J'ai finalement relevé les compressions du moteur et c'est plutôt pas mal puisque mon compressiomètre indique entre 10,5 et 9 bar sur tous les cylindres sauf un qui est à 8 bar. Pas de quoi fouetter un chat ça reste dans les tolérances du constructeur. Mais... il y a toujours un mais, le compartiment moteur semblant avoir été repeint à l'eau rouillée j'avais quand même un petit doute sur les joints de culasse. Donc... démontage !
Et en fait non pas de soucis de joint de culasse, pas de trace de communication entre les différents passages. Bonne nouvelle à priori mais qu'il faudra confirmer en démontant les soupapes, les sièges d'échappement n'ont pas l'air défoncés comme sur mon ancien 318, toutes les soupapes semblent à la même hauteur. Par contre on voit clairement qu'il y a de la boue dans le circuit de refroidissement, en plongeant un tournevis dans les trous de circulation on a l'impression d'être en train de remuer un granité avec une paille

Donc... démontage !

J'ai fait sauter quelques pastilles de désablage et là je n'ai pas été déçu !
Vu la tournure des événements j'ai décidé qu'il était temps de franchir le pas et d'investir dans un support moteur d'atelier. Ca a beau être un small block c'est pas vraiment facile de le retourner dans tous les sens sur une table même avec l'aide du palan. Donc commande d'un beau support KS-Tools chez Planet-Tools.fr que je recommande, produit en stock, livraison gratuite en 3 jours
Autre investissement mais pour seulement 3,96€ pièces chez Action, deux boîtes de rangement Werckmann avec 8 compartiments de tailles idéales pour le classement des petites pièces de la distribution. Les compartiments font 15 cm en longueur normalement les soupapes et les ressorts pourront y rejoindre les poussoirs.
J'ai pris le temps de bien centrer le moteur sur la platine du support afin qu'il tourne de façon équilibrée sans trop d'effort. Comme ce n'est pas un modèle avec treuil j'ai été généreux sur la graisse au montage du pivot car j'ai un ami qui a réussi à tordre son levier tellement son moteur était dur à tourner. De mon côté pour l'instant pas de soucis, ça tourne si facilement qu'on hésite pas à manoeuvrer le moteur dès que le besoin se fait sentir. J'ai juste un bémol sur la goupille de verrouillage d'origine qui possède une extrémité plate peu volontaire à vous faciliter l'insertion. Vestige des anciennes activités agricole de mon atelier, une dent de fanneuse taillée en pointe est à présent affectée au verrouillage de la rotation du support.
Content de pouvoir tourner mon moteur dans tous les sens, j'ai commencé à enlever la boue à la petite cuillère

puis une fois les trous à peu près dégagés j'ai mis le jet jusqu'à ce que l'eau ressorte propre.
Après avoir tout bien séché, j'ai voulu satisfaire ma curiosité en sortant un piston. Cylindre et maneton sont en cote d'origine, l'usure est régulière mais pas cata. Seul le coussinet supérieur laisse apparaître la couche de cuivre ce qui est normal car vu le poids de l'ensemble bielle+piston plus la pression de l'explosion il doit s'en prendre plein la tête au point mort bas.

Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci