Il y a peu de temps, j'ai complété la colonne de direction après avoir placé le décalque du centre du volant. L'indicateur de sélection des rapports est aussi ajouté. En regardant la photo sur l'écran, je constate que les lignes de séparation entre peinture bleue et le chrome laisse à désirer. J'avais peint le horn ring au pinceau sans masquage. Ce n'est définitivement pas mon standard usuel, c'est donc à refaire!
Pourquoi le modèle est-il dans cette position étrange? quelque chose à réparer dessous? Non, c'est juste pour maintenir la porte ouverte pendant que je termine la pose du tapis à droite. Comme l'arrêt de porte n'est pas encore installé, la porte se referme d'elle-même ce qui n'est pas très pratique pour travailler à l'intérieur car il me manque visiblement quelques mains: garder la porte ouverte, tenir la lampe électrique pour y voir quelque chose (un tapis clair aurait été plus simple), poser le tapis et tenir mes lunettes qui ont la sale habitude de foutre le camp quand j'ai la tête en bas en regardant par l'ouverture de porte à gauche!
Le dernier bout de tapis est installé à droite, y compris le panneau de fermeture du tableau; le côté droit est donc terminé.
Actuellement, le poids du modèle est le suivant: essieu arrière 1611g; essieu avant 1044g pour un total de 2655g. Une fois toutes les pièces assemblées, il y aura plus de poids sur l'essieu avant; le modèle devrait peser autour de 3 kg.
Dans la phase actuelle, je fais le contrôle des fonctions après chaque opération relativement importante. Récemment, j'ai constaté que la vitre arrière gauche avait de la peine à monter et descendre, comme s'il y avait un faux contact. Avant d'installer la porte de gauche, je voulais savoir si tous les fils provenant de cette porte pouvait changer quelque chose une fois provisoirement connectés: et bien non, ça reste la même chose. Par contre, j'ai constaté que les deux volets d'aération s'ouvraient et se fermaient en même temps lorsque je voulais commander celui de droite par le groupe d'interrupteurs de la porte gauche. Il n'y avait pas de problème en actionnant celui de gauche, ni celui de droite par l'interrupteur de la porte droite. Visiblement, quelque chose est incorrect! En déposant l'accoudoir de gauche et en vérifiant le schéma, je constate qu'un fil est soudé à la mauvaise place! Une fois le fil mis à la bonne place, les volets d'aération fonctionnent comme prévu.
Il reste le souci de la vitre arrière: en mettant du courant directement sur le moteur, le mouvement est correct, mais pas en utilisant l'interrupteur. il ne me reste plus qu'à déposer l'accoudoir arrière pour vérifier l'interrupteur. Pour ça, il me faut retirer le dossier. Depuis le temps qu'il est en place, les cuirs se sont pratiquement collés. Il vient, mais il abîme le cuir de l'accoudoir droit! Qu'est ce que j'étais content: quelque chose à réparer! Les contacts de l'interrupteur étaient en ordre (pas facile à démonter quand les fils sont reliés); le problème avec la vitre n'est pas résolu. Comme l'accoudoir droit est à refaire, je le dépose ainsi que l'interrupteur et la baguette chromée. Il me semble qu'un des contacts mobiles de cet interrupteur touche le plot correspondant. Je l'écarte un poil et effectivement, la vitre à gauche fonctionne bien! Finalement, les deux accoudoirs retrouvent leur place et les vitres arrière sont OK. Sans le dégât à l'accoudoir, je n'aurais pas trouvé le problème. Ah! Les joies de l'électricité!
Il arrive que les choses se passent bien, ou presque. J'avais des craintes pour installer la colonne de direction car les deux vis qui bloquent la colonne au tableau sont vissées par en-dessous. Une fois le joint de cardant enfilé sur le boîtier de direction, la colonne est relativement stable; en couchant le modèle sur le côté, la colonne est installée sans gros soucis et sans abîmer la peinture. Tout est donc pour le mieux? Pas exactement: en position "tout droit", le volant est à 180° de sa position logique. Je voulais d'abord laisser tel quel, mais ça me dérangeait quand même; or, il n'était pas question de redéposer la colonne de direction. J'ai réussi à sortir le volant et à le placer correctement. Le mouvement du volant à l'arbre de direction est assuré par une vis de 0.7mm en acier. Cette vis ne résistera pas si l'effort est trop grand ou trop fréquent. Comme ce n'est pas un jouet, je peux vivre avec cette hypothèque.
Et maintenant? Une autre crainte: souder les fils de la porte gauche sur la grille de contact visible sur la photo ci-dessus. Réjouissant: le nombre de pièces stockées dans la vitrine diminue régulièrement!
Si la soudure des fils fût sans histoire, je constate lors de la vérification qu'en baissant la vitre de la porte droite depuis le groupe de la porte gauche, la vitre arrière droite se ferme! Quelle est la raison de cette nouvelle avarie? Une mauvaise connexion? un court-circuit quelque part? Je remarque que si j'actionne l'interrupteur avec précaution, la vitre arrière ne bouge pas. Elle se met en mouvement seulement si je tire sur l'interrupteur avec plus de force. Conclusion: quelque chose ne va pas dans l'interrupteur de gauche. Je déteste ouvrir plusieurs fois les panneaux de porte, mais je n'y coupe pas. Heureusement, ma construction permet des interventions sans trop de problème. Comme je l'ai pensé, un contact est trop proche d'un plot; je corrige et remonte le tout. Toutes les vitres fonctionnent comme prévu!
