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Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
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Message par Yvon » 12 août 2018, 17:54

ven. déc. 07, 2007
tu ne finiras jamais de nous surprendre Roger :wink:
encore un :note02:
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Message par Roger » 12 août 2018, 17:55

sam. déc. 08, 2007
Rien n'est parfait dans mes travaux: 2 des profils en "U" sont dans la poubelle: au moment de les braser, la brasure a coulé sur le cadre les supportant...Bref, comme un de mes maîtres de forge disait il y a fort longtemps, lors de mon apprentissage: "coupe, chauffe et recommence"!
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Message par Roger » 12 août 2018, 17:57

mar. déc. 11
Comme j'ai un peu moins de travail ces temps, j'ai pu avancer la construction des cadres des vitres latérales, avec quelques images à la clé:

Image

Comme sur le véhicule grandeur nature les vitres peuvent s'entrouvrir, le tout est monté sous forme de module. C'est ce qu'on voit ci-dessus. La "vitre" est un bout de plexi tout rayé, c'est uniquement provisoire.

Image

C'est pour illustrer ce que je raconte plus haut. Le levier de blocage n'est pas encore fabriqué; ça viendra...Sur le modèle, les vitres resteront fixes.

Image

Le tout posé dans l'ouverture. Désolé pour la poussière qui est un peu partout, je n'avais pas vu avant de photographier.
L'assemblage est loin d'être parfait; il y a encore un peu de boulot avant polissage et le chromage.
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Message par Roger » 12 août 2018, 18:01

mar. déc. 11, 2007
Yvon a écrit :de la poussière ... :roll:
dis donc Roger, on dirait bien de la rouille, et ça fait vrai en plus ... :lol:
C'est vrai, on dirait de la rouille...mais ce n'est que de la poussière de laiton après l'"usinage"!
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Message par Yvon » 12 août 2018, 18:01

mar. déc. 11, 2007
cette restauration là sera faite d'un simple coup de plumeau ... :rir01:
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Message par Roger » 12 août 2018, 18:01

jeu. déc. 13, 2007
Tbird a écrit ::lol: Haa ces suisses et leur soucis de propreté....même sur un tel chantier il ne faudrait pas de poussière. :wink:
Pas toujours facile...En travaillant le polyester, ça fait de la poussière. Le plexi aussi, et il faut avoir le modèle sur place pour les ajustages. Cette poussière colle aux mains aussi par électricité statique; vive l'aspirateur (en mettant bien de côté les vis et petites pièces!)
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Message par Roger » 12 août 2018, 18:04

mer. déc. 19, 2007
Après les vitres latérales, je suis passé à la lunette arrière. Elle me faisait souci depuis bien longtemps, surtout la moulure. Bonne nouvelle (pour moi), je peux récupérer la vitre faite il y a 40 ans ou plus. La mauvaise nouvelle est que la moulure chromée d'alors ne suit pas bien les contours de l'arrière et le chrome a souffert.
Je me suis attelé à la tâche et, avec un profilé de 2.5 x 2.5 mm, j'ai fait une nouvelle moulure. Du profilé, il ne reste plus grand chose: la moulure fait 1.7 mm de large et .6 mm d'épaisseur.
Voici le résultat; le tout n'étant pas fignolé et l'ensemble juste posé dans l'ouverture.

Le petit marteau au premier plan est un outil fantastique. C'est lui que me permet de plier ce qui doit l'être ou de faire des ajustages délicats!

Image
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Message par Roger » 12 août 2018, 18:09

ven. janv. 11, 2008
Après la lunette arrière, j'ai dû me rendre à l'évidence: il ne reste plus que les vitres des portes. Alors, commençons par le déflecteur, puisque c'est lui qui doit être ajusté par rapport au cadre du pare-brise. Un déflecteur, ça a l'air tout con, mais en fait, c'est loin d'être le cas.
Aujourd'hui, j'ai terminé celui de la porte gauche. Voici en images ce déflecteur démonté:

Image

Il y a d'abord le guide vertical de la vitre, puis le cadre du déflecteur lui-même avec le loquet mobile, puis une pièce intercalaire qui, une fois assemblé sera peint en noir et représente le joint en caoutchouc. De par la construction du modèle réel, j'ai pris des libertés et c'est le "joint en caoutchouc" qui permettra de fixer le tout à la porte. Pour terminer, la dernière pièce s'emboîte sur le joint et donne l'illusion que c'est le cadre porteur de l'ensemble.

Autre vue: le déflecteur est assemblé et installé à la porte.

Image

Une fois la porte fermée, on a ceci:

Image

La bande collante est bien sûr provisoire. L'entourage de pare-brise sera collé en place une fois le modèle terminé. Pour les "essayages" il faut bien qu'il tienne en place...
De plus, le bout d'axe visible en haut de déflecteur est provisoire; la "vitre" l'arrêtera contre le bas et le cadre chromé l'empêchera de sortir par le haut.

Le déflecteur s'ouvre, comme sur le modèle original. Appréciez la petit loquet qui maintient le déflecteur en position fermée. Ce petit machin à lui seul a demandé pas mal de temps de réflexion (comment faire) et de fabrication. Il n'y a pas encore de "vitre" dans le déflecteur; celle-ci sera faite une fois le tout chromé.

Image

Il ne reste qu'à faire le déflecteur de l'autre côté...
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Message par Yvon » 12 août 2018, 18:09

ven. janv. 11, 2008
on a un orfèvre au boulot devant nous :hein01: :hein01:
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Message par Yvon » 12 août 2018, 18:10

ven. janv. 11, 2008
et maintenant il va falloir l'assurer en dommages tous accidents (tous risques) :lol:
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Message par Roger » 13 août 2018, 10:15

mer. janv. 30, 2008
Une fois les 2 déflecteurs réalisés (le second a été beaucoup plus facile à faire, il n'a pas fallu étudier le comment du pourquoi), j'en arrive aux vitres latérales des portes. Là aussi, mes pauvres méninges sont mises à forte contribution car il faut imaginer une solution qui soit réalisable et relativement fiable: les vitres monteront et descendront, tout comme sur la maquette originale.

Pour donner une idée de ce qui m'attend, voici d'abord deux images des vieux panneaux de porte. Ils ne seront pas réutilisés à 2 exceptions près: la poignée d'ouverture de porte et la manivelle de vitre seront modifiées et réutilisées.

Image

On voit bien les taches de colle sur le cuir; c'est un des facteurs qui m'avait poussé à rafraîchir ]le modèle.

Image

C'est l'envers du décor: la vitre était attachée au fil, permettant son mouvement. Je devais être en avance sur l'époque: ce panneau est à considérer comme un module: tout était assemblé hors de l'auto et, avec une gymnastique certaine, le tout était assemblé avec de la colle (encore!). C'est mon dilemme actuel: je ne veux pas que le panneau décoratif soit installé de la même manière que ce que j'avais fait il y a plus de 40 ans. Je continue l'idée du module, mais partiel: les mécanismes d'ouverture de la porte et de la vitre seront installés sur cette platine:

Image

La platine sera assemblée sur la porte avec des vis, le panneau décoratif sera monté en dernier.
Et c'est là la grande question: comment installer la poignée et la manivelle en tout dernier, qu'elles tiennent et permettent les mouvements requis pour leur fonction réciproque? Sur les autos grandeur nature, il y a un petit clip qui bloque les poignées. Inutile de dire que cette solution est impossible (pour moi en tout cas).
On voit sur la photo que la poignée d'ouverture de porte est installée provisoirement. J'ai donc trouvé une solution. Laquelle?
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Message par Yvon » 13 août 2018, 10:16

mer. janv. 30, 2008
Roger nous pose là la question qui tue ! :roll:
je me demande bien combien d'entre nous pourront trouver la bonne réponse :lol:
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Message par Roger » 13 août 2018, 10:17

mer. janv. 30, 2008
LE SAOUT Yvon a écrit :Roger nous pose là la question qui tue ! :roll:
je me demande bien combien d'entre nous pourront trouver la bonne réponse :lol:
Ceux qui trouveront auront droit à ma parfaite considération! Mais les autres aussi, comme prix de consolation.
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Message par Yvon » 13 août 2018, 10:17

mer. janv. 30, 2008
comme tu es un ancien de GM, je me lance et te proposant le même système que les horloges de certaines autos :
je pense ici au bouton d'horloge des C3, et plus particulièrement au modèle 78 et +
en fait, il y a un axe carré très fin avec un trou fileté, le bouton vient se placer sur cet axe.
comme le bouton est percé en son milieu, on y insère un tout petit cylindre qui est en fait un genre de vis de retenue.
voilà mon idée, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je vais rechercher des photos :wink:

