
Chargement en cours...
Cadillac 1956 "Lingot d'or"
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
on est toujours super content de bosser avec des éléments neufs 

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 949
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Le remontage du moteur est au point mort!
Explication:
lors du remontage, l'atelier de révision des moteurs à contrôlé la pompe à huile avant de la remonter et ils ont constaté qu'elle avait beaucoup de jeux et que les portées des deux pignons étaient bien usé et marqué.
il y a même un éclat...
Le patron de l'atelier à donc décidé de ne pas remonter cette pompe à huile de peur de ne pas avoir assez de pression et d'endommager un moteur quasiment neuf.
Bonne déduction, sauf qu'ayant cette pompe à huile depuis le début, le contrôle de son état aurait dû être fait déjà lors du démontage du moteur. On aurait ainsi gagné 2 semaines...
Notre magicien Roger s'est attelé à me commander rapidement un set de révision, reçus aujourd'hui même.
J'espère qu'enfin le remontage de mon moteur va pouvoir continuer et surtout sans trouver encore un nouveau "blème"...
Explication:
lors du remontage, l'atelier de révision des moteurs à contrôlé la pompe à huile avant de la remonter et ils ont constaté qu'elle avait beaucoup de jeux et que les portées des deux pignons étaient bien usé et marqué.

il y a même un éclat...

Le patron de l'atelier à donc décidé de ne pas remonter cette pompe à huile de peur de ne pas avoir assez de pression et d'endommager un moteur quasiment neuf.
Bonne déduction, sauf qu'ayant cette pompe à huile depuis le début, le contrôle de son état aurait dû être fait déjà lors du démontage du moteur. On aurait ainsi gagné 2 semaines...
Notre magicien Roger s'est attelé à me commander rapidement un set de révision, reçus aujourd'hui même.

J'espère qu'enfin le remontage de mon moteur va pouvoir continuer et surtout sans trouver encore un nouveau "blème"...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 949
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Petit aparté...
Je suis passé cet après midi chez mon mécano pour le tenir au courant de la réception du set de pompe à huile et qu'il se prépare ces prochains jours à recevoir mon moteur pour le montage final dans la voiture.
En arrivant dans son atelier, j'ai eu une bien belle surprise! Voyez sur quoi il travaille en ce moment...
Double question pour un champion:
Qui arrive à deviner la marque de cette voiture? (un indice, elle est de chez vous, amis Français)
Qu'elle est l'année de cette voiture?
Je suis passé cet après midi chez mon mécano pour le tenir au courant de la réception du set de pompe à huile et qu'il se prépare ces prochains jours à recevoir mon moteur pour le montage final dans la voiture.
En arrivant dans son atelier, j'ai eu une bien belle surprise! Voyez sur quoi il travaille en ce moment...










Double question pour un champion:
Qui arrive à deviner la marque de cette voiture? (un indice, elle est de chez vous, amis Français)
Qu'elle est l'année de cette voiture?
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Alors là, pour être un ancêtre c’est un ancêtre et je pense que ton garagiste est également un magicien, comme le nôtre.
C’est déjà un 4 cylindres, au début je pensais à vapeur avec tous ces espèces de boutons verticaux, mais non…
Superbe sellerie, peut-être Chenard et Walker… ou un truc du genre…
Il est où le chat que je lui donne ma langue…
C’est déjà un 4 cylindres, au début je pensais à vapeur avec tous ces espèces de boutons verticaux, mais non…
Superbe sellerie, peut-être Chenard et Walker… ou un truc du genre…

Il est où le chat que je lui donne ma langue…

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- pierre 01
- Non Membre
- Messages : 388
- Inscription : 23 mars 2024, 12:34
- Localisation : 01540 Perrex, France
- Âge : 59
- Contact :

la marque encore moins , ces vieilleries s'identifient souvent avec leurs capots , là on ne l'a pas en photo !!
peut être une Renault sans certitudes
Pierre P,
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 949
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Ben non. 2 cylindres.
le distributeur n'est pas d'origine et les câbles d'allumage des cylindres 3 et 4 ont été mis à la masse
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
un 2 cylindres et avec 2 fils à la masse
oui tu me fais peur là...



Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- phivis
- Membre ABC
- Messages : 869
- Inscription : 15 oct. 2017, 23:03
- Localisation : 22100 Taden, France
- Âge : 62
- Contact :
Une De Dion du début du siècle dernier ?
2 câbles à la masse ou 2 câbles par cylindre ?
2 câbles à la masse ou 2 câbles par cylindre ?
Philippe,
Tahoe 2002
Trans am 1991
TR6 1974
ExTrailblazer 2002
Ex Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit
Tahoe 2002
Trans am 1991
TR6 1974
ExTrailblazer 2002
Ex Wrangler 1998
Mustang 1966 en kit
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1301
- Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 60
- Contact :
Je dirais Panhard et Levassor Type A2 1902 ou 3 avec un moteur bicylindre (malgré les 4 fils sur la magnéto, la structure montre clairement 2 cylindres et 2 soupapes)
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
- alanbike
- Non Membre
- Messages : 1526
- Inscription : 04 avr. 2015, 07:52
- Localisation : 18140 Precy, France
- Âge : 62
- Contact :
Panhard Levassor à moteur centaur 

Alain je suis vers Nevers 58
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "
Chevrolet camaro SS cabriolet 2012
Dodge B 250 1985 , dit " Petit Glouton "
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Non non ce ´est pas une Mobylette non plus



Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
-
- Membre ABC
- Messages : 658
- Inscription : 23 oct. 2023, 17:42
- Localisation : 29440 Trézilidé, France
- Contact :
C'est très très vieux ça !
Et ça ne doit pas être évident à piloter. Direction, freinage, double débrayage, avance à l'allumage, etc...
Et ça ne doit pas être évident à piloter. Direction, freinage, double débrayage, avance à l'allumage, etc...
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1301
- Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 60
- Contact :
J'avais bien pensé au Centaure mais normalement c'est un moteur à soupape latérale avec la bougie sur le dessus ce qui n'est pas le cas ici. Mais il y a eu des évolutions et il n'est pas facile de retrouver tous les détails. Concernant l'année les moteurs Panhard ont été équipés d'une magnéto à partir de 1904 semble t-il.
A ce sujet la photo laisse penser que le moteur est calé à 180° et non à 360° comme on pourrait le penser pour un bicylindre qui aurait une explosion par tour. Erreur d'interprétation de ma part ou choix technique d'avoir 2 explosions sur un tour et 0 sur le suivant pour équilibrer les pièces en mouvement. Un piston descend pendant que l'autre monte plutôt que 2 pistons avec le même mouvement mais sur des temps différents
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 949
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Merci et bravo pour toutes ces réponses.
Vous êtes tout bon pour l'année, mais pas pour la marque...
La réponse ci-dessous.

Et pour info, elle est à vendre (CHF120'000.--)
Vous êtes tout bon pour l'année, mais pas pour la marque...
La réponse ci-dessous.

Et pour info, elle est à vendre (CHF120'000.--)
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 949
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Deux choses me sidèrent dans cette voiture.
1) Effectivement deux cylindres mais un allumeur 4 cylindre "bricolé" pour 2 cylindres avec les fils de tention 3 et 4 à la masse (voir 2ème image)
Electriquement parlant, comment est-ce possible d'envoyer des milliers de volts directement à une masse? ça s'appelle un court circuit non?
2) Pour le freinage, le frein à main latéral agit sur les deux roues arrières et le frein à pied sur l'arbre de transmission! Et ce n'est pas une erreur de montage, c'est vraiment fait comme ça (voir explication sur la plaque technique). Mais ça semble tellement illogique...
1) Effectivement deux cylindres mais un allumeur 4 cylindre "bricolé" pour 2 cylindres avec les fils de tention 3 et 4 à la masse (voir 2ème image)
Electriquement parlant, comment est-ce possible d'envoyer des milliers de volts directement à une masse? ça s'appelle un court circuit non?
2) Pour le freinage, le frein à main latéral agit sur les deux roues arrières et le frein à pied sur l'arbre de transmission! Et ce n'est pas une erreur de montage, c'est vraiment fait comme ça (voir explication sur la plaque technique). Mais ça semble tellement illogique...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
la première Chenard et Walker bicylindre est aussi de 1903, mais cette marque m'est totalement inconnue
pour ce qui est des 2 fils à la masse, à mon avis ils ne sont pas alimenté car cet allumeur a dû être adapté faute de pouvoir en trouver un d'origine et ça doit être uniquement pour l'esthétique et je comprends le principe que voici :
- 1 tour moteur pistons en haut pour étincelles
- 1 tour moteur pistons en haut pour échappement
et je terminerai par des félicitations pour ce garagiste qui a su faire revivre cette mèmère !


pour ce qui est des 2 fils à la masse, à mon avis ils ne sont pas alimenté car cet allumeur a dû être adapté faute de pouvoir en trouver un d'origine et ça doit être uniquement pour l'esthétique et je comprends le principe que voici :
- 1 tour moteur pistons en haut pour étincelles
- 1 tour moteur pistons en haut pour échappement
et je terminerai par des félicitations pour ce garagiste qui a su faire revivre cette mèmère !




Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- philoctet
- Membre ABC
- Messages : 1301
- Inscription : 03 févr. 2019, 23:30
- Localisation : 50000 Saint Lô, France
- Âge : 60
- Contact :
ah mince j'ai perdu
Je me suis laissé influencer par la carrosserie tonneau avec accès par l'arrière qui ressemblait à celle de la Panhard & Levassor A2 de 1902 mais il ne faut pas oublier qu'à cette époque les constructeurs fabriquaient souvent des châssis roulants qui étaient habillés ensuite au goût du client. La carrosserie n'est donc pas un critère fiable d'identification.
Le moteur non plus d'ailleurs car les constructeurs faisaient appel à différents motoriste. Le moteur de cette Hurtu reste pour moi un mystère. L'historique de la marque Hurtu fait état de moteur De Dion Bouton à ses débuts puis de moteurs Aster ensuite mais les maigres renseignements que j'ai pu glaner sur ces motorisations diffèrent visuellement et techniquement de celui sur la photo.
Il existe une Fiche Atlas Voiture Hurtu 2E 1903 actuellement à vendre sur Rakuten. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour l'acheter et nous lise ce qu'il y a dessus
Concernant l'allumage, par rapport à une mise à la masse directe, une bougie est juste un court-circuit qui fait des étincelles. J'ai lu un jour que les circuits haute-tension n'aimaient pas rester ouverts et qu'il valait mieux les refermer (masse) pour ne pas claquer les isolants

Le moteur non plus d'ailleurs car les constructeurs faisaient appel à différents motoriste. Le moteur de cette Hurtu reste pour moi un mystère. L'historique de la marque Hurtu fait état de moteur De Dion Bouton à ses débuts puis de moteurs Aster ensuite mais les maigres renseignements que j'ai pu glaner sur ces motorisations diffèrent visuellement et techniquement de celui sur la photo.
Il existe une Fiche Atlas Voiture Hurtu 2E 1903 actuellement à vendre sur Rakuten. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour l'acheter et nous lise ce qu'il y a dessus

Concernant l'allumage, par rapport à une mise à la masse directe, une bougie est juste un court-circuit qui fait des étincelles. J'ai lu un jour que les circuits haute-tension n'aimaient pas rester ouverts et qu'il valait mieux les refermer (masse) pour ne pas claquer les isolants
Dernière modification par philoctet le 27 oct. 2024, 09:46, modifié 1 fois.
Philippe, Dodge Trucks addict mais pas que ...
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
D200 1975 V8 360ci Camper 9000
Ramcharger 1979 V8 318ci 2WD
Ramcharger 1977 V8 360ci 4WD
Chrysler Royal 1938 L6 242ci
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Pour ta dernière phrase, je découvre…
Moi je pensais que le spécialiste avait découpé les 2 contacts dans la tète de l’allumeur… c’est ce que j’aurai fait mais je n’ai pas les compétences du spécialiste
Moi je pensais que le spécialiste avait découpé les 2 contacts dans la tète de l’allumeur… c’est ce que j’aurai fait mais je n’ai pas les compétences du spécialiste

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Norbert
- Membre ABC
- Messages : 949
- Inscription : 27 déc. 2014, 15:19
- Localisation : CH1054 Morrens, Suisse
- Âge : 59
- Contact :
Effectivement, très intéressante information! Vive les forum et à ceux qui les animent...philoctet a écrit : 27 oct. 2024, 00:37 ...J'ai lu un jour que les circuits haute-tension n'aimaient pas rester ouverts et qu'il valait mieux les refermer (masse) pour ne pas claquer les isolants
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
- Yvon
- Membre ABC
- Messages : 26653
- Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
- Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
- Contact :
Il y a beaucoup de djeuns qui préfèrent FB, mais c’est plus anonyme, tout se perd mon bon monsieur, Alain Claude En parlait depuis déjà très longtemps et j’étais de son avis.
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité