Chargement en cours...

Pontiac Firebird Trans Am 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 02 sept. 2017, 22:11

Pour la couleur,c'est le rouge déja utilisé pour boite à gants,inserts de portières.Si ça n'allait pas,me dis que je pourrais toujours le teinter,c'est assez facile sans rien démonter.
Pour ta couturière,je t'envie.......Mais elle est loin de chez moi......et c'est vrai que c'est un métier,il y a un vrai "savoir faire".Tous ces métiers qui d'ailleurs se perdent tout doucement.Bon,je ferais comme je pourrais,du mieux avec mon peu de savoir faire.On verra bien.Pas non plus la possibilité de demander à un sellier ou autre.Ce soir,ai mis des couches d'Armaflex avec polyuréthane pour éviter trous et fentes.

Image

Image

Vais laisser sécher tout ça et puis metttrais une couche d'armaflex de 4 cm
et sinon,une photo de ma Lea avec son collier de sortie et rasso à base de chaine de distrib de 400 et médaillon

Image
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 03 sept. 2017, 22:05

Oh non, je n'ai pas une grosse expérience du stratifié. J'ai juste fait quelques planches à voile ; contrairement à ce qu'on disait à l'époque, le couple epoxy-polystyrene expansé est bien plus facile que le couple polyester-polyurethane. Disons que c'est assez facile de faire la forme qu'on veut (il suffit de raboter et poncer le bloc de polystyrene) et c'est très costaud. En plus, l'époxy ne p*e pas des années comme le polyester. Rien n'empêche de prévoir une épaisseur souple par dessus pour le skai.
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
une Toronado 1966, une Delta 88 Diesel de 1979 et une Renault4F4 ! Valence 26.

lockup
Non Membre
Non Membre

Message par lockup » 04 sept. 2017, 08:34

Félicitations , respect pour ce magnifique travail . Il faut etre armé de patience ! . Perso a mon age , je n'aurais plus le gout de le faire . Bonne continuation .
Bernard . J'ai à nouveau ma Buick Skylark 63 spécial 4300 convertible . Ce fut ma toute première caisse us achetée en 1975 au Patron brasseur de sa propre Bière Rink . Mr Rink créateur fondateur de la grande brasserie Georges a Lyon Perrache . On reviens souvent a son premier amour .

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 04 sept. 2017, 08:53

Merci.C'est mon hobby,ma danseuse et ma passion (j'en ai d'autres,mais celle la.....)
En postant,je me dis que cela peut donner des idées aux autres membres et que rien n'est foutus,on peut toujours refaire,réparer,améliorer.
Pour mon tableau de bord,j'ai contacté un fabriquant de résines en lui exposant mon soucis (faire une "charge" qui se travaille tout en restant souple avant pose de skai ou cuir).Il fait des silicones,des mousses expansives,du latex,on verra bien.
Je développerais dès que j'aurais LE produit adéquat.On est pas mal à avoir ce genre de soucis,il n'y a qu'a voir lors des rassemblements,le nombre de tableaux de bords abimés,donc,si ça peut aider.
Je vais un peu passer à l'électricité et autres petites choses,comme préparer la partie son.J'ai fait un support pour les twiters car cette grille sous le tableau de bord ne doit pas rester vide......Et aussi,je n'avais aucune envie de percer mes panneaux de portières (trouve ça moche sur une oldie) et "après" la console,vers le tablier,il y a de la place pour faire un support à enceintes qui seront bien planquées.....
commencé à acheter du FOCAL,ça me semble correct (et fait en France)
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Roger
Membre ABC
Membre ABC

Message par Roger » 04 sept. 2017, 10:30

Sur ma Brougham de 1957, j'avais aussi un problème de tableau de bord. Chez Cadillac, 1957 était la première année avec un dessus de tableau moulé sous vide, avec une mousse entre le support de tôle et la "peau" en vinyle. Avec le temps, la mousse s'est transformée en poussière et la peau s'est déformée par l'action du soleil à travers le pare-brise.
J'ai donc utilisé de la mousse expansive que j'ai travaillé après séchage pour obtenir la forme du tableau. Tout est bien allé, sauf que le produit que j'ai utilisé pour coller la mousse à la peau a réagi avec cette dernière et a donné un genre de "mer démontée". Après quelques années, j'en ai eu marre et j'ai envoyé le support en tôle à Just Dashes. Cette opération a coûté fort cher, mais le résultat est tel que je ne regrette pas la dépense.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 04 sept. 2017, 12:18

oui justdash fait du très bon boulot :note02:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 04 sept. 2017, 16:29

Je viens d’être contacté par Resine et moulage qui apparemment vont me conseiller une mousse PU souple et m'ont demandé mon Nr de tel,donc,ça suit....Vous tiendrais au courant.Pas de silicone déja d'après eux,pas d'accroche pour la colle .
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 04 sept. 2017, 20:42

