jour 15 : matin (1/3)
Samedi 27 mai 2016
SALEM - Exposition nationale de camions
j’y passe toute la journée et ce, sans m’ennuyer une seule seconde de l'ouverture à la fermeture.Quand on est fatigué d'une partie, on va dans une autre par un petit train
Par ordre alphabétique, aujourd'hui de AUTOCAR à FORD
AUTOCAR
un camion solide et puissant, très peu répandu tout comme en France
C’est une marque qui commencé par les voitures au XIXe siècle prenant la suite de « Pittsburgh Motor Véhicule » puis passa aux camions en 1908.
En 1954 elle s’est retrouvée dans le giron de « White » puis trente ans plus tard dans celui de Volvo
Depuis je en sais plus trop ce qu’elle est devenue

1955 Autocar

1966 Autocar
CATERPILAR :
marque très connue mais mal connue par moi pour que j’en dise quelque chose. A priori ce sont des engins de chantier

1966 Caterpillar
CROWN :
je connais un peu mieux: la « Crown Coach Corporation » est né en 1904 su côté de Los Angeles et s’est spécialisée dans le transport scolaire et dans le camion à incendie. Si on ne voit peu ou pas ces derniers, ii est plus facile de trouver les fameux School Transportation. Ils se sont appelés pendant longtemps « Supercoach »; ce modèle est le plus connu

1980 Crown School Bus

1980 Crown School Bus
CHEVROLET :
il y avait de magnifiques exemplaires à l’air libre, les plus anciens étant confinés à l’intérieur. Commençons d’abord par ce très bien restauré:

1945 Chevrolet

1946 Chevrolet autobus

1947 un rat rod Chevrolet

1949 Chevrolet Suburban
Les Suburban sont à considérer comme des utilitaires selon la législation américaine
Alors voilà un excellent modèle « woody »

1952 Chevrolet Utility Truck
un très beau tôlé en version 4x4
Les plus gros engins s’appellent plutôt G.MC puis G.M.
DIAMOND T :
dans sa version 1936/1950, c’est le plus joli des pickups et en tous cas c’est le plus recherché et les prix s’envolent. Ils sont très cotés
Au départ, l’entreprise crée des voitures automobiles à l’unité (1905) puis très vite, il passe aux camions (1915) jusqu’à leur donner un look spécifique « automobile » (1930).
L’entreprise est rachetée par White et laisse de côté les petits camions. l’ensemble est transformé en Diamond-REO et Diamond T disparait (1951 ou 1958)
je ne connais pas la signification du « T » de Diamond T

1936 Diamond T

1936 Diamond T, l’automobile-camion

1936 Diamond T en school bus

1949 Diamond T en cours de restauration

1947 Diamond T en gros truck, finies les originalités
DODGE :
curieusement était curieusement peu fourni. Trop connu pour qu’on le présente, disons toutefois qu’il a commencé les utilitaires militaires en 1916 pour une entreprise née en 1914. Curieusement, il n'en a pas à moins qu'ils réunionnent ensemble, c'est possible.

1946 Dodge

1964 Dodge, la fameux Power Wagon

1969 Dodge
FAGEOL :
étaient des camions assemblés c’est à dire qui au début, prenaient des pièces de qualité sur d’autres véhicules. Son activité s’est arrêté à la seconde guerre mondiale (WWII) bien que les exemples ci-dessous prouvent le contraire

1927 Fageol

1953 Fageol, pour moi, Fageol arrêtait avant guerre….
FEDERAL :
ce sont des camions très populaires bien qu’on en voit peu. Né en 1910, la compagnie est étroitement lié à Oakland donc Pontiac
Cesse son activité en 1959 ou 1970 selon les sources

1949 Federal
FORD :
c’est une autre histoire: il a laissé se bricoler des model T en carrosserie utilitaire avant de vraiment s’y atteler. Vers 1918, il a commencé à livrer des chassis model TT renforcés pour cet usage, il a réitéré avec les model AA et BB avant de se livrer vraiment à des utilitaires spécifiques
Ils rappelaient les automobiles mais pas toujours de la bonne année

1932 Ford model BB

1934 Ford

1934 Ford, le premier à moteur V8 dès 1932

1941 Ford

1952 Ford

1965 Ford Econoline, unCOE (Cabine Over Engine)

1976 Ford