Chargement en cours...

LOUISIANE et Texas Sud

over sea ou non, du moment que ça vous a plu et que l'on y voit aussi un peu d'autos US ...
acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 20 janv. 2015, 12:24

—————————————
Jours 08 à 11 : New Orleans (Louisiane)
jour 09 : Ambiance du Quartier Français
—————————————

thème: aujourd’hui « AMBIANCE du FRENCH QUARTER »

il faut diviser le quartier en deux avec d’abord le pourtour du Jackson Square. le côté vers le fleuve est le principal accès, il y a les moyens touristiques pour la visite, calèches individuelles et collectives et les pousspouss

Image

Image

Image

mais je pense qu’il vaut mieux prendre le tramway ancien ou plus moderne. Ceci dit personnellement je privilégie toujours au départ d’une ville importante, le « sightseeing » qui permet ensuite de mieux aborder la ville ($35 tout de même donc plus cher qu’ailleurs)

Image

Image

Image

à ce même endroit il y a le « Café du Monde » qui me fascine: il y a toujours une queue de plus de 50 personnes pour y prendre une boisson! Alors que plus loin, il y a le plus intéressant et surtout le plus vieil estaminet de la ville

Image

Sur le pourtour du Jackson Square exclusivement piétonnier, c’est surtout la peinture qui est mise en avant

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,
créateur du Trombinoscar,
venu du sud, chez Yasmine, Métal Monster Club

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 20 janv. 2015, 12:25

puis des démonstrations plus variées

Image

Image

Image

Image

Image

Image

celui que j’ai préféré suivi d’un détail de l’intérieur de la cathédrale St Louis pour montrer qu’il y a du culturel et du religieux aussi. D’ailleurs juste à côté j’ai visité une exposition temporaire sur Katrina dont nous reparlerons en fin

Image

Image

En s’avançant dans le carré français on peut tomber sur une école de musique en déplacement, sinon c’est surtout Bourbon Street qui est animé de façon musicale presqu’exclusivement

Image

Image

ils s’étalent tout le long de la rue

Image

Image

Image

Image

Image

demain nous verrons quelques commerces de la rue avant de partir pour downtown et d’autres vieux quartiers
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 21 janv. 2015, 14:52

—————————————
jour 10 : Autres vieux quartiers, commerces, downtown
—————————————

très rapidement « COMMERCES du FRENCH QUARTER ». Ca tourne autour des toiles et des épices principalement mais aussi (dernière photo), les autographes

Image

l’autorisation a été demandé à l’artiste
Il l’a décroché de la vitrine (voir l’insertion d’image) pour faciliter la photo !

Image

Image

les autographes sur n’importe quel support se vendent autour de $1000/$2000, plus de $3000 pour Elvis et jusqu’à $7000 pour Jimi Hendrix. Bien sûr les photos sont interdites, j’ai eu juste droit à l’aigle américain plein de signatures inconnues (de moi).

Ensuite, « les AUTRES VIEUX QUARTIERS ».

En premier je signalerai un café où j’ai pris une consommation en famille il y a près de 30 ans et je m’en souviens encore! Il n’a pas changé! Ni d’ailleurs depuis son ouverture en 1856. C’est un quartier où l’on retrouve des maisons à la française et aussi Jeanne d’Arc

Image

Image

Image

Il y a peu, je vous montrais les installations anarchiques du gaz, voilà ci-dessus un grand classique au niveau de l’électricité dans les vieux quartiers

Image

Image

A part cela au regard de l’histoire de la Louisiane, les anciens quartiers sont moins typés US qu’ailleurs

Image

Image

Image

Les magasins sont parfois ouverts sur la rue, et l’esprit de la ville peut s’étendre sur les véhicules

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 21 janv. 2015, 14:53

Enfin le « DOWNTOWN » et ses immeubles

Image

Image

Aucun immeuble n’est extraordinaire mais ça forme un bel ensemble pour une communauté d’un million d’habitants

Image

Image

Image

Le prix des voituriers sont exorbitants. Justement chez Harrah's mais à Laughlin (Nevada), je me souviens qu'ils étaient plus chers que la chambre
A noter pour finir, que j’aime aussi la confrontation des anciens immeubles avec les nouveaux comme ci-dessous

Image

Image

Demain sera le dernier jour à la Nouvelle-Orléans avec Mardi-Gras et malheureusement Katrina dont il faut bien parler
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 22 janv. 2015, 23:37

—————————————
jour 11 : Ouragan Katrina, Mardi Gras
—————————————

d’abord l’ouragan « KATRINA ». J’avais l’alternative d’aller voir sur place les quartiers non encore réhabilités voire abandonnés. j’ai préféré voir une exposition temporaire au musée de la place Jackson (voir premier jour), je la résume en quatre photos:

Image

une explication du phénomène sur ce plan en 3 dimensions avec une zone sous le niveau de la mer et les digues censées retenir l’eau

Image

les sauveteurs, police, pompiers passaient dans chaque maison pour en contrôler le contenu

Image

la maison de Fats Domino a été également atteinte et voici la position de son piano (nettoyé alors qu’il était invisible à cause de la boue)

Image

C’est l’oeuvre d’un artiste en ville pour que le peuple n’oublie jamais ce fameux 29 août 2005

Image

C’est le dôme qui a servi à abriter les réfugiés de cette catastrophe. Je ne suis pas allé plus loin parce que j’ai encore le souvenir de la visite de Detroit (Michigan) il y a quelques années et ce sont des événements qui marquent à vie.
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 22 janv. 2015, 23:37

Passons à plus agréable, « MARDI GRAS » , un des carnavals les plus importants au monde, j’ai visité l’atelier de fabrication des chars

Image

Image

Image

il faut attendre de quoi constituer un groupe, payer son obole ($20) et suivre la visite guider, ensuite on va où on veut

Image

Image

Image

Image

Image

les scènes et personnages sont essentiellement formés dans le polistyrène mais pas toujours, puis sont colorés

Image

Image

Image

l’originalité des chars c’est selon ce qui se trouve dessus bien sûr

Image

Image

Image

et pour finir cette visite, je vais plutôt placer des goodies américains

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En revenant sur le parking longue durée à coté du Tourism Information Basin Street, j’aperçois un cimetière (malheureusement fermé) qui a une particularité étonnante, c’est celle d’avoir la tombe de Nicolas Cage!

Image

Demain les bayous
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 23 janv. 2015, 12:21

—————————————
jour 12 : Acadiens et bayous (Louisiane)
—————————————

Image

Image

Ca fait du bien de retrouver un peu de campagne et d’espace mais si c’est un peu vert à mon goût, il y a quand même ce qui caractérise l’Amérique profonde, rénové ou pas, bref des goodies

Image

Image

Image

Image

Image

Et puis des grands classiques

Image

Image

Les bus scolaires, on ne peut pas les dépasser à l’arrêt ni lors de double-ligne, je vous promets qu’au bout du vingt cinquième arrêt, on perd patience.

Image

Les villes et villages ont souvent des consonances françaises tout comme les commerces et administrations à l’image de ce théâtre datant de 1823

Image

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 23 janv. 2015, 12:25

L’artiste original quasi-quotidien est particulièrement prolifique aujourd’hui, il a créé un petit jardin en face de chez lui

Image

Image

C’est le cas de le dire, voici le phare de l’exposition: très chargé comme tout le reste d’ailleurs

Image

Image

Image

un joli reste d’Halloween incluant ma passion des chariots, ce goodie qui n’a pas encore traversé l’Atlantique

Image

Si nous sommes en Acadie, nous sommes donc aussi dans les bayous, quelques photos pour terminer cette journée

Image

Image

Image

Image

Image

les habitations sont surélevées bien évidemment ce qui ne choquera pas un gruissannais (voir « 37°2 le matin ») quoique pour le mobilehome…

Image

Image

Image

Un mot pour terminer sur ces joyeux lurons. Les routes ne sont pas nombreuses donc j’ai parcouru une boucle de la fin de matinée à la fin d’après-midi. En passant je les ai remarqués et en repassant ils n’avaient pas bougé

Image

Image

En leur demandant si je pouvais les prendre en photos, ils m’ont expliqué que c’était pratique: frigo pas loin, urinoir non plus, et poubelles à canettes juste en dessous. Regardez il en reste une à remplir, bonne journée
Alain Claude, ex ACCF,

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 23 janv. 2015, 17:49

ça c'est la vie koooool quand même ! :tet01:
et tu leur as lancé "CANAILLE" ...
heu pardon Can I ? :rir01:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 25 janv. 2015, 11:50

—————————————
jour 13 : l’Acadie (Louisiane)
—————————————

Image

Reveil à MORGAN CITY avec ce que j’aime sur ce mural daté des années vingt et sans doute ravalé récemment: les ponts et le steamer
Mais j’ai l’intention de visiter une plateforme pétrolière, la visite est réservée aux professionnels et je n’aurai pas besoin de me creuser la tête pour savoir comment entrer car aujourd’hui ils y tournent un film ou un clip

Image

Image

Image

Alors je me rabats sur le centre-ville. Au sortir je passe devant un musée de l’aviation militaire puis par la suite vers les bayous sous (I-90) pour tomber sur…. TABASCO!

Image

Image

Image

La visite est possible: d’abord un film, ensuite une vue sur la chaîne enfin dégustation d’un trentaine de variétés et boutique

Image

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 25 janv. 2015, 11:52

Retour vers le nord et NEW IBERIA où il y a un diner qui n’en est pas un en réalité mais joli quand même!

Image

Image

Ci dessus un second à LaFAYETTE juste devant l’Université. Pas plus authentique mais la décoration et l’accueil valent la halte

Image

Image

Image

Image

LaFayette offre peu d’originalité et je n’ai pas trouvé d’hommage à la musique cajun dans cette capitale acadienne (ou acadiane, je ne sais pas comment on dit)
Un très courant hommage aux pompiers morts le 11 septembre bien-sûr

Image

Image

j’ai bien aimé cette tête de part et d’autre du Palais de Justice qui pour moi, montre son aveuglément mais je ne suis pas sûr que ce soit la version officielle

En s’éloignant un peu vers l’ouest, nous avons la ville de… la grenouille: RAYNE. Les américains pratiquent souvent le totémisme comme les languedociens d’ailleurs.

Image

Image

Image

Image

la dernière image montre que quand il y a groupement de commerces, il y a néanmoins une grenouille pour chacun d’entre-eux!
Autre curiosité qui m’a choqué en passant: l’église est tournée vers le levant certes mais les tombes du cimetière vers les Nord/Sud avec des édifices non excavés: anachronique.

Image

plus plaisant, ce mural naïf d’un village

Image

pour terminer cette journée dans le canton de Lafayette, une surprise automobile: on voit assez régulièrement des grandes jantes, je pense il y a quelques jours vous avoir fait découvrir des jantes à deux bâtons, eh bien voilà encore du nouveau:

Image

en trois semaines j’en ai vu deux en stationnement et une en circulation!
Alain Claude, ex ACCF,

gwalarn
Non Membre
Non Membre

Message par gwalarn » 25 janv. 2015, 12:24

Il vaudrait mieux éviter de croiser nos amis en bleu avec de telles jantes en France...moment de solitude assuré... :rir01:
Georges Benabes

Norbert
Membre ABC
Membre ABC

Message par Norbert » 25 janv. 2015, 17:55

"Idée vraiment pas nouvelle", dans l'ordre:
Chars Égyptiens, puis Romains, voiture James Bond, puis mode Louisiane............
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 26 janv. 2015, 14:00

