Chargement en cours...

Continental Mark II au 1:12

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 12:07

mar. nov. 02, 2010
leroy17 a écrit : Je préfère dire ça qu'associer cette fuite ignoble du N par la fameuse loi de Murphy...
J'espère aussi que tu sauvegardes tes sujets sur ce forum...

:wink:
Et pourtant, cette fameuse loi me donne parfois du souci!
Pour la sauvegarde: les images sont sur mon disque dur; comme je raconte un peu la même chose sur deux forums US, je sauvegarde le texte anglais, mais pas les commentaires. Ce qui m'embêterais, c'est que le sujet "Avanti" disparaisse. Si ça devait arriver, j'ai toujours les images de la construction et...le modèle!
Note du narrateur: il s'agit du forum ACCF
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 12:13

mar. nov. 30, 2010
N'allez pas croire que je n'ai rien fait pendant la "panne" du forum!
Ma dernière intervention concernait le filtre à air. Comme l'arrivée d'air au carbu est réalisée par un conduit se posant exactement sur le cache-culbuteur de gauche, j'ai préféré mettre un peu de côté cette pièce et ai décidé de m'attaquer au moteur. J'aurais préféré commencer le châssis, mais certaines dimensions majeures étant encore manquantes, je fais ce que je peux!
Comme pour l'Avanti, le moteur ne sera pas fonctionnel; il sera réalisé en tôle de laiton de diverses épaisseurs. Je commence par la forme basique; celle-ci sera améliorée ultérieurement:

Image

Image

Après la forme basique, il faut continuer en fermant le haut du bloc. Les trous figurant les cylindres ne sont là que pour la galerie!

Image

Image

Après la forme basique, je commence à affiner l'avant. Pour cela, il faut construire le couvercle de distribution, une jolie pièce assez compliquée à réaliser avec tous ces bossages pour les vis:

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 12:23

mar. déc. 07, 2010
La construction du bloc avance; après la forme de base, les petits détails prennent forme, comme la jonction entre le bloc et le couvercle. Celui-ci sera fixé par des vis de .8mm.

Image

Image

L'addition des détails demande pas mal de temps et parfois de la débrouille pour qu'elles restent en place lors du brasage. En effet, sur une surface lisse, les pièces ont tendance à fiche le camp lors de la chauffe! Pour éviter ça, je les fixe avec une tige de .8 mm; ça ne les empêche pas de tourner sur cet axe, mais ça c'est rattrapable sans trop de problème.

Image

Image

Image

Image

ven. déc. 10, 2010
L'habillage du bloc continue; les divers petits élément ne sont plus brasés, mais soudés à l'étain. Les deux prochaines images montrent le bloc terminé:

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 12:24

ven. déc. 10, 2010
Tom Joad a écrit :Quelle est la différence entre soudure et brasure ?
Difficile terminologie! Il est bien possible que mes termes soient incorrects.
Brasure: opération faite avec un chalumeau; chauffage à env. 600 ou 800 degrés; apport par une baguette. J'utilise du Castolin 1802. Le joint est plus solide que le métal de base, en l'occurrence le laiton.
Soudure à l'étain: apport d'un liant à bas point de fusion, environ 200 ou 300 degrés; chauffage avec un fer à souder. Solidité du joint très inférieure à celle du métal de base. C'est aussi avec ce système que les fils électriques sont soudés sur les cosses ou autres terminaux.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 12:26

sam. déc. 11, 2010
Tom Joad a écrit :On peux résumer ainsi : brasure = flamme nue, soudure = fer.
Ton résumé est valable pour mon projet. En fait, soudure est le terme utilisé lorsque pour joindre deux éléments de même matière, la jointure est faire par fusion du métal de base, que ce soit en chauffant le joint ou par apport de métal (soudure à l'arc, etc.)
Avec la soudure à l'étain, on est loin de la fusion du métal de base, il n'y a que l'étain qui est liquide! On pourrait appeler ça "collage à l'étain"! Même chose pour la brasure; le métal de base ne fond pas, seule la baguette d'apport devient liquide pas l'action de la chaleur.
C'est aussi pourquoi je brase d'abord tout ce que je peux sur des éléments complexes et à partir d'un certain moment, je passe à l'étain car il y a toujours le danger en brasant un élément que celui d'à côté se déplace car il arrive à une telle température que la brasure qui le lien devient aussi liquide.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

JJH71
Membre ABC
Membre ABC

Message par JJH71 » 31 juil. 2018, 12:56

Salut Roger, Yvon et les habitués ....ça fait plaisir de se retrouver ...
Je sais , Roger , que tu travailles dans l' ombre , en attendant que tout rentre dans l' ordre ...Bon courage !
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 31 juil. 2018, 12:57

Ben ça!!!.... :hein01:
Roger, tu aurais pu (entre autre) être une excellente femme de ménage!!!... Pas un seul grain de poussière ne t'aurait échappé......... :lol:
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 31 juil. 2018, 13:01

incroyable,felicitation,mais je supose que ton tour et ton meilleur ami car sent lui .. et puis rien d'etonnant pour un suisse ce sont les meilleurs pour l'orlogerie malgrés que tu n'a jamais travaillé dans les montres..et une fois terminé a combien peut se chiffrer une maquette terminée et je ne crois pas que tu vendra mais ça doit avoir une certaine valeur.
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 13:04

thunder-430 a écrit : 31 juil. 2018, 13:01 incroyable,felicitation,mais je supose que ton tour et ton meilleur ami car sent lui .. et puis rien d'etonnant pour un suisse ce sont les meilleurs pour l'orlogerie malgrés que tu n'a jamais travaillé dans les montres..et une fois terminé a combien peut se chiffrer une maquette terminée et je ne crois pas que tu vendra mais ça doit avoir une certaine valeur.
tu as raison; sans cette petite machine, tout ce que j'ai fait jusqu'à présent pour ce modèle n'aurait pas été possible. Donc, en plus d'une bonne dose de patience et un peu d'habileté, il faut avoir un minimum d'outillage.
Une fois terminé, ça vaut ce qu'un fou serait capable de débourser pour avoir le modèle. C'est donc très vague. Cependant, comme ordre de grandeur, la Toronado est assurée pour environ 35'000 Euros. Là encore, c'est un chiffre abstrait; il ne représente qu'une fraction des heures passées là dessus.
Comme exemple concret: si je voulais vendre un de ces chapeaux de roue, ce serait 900 Euros. Comment j'y arrive? Très simple: 40 heures multiplié par le prix de l'heure que je demande lorsqu'on me confie certains travaux de mécanique. Totalement irréaliste!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 13:14

mar. déc. 14, 2010
Après la construction du bloc, je passe aux périphériques. Le premier est la pompe à eau, après une parenthèse avec le filtre à huile. Comme le nombre de photos est désormais limité, je choisis les plus parlantes; pour les autres, consultez le forum Mark II!
Une pompe à eau c'est tout con, mais pas pour la reproduire. Il n'y a pas de ligne géométrique définie mais, grâce à un membre du forum Mark II, j'ai reçu de bien meilleures photos que ce que j'avais pu faire chez le propriétaire suisse des 3 ou 4 Continental: il a la place pour tourner autour de son moteur en réfection et il est propre!

Voici ce que ça donne avec une légère couche de fond:

Image

Image

Autre "accessoire" du bloc: les culasses. Celles de ce moteur ont l'air relativement simples à faire; de plus, les dimensions sont données par le bloc déjà fait et les cache-culbuteurs (toujours au chromage). Il faut juste mettre un peu de laiton entre ces éléments! Je commence par la base et donne les contours ds deux culasses qui sont symétriques sur ce moteur:

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 13:16

mer. déc. 15, 2010
Norbert a écrit :Hé ben Roger, en ce qui me concerne, les pièces que tu reproduit si adroitement sont clairement plus identifiables que le "truc" gris et rond représenté comme calibre sur la dernière image... Ca vient d'un pays "chrétien" cette pièce?
Comme je publie ce reportage dans 2 forums US, je place de temps à autre une de ces pièces dévaluées pour qu'ils s'y retrouvent! Si je mets une pièce "refuge" (Franc suisse) on va me traiter de capitaliste; de mettre une pièce d'un Euro ne dit pas grand chose aux Anglais, Chinois et Australiens qui regardent ce que je fais! :lol:
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 13:17

mer. déc. 15, 2010
LE SAOUT Yvon a écrit :dis-moi Roger, et si tu mettais une clé GM à côté, tout le monde saurait comparer :wink:
Tiens, c'est une bonne idée, ce n'est pas ce qui manque à la maison! Je range ma monnaie de ce pas!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 13:20

lun. déc. 20, 2010
A première vue, les culasses étaient faciles à faire. Formes géométriques simples, pas trop de formes indéfinissables. Mais pour les réaliser, c'est une autre paire de manches: beaucoup de creux pour les vis de fixation et les bougies et des bossages en plusieurs tronçons pour la fixation des collecteur d'échappement et d'admission. L'image ci-dessous montre le bloc avec les culasses non terminées. Il manque encore les bossages pour les collecteurs d'échappement. Ces bossages me forcent à faire les collerettes de fixation des collecteurs en parallèle car de les faire après-coup serait plus difficile. Les trous de fixation sont aussi fait ensemble, garantissant ainsi une adaptation plus facile.
Les orifices de passage des gaz ne seront pas faits; c'est un boulot inutile qui ne se voit de toute façon pas. S'ils étaient ronds, passe encore: un petit coup de perceuse et terminé! Mais ces trous là sont rectangulaires...

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 13:24

jeu. déc. 30, 2010
Après une bien longue période d'attente, les chapeaux de roue et les cache-culbuteurs sont chromés; je suis allé les chercher il y a quelques jours, entre deux averses de neige...Il reste à mettre un peu de noir entres les "rayons". Les 2 fines moulures visibles sur "l'arbre" sont pour l'Avanti; j'avais oublié de les donner à chromer. Elles vont vers le seuil de porte.

Image

Je n'ai pas pu résister à installer provisoirement les cache-culbuteurs sur le moteur:

Image

Entre-temps, quelques détails avaient été ajoutés, comme la pompe à eau.

ven. déc. 31, 2010
Après avoir fait la poulie de la pompe à eau, je suis passé au couvercle qui ferme l'espace entre les culasses. Je n'avais pas beaucoup d'informations pour le réaliser; j'ai fait un peu selon l'inspiration...

Image

Entre temps, j'ai aussi collé des bandes autocollantes noires entre les "rayons" des chapeaux de roue. Hélas, le chromage n'est pas parfait; consolation: ça ne se voit qu'à la loupe!
J'ai ajouté une valve au chapeau de roue sur demande de quelques membres du forum Mark II...

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

thunder-430
Membre ABC
Membre ABC

Message par thunder-430 » 31 juil. 2018, 14:21

respect monsieur Zimmerman pour le travaille réalisé qui me laisse sans voix a chaque fois. :clap12:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 14:23

dim. 16 01 2011
Que peut bien être cette pièce?

Image

Ce devrait être une pipe d'admission! Comme la pompe à eau, ce genre de pièce de fonderie est complexe à reproduire: il n'y a pas de forme claire si ce n'est la longueur qui est définie par le moteur. Mais, pour le reste, il faut un peu improviser!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 14:25

dim. janv. 16, 2011
Norbert a écrit :Ben alors là, pour une fois, je n'arrive pas à la "comprendre" cette pipe d'admission...
Elle n'est pas finie, c'est juste le début! Comme tu le vois, c'est laborieux...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 14:28

mar. janv. 18, 2011
Juste pour Norbert:

Image

On imagine un peu moins mal ce que c'est...Je bosse d'arrière en avant; tout à l'avant se situera le boîtier du thermostat. Pour le moment, il est encore dans les étoiles!

mar. janv. 18, 2011
babbacout a écrit :Je pense aux pipes d'admission et emplacement du carburateur à positionner entre les culasses!
Oui, c'est bien ça! J'aurais dû le préciser. Cette image était la suite de la première publiée il y a quelques jours où c'était un peu plus difficile à deviner!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 31 juil. 2018, 14:33

ven. janv. 21, 2011
Grâce a des photos d'un membre du forum Mark II, j'ai pu continuer les travaux dans de meilleures conditions. La partie avant est nettement améliorée, c'est le moins qu'on puisse dire!
Cette pipe de 25 x 40 mm est constituée d'une vingtaine de petits bouts de laiton brasés ensemble. Il y a toujours le rique que quelque chose bouge en brasant le prochain bout; le positionnement d'un bout de laiton à braser est parfois aussi épique à cause des formes complexes.
La pipe est pratiquement terminée; il manque encore quelques détails et des petites améliorations de la forme. Ensuite ce sera l'assemblage à l'étain avec les flasques déjà faites. Comme il n'est pas possible de fixer provisoirement avec précision les flasques sur la pipe, la soudure à l'étain sera faite avec les flasques assemblées sur les culasses.

Image

ven. févr. 04, 2011
Après un peu de boulot, l'admission est enfin prête. Ces pièces de fonderie ne sont vraiment pas faciles à faire, heureusement qu'il n'y en a pas trop!

Image

Dimanche passé a été le jour des réparations. En cherchant des images pour continuer la pompe à huile, je tombe sur des photos du couvercle fermant l'accès aux poussoirs. Horreur! Il y avait au moins 5 erreurs! Lorsque j'en vois une, bof, ça passe, mais 5, non. Le pire est que je n'ai pas vu toutes les erreurs d'un coup; non, d'abord une, corrigée, pièce giclée à l'apprêt et ensuite je vois le reste!
Ensuite, grâce aux photos que j'ai prises en novembre et oublié de consulter, je vois que ma pompe à huile n'est pas correcte...Là ça allait, il n'y avait que 2 fautes grossières. Il y en a une autre, mais celle-ci n'est plus réparable à moins de recommencer. Comme la pompe n'est pas facilement visible, il ne faut pas exagérer...

Ensuite, ce fut le tour du carter à huile. Celui de la Mark II a une forme bien particulière. Le moteur est placé plus bas que ceux des modèles Lincoln; la hauteur du carter a donc été réduite, mais, pour conserver la même capacité d'huile, cette forme spécifique a été imaginée.

Voici d'abord la première étape du carter: la flasque. Pour le moment ça ressemble à un couvercle plat. On voit la pompe à huile dans un coin.

Image

La semaine a été consacrée au carter proprement dit:

Image

Après un petit effort:

Image

Restent les travaux de finition, les trous de fixation de la conduite externe allant à la pompe à huile et le bouchon de vidange.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011

Didi11
Non Membre
Non Membre

Message par Didi11 » 31 juil. 2018, 15:00

Toujours aussi impressionnant :shock:

Bravo !! 8-)
Fred,