Chargement en cours...

20' ou 30' décapotable ... Studebaker 1928 Tourer

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 28 sept. 2024, 00:23

Ma nouvelle acquisition en Espagne (Madrid)

Image

Image

Image

Image

Image

Ramenée par mes soins sur une remorque plateau avec deux amis pour le voyage (3'000 km aller et retour)

Apparemment l'essuie glace n'as pas supporté les 130 km/h de la rentrée, agrémenté d'un très fort mistral très déstabilisant...
Image
(si quelqu'un trouve un balais d'essuie glace pour Studebaker 1928 quelque part sur l'autoroute entre La Jonquera et Valence, c'est à moi!)

Premier travaux, nettoyage des blocs de phares

Avant,...
Image

Et après...
Image

Les deux "buttées" de portières arrière arrachés
Image
Image

Fixation de la capote à sa tringlerie
Image

Des ceintures avaient été installées à l'arrière!!! Bon pourquoi pas, mais alors au niveau fixation....
Image

Image

Image

Là c'est les fixations sous le châssis...
Image

Et il y a encore pire!
Tuyauterie d'essence aux multiples raccords complétement livrée à elle même...
Image

Toujours la bonne vieille méthode "fil de fer"...
Image

Image

Là je ne sais pas trop à quoi ça pouvais servir...
Une première couche
Image

Et dessous, une deuxième...
Image

Les serflex utilisés étaient tellement petits qu'ils ont été liés par deux pour faire le tour...
Image

Il va y avoir encore de la matière à suivre, mais pour aujourd'hui j'en ai déjà assez vu et il faut que je me mette à réparer tout ça!

Et quand je pense que l'ancien propriétaire m'as assuré que ça voiture passait l'expertise en Espagne sans aucun problème!
Soit il m'as mené en bateau, soit les services Espagnol ne sont vraiment pas trop regardant...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 28 sept. 2024, 00:58

Norbert a écrit : 27 sept. 2024, 23:40 J'ai commencé les inévitables réparations, donc je pense que la suite n'as plus rien a voir avec l'intitulé initial...
Yvon si c'est ok, je continue dans "les fameux grands travaux".
c'est déplacé et fusionné Norbert, merci à toi de partager !
effectivement le sujet est mieux ici parce qu'il y a du gros boulot, peut-être pas onéreux pécuniairement, mais au temps passé dessus oui :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

FunkyVinz
Membre ABC
Membre ABC

Message par FunkyVinz » 28 sept. 2024, 08:48

Ca c'est de la bricole ! :roll:
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 08 oct. 2024, 21:57

Ca y est!

Ma Studebaker a passé l'expertise avec succès ce matin. Elle est maintenant dûment immatriculée et à donc le doit de pollution atmosphérique légal.

Je vous avoue que je n'y croyais pas trop, surtout que la matinée à commencé de façon désastreuse.

Pluie battante et à peine sorti de mon garage (encore de nuit) je constate que la capote n'est pas du tout étanche (mais alors là pas du tout du tout...). Bref, 2 minutes plus tard je suis complétement trempé à l'intérieur de ma voiture!

Image

Mon essuie glace à parfaitement fonctionné durant en tout cas 1 à 2 secondes puis à veut plus rien savoir! Sans compter que du côté phares ça n'éclaire vraiment pas grand chose, je me suis donc tapé 10 km de nuit sous une grosse pluie extérieur et intérieure, sans essuie-glace et complétement éblouis par les phares des autre voitures qui arrivaient en sens inverse. Je vous avoue qu'au bout de 5 minutes j'ai bien faillit tout abandonner car je ne voyait vraiment quasi pas ou je me trouvait en positionnement sur ma voie de circulation! j'admire les as de l'époque qui roulaient apparemment sans trop de problème dans ces conditions dantesques.
Arrivé bien en avance sur place (je voulais absolument éviter les bouchons matinaux ne sachant pas comment ma voiture allait supporter l'allure du pas en friction d'embrage), je me suis arrêté à une station service ou après un bon café / croissant j'ai pu me sécher et, à la lueur des premières lumières du jour, j'ai pu réparer l'essuie glace (un tuyau souple qui s'était déboité d'une conduite dure de dépression).

Par contre je reste sidéré de la légèreté de ce contrôle.

1) Perte d'huile au pont arrière, à la sortie du câble du compteur de la boite à vitesse et au carter d'huile du bloc moteur. Ca à passé!

