Bon alors pour être honnête ce moteur n'aurait jamais dû lâcher. Tout est mécaniquement beau à l'intérieur de ce moulin (si on excepte la casse bien sûr), tous les organes sont en cotes d'origine, pas de traces d'usures prononcées sur les coussinets, les poussoirs et l'arbre à came sont comme neufs. Quelques indices laissent penser qu'il y a eu un changement de joint de culasse et à minima un rodage de soupapes. Mais à part ça c'est toujours le bloc d'origine C18-1328 comme inscrit sur le document délivré par le concessionnaire en 1938.
Certains disent nous sommes ce que nous mangeons, et bien là c'est certain il n'a pas aimé sa dernière vidange. Les amis de Casimir se souviennent certainement de son gloubiboulga, et bien c'est un gloubiboulga à base d'huile moteur que j'ai retrouvé à l'intérieur. Le moteur n'avait pas d'autre choix que de casser, de la gélatine collée partout y compris dans le carter et bien sûr crépine bouchée. Vue la crasse on aurait pu s'attendre à beaucoup de dégâts mais en fait non puisque c'est un piston qui a donné l'alarme en se sacrifiant. Il mériterait une médaille
Les pièces de 1938 n'étant pas simple à trouver je passe pas mal de temps sur internet à chercher des solutions alternatives. Au départ je pensais que c'était le même moteur que les Dodge WC et ça en Normandie il y a un peu de stock

Mais non ça aurait été trop facile, ça se ressemble bien sûr mais il y a les 23 pouces et les 25 pouces sans oublier les multiples cylindrées différentes aussi bien par l'alésage que par la course. Les manetons et les paliers n'ont évidemment pas tous le même diamètre, pourquoi faire simple me direz-vous.
En attendant de trouver et recevoir toutes les pièces du moteur je me suis attaqué à la boîte de vitesse. La bague pilote de la queue de boîte a quitté son logement ce qui n'a pas été sans conséquence. Cap chez l'usineur qui a récupéré les machines outils de l'IUT pour rectifier l'arbre et tourner une nouvelle bague en bronze aux nouvelles dimensions. Sinon la boîte est en bon état, je vais juste essayer de trouver les joints d'arbres d'entrée et de sortie pour la rendre plus étanche. Sur le carter on peut lire C18M ce qui est raccord avec la voiture

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci