Toutes les choses que je lis et que je vois sur les USA m'ont toujours laissé un sentiment mitigé... D'un côté les grands espaces, les grandes villes tentaculaires comme New-york, San Francisco, Los Angeles, riches culturellement et un brassage de population extraordinaire...
D'un autre côté, des communautés repliées sur elles même, des règlements et une administration tatillonne et de l'autre, des choses totalement permissives comme cette voiture avec des jantes à la "Ben-Hur" que tu dis avoir vu rouler dans la rue...
Ce qui me choque aussi c'est le mauvais goût généralisé...

Comme j'aime bien les années 40-50-60-70, j'avoue éprouver du plaisir à voir les photos d'un beau "diner" et les petits musées sur les chanteurs de ces années là ne manquent pas d'intérêt non plus ! Bien sûr les états du sud sont les lieux de la naissance du Jazz, du Blues...Bref, des lieux extraordinairement riches tant cette musique a marqué l'histoire mondiale contemporaine.
Voilà le sentiment que j'ai envers ce pays : Un pays à la fois puritain, croyant et pratiquant jusqu'à l'excès et d'un autre côté ce pays présente un visage d'une violence rare, de libertés sans contraintes à des niveaux qui seraient inacceptable en France. Les paysages eux même deviennent excessif de même que la vie urbaine. D'un côté l'ordonnancement tatillonne et de l'autre la "sauvagerie" pure (au sens large du mot) qui peut t'exploser à la face à n'importe quel moment au sens figuré comme au sens propre...
Mais c'est peut être cela les Etats Unis, un vaste champ de contradictions, comme le dieu antique à 2 faces "Janus". C'est aussi sans doute pour cela que ce pays est si fascinant...