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Message par Franck-29 » 24 sept. 2015, 19:18

Yvon si tu as une chemise, je connais beaucoups d'outilleurs, (spécialisé dans mon métier), et tu sais quel est le degré de précision de nos pièces !!
Donc si y'a besoin de chemiser il faut que l'on voit ça de plus près
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Message par cougar70 » 24 sept. 2015, 19:20

Yvon,

Concernant le produit sus-nommé :shock: comment peut-il être utilisé sur ton bloc, car il me semble que ta fissure est côté cylindre :!:

Ce produit n'est utilisable que sur une fissure "extérieure" ou bien :?:
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:22

très bonne question ! :lol:

justement c'est très bien expliqué sur la notice :shock:
il faut dans un premier temps repérer le cylindre défectueux et de préférence enlever la bougie concernée, mais elle peut aussi rester en place avec le fil débranché...

on retire le liquide de refroidissement (incompatible), on rince bien et on met de l'eau en enlevant le thermostat ...

on fait tourner le moteur rempli d'eau additionnée avec ce produit ... sans trop "forcer" puisque la fuite est vers l'intérieur et qu'il manque un cylindre ...

on laisse chauffer et faire trempette un moment, puis on vidange et on rince avant de remettre le liquide de refroidissement 8-)

ce produit semble très efficace sur les joints de culasse et les culasses fêlées :D

il va falloir que je m'y mette très vite ;)
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Message par cougar70 » 24 sept. 2015, 19:23

AAAAh OK, c'est un produit de colmatage alors :idea:

Tu crois que sur une zone soumise à de tels efforts (pression, température....) ce produit tiendra :?:

Je te le souhaite, le temps que tu trouve une solution pérenne ;)
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:24

non, ça ne semble pas être un produit de colmatage car il n'a pas du tout l'aspect d'une pâte ... :|

explication : il y a une réaction avec le mélange produit/eau et métal dès que le mélange arrive au contact de l'air...

il est dit ceci dans la notice :
quand le trou est important, le remplir de paille de fer bien tassée... ;)

et dans mon cas :
pour une bonne réparation il est confirmé d'enlever la bougie afin qu'il n'y ai pas de compression chassant le mélange ;)
(attention aux allumages électronique, il faut que la bougie puisse faire son étincelle)

de toute façon, je n'ai rien à perdre, bien au contraire :lol:
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:26

jeudi 19 mars 2009

en fin d'am j'ai démonté les bougies une à une ... :roll:

et évidemment c'était la dernière !
j'ai commencé par les 2 extrémités des 2 côtés, étant persuadé que c'était là, ... :lol: celle du cylindre n°2 était toute mouillée

il y a bien de l'eau (liquide jaune/vert) sur l'électrode centrale de la bougie :?
mais pas que là :
- sous l'auto ...
- sous le radiateur ...
- au radia de chauffage ...
- sur l'admission ...
en fait partout où il y a un raccord avec un tuyau caoutchouc, la pression doit être forte maintenant avec la compression "neuve" ! :oops:
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Message par Roger » 24 sept. 2015, 19:28

v8master a écrit :mais si ton melange colle sur la fissure,il peut aussi coller partout ailleur,meme les culasses,les conduits etc....moi rien comprendre comment ca peut faire office que sur la fissure..
C'est le procédé commun à tous ces produits colmatants: tant que le mélange n'est pas en contact avec l'air et que sa circulation est intense, il ne se passe rien. Depuis l'infâme 4.1 litres, Cadillac recommande d'ajouter 2 boules de leur produit d'étanchéité chaque fois que le liquide de refroidissement est changé. Sur ma Cad récente, j'avais, depuis que je l'ai achetée, une petite fuite de liquide. Le concesionnaire a mis 2 de ces boules sur mon insistance (ne viens pas de plaindre si ton radiateur de chauffage se bouche...) et depuis j'ai la paix et le chauffage fonctionne
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Message par Roger » 24 sept. 2015, 19:30

mybobo a écrit :moi j'ai du mal, en mécanique, la magie n'existe pas
Ce n'est pas magique, c'est chimique!
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:33

cj872 a écrit :Pour Yvon , y'a pas 50 solutions sans démonter le moteur!!!!!
C'est ça ou un voyage à Lourdes :mrgreen:
ça va marcher !!!!!
:boir04:
effectivement, il y a 2 solutions :
- soit je démonte le moteur pour trouver l'origine de la panne et j'attends d'avoir un nouveau bloc pour remonter ... (voiture arrêtée)
- soit je teste ce produit qui me semble génial et je roule avec dans l'attente de trouver de quoi refaire ...

quelle est la meilleure solution :roll: :roll:
bon, si ça ne marche pas j'ai toujours la soluce n°1
sur ce j'y vais maintenant ... à suivre ...
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Message par Roger » 24 sept. 2015, 19:34

Yvon a écrit :effectivement, il y a 2 solutions :
- soit je démonte le moteur pour trouver l'origine de la panne et j'attends d'avoir un nouveau bloc pour remonter ... (voiture arrêtée)
- soit je teste ce produit qui me semble génial et je roule avec dans l'attente de trouver de quoi refaire ...

quelle est la meilleure solution :roll: :roll:
bon, si ça ne marche pas j'ai toujours la soluce n°1
sur ce j'y vais maintenant ... à suivre ...
Dans un tel cas, c'est évident: testes le produit. Ce ne sera pas une réparation définitive, mais tu auras sauvé ta saison d'ici qu'un bloc te tombe sur le pied. (quand le bloc tombe, il faut mettre le pied, sinon le "nouveau" bloc risque de se casser. Ah! le pied aussi? Zut alors...Dans ce cas, faut pas laisser tomber.)
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:37

voilà une matinée bien chargée ...
j'ai commencé par vouloir valider le cylindre défectueux, et j'ai eu raison ! ;)

en fait la bougie du cylindre 2 ne devait pas avoir de liquide, mais la condensation du mélange comburant/carburant :|

comment puis-je être aussi affirmatif ?
eh bien j'ai enlevé la bougie et fait tourner le moteur, la pression revient encore ... :oops:

mais cette fois-ci j'ai eu plus de chance,
- j'ai retiré la bougie du cylindre 1, et sous le beau soleil elle me semble bien noire ... :?
- j'ai fait tourner le moteur, je n'ai plus de pression dans le radiateur :D

alors j'ai fait quelques rinçages successifs ... 8-)

maintenant, après déjeuner, je vais remédier au problème, c'est à dire refaire le plein d'eau en versant aussi le liquide via le thermostat housing et faire chauffer ... ;)

comme le moteur fait du bruit avec une bougie enlevée, je vais commencer à monter en température avec la bougie en place, mais avec le bouchon du radiateur enlevé, comme cela pas de pression ...
et ensuite quelques tours de vilo sans la bougie, bouchon en place, puis on va laisser reposer et refroidir tranquillement ;)

prions st christophe mes amis 8-)
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Message par stenaway » 24 sept. 2015, 19:43

Question:
Est-ce qu'un test de compression (ceux avec les courbes)
aurait pu déceler une fuite telle que la votre?

Sur la photo la fissure parait infime

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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:45

justement non,
depuis l'origine j'avais testé les compressions et la différence est vraiment infime ...
il faut savoir que ce test se fait sur un temps très court, par contre en mettant en compression le cylindre, avec un mano, sur 2 ou 5 minutes, peut-être que ...

voilà ce que j'avais sur un moteur ... usé en 2004

Image
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Message par Roger » 24 sept. 2015, 19:47

Yvon a écrit : voilà ce que j'avais sur un moteur ... usé en 2004
Ce qui n'était pas mal pour un moteur usé...à part le cylindre numéro 1, justement...Si le test a bien été débuté par ce cylindre (on peut commencer le test à gauche ou à droite, d'avant en arrière ou inversément...) et que les pièces constituantes n'étaient pas différentes, on aurait pu déceler ce souci. Mais qui y aurait pensé? De toute façon, on est plus malin APRES.
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Message par cougar70 » 24 sept. 2015, 19:48

Effectivement :shock: , les cylindres 3 et 4 qui atteignent, voir dépassent, les 10,5 :shock: . Ils devaient être assez "calaminés :?
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:52

j'ai fait une 'tite bricole pour rouler plus tranquillement, sans pression dans le circuit de refroidissement, en attendant mon second produit...

j'ai fait un 'tit trou dans la partie basse du bouchon de radiateur, si bien que le peu d'air passant au travers du cylindre 1 remonte au radiateur et file tout droit vers le vase d'expansion, sans faire monter la pression, je dois pouvoir faire beaucoup de kms comme cela ...

autre truc surprenant :
depuis le traitement le boc fonctionne mieux, les poussoirs ne claquent plus du tout, même en cote quand le moteur à tendance à peiner à vitesse très basse : c'est pas beau tout ça ...

en conclusion : des poussoirs qui claquent peuvent être aussi le signe d'un cylindre percé, l'équilibre du moteur est perturbé
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:54

cj872 a écrit :Dose postée aujourd'hui ....
merci Denis ! :clap08:
ben voui !!!!!!
je n'en trouve pas près de chez moi, personne ne connait :o
c'est aussi cela le club ...

ps : elle marche de mieux en mieux, et elle pousse dur dur !!!!!!!!!
qu'est-ce que ça va être quand tout sera nickel ...
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:57

lassois a écrit :un vrai trafic de produit dopant !
:rir01:
elgato_breton a écrit :qu'est-ce que ça va être quand tout sera nickel ...
Un Avion de chasse
Plus serieusement, il ne serait peut etre pas idiot de faire reprendre les compression apres le prochain traitement a la poudre magique pour voir si tu as toujours un problème au cylindre N° 1. Non ?
exactement, c'est bien ce que je compte faire, sans doute la semaine prochaine
mais le petit colis n'est pas encore arrivé, je pense lundi si le facteur est bon ;)
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 19:58

samedi 11 avril 2009

bien, pas encore eu le temps de faire le second traitement ... :hein07:
MAIS le nouveau bloc est sur la route entre Lyon et Morlaix, il a été enlevé jeudi dernier, et j'espère que je ne vais pas être trop cloche quand il va arriver ... (c'est pâques) :rir01:
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Message par Yvon » 24 sept. 2015, 20:03

mercredi 15 avril 2009

le bloc est arrivé chez mon garagiste, il va désaccoupler la boite car je n'ai pas de chêvre

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l'admission en plus est intéressante pour un 332 ou 352 afin de le passer en interceptor spécial (ça cote plus avec un carbu 4 corps)

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mais je peux vous dire que ce bloc est arrêté depuis plus de 10 ans, je pense même 20 ans ...
l'admission a déjà été ouverte et est mal refermée, les cahces-culbu ne doivent pas être d'origine ou alors le bloc est beaucoup plus récent que je pense...
enfin, y'a encore un sacré boulot de démontage et nettoyage, ... autre avantage, pompe à essence, démarreur, allumeur, le carbu n'étant qu'un 2 corps ne me servira pas, tout comme la boite, c'est une fordomatic

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