Chargement en cours...

t-bird 59

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26758
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 30 juin 2015, 10:57

si mes souvenirs sont bons, la cloison pare feu est couleur carrosserie et le compartiment noir. :idea:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 30 juin 2015, 14:11

Si je regarde tes photos, les ailes intérieures sont soudées aux ailes. En toute logique, ces pièces sont de couleur extérieure. Si se sont des pièces vissées aux ailes, alors la probablilité que ce soit giclé en noir est très grande, ça permettait de diminuer les coûts.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 30 juin 2015, 17:49

Roger a écrit :Si je regarde tes photos, les ailes intérieures sont soudées aux ailes. En toute logique, ces pièces sont de couleur extérieure. Si se sont des pièces vissées aux ailes, alors la probablilité que ce soit giclé en noir est très grande, ça permettait de diminuer les coûts.
c'est une monocoque avec demi chassis, ou les ailes sont soudées "avant et arriere",le compartiment moteur est paint couleur carrosserie, pas de pare feu couleur exterieur et les ailes couleur carrosserie :cry03: , les thunderbird etaient assemblées chez lincoln, sur les même chaines, j'ai la confirmation sur docs t-bird..pour les années 58/59/60..
pour 61/62/63, nouvelle generation de t-bird ,le compartiment moteur est noir..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 30 juin 2015, 17:49

Roger a écrit :Si je regarde tes photos, les ailes intérieures sont soudées aux ailes. En toute logique, ces pièces sont de couleur extérieure. Si se sont des pièces vissées aux ailes, alors la probablilité que ce soit giclé en noir est très grande, ça permettait de diminuer les coûts.
c'est une monocoque avec demi chassis, ou les ailes sont soudées "avant et arriere",le compartiment moteur est paint couleur carrosserie, pas de pare feu couleur exterieur et les ailes couleur carrosserie :cry03: , les thunderbird etaient assemblées chez lincoln, sur les même chaines, j'ai la confirmation sur docs t-bird..pour les années 58/59/60..
pour 61/62/63, nouvelle generation de t-bird ,le compartiment moteur est noir..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 30 juin 2015, 17:51

:clap09:
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Inscription : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par LEBARON0683 » 30 juin 2015, 17:58

Les Lincoln aussi étaient des monocoques (la Mark III à partir de 1958...a ne pas confondre avec la Continental Mark III de 1968) ce qui pour une voiture de cette taille posait quelques problèmes (caisse qui "jouait", portes qui se bloquaient...).
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 06 oct. 2015, 10:25

semaine prochaine ,c'est le grand depart pour la t-bird...restauration complette de la carrosserie...6 semaines de boulot a temps plein sur la carrosserie...reprise total de la tôle..avantage pas de tôle perforente, mais un realignement total des elements , c'est une moncoque, et peinture complette ,compartiment moteur ,coffre etc....retour debut mars 2016...la couleur ..un jaune qui se rapproche de l'origine "yellow casino" c'est la teinte d'origine, mais je n'ai pas le nuancier d'epoque, j'ai trouvé des nuanciers de t-bird 59, mais pas ce jaune là....le côut de cette resto.est un peu fou , mais c'est le prix a payer pour avoir une auto parfaite....
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26758
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 oct. 2015, 10:47

c'est peut-être "casino cream" :hein07:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26758
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 oct. 2015, 10:56

trouvé avec certitude !
tu t'es trompé sur la couleur d'origine, c'est bien Yellow Cream regardes ici (fin de seconde page paintref) ;)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Inscription : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par LEBARON0683 » 06 oct. 2015, 16:53

Yvon a écrit :trouvé avec certitude !
tu t'es trompé sur la couleur d'origine, c'est bien Yellow Cream regardes ici (fin de seconde page paintref) ;)
....

Moi je vois "casino cream" mais pas "yellow cream".... :?:
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26758
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 06 oct. 2015, 17:45

tu as raison Franck, c'est bien Casino Cream, ma fouche a langué :rir01: :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Inscription : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par LEBARON0683 » 06 oct. 2015, 17:50

Yvon a écrit :tu as raison Franck, c'est bien Casino Cream, ma fouche a langué :rir01: :rir01:
Tu remarqueras que je suis attentivement et de près les posts,... hein ? :D
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 06 oct. 2015, 21:54

vous avez raison ,c'est bien "casino cream" V ( M-30j-859)en faite cette couleur est repertoriée chez FORD COLORS pour lincoln colors 1959 en DEAUVILLE YELLOW (bleeder) 75 (M-30j-859) et c'est normal, car les thunderbird 1959 etaient montées chez lincoln ,donc il faut que je trouve le nuancier de chez lincoln 59... "casino cream" et "deauville yellow" ont le même code 2762..
"casino cream" figure sur le nuancier ford thunderbird 1959 et sur le nuancier lincoln en "deauville yello" qui exactement la même teinte que "casino cream"...je me souvient ..a l'epoque j'avais fait des recherches de couleur avec bernard HOGREL que certain connaissent, dans une lettre bernard m'explique que pour touver le nuancier des t-bird 59 en casino cream. au dos d'un nuancier 1960"ford-falcon- thunderbird-ford truck "se trouvent les codes pour t-bird "58 et 59" le "casino cream y figure bien.mais pour les t-bird, il y a des teintes ford et des teintes lincoln, et il s'agit bien d'une teinte lincoln 1959, mais chez lincoln , cette couleur s'appelle" deauville yello" elle porte bien la même reference...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 06 oct. 2015, 22:49

c'est fait ,nuancier trouvé, chez lincoln 1959 "deauville yellow" M-30j-859, même reference que "casino cream"..donc même teinte...trouvé sur ebay US..
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Inscription : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 oct. 2015, 01:02

Ah les codes peintures !... trouver la référence est une chose mais la trouver en France en est une autre....

2 exemples :

1/- Mon Oldsmobile de 1979 : un marron intitulé "Brown dark metallic" qui ne correspondait absolument à rien... Heureusement un ami peintre-carrossier- collectionneur de voitures US - qui possède le même modèle que la mienne dans la même teinte d'origine s'est creusé la cervelle pour retrouver la formule de la teinte d'origine. Il y est arrivé après des dizaines d'essais ! Le "dark Brown metallic" contient 5 couleurs différentes (dont du noir et du rouge) sans compter la taille des paillettes métallisées...Bref, un casse tête Chinois ! :hein01:

2ème exemple : la teinte de ma continentale Mark IV : "Aqua Blue Diamond Fire metallic" code ford 45 (un bleu turquoise) disponible en 1975 et 1976 chez Lincoln. J'étais allé voir les correspondances sur le site mentionné plus haut. Hélas impossible de trouver la formule... J'ai même téléphoné à Dupont de Nemours France (qui a fabriqué cette teinte il y a 40 ans) en donnant leur référence....
Après être passé de service en service on a fini par me passer un responsable qui m'a dit que cette référence était spécifique aux USA et que chez Dupont de Nemours France ils ne pouvaient rien faire pour moi (z'avaient pas les pigments, pas la formule, bref...Nada !). Au spectromètre ça donne rien car comme c'est une métallisée elle change de couleur suivant qu'on met la caisse au soleil ou à l'ombre... J'ai quand même fait faire une bombe (20 euros) sur "mesure" par des pros de la peinture auto (pour les retouches) mais c'est très approximatif...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Avatar de l’utilisateur
thunder-430
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 3469
Inscription : 20 mars 2014, 10:49
Localisation : 37700 la-Ville-aux-Dames, France
Contact :

Message par thunder-430 » 07 oct. 2015, 09:43

je me fais pas d'espoir de pouvoir refaire la composition de la couleur "deauville yellow", même avec la reference et de plus ,se sont des compositions a base d'eau , maintenant, mais en se rapprochant le plus prés possible , ça doit pouvoir se faire, car le jaune q'elle a est un jaune pétant, donc en atténuant ce jaune, on peut se rapprocher du nuancier,
sur le nuancier ford t-bird 59, je n'ai pas trouvé "casino cream"et franchement ,je ne me rappelais plus de ces documents que bernard HOGREL m'avait envoyé sur le nuancier lincoln avec la même reference 2762 lincoln et thunderbird 1959..de plus la thunderbird etait assemblée chez lincoln...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959

Avatar de l’utilisateur
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Inscription : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 oct. 2015, 10:09

Tiens c'est marrant...tu édites ton messages 2 fois à chaque fois... :tet01:


Au niveau des couleurs, soit on a de la chance comme un copain qui possède un Buick de 1984 dont la couleur "vert Anglais" est semblable en tout point à une teinte actuelle de chez Mazda, ou bien, il faut trouver un bon peintre prêt à passer du temps à faire des mélanges et divers essais...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26758
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 oct. 2015, 10:14

pas besoin de faire des essais, il y a tout ce qu'il faut pour "scanner" la couleur et trouver les pigments nécessaires 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26758
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 07 oct. 2015, 10:20

LEBARON0683 a écrit :Tiens c'est marrant...tu édites ton messages 2 fois à chaque fois... :tet01:
non, ce n'est pas ça Franck, Philippe a un adsl très faible, comme moi il y a peu de temps ...
et quand tu postes, des fois il t'arrive que ça ne réponde plus ... :oops: alors tu cliques une seconde fois et ça passe, mais deux messages identiques sont postés ... :?
parfois Philippe s'en rend compte et remplace le texte par un point ;)
quand je vois ça, je fais le ménage pour l'aider un peu :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
LEBARON0683
Non Membre
Non Membre
Messages : 2767
Inscription : 23 févr. 2014, 11:26
Localisation : 56200 La Gacilly, France
Âge : 59
Contact :

Message par LEBARON0683 » 07 oct. 2015, 11:35

Yvon a écrit :pas besoin de faire des essais, il y a tout ce qu'il faut pour "scanner" la couleur et trouver les pigments nécessaires 8-)
..Le scan au spectromètre peut effectivement aider surtout avec les couleurs non métallisées car pour ces dernières, c'est loin d'être gagné ! (j'en parle en connaissance de cause vu que toutes mes Ricaines ont des peintures métallisées ! :? ). Mais pour une couleur qui n'existe plus ou qui n'existe pas en France il faudra finir le boulot de recherche à la main...(et) plutôt à vue...d'oeil humain... ;)
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité