Chargement en cours...

Nos Anciennes, nos Ex... GM

Buick, Cadillac, Chevrolet, Oldsmobile, Pontiac
Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Nos Anciennes, nos Ex... GM

Message par ChristianAcca » 31 janv. 2014, 21:44

Attention, ne nous méprenons pas :D il ne s'agit pas d'un topic sur nos ex-compagnes ou compagnons et autres belles-mamans :vio11: mais sur nos anciennes autos, celles qu'on appelle parfois familièrement, nos "Ex" tant il est vrai qu'un rapport avec une voiture ancienne n'est pas anodin. Il ne s'agit pas d'un "tas de tôles" à 4 roues quelconque genre "blaireaumobile" mais bel et bien de passion, d'un art de vivre et de rêves enfin réalisés :lov00: Lorsque enfin (!) nous prenons le volant pour la première fois du modèle tant convoité et recherché, il se passe quelque chose de vivant, comme un lien intime et inexprimable qui se crée avec SA voiture. Sans être superstitieux, je pense d'ailleurs qu'il y a des voitures qui nous correspondent... et qui nous le rendent bien 8-) Il y en a d'autres aussi qu'il nous faut fuir :peur04: (si, si, les voitures maudites, ça existe ! j'en connais au moins une en Bzh...) Bref, (en ce qui concerne au moins les tutures), nos "Ex" on les a toutes aimées. Et, perso, je regarde souvent avec nostalgie (pas vous ?) les photos de mes belles anciennes parties sous d'autres cieux découvrir de nouveaux propriétaires.

Alors, comme chaque voiture est une histoire vécue, je vous propose de les raconter dans ce topic. Nous nous cantonnerons ici aux productions de la General et on pourra faire la même chose dans les autres Marques, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 31 janv. 2014, 23:06

Je commence avec mon "American First" -je devrais dire "mes" car quand on aime on ne compte pas et j'ai réitéré l'expérience une deuxième fois-, j'ai nommé : la Pontiac Firebird Trans-Am de deuxième génération (F-Body de 1970 à 1981). Mon choix s'est arrêté sur la production 77-79, emblématique du film "Smoke and the Bandit" ("Cours après moi, Shériff") avec Burt Reynolds et qui m'avait laissé scotché lorsque je l'avais vu par hasard à l'écran en 1985 (et enregistré !). Je ne vous dis pas combien de fois je me suis repassé la bande, pour me régaler de la sonorité ravageuse de la T/A :tet01:



Image

Lorsque je me suis mis en recherche, j'ai focalisé, off course, sur une "Bandit" en configuration Black & Gold. Mais où trouver la perle rare en parfait état ? Et bien, tout simplement, auprès d'un ami de la région parisienne.

Bref, il accepte de me céder la Black and Gold qu'il venait de se refaire pour lui, une caisse "aux petits oignons" avec juste un arbre à cames un peu amélioré. C'est une 79 extérieur Black et intérieur Camel en skaï. Le coeur de la bête est un 403 Olds un moteur "atmosphérique" conçu pour les altitudes montagneuses et qui souligne l'origine californienne de la voiture.
Petite cerise on the gâteau : les superbes jantes dites "Turbine" en lieu et place des habituelles "Snowflakes" et dont l'option, en 79, n'était pas loin de coûter 1/3 du prix de la voiture :? (en effet, elles n'étaient montées en série que sur les Silver Anniversary).
La Ponpon avait eu un voile de peinture neuf, c'est pourquoi elle n'a pas tous les liserets Or. Petite spécificité : le sticker neuf du Phénix (qui n'est pas un aigle) est noyé sous une couche de vernis afin de le protéger, ce qui donne un petit effet de profondeur.

Allez, on passe maintenant aux photos (qualité moyenne car pas d'APN à l'époque ;) )

Image
Image
Image
Image

En entretien :

Image
Image
Dernière modification par ChristianAcca le 25 mars 2016, 18:00, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 01 févr. 2014, 06:59

Je me souvient de cette T/A lors d'une des toutes premières sortie de l'ACCA.
L'échappement conforme à l'origine (rare de nos jours sur ce type d'auto) lui conférait une sonorité particulièrement agréable.
Comme quoi, les ingénieurs de l'époque, se creusaient les méninges pour offrir le maximum à une auto de grande série.
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 01 févr. 2014, 14:59

Tout à fait, c'est caractéristique de ce modèle : la combinaison de la sonorité entre le moteur et l'échappement est particulièrement harmonieuse :zik12:

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 02 févr. 2014, 12:17

Christian, je profite de ton topic, pour mettre en "vrac", mes anciens GM
Dans l'ordre chronologique

Chevrolet G20 conversion van , 1989, 350 ci TBI, aménagé par Chupp&Son

Image

Chevrolet Caprice Classic wagon, 1990, 307 ci carbu piloté

Image

Et la dernière, une Oldsmobile 442 Pace Car , 1970, 455 ci carbu Rochester 4BBL ( 365 hp)

Image
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

xibolope
Non Membre
Non Membre
Messages : 273
Inscription : 28 janv. 2014, 07:51
Localisation : 22440 Ploufragan, France
Âge : 51

Message par xibolope » 02 févr. 2014, 12:27

De bien beaux engins ! :clap04: Christian a eu une super idée en ouvrant ce topic. Personnellement, je n'ai rien à y mettre puisque ma Camaro est ma première américaine et que ça ne fait qu'un peu plus d'un an que je l'ai...
Sébastien,
Camaro 1978

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 02 févr. 2014, 13:50

Oui Seb mais notre voiture actuelle est toujours "l'ex" de quelqu'un d'autre et ici Philippe de Carnac, par exemple, pourrait parler de la tienne :lol: tout comme Didier de Pontivy pourrait parler de son expérience avec ma première T/A quand il l'avait sur Paris. Après tout, il a bien trimballé un python royal dans le coffre :roll: Ceci dit, tu peux nous raconter tout l'historique que tu connais de la Camaro dans un topic exprès dans le sujet "Chevrolet" ?

Yann, très belles autos et je regrette de n'avoir pas connu le Van qui est superbe. N''hésite pas à nous partager son histoire et celle des autres :lov00:

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26661
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 02 févr. 2014, 14:44

le van était très beau, mais ne passait pas partout ... :?
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 02 févr. 2014, 16:56

Je ne sais pas qui est le petit malin qui avait posé une barre en hauteur ce fameux jour à Trégastel..... :lol:
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 02 févr. 2014, 17:20

Je termine avec les photos de moins bonne qualité, pas d'APN à l'époque.

Ma first 1, un coupé de ville Cadillac de 1966, ma boite à misère, tant elle m'a couté en temps et argent.......Une mauvaise expérience !

Image


Heureusement, quelques années après, je suis tombé sur un modèle assez sympa, une Pontiac Trans Am 455 de 1974 en boite auto.
Cette Firebird était en dépot vente chez Spirit of Le Mans, lorsque je m'en suis porté acquéreur.
Un très beau véhicule, qui avait subi une restauration cosmétique et une petite préparation mécanique.
Petite anecdote, lors d'un démarrage à la "bullit", j'ai laissé l'arbre de transmission sur l'asphalte....(je me suis assagi depuis)
Cet incident à eu le mérite de me faire rencontrer François Primard (que Christian connait bien), grand spécialiste des Firebirds.

Image
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Avatar de l’utilisateur
Mino56
Non Membre
Non Membre
Messages : 130
Inscription : 24 janv. 2014, 08:56
Localisation : 56300 Pontivy, France

Message par Mino56 » 02 févr. 2014, 20:03

bon moi ,mon ex ancienne,certains l'avait surnomée "le lingot",va savoir pourquoi :!: :lol:

Image

toute l'histoire est ici http://breizhbuick.blogspot.fr/2012/02/ ... belle.html
my Buick and other stories

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 02 févr. 2014, 20:45

Très sympa ton blog Dominique, j'ai beaucoup aimé "40 à la une", la séance photos m'a rappelé de bons souvenirs
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 02 févr. 2014, 20:56

Je plussoie, c'est un blog très très sympa :clap09:

Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy 8-)

Image
Image

Ca ne m'étonne pas, Yann, que tu aies craqué pour une Cad de cette époque, hautement désirable au demeurant.

Je ne connaissais pas la T/A :lov00: , qu'est-elle devenue ensuite ?

Avatar de l’utilisateur
Mino56
Non Membre
Non Membre
Messages : 130
Inscription : 24 janv. 2014, 08:56
Localisation : 56300 Pontivy, France

Message par Mino56 » 02 févr. 2014, 21:13

yann a écrit :Très sympa ton blog Dominique, j'ai beaucoup aimé "40 à la une", la séance photos m'a rappelé de bons souvenirs
merci :oops:
my Buick and other stories

Avatar de l’utilisateur
Mino56
Non Membre
Non Membre
Messages : 130
Inscription : 24 janv. 2014, 08:56
Localisation : 56300 Pontivy, France

Message par Mino56 » 02 févr. 2014, 21:15

ChristianAcca a écrit :Je plussoie, c'est un blog très très sympa :clap09:

Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy 8-)
oui Christian,belles photos de lors de la Saint Christophe de Bignan,toujours nostalgique de cette voiture avec une histoire peu banale :)
my Buick and other stories

Avatar de l’utilisateur
yann
Non Membre
Non Membre
Messages : 296
Inscription : 25 janv. 2014, 17:12
Localisation : 29500 Ergué Gabéric, France
Âge : 52
Contact :

Message par yann » 03 févr. 2014, 06:04

ChristianAcca a écrit : Je ne connaissais pas la T/A :lov00: , qu'est-elle devenue ensuite ?
Elle est partie chez un amateur du coté de St Etienne, et elle n'a jamais refait surface depuis.
Yann,
A good guy drive a good car.
1968 Buick GS400

Avatar de l’utilisateur
ChristianAcca
Non Membre
Non Membre
Messages : 669
Inscription : 24 janv. 2014, 12:27
Localisation : 22800 Quintin, France

Message par ChristianAcca » 03 févr. 2014, 08:27

j'aime bien cette config blanche avec le logo très seventies et les jantes 8-)

Avatar de l’utilisateur
Jimbzh
Non Membre
Non Membre
Messages : 330
Inscription : 25 janv. 2014, 12:21
Localisation : 49000 Angers, France
Âge : 43
Contact :

Message par Jimbzh » 03 févr. 2014, 14:26

Mino56 a écrit :
ChristianAcca a écrit :Je plussoie, c'est un blog très très sympa :clap09:

Et dire que j'avais croisé la 1ère voiture à Dominique "Le Lingot", sans jamais avoir vraiment pu faire la connaissance de son proprio ! On ne pouvait pas passer à côté d'une voiture aussi flashy 8-)
oui Christian,belles photos de lors de la Saint Christophe de Bignan,toujours nostalgique de cette voiture avec une histoire peu banale :)
Tout le PIB du Gabon ce lingot :rir01:
Jean-Marc
1968 AMC AMX V8 390ci - BA
1977 AMC PACER DL L6 258ci - BA
1972 CHEVROLET CORVETTE V8 350ci - BA
"Si les crapauds avaient des ailes, ils ne se cogneraient pas les roubignoles quand ils sautent"

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 05 févr. 2014, 20:14

Jimbzh a écrit :Tout le PIB du Gabon ce lingot :rir01:
:rir01: :rir01: :rir01: :rir01: :rir01: :rir01: :rir01:

c'est une façon comme une autre de "rouler sur l'or" ........... :out00:
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 05 févr. 2014, 20:25

Voici mon "ex" :(
Image
Image
Image
Image
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Marques General Motors »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité