes dépenses de voyage avec la CB et je précise que j'ai respecté mon budget vacances et que je ne fais pas de découvert à ma banque.
1 mois plus tard après être rentré chez moi, un client me paye pas (je suis en profession libérale donc pas de salaire fixe) et la trésorerie passe en négatif jusqu'à atteindre le maximum de découvert autorisé. Je vais donc voir le banquier pour lui demander d'augmenter mon découvert autorisé ponctuellement...
Que se passa t-il ? Il regarda mes comptes sur 3 mois et vit mes dépenses CB en Bretagne et sur mon trajet pour m'y rendre et revenir. Il me tint à peu près ce langage (comme le corbeau) "...
Ben dit donc, je vois que vous avez fais pas mal de dépenses le mois dernier...! Vous pouviez pas prévoir ? "... "Ben non," répondis-je, "je pouvais pas prévoir qu'un client qui avait toujours été nickel chrome dans ses paiements allait déposer le bilan du jour au lendemain... !"
Il me répondit
"... Moi je veux pas le savoir, n'aviez qu'à pas partir en vacances ! "... texto ! Je suis sûr qu'il m'a pas accordé de découvert supplémentaire à cause de la lisibilité de mes dépenses cartes... J'étais tracé ! Et ce c.. fini a jugé que je n'avais qu'a m'en mordre les doigts ! Pendant 2 mois je n'ai pu faire aucun paiement et j'ai dû demandé de l'aide à mes amis et aussi un peu à ma pauvre mère avec sa p'tite retraite de m...! La honte quoi !...
Si j'avais sorti des sommes en espèces avant de partir, j'aurai pu dire que c'était pour payer les impôt, Urssaf ou autres fournisseurs... mais là... impossible ! Tout était noté noir sur blanc ! (mes dépenses dans les bars, en discothèque, hôtel, stations services, etc.)
Depuis ce jour je me suis juré qu'on m'y reprendrai plus !