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Ford Fairlane 500 Skyliner Retractable 1958

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 26 août 2015, 12:31

jeudi 16 octobre 2008

voilà, vilo terminé il est huilé et mis de côté ...
et sur ce je vais terminer les pistons :
- diluant nettoyage
- racloir manuel
- brosse manuelle
- brosse du tour
et voilà le résultat

Image

Image

à décaper il ne me reste plus que l'admission, mais sa peinture fond au diluant nettoyage, donc pas de problème :D
demain je vais acheter qq rondelles pour remplacer celles des collecteurs d'échappement, ça ne sera pas un luxe et la suite ne sera que pour samedi soir... ;)
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Message par thunder-430 » 26 août 2015, 12:32

pour mon bloc il etait noir et les caches etait bleue bon pour les equerres a ressouder ça va il y pas trop de mal ,j'espere qu'il sont meilleurs que les tiens car ce genre de pieces vieillies mal avec les années et sur le net ça vaut une bonne poignée de dollar et que ça va te depanner merci j'ai le tcheque et arondi en plus sympa yvon :clap12:
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Message par Didi11 » 26 août 2015, 12:34

:lol: Yvon, je sais plus au j'ai lu ça...mais je croyais qu'il était déconseillé de décalaminer les pistons...?!
La calamine s'étant forcément installée dans des jeux infimes, et il y aurait, toujours d'après ce que j'ai lu..risque de claquement...

J'aimerai bien retrouvé l'article...m*rde alors, peut-être un membre qui a posté ça aussi...je sais plus...p*tain les gars, c'est alzheimer qui me guette :rir01:
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Message par Yvon » 26 août 2015, 12:37

tu as raison, c'est aussi écrit sur ce post un peu plus haut ...

de mon côté je me suis fait confirmer ceci par des pros :

la calamine se loge dans des endroits où il ne faut pas qu'elle soit ! :cry03:
la calamine autour d'un piston a pour but de venir frotter sur le cylindre et provoquer sur lui une usure prématurée.
certains prétendent que la calamine a pour but d'améliorer l'étanchéité, c'est faux, c'est le rôle des segments, elle ralentit la circulation de l'huile si elle ne l'arrête pas ...
il faut donc enlever cette calamine inutile, qui accélère l'usure 8-)

en fait mes cylindres sont dans les cotes du standard du réalésage 0.40 réalisé en 1963, et il revient que le piston est comme lorsqu'il a été posé dans le bloc à ce moment précis...
certains diront aussi, "tu vas consommer de l'huile", je me demande bien pourquoi et surtout sur quoi ils peuvent de baser pour faire de telles affirmations ... :roll:

par ailleurs ces même personnes préconisent de l'huile de synthèse qui va au bout d'un moment nettoyer cette calamine ..., alors, je n'ai fait que le travail de cette huile ... :rir01:

voilà simplement ce que j'ai appliqué comme raisonnement :hein07:
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Message par Yvon » 26 août 2015, 12:48

les passages d'huile dans le vilo on été nettoyés
elle souffle de partout la baleine ...

et pour les pistons, le jeu est super bien, ou plutôt y'en a pas, on dirait des neufs, les axes tiennent par des circlips de chaque côté
camino a écrit :Tiens ceux que j'ai sorti dans le 327 sont serrés dans la bielle mais y a pas de clip :o et pourtant y a le logement
en fait il doit peut-être y avoir 3 systèmes :
- serré dans le piston
- serré dans la bielle
- et serré nulle part, avec circlips, mais ça m'étonnerait beaucoup...
je pense que si l'axe n'était serré nulle part il y aurait trop de jeu dans le haut du piston ...

les miens ne sont pas serrés dans la bielle, car celle-ci peut se déplacer sur l'axe, pas facile à cause du très petit jeu, mais elle peut se déplacer doucement ...
quant aux axes ils ne doivent pas être serrés dans le piston à la vue des circlips ... ... cependant ils sont très difficiles à déplacer donc peut-être bien serrés dans le piston avec les circlips en sécurité :hein07:

en fait j'ai eu au tél le technicien de M.S., le moteur n'avait pas été réparé mais il a été procédé à un échange standard usine, ce qui pourrait aussi expliquer les renforts du bloc, un bloc plus "puissant" que celui monté d'origine en 332 ci ... vas savoir ...
je suis quand même surpris par cette coincidence : 5 ans après !
(ne peuvent comprendre que ceux qui ont suivi l'un des post au début du forum, voiture de M.S. ou pas)

:twisted: :twisted: :twisted: wha je suis en boule après Fedex !
le livreur est soit-disant passé, personne à la maison et aucun papier dans la boite annonçant le passage ... :roll:

un petit coup de fil et après recherche du siège, ... il s'est trompé de localité car il y a 2 plourin en Finistère, 80 kms les séparent ... et il ne sait pas lire le code postal :rir01:
de plus je sais très bien que mon adresse n'existe pas dans l'autre ... :cry03:
le siège m'a rappelé pour me demander confirmation du lieu, et la nana l'a trouvé au gps je reviens de loin :oops:

en fait je me dis que c'est vendredi et que ça devait l'emm*rder pas mal de venir de Brest jusqu'ici en fin d'am ...
en fait Fedex est bien plus lent que USPS en international priority mail, et ... je suis taxé de €17.61 ! LE SAOUT Yvon
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Message par thunder-430 » 26 août 2015, 12:48

j'ai eu le meme probleme avec un joint de parebrise que j'ai retrouvé dans un hameau a coté de chez moi ,maintenant je fait venir tout pas US mail priority via la poste française et plus de probleme.. en fin pour l'instant :? :?
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Message par Yvon » 26 août 2015, 12:54

alors Yvon, c'est pas beau tout ça ... :hein01:

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et Yvon il les trouve tellement belles les pièces de son moteur :!:
et bien IL BAVE :!: :!: :shock: la preuve avec le bavoir :rir01:

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Message par Franck-29 » 26 août 2015, 12:56

leroy17 a écrit :Il y a même un grand bavoir sur la Skyliner. On dirait celui du pote à San Antonio!


Béru, (je crois bien) :rir02: :rir02: :rir02:
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Message par Yvon » 26 août 2015, 12:59

thunder-430 a écrit :j'ai eu le meme probleme avec un joint de parebrise que j'ai retrouvé dans un hameau a coté de chez moi ,maintenant je fait venir tout pas US mail priority via la poste française et plus de probleme.. en fin pour l'instant :? :?
ça me rappelle qu'il y a 3 ou 4 ans j'avais commandé une pochette de joint boite pour le père d'Olivier ...
le colis n'arrivait pas ...
et après enquête le livreur l'avait déposé chez un vieux monsieur à 40 kms de chez lui et avait fait payer les taxes douanières à ce monsieur, c'est les enfants qui avaient téléphoné au pèer d'Olivier à la lecture de la facture car ils ne comprenaient pas :oops: ...

c'est tellement dégueux ce diluant nettoyage que je bossais en apnée ...
aujourd'hui je peux affirmer que le nettoyage de ce moteur est bel et bien fini !

et si je bave, comme dit franck29, c'est parce que j'ai retiré mes dents et elles font trempette pour la nuit ...

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faut dire que la journée a été ... parsemée d'embuches :
- ce matin Olivier et Rémy sont partis prendre leur billet d'avion pour Miami le 24 novembre, ils ne sont revenus que vers les 11h30
- durant l'am nous avons eu des visites dont 2 personnes vraiment inutiles qui nous ont perturbé dans le boulot, d'autant plus qu'elles n'aiment pas spécialement les us :twisted:
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Message par Yvon » 26 août 2015, 19:34

samedi 18 octobre 2008

et nous avons un peu sauté du coq à l'ane car nous avons bossé sur 2 voitures en même temps ... :?
et aussi sur l'outil pour poser les bagues de l'arbre à cames... :)
remarquez bien sur votre bloc le sens de pose de ces bagues ... :hein01:

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il y a un chanfrain du côté d'entrée des bagues !

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et les bagues sont également numérotées de 1 à 5, la 5 étant celle côté admission, elle a 2 trous de passage d'huile
elles se mettent de l'arrière vers l'avant du moteur ... ;)

mais avant de faire la mise en place, il faut essayer l'outil que Rémy a fabriqué, sur les anciennes bagues

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la première part un peu de travers ...

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la seconde aussi ... et là il faut modifier l'outil pour qu'il pousse la bague plus profondément 8-)

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pratique un tour quand on a la chance d'en avoir un sous la main ;)

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et on teste dans tous les sens ...

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pour passer enfin au direct ! :tet01:

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la première bague est posée côté arrière :D
la seconde suit le même chemin ...
la troisème aussi ... :mrgreen:

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mais pour la quatrième, problème ... elle entre un peu de travers :o

en fait nous aurions dû mettre un écrou de chaque côté du support de bague afin qu'il reste bien sur l'axe de la tige fileté ...
on la sort du logement, on fixe le support abvec 2 écrous et on la met à nouveau en place avec tout de même une suspicion certaine ... :roll: :roll:

pour contrôler la mise en ligne de la bague on insert l'arbre à cames sans aucune difficulté et on le tourne dans un sens ...
le sourire apparait sur nos lèvres ...
on le tourne dans l'autre sens, et là ...
c'est la cata prévisible ! :hein01:

la bague tourne dans son logement, c'est foutu !
elle est morte ! :cry04: :cry05: :cry01:

en fait une bague ne supporte pas d'être enlevé puis reposée, si elle est enlevée c'est direct la poubelle, prenez-en note les amis :idea:

au moins nous avons trouvé une petite faille à l'outil génial, faille qui est immédiatement réparée pour le futur
et j'ai passé commande d'un nouveau kit de bagues, $23.00 :)

mais ne vous inquiétez pas il y a eu du boulot de fait quand même :

j'ai dû décaper la pompe à eau que je venais de peindre à tort en noir ...
elle aura la couleur verte du bloc
j'ai aussi retiré le têton de sortie d'eau chauffage, qui était trop court et ne correspondait pas du tout au modèle, le nouveau est en route ...

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j'ai aussi nettoyé et redressé le carter d'huile ... :tet01:

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et le plus gros ou plutôt le morceau le plus lourd, l'admission a été préparée pour sa mise en peinture

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si la bonne couleur n'accroche pas là-dessus, ce n'est pas la peine ...
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Message par Yvon » 26 août 2015, 19:46

ensuite nous avons encore bossé sur le vérin de direction assistée de la skyliner d'Olivier, il avait une fuite, et j'avais sous la main un kit de réfection en réserve

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et le nouveau pitman arm indispensable pour l'assistance est aussi en cours de livraison ...

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c'est celui de la mienne, il descend plus de 4 cms plus bas avec son décrochement ;)
... Pourquoi ne pas peindre tout le bloc moteur complet une fois monté plutot que chaque élément séparément ?
mais je n'ai jamais dit que j'allais peindre chaque élément de son côté, tout sera assemblé et la peinture viendra ensuite ...
j'ai décapé la pompe à eau pour éviter trop de couches ;)
JJH71 a écrit :... Salut les zamis , Yvon , quel diluant de nettoyage utilises-tu ?
celui que tu peux acheter chez AD en bidon de 30 litres, je ne sais plus, c'est très lourd et il est légèrement ambré :hein07:

et pour tous els autres, j'ai fait préparer ma peinture chez un pro, c'est de l'acrylic qui résiste très bien à la chaleur, m*rde je ne me rappelle plus le nom mais ça se fait partout en france, ils ont un site web avec la recherche des couleurs et le lien est sur mon site ... :roll:

ah oui, c'est "GLASURIT", ils vous font le mélange en solvanté ou acrylic ;)

attention ALP n'est pas le meilleur pour la peinture, et loin de là sur les prix :cry03:
recherchez le distributeur GLASURIT sur votre secteur :idea:

voici le lien
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Message par Didi11 » 26 août 2015, 19:48

8-) Excellent ce site Yvon pour les peintures...!! Sensas !...
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Message par Yvon » 26 août 2015, 19:58

lundi 20 octobre 2008

bien puisque vous m'avez mis sur le chemin de la peinture ...
voici ce que j'ai fait cet am, surtout ne riez pas :lol:

j'ai commencé par enlever la serrure du capot et surprise :
un des joint du toit, dans cette serrure, quand je l'ai achetée il en manquait justement un :rir01:

Image

vous voyez que rien ne se perd :lol:

à suivre j'ai démonté les lave glace et la grille devant le pare brise ...
j'ai du couper au cutter la peinture de chaque côté car c'était collé aux ailes ...
pas de doute, elle devait être blanche ...

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s'est pas emm*rdé le peintre ... :hein01:
il aurait fallu la faire couler pour peindre dessous :twisted:

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et là c'est un trou, certes pas d'origine, mais comme la grille au-dessus était collée avec la peinture, l'ancien proprio a découpé pour avoir accès au T du lave glace :evil:

Image

Image

ou c'est un grand T quand même, va bien avec une full size ma fois :rir01:
et un morceau de plastique transparent pour boucher le trou ... :o
noter que j'ai déjà coupé les bavures en début d'année :?

Image

et la meilleure de toutes, la fixation de ce ... bouchon ! :rir05:

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bon sang, où donc a-til pu trouver ces trucs de m*rde ...
je me demande bien ce qu'il avait dans la tête l'ancien proprio ...
et voici la plaque qu'Olivier va me souder par l'intérieur pour boucher cette horrible chose, non mais !

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bon, reprenons ...
cet am je ponce ...

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je reponse ...

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je re reponce ...

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et la grille au bas du pare brise, oui celle-là aussi manque de peinture sous le capot ...
l'auto a été peinte capot fermé ... pour éviter les courants d'air ... :rir01:

Image

le compartiment batterie a déjà été nettoyé et passé au rustol
voic une 'tite couche d'apprêt, en même temps que tout le reste qui a été poncé ;)

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et celui-ci, ah qu'il est beau en bleu
tiens, petit question à 100 balles, c'est quoi au juste

Image

précision : peinture acrylique !
je me suis fait préparer une "bombe" de 400 ml de bleu, c'est nickel comme jet 8-)
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Message par Yvon » 26 août 2015, 20:06

[quote="Xavi3r]Mais finalement t'es parti pour refaire tout ton compartiment moteur à neuf ![/quote]
faut en profiter quand c'est vide ... ou presque ...
et tiens, lui aurais-mis des amortisseurs gooooonflables :o

Image

non non ... :rir01:
l'arrière est sur chandelles, et si aucun imprévu mercredi je démonte les roues et attaque les freins en attendant les nouvelles bagues d'arbre à cames des usa :hein07:

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Message par JJH71 » 26 août 2015, 20:07

dans le quizz à 100 balles, c' rait t' y pas le couvercle de la boite à fusibles ???.... :roll:
Yvon , tu ponces ??? Comme disait le ponceur de Rondin ....
je ponce , donc j'essuie .... :rir01: :rir01:
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Message par Yvon » 26 août 2015, 20:11

leroy17 a écrit :La boite bleue de la question à 100 balles doit être celle du régulateur de tension... Quoique, pourquoi bleu?
t'as gagné le cocotier philippe :

en fomoco elle est bleue d'origine, en taiwan elle est noire : c'est bien le capot du régulateur :note02:

et pour restom, ils ont de très très bons produits en tout genre, entre autre le DOT 5 Silicone, livré avec les étiquettes 8-)
restom est en lien depusi le début de mon site web, mais je ne les conseille pas pour la peinture ;)
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Message par Roger » 26 août 2015, 20:13

Les autos des années 50 ont ce genre de demi-cadres pour faire tenir le passe-fils sur la cloison pare-feu. Il y a des pièces semblables sur mes autos; il faut dire que celui-ci a une forme bien particulière, le passe-fils devait être double.

Image
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Message par Yvon » 26 août 2015, 20:14

Roger a écrit :Les autos des années 50 ont ce genre de demi-cadres pour faire tenir le passe-fils sur la cloison pare-feu. Il y a des pièces semblables sur mes autos; il faut dire que celui-ci a une forme bien particulière, le passe-fils devait être double.
en fait j'ai également pensé à ça aussi, mais pour des durites de chauffage ...
ici le seul tuyau faisait moins de 0,5 cm de diamètre, et tu as vu la découpe 10 X 5 cms ...
en fait c'est plutôt ça qui m'a fait hurler : un trou plus de échelle 10 ...

tiens, hier il m'est arrivé un petit problème :
j'ai reçu le thermostat housing d'origine, et je me suis rendu compte que le thermostat est trop petit et peut tomber dans la pipe d'admission car le trou de cette pipe est plus grand que le thermostat lui même, en fait il tenait en place car il était collé au joint bleu sur l'ancien housing et retenu par le joint "papier"...
demain je vais regarder le thermostat neuf que je n'ai jamais déballé ...
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Message par Yvon » 26 août 2015, 20:16

mercredi 22 octobre 2008

:evil: je suis dégoûté, mon colis n'est pas encore expédié et je ne peux rien remonter ! :twisted:
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Message par Yvon » 26 août 2015, 20:26

tiens, un autre que j'avais oublié et qui va me permettre de bosser sur mes freins : arrivé en 5 jours

Image

- en haut à gauche, des clés coudées pour certains purgeurs de freins
- au centre haut, un arrache volant
- en haut à droite des clés à tuyauter pour les freins
- en bas à droite un outil pour démancher les tubes d'échappement
- en bas à gauche un outil qui fait plaisir à mon épouse
en effet, lorsque je bosse sur mes autos je ne me rase pas
et je me dis :
"ce n'est pas possible, elle a dû leur écrire !" :lol:

bien cet am j'arrive au garage, et voilà-t-il pas que mes roues se font la valise ...
au voleur, au voleur !.. :rir01:

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non, c'est ce brave Olivier qui a commencé le boulot pour les freins ..., merci à lui 8-)
mais quand j'arrive devant le compartiment moteur, là il y a eu vol ... :o

Image

comment, vous ne voyez pas :o
on m'a piqué le trou ! le trou moche ! :rir01:

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hé hé, sacré blague, durant la journée de hier Olivier a très bien bossé, il a soudé la plaque et mastiqué cette dernière, on ne voit plus rien :cry03:
si une seule chose est bien visible, le bonheur sur mon visage 8-) 8-) 8-)

par ailleurs, j'ai sorti de son emballage le thermostat que j'avais de côté pour voir s'il fait comme l'ancien : tomber dans l'admission
(je crois bien en avoir parlé qq part)

eh bien non, il s'applique parfaitement sur cette dernière, aucun risque qu'il passe par le trou de l'admission :lol:

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sur le housing c'est parfait :D

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voyez la différence des deux ... :shock:

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et voilà un petit problème de résolu
(celà va-t-il s'arrêter un jour sur cette skyliner)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

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