[Image]

ici il y a 2 boutons, un court et un long ... :wink:
et la vis au milieu fait 2 mm de diamètre ...
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Message par Roger » 13 août 2018, 10:19

mer. janv. 30, 2008
LE SAOUT Yvon a écrit :comme tu es un ancien de GM, je me lance et te proposant le même système que les horloges de certaines autos :
je pense ici au bouton d'horloge des C3, et plus particulièrement au modèle 78 et +
en fait, il y a un axe carré très fin avec un trou fileté, le bouton vient se placer sur cet axe.
comme le bouton est percé en son milieu, on y insère un tout petit cylindre qui est en fait un genre de vis de retenue.
voilà mon idée, je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je vais rechercher des photos :wink:

Mmmm...Je ne vois pas trop bien comment ça tient ce truc...Il faut que j'ajoute que j'avais pensé à une vis en bout de poignée/manivelle, mais comme je réutilise ces pièces qui sont chromées, j'ai écarté la solution.
Les trucs de montre, c'est parfois enrageant: c'est tellement bien serré qu'on n'arrive plus à démonter...Or, dans mon application, la poignée/manivelle doit pouvoir être facilement démontable en cas de pépin. OK, les vitres et ouverture de porte ont bien fonctionné sur le modèle original jusqu'au démontage, mais combien de fois les vitres ont-elles été descendues/montées en 40 ans? Probablement pas plus de 500 fois...Re OK: dans 40 ans je ne serai plus là pour voir si ça marche encore!
Dans ta proposition, tu parles d'un carré: tu approches de ma solution, qui est toute bête et pas compliquée à réaliser. Mais laisse peut-être une ou un autre donner une solution!
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Message par Yvon » 13 août 2018, 10:19

mer. janv. 30, 2008
ok Roger, et je crois bien avoir ta solution au bout de la langue, par MP :wink:
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Message par Yvon » 13 août 2018, 10:20

mer. janv. 30, 2008
j'ai gagné,
j'ai gagné,
j'ai gagné,
j'ai gagné,
:lol:
:drap04:

au suivant :wink:
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Message par Roger » 13 août 2018, 10:21

LE GAGNANT EST:
mer. janv. 30, 2008
LE SAOUT Yvon a écrit :j'ai gagné,
j'ai gagné,
j'ai gagné,
j'ai gagné,
:lol:
:drap04:

au suivant :wink:
Yvon! Bravo, tu vas pouvoir commencer demain dans mon "atelier"!
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Message par Yvon » 13 août 2018, 10:22

mer. janv. 30, 2008
moi pas peur ... :lol:
j'adore réparer tout ce qui est très petit et des fois modifier certains systèmes pour un meilleur fonctionnement ... avec mon peu d'outillage spécifique ... :wink:
finalement je suis plus à l'aise avec tout ce qui est mécanique, où il faut combiner et calculer, mais à l'échelle 1 car là j'ai plus matos ... :lol:
seulement chez toi il fait ... trop froid ... :drap07:
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Message par Roger » 13 août 2018, 10:32

jeu. janv. 31, 2008
On ne peut pas dire qu'elle a mobilisé les foules! A part Yvon, personne ne s'est cassé la tête pour imaginer une possibilité...Ce n'est pas bien grave, le modélisme n'étant pas la préoccupation primaire de ce forum.

L'image ci-dessous donne la solution: les axes des poignée et manivelle ont été fraisé en carré; cette tige carrée sera poussée dans le logement approprié. L'ajustage est "gras" et assez dur à la fin, évitant que les poignées ne tombent en retournant le modèle, mais permettront leur retrait en cas de pépin.

La pièce en oblique visible à gauche du module est le guide arrière de vitre.

Image
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