—————————————
jour 14 : le pays cajun (Louisiane)
—————————————

Les origines ont l’air totalement oubliées donc il ne reste plus grand chose même si la Chambre de Commerce de VILLE PLATTE essaie de raviver les choses

Image

Image

Fin des années quatre-vingts, c’est ici que je commandais des CD cajun/zydeco. Je voulais voir: c’est fermé. Depuis j’ai pu avoir ceux de Johnnie Allan à Mirande et des Ramblin’Brothers à Craponne

Image

Dire que cette ville et EUNICE qui suit étaient aussi connues que Memphis juste après guerre….

Image

Image

les temps changent

Image

Image

Image

Image

Eunice a l’avantage d’avoir un musée régional, c’est un vrai capharnaüm

Image

Image

Image

Image

j’aime la dernière image: il y a quatre tableaux pour représenter l’environnement de la musique cajun de sa naissance (ici) à 1985.
Mais comme je le disais au début de la journée, tout cela tombe en désuétude, la preuve ici une fabrique de mélodéons (accordéon diatonique cajun) est fermé, l’enseigne part en morceaux

Image
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 26 janv. 2015, 14:01

Nous arrivons ensuite à EVANGELINE avec deux attraits côte à côte: d’abord le premier puits de pétrole de la région

Image

Image

Image

cette dernière image est très caractéristique d’une grande partie des USA, toutes couleurs, toutes origines, tous lieux

Image

juste à côté il y a un petit élevage d’alligators à usage scientifique et touristique pour leur protection. Celui-ci a un an et à trois il dépassera les 25kg

Image

Direction LAKE CHARLES pour le second étage d’un bâtiment universitaire. Il s’y trouve la plus belle et la plus grande collection d’habits de Mardi Gras en Louisiane. Comme ce n’est pas fléché, attention de ne pas faire comme moi, c’est à dire se retrouver dans un amphi!

Image

Image

Image

Rien à voir avec les ateliers de la Nouvelle Orleans où sont créés les personnages, ici on a habillé les « en chair et en os »

Image

Image

Image

Puis direction BEAUMONT qui se trouve au Texas. Quand on arrive à la frontière de ces deux états, on ne peut pas ne pas savoir qu’on se dirige vers l’état le plus mégalo des USA, l'étoile en étant le symbole

Image
Alain Claude, ex ACCF,

gwalarn
Non Membre
Non Membre

Message par gwalarn » 26 janv. 2015, 15:09

Eh oui, the lone star state (ma soeur habite Dallas tx) :tet13:
Georges Benabes

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 28 janv. 2015, 18:13

—————————————
jour 15 : retour à Houston (Texas)
—————————————

Image

Même au petit déjeuner, on retrouve l’exubérance texane avec les gaufres en forme… de l’état! Pour le reste, beurre de cacahuètes et brioché à la cannelle

Image

on la retrouve aussi en ville de BEAUMONT avec cette enseigne façon « Speedy » tout comme la pompe à incendie pour marquer le musée

Image

Curieusement ce « Fire Museum » texan se trouve ici à Beaumont, c’est à dire à l’extrême nord-est de l’état le plus grand des USA (« hors Alaska » - plus étendu que la France mais trois fois moins peuplé). Imaginons Strasbourg pour faire un parallèle de lieu

Image

Image

8 véhicules sont exposés s’étalant de 1917 à 1955; comme partout ce sont surtout des American LaFrance mais aussi un Seagrave et un Willys

Image

Image

Image

Arrêtons nous un instant sur cet attelage: le chariot d’échelles American LaFrance date de 1909 et a été tiré par des chevaux jusqu’en 1922. L’année suivante il a été adapté pour être tracté par un véhicule American LaFrance également. Cet ensemble a servi jusqu’en 1954 avant d’être réformé après 45 ans de service pour les échelles (la photo en N&B date de 1909) et plus de 30 ans pour le tracteur
Pour terminer sur des notes amusantes, d’abord une 1920 Ford T en réduction, ensuite le coin enfants et enfin comment empêcher le stationnement autour de la caserne
Vous trouverez d’autres photos sur
https://www.facebook.com/TrombinoscarMu ... =3&theater

Image

Image

Image

Pas très loin il y a une exposition sur Thomas Edison

Image

Image

il ne faut pas la rater pour en apprendre un peu plus sur cet inventeur/business-man ou plutôt business-man/inventeur

Image

Il a amené d’excellentes choses (>1000 brevets déposés) comme de moins bonnes

Image

Image

pour la petite histoire de la chaise électrique Edison était opposé au courant alternatif (AC) le trouvant dangereux pour l'homme. Bien que contre la peine capitale, il recommanda de l'utiliser pour la chaise électrique afin de discréditer ce type de courant.....Sa tentative a échoué et l'effet fut contraire. Son idée de courant continu (DC) pour la distribution tomba à l'eau et c'est l'AC qui fut développé, entre autre grace à ses faibles pertes d'énergie sur de longues distances. (explications de Cougar70)

Image
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 28 janv. 2015, 18:14

une petite visite de PORT ARTHUR qui est l’ouverture de la ville sur le golfe du Mexique

il y a un musée sur l’énergie pétrolière, peu intéressant, cher et photos interdites donc je ne me suis permis que le fameux 1939 International (IHC) 101 de la Western Company, il ne servait qu’à transporter des acides entre les sites comme une dizaine d’autres

Image

Autre chose, les paroles d’hommes célèbres qui ont rappelé la nécessité que les USA ne fassent (qu’un) bloc

Image

et il reste le musée du comté particulièrement riche. A l’entrée trois drapeaux indiquent ce qui est important en ville

Image

Il est riche au niveau musical à commencer par Janis Joplin née ici et morte à 27 ans

Image

Image

Image

Sa Porsche est une reproduction (1965 model 356C), l’original se trouve au musée R’nR de Cleveland (Ohio), je n’ai pas retrouvé ma photo. C’est surtout Bette Midler et le film « The Rose » qui m’ont marqués
Ensuite il y a les ZZ Top qui se sont formés ici. A remarquer que l’on peut faire la visite en musique grâce à ce récent Jukebox CD

Image

j’ai choisi la musique de Johnnie Allan dont on ne trouve pas facilement les CD ni sur iTunes F/US. Il est venu à Mirande, tout comme Jo-El Sonnier est venu à Craponne, deux très grandes pointures de la musique cajun

Image

Beaucoup d’autres sont honorés de la même façon: Billie-Jo Spears, George Jones, Johnny Winter, Clifton Chenier etc

Image

Dans une autre salle, j’ai trouvé ceci d’intéressant et émouvant à la fois: une affiche du dernier concert de Buddy Holly et son buste. Il s’écrasera en avion dès le lendemain. Il était natif de ce comté
Il a souvent enregistré à Clovis (NM), studio que j’ai également visité six mois auparavant, voir la fin du
jour 15 du compte-rendu « Nouveau Mexique » au http://metalmc.goodbb.net/t1183p43-le-n ... bordements

Image

Pour finir au rez de chaussée un mural de plus de dix mètres de long, je vous ai choisi la période de l’arrivée du pétrole, normal on est au Texas.
Il y a aussi peu de voitures (3), elles sont ici: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=1

Image

Un peu plus loin, je passe devant une église catholique vietnamienne, toujours à Port Arthur

Image

Puis route vers HOUSTON qui terminera ma première boucle

Image

Image
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 29 janv. 2015, 12:58

—————————————
jour 16 : vers Austin (Texas)
—————————————

la première boucle « Louisiane » étant bouclée, il est temps d’attaquer la seconde et dernière que je nommerais « Texas ». Je la connais déjà assez bien car je l’ai faite une fois en individuel par autocar (voir le sujet Greyhound) et une autre fois en voiture respectivement en trois et quinze jours rien que pour cette boucle

Image

je me suis demandé pourquoi une troisième fois: je pense que c’est une question d’opportunité d’aéroport le plus proche de la Louisiane et l’envie d’écouter de la country-rock live dans les petits cafés d’Austin

Plutôt de prendre l’autoroute trop direct je choisis la route ce qui amène toujours quelques surprises

Image

Image

Image

Image

les librairies sont des lieux d’hommages à la personne. Je me suis tapé LB Johnson déjà il y a quelques années, je n’allais pas réitérer avec les Bush. Pour moi les présidents d’origine texane sont loin d’être les plus intéressants! Et je me trouve gentil. Regardez le film « Le Majordome » en ce moment sur Canal +, Lyndon B Johnson y est merveilleusement croqué.

Image

un diner un vrai dans cette zone, à WELBORN. Ils sont très rares au Texas. Celui là durera parce qu’il est hyper-protégé et hyper-couru: à 11,30h, 17 personnes attendent dehors pour entrer, j’ai compris, je déjeunerai ailleurs.
Bien m’en a pris car cela m’a permis de connaitre à BRENHAM un endroit fantastique, pas le centre-ville totalement nul mais le « Mobius »:

Image

Image

Image

C’est un café « comme à la maison » avec un coin café bien sûr mais aussi un coin salle à manger, un coin détente et un coin café-cuisine
A remarquer (1ère photo) qu’il y a un client indéniable, il est en cire!

Image

Image

Image

Elles sont toutes deux adorables mais il faut que j’avance! vous connaissez bien sûr les glaces Häagen Dazs et Ben & Jerry’s qui sont importées, la troisième marque américaine est « Blue Bell » et c’est fabriqué ici
Alain Claude, ex ACCF,

acmacm
Membre ABC
Membre ABC

Message par acmacm » 29 janv. 2015, 12:59

Image

Image

Image

La dernière photo est le logo grandeur nature de la marque. L’entreprise se visite ($5) avec dégustation. Pas très loin il y a un magasin de décoration et ameublement.

Image

Image

Image

L’extérieur, déjà folk, incite à entrer et c’est d’autant mieux car à l’intérieur c’est pire.

Image

Image

Voilà ce qui représente bien ma défiance envers le Texas

Image

bon quelques kilomètres plus loin, un hameau a l’air de se spécifier dans les antiquités mais pas seulement:

Image

Image

Image

un traversant une autre ville

Image

puis une autre ville où un long mur aveugle a été habillé de trois commerces:

Image

Image

Image

Dès l’arrivée à AUSTIN, capitale du Texas, ce fut la cata. une forte circulation puis un bouchon qui durera 3 (trois) heures. Diagnostic: il y avait un match de football (américain) prévu et ce qui ne l’était pas, c’est un accident impliquant une seule voiture sur cette 2X4 voies. C’est sans compter deux camions de pompiers gigantesques qui ont pris position sur les autres voies disponibles
C’est la cata parce que j’avais prévu une soirée « bistro music » ( http://www.theguardian.com/travel/2012/ ... ues-austin ) où dans chaque il y a un orchestre ou un groupe jouant le rock’n roll d’Austin très réputé au moins comme Nashville ou Memphis. Je l’ai fait deux fois à une dizaine d’années d’intervalle et j’étais prêt pour une troisième, dommage

Donc fatigué par cette attente, je gagne immédiatement le motel

La suite ce weekend et ce sera la visite du plus important musée automobile du Texas. Normalement il y aurait dû avoir un meeting show car qui sera annulé pour cause de pluie battante
Bon rendre compte de tout cela ne sera pas prêt pour demain midi
Alain Claude, ex ACCF,

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Vos Voyages »