2) Bidouillage de la conduite de carburant avec plusieurs raccords de diamètres différents et un bout de tuyau dont je doute que sa conception résiste bien longtemps à de l'essence. Ca à passé!
Image

Image

3) Bidouillage électrique avec des fils apparemment positifs qui frottent sur des pièces métalliques. Ca a passé!
Image

Image

4) Remplacement des amortisseurs arrière d'époque par des amortisseurs modernes avec longs boulons bloqués sous les U des lames de ressorts pour faire appuis, Ca à passé!
Image

5) garde boue coté gauche pas fixé à la patte de fixation du chassis. Ca à passé!
Image

Image

Par contre comme je m'y attendais, le dispositif cut out n'as pas passé du tout et je dois lui faire un point de soudure. Initialement l'expert voulait que je le démonte, j'ai pu négocier un verrouillage définitif de la pièce.
Image

Et voici le gag du jour:

L'ancien propriétaire avait installé un chat chromé sur le clapet de ventilation du capot.

Image

Image

Tenez-vous bien.... Ca n'as pas passé du tout, et j'ai dû promettre de l'enlever. C'est d'ailleurs noté sur le pv du contrôle et à la prochaine expertise si je ne l'ai pas fait (comme la soudure du cut out) je serais recalé!
Motif du rejet du chat: cette pièce n'as rien à faire là!

Ceci dit l'expert à été très large dans son contrôle et je ne suis même pas obligé de représenter la voiture, mon engagement sur l'honneur des modifs à faire a suffit.
Norbert, ex ACCF aussi
Studebaker tourer 1928

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 08 oct. 2024, 22:05

voilà des mecs très intelligents :clap09:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

SoCo
Membre ABC
Membre ABC

Message par SoCo » 08 oct. 2024, 23:00

Passionnant! Merci de prendre le temps de partager ces "aventures".
Quel sera le nom de cette nouvelle auto? Après le lingot d'or, n'est-on pas face à mamy blue :mrgreen:

[youtube]https://youtu.be/w5F30WeqUWc?si=G4yUYEc0TtH3LBrL[/youtube]
Arnaud

FunkyVinz
Membre ABC
Membre ABC

Message par FunkyVinz » 09 oct. 2024, 10:43

Encore une sacré aventure, et quel courage par ce temps !
Une bonne chose de faite.

Sympa quand même ce contrôleur. :tet13:
Vincent H,
Chevrolet Chevelle 1970
Plymouth Fury 1977

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 09 oct. 2024, 12:17

Mes autos des années 50 n'ont jamais été étanche à bien des endroits. Faisant les contrôles requis au TCS (Touring Club Suisse), je n'ai jamais été inquiété. Lorsque j'ai voulu avoir le statut de véhicule vétéran, j'asi bien dû aller au canton, le TCS ne pouvant le faire. Ma crainte était bien sûr les petits pipis ici et là, mais, oh surprise, n'ai pas été inquiété, ni même entendu une remarque. J'ai quand même posé la question au contrôleur qui me dit à peu près ça: comme ces autos ne roulent pas souvent (ce qui est bien mon cas), on ferme un œil sur ces quelques gouttes...
Par contre, les fils électriques qui se baladent et la conduite d'essence un peu étrange...je suis surpris que c'ait été accepté (ou pas vu).
J'aurais enlevé le chat bien qu'à l'endroit où il se trouve, il n'est pas dangereux...
Vas-tu souder la déviation de l'échappement en position ouverte ou fermée?
Bravo quand même!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 09 oct. 2024, 22:04

SoCo a écrit : 08 oct. 2024, 23:00 ...Quel sera le nom de cette nouvelle auto? Après le lingot d'or, n'est-on pas face à mamy blue...
Tien donc ! et pourquoi pas?
C'est assez sympa comme non pour cette voiture...
Certains amis m'ont déjà dit que c'était le genre de voiture d'Al Capone. Mais ils ont tout faux!
Si l'année correspond bien à l'époque des méfaits d'Al Capone, jamais au grand jamais les gangsters des années 20 et 30 n'auraient utilisé une voiture décapotable pour leur actes de grands banditismes
Dernière modification par Norbert le 10 oct. 2024, 22:00, modifié 1 fois.
Norbert, ex ACCF aussi
Studebaker tourer 1928

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 09 oct. 2024, 22:12

Roger a écrit : 09 oct. 2024, 12:17 ...Vas-tu souder la déviation de l'échappement en position ouverte ou fermée?...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Effectivement je n'ai pas eu la présence d'esprit de lui poser cette question!

Par contre comme il avait l'air assez sympa durant tout le contrôle et qu'il m'as dit à plusieurs fois de bien souder cette pièce à défaut de l'enlever, je lui ait tout de même demandé si il voulait une soudure au tig au mig ou à la baguette? Il m'as regardé droit dans les yeux et ne m'a rien répondu...
Norbert, ex ACCF aussi
Studebaker tourer 1928

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »