Ca y est!
Ma Studebaker a passé l'expertise avec succès ce matin. Elle est maintenant dûment immatriculée et à donc le doit de pollution atmosphérique légal.
Je vous avoue que je n'y croyais pas trop, surtout que la matinée à commencé de façon désastreuse.
Pluie battante et à peine sorti de mon garage (encore de nuit) je constate que la capote n'est pas du tout étanche (mais alors là pas du tout du tout...). Bref, 2 minutes plus tard je suis complétement trempé à l'intérieur de ma voiture!
Mon essuie glace à parfaitement fonctionné durant en tout cas 1 à 2 secondes puis à veut plus rien savoir! Sans compter que du côté phares ça n'éclaire vraiment pas grand chose, je me suis donc tapé 10 km de nuit sous une grosse pluie extérieur et intérieure, sans essuie-glace et complétement éblouis par les phares des autre voitures qui arrivaient en sens inverse. Je vous avoue qu'au bout de 5 minutes j'ai bien faillit tout abandonner car je ne voyait vraiment quasi pas ou je me trouvait en positionnement sur ma voie de circulation! j'admire les as de l'époque qui roulaient apparemment sans trop de problème dans ces conditions dantesques.
Arrivé bien en avance sur place (je voulais absolument éviter les bouchons matinaux ne sachant pas comment ma voiture allait supporter l'allure du pas en friction d'embrage), je me suis arrêté à une station service ou après un bon café / croissant j'ai pu me sécher et, à la lueur des premières lumières du jour, j'ai pu réparer l'essuie glace (un tuyau souple qui s'était déboité d'une conduite dure de dépression).
Par contre je reste sidéré de la légèreté de ce contrôle.
1) Perte d'huile au pont arrière, à la sortie du câble du compteur de la boite à vitesse et au carter d'huile du bloc moteur. Ca à passé!
2) Bidouillage de la conduite de carburant avec plusieurs raccords de diamètres différents et un bout de tuyau dont je doute que sa conception résiste bien longtemps à de l'essence. Ca à passé!
3) Bidouillage électrique avec des fils apparemment positifs qui frottent sur des pièces métalliques. Ca a passé!
4) Remplacement des amortisseurs arrière d'époque par des amortisseurs modernes avec longs boulons bloqués sous les U des lames de ressorts pour faire appuis, Ca à passé!
5) garde boue coté gauche pas fixé à la patte de fixation du chassis. Ca à passé!
Par contre comme je m'y attendais, le dispositif cut out n'as pas passé du tout et je dois lui faire un point de soudure. Initialement l'expert voulait que je le démonte, j'ai pu négocier un verrouillage définitif de la pièce.
Et voici le gag du jour:
L'ancien propriétaire avait installé un chat chromé sur le clapet de ventilation du capot.
Tenez-vous bien.... Ca n'as pas passé du tout, et j'ai dû promettre de l'enlever. C'est d'ailleurs noté sur le pv du contrôle et à la prochaine expertise si je ne l'ai pas fait (comme la soudure du cut out) je serais recalé!
Motif du rejet du chat: cette pièce n'as rien à faire là!
Ceci dit l'expert à été très large dans son contrôle et je ne suis même pas obligé de représenter la voiture, mon engagement sur l'honneur des modifs à faire a suffit.