ven. janv. 21, 2011
Grâce a des photos d'un membre du forum Mark II, j'ai pu continuer les travaux dans de meilleures conditions. La partie avant est nettement améliorée, c'est le moins qu'on puisse dire!
Cette pipe de 25 x 40 mm est constituée d'une vingtaine de petits bouts de laiton brasés ensemble. Il y a toujours le rique que quelque chose bouge en brasant le prochain bout; le positionnement d'un bout de laiton à braser est parfois aussi épique à cause des formes complexes.
La pipe est pratiquement terminée; il manque encore quelques détails et des petites améliorations de la forme. Ensuite ce sera l'assemblage à l'étain avec les flasques déjà faites. Comme il n'est pas possible de fixer provisoirement avec précision les flasques sur la pipe, la soudure à l'étain sera faite avec les flasques assemblées sur les culasses.
ven. févr. 04, 2011
Après un peu de boulot, l'admission est enfin prête. Ces pièces de fonderie ne sont vraiment pas faciles à faire, heureusement qu'il n'y en a pas trop!
Dimanche passé a été le jour des réparations. En cherchant des images pour continuer la pompe à huile, je tombe sur des photos du couvercle fermant l'accès aux poussoirs. Horreur! Il y avait au moins 5 erreurs! Lorsque j'en vois une, bof, ça passe, mais 5, non. Le pire est que je n'ai pas vu toutes les erreurs d'un coup; non, d'abord une, corrigée, pièce giclée à l'apprêt et ensuite je vois le reste!
Ensuite, grâce aux photos que j'ai prises en novembre et oublié de consulter, je vois que ma pompe à huile n'est pas correcte...Là ça allait, il n'y avait que 2 fautes grossières. Il y en a une autre, mais celle-ci n'est plus réparable à moins de recommencer. Comme la pompe n'est pas facilement visible, il ne faut pas exagérer...
Ensuite, ce fut le tour du carter à huile. Celui de la Mark II a une forme bien particulière. Le moteur est placé plus bas que ceux des modèles Lincoln; la hauteur du carter a donc été réduite, mais, pour conserver la même capacité d'huile, cette forme spécifique a été imaginée.
Voici d'abord la première étape du carter: la flasque. Pour le moment ça ressemble à un couvercle plat. On voit la pompe à huile dans un coin.
La semaine a été consacrée au carter proprement dit:
Après un petit effort:
Restent les travaux de finition, les trous de fixation de la conduite externe allant à la pompe à huile et le bouchon de vidange.