NEUF
Voitures particulières VP 1 795 913
Utilitaires légers VUL 372 065
OCCASION
Total 5 446 131
dont
Véhicules de 5 ans et moins 1 861 822
Véhicules de 5 à 10 ans 1 354 634
Véhicules de plus de 10 ans 2 229 675
De ces chiffres on constate que le plus gros marché est celui des véhicules de plus de 10 ans d'âge... Serait-ce dû à l'effet jeunes voitures de collection ? Les fameuses "Youngtimers" ?

En France, évolution de l'âge moyen des véhicules légers :
Entre 1980 et 1990 : 5,5 ans
1995 : Un peu plus de 6,5 ans
2000 : 7,3 ans
2005 : 7,5 ans
2010 : 8,0 ans
2012 : 8,3 ans
2014 : 8,5 ans
La moyenne d'âge en Europe est de 9,7 ans (Espagne 10 ans, Italie 11 ans...).
55 %
C'est la part du Diesel dans les immatriculations en Europe. Le Portugal avec 72%, la France avec 67% (pourtant si décrié aujourd'hui) et l'Espagne avec 66% sont les plus gros consommateurs du continent. "Le Diesel est cependant une exception européenne". Il ne représente que 3% des ventes aux USA et est inexistant en Chine ou au Japon. Sous le coup de la réglementation, de la hausse des prix mais aussi face au rejet par les consommateurs, sa part en Europe devrait aussi baisser. On estime sa chute à 30% des ventes dans les 10 ans à venir.
Teintes de peintures les plus présentes en Europe (source Dupont de Nemours).
Gris métallisé = 26 %
Noir = 24 %
Gris Foncé = 16 %
Blanc = 16 %
...........................soit 82% du total ! pas étonnant que les couleurs pastels de nos Américaines font encore l'admiration !
Arrive ensuite :
Rouge = 6%
Bleu = 5 %
marron/beige = 3 %
Vert = 2 %
Jaune = 1 %
Autres = 1 %