samedi 18 octobre 2008
et nous avons un peu sauté du coq à l'ane car nous avons bossé sur 2 voitures en même temps ...
et aussi sur l'outil pour poser les bagues de l'arbre à cames...
remarquez bien sur votre bloc le sens de pose de ces bagues ...
il y a un chanfrain du côté d'entrée des bagues !
et les bagues sont également numérotées de 1 à 5, la 5 étant celle côté admission, elle a 2 trous de passage d'huile
elles se mettent de l'arrière vers l'avant du moteur ...
mais avant de faire la mise en place, il faut essayer l'outil que Rémy a fabriqué, sur les anciennes bagues
la première part un peu de travers ...
la seconde aussi ... et là il faut modifier l'outil pour qu'il pousse la bague plus profondément
pratique un tour quand on a la chance d'en avoir un sous la main
et on teste dans tous les sens ...
pour passer enfin au direct !
la première bague est posée côté arrière
la seconde suit le même chemin ...
la troisème aussi ...
mais pour la quatrième, problème ... elle entre un peu de travers
en fait nous aurions dû mettre un écrou de chaque côté du support de bague afin qu'il reste bien sur l'axe de la tige fileté ...
on la sort du logement, on fixe le support abvec 2 écrous et on la met à nouveau en place avec tout de même une suspicion certaine ...
pour contrôler la mise en ligne de la bague on insert l'arbre à cames sans aucune difficulté et on le tourne dans un sens ...
le sourire apparait sur nos lèvres ...
on le tourne dans l'autre sens, et là ...
c'est la cata prévisible !
la bague tourne dans son logement, c'est foutu !
elle est morte !
en fait une bague ne supporte pas d'être enlevé puis reposée, si elle est enlevée c'est direct la poubelle,
prenez-en note les amis
au moins nous avons trouvé une petite faille à l'outil génial, faille qui est immédiatement réparée pour le futur
et j'ai passé commande d'un nouveau kit de bagues, $23.00
mais ne vous inquiétez pas il y a eu du boulot de fait quand même :
j'ai dû décaper la pompe à eau que je venais de peindre à tort en noir ...
elle aura la couleur verte du bloc
j'ai aussi retiré le têton de sortie d'eau chauffage, qui était trop court et ne correspondait pas du tout au modèle, le nouveau est en route ...
j'ai aussi nettoyé et redressé le carter d'huile ...
et le plus gros ou plutôt le morceau le plus lourd, l'admission a été préparée pour sa mise en peinture
si la bonne couleur n'accroche pas là-dessus, ce n'est pas la peine ...