Je vous parle d'un produit que j'utilise depuis pas mal de temps et qui rend de gros services: le PVC alvéolaire.Ce sont des plaques colorées dans la masse que nous utilisons pour habiller des portes,des panneaux de chambres froide dans notre métier.Existe en 3 et 7 mm,se coupe au cutter (comme une plaque de placo,2 traits et on sépare en cassant dans l'autre sens)
Nous utilisons la marque Forex,suisse,mais il doit y en avoir d'autres.Le prix est minime mais les plaques que nous touchons font plus de 2Mt sur 1.Suppose cela se trouve en autres conditionnement.Se colle à la colle PVC rigide ou cyanoacrylate "plastique".Et qui dit chantiers,dit chutes,dont je me sers.
Je voulais faire un support pour tweeters sous le tableau de bord,en utilisant la pièce d'origine (prévue pour HP Mono) qui s'insère plus une vis.Fait le rectangle avec angles et supports inclinés pour les cages de tweeters.
Image
Image
Image
Comme pour tous HP,ont veut une pièce rigide,donc par endroits,3 plaques collées l'une sur l'autre en croisant les lignes de joints.La pièce est hyper rigide (on peut monter dessus),ne vrille pas,et pourtant hyper légère.
Reste à la peindre en noir,mettre un tissus noir dessus,faire les trous pour les HP avec un joint pour "étanchéifier le son"entre support et grille acier.
Je ferais un prolongement pour HP en suite console centrale avec séparation entre deux.
C'est un matériaux qui est très très sympa,très adapté en auto (mieux que les isorels ou autres qui pourissent) et qui coute peanuts.Il peut aussi se former avec un décapeur thermique.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 04 sept. 2017, 22:17

super. Je ne connaissais pas. Pour les supports HP, pense à alourdir les parois avec par exemple des plaques de bitume auto-collant, pour éviter les résonances des parties plates.
Dernière modification par toro66 le 06 sept. 2017, 20:05, modifié 1 fois.
Philippe G.

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 04 sept. 2017, 22:49

OK,bien vu
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 06 sept. 2017, 09:16

Bonjour
j'ai échangé hier avec le technicien de "Résine et moulages" que je vous recommande grandement,ils ont pas mal de produits très très intéressants.Donc,ce que je vais utiliser (déja commandé) c'est de la mousse PU souple.Le mème produit que pour faire des assises de siège,matériaux à mémoire de forme.Se travaille à la rape ou papier de verre à gros grains (genre 60).Et accepte la colle néoprène tout en adhérant à tout.Me conseille de faire un contre moule mème grossier et pense le faire en PVC Alvéolaire dont je vous ai déja parlé.Graisser le moule.Donc la suite au prochain NR.D'ici la,j'aurais été chercher la Chrysler Stratus cab que j'ai évoqué pour ma p'tite femme,mais elle n'est pas une "vraie" américaine,moteur 4 cylindres......Et donc ce week end,ce sera polissage et nettoyage je crois.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

toro66
Membre ABC
Membre ABC

Message par toro66 » 06 sept. 2017, 20:08

J'ai acheté la résine époxy pour réservoir d'essence chez eux, à l'époque beaucoup moins cher que restom, mais je crois que restom s'est aligné depuis. J'ai enduit l'intérieur du réservoir d'une moto avec, un pote a fait celui de sa voiture. Très bien.
Philippe G.

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 07 sept. 2017, 21:47

Nota pour ceux qui souhaitent changer leur HP de voiture,il y a des promos sur Focal chez autobac ces temps ci,j'ai trouvé des HP ovales plus twiters pour 65 euros à la place de 175......,sans grille,mais iront très bien sur ma plage ar que je vais refaire façon "d'origine",faut que j'aille voir chez d'autre pour petit HP à plaquer vers tableau/console Pontiac
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 10 sept. 2017, 20:18

Ca y est,j'ai fait ma mousse PU
Image
450 gr pour etre exact.J'avais préparé en faisant un moule grossier en PVC alvéolaire courbé au décapeur,tout protégé car peur que ça aille partout.
Image
Image
Image
ça donne ça:
Image
Image
Ne pas se fier à la couleur due à la graisse mise sur les moules,la texture est bonne,ça me plait.Rest à travailler tout ça à la rape et gros papier de verre,voire des petits rajouts.Très bon produit mais il ne faut pas trainer,mélanger assez vite et couler.Je sens bien que ce tableau de bord va bientot etre comme neuf.
Bon,aussi,pour me détendre,fait des HP pour ma plage arrière en mode "old school".j'avais des grilles HP barbouillées noire mais avec un look un peu vintage qui me plaisaient.Fait entretoise alu pour pose de focal ovales,décapage des grilles et supports,peinture noire et rouge pour les grilles,un jonc façon chrome,collant opaque collé à l'envers des grilles pour ne pas voir matière moderne des HP (détails,quand tu nous tiens...) et un logo Pontiac,histoire d'etre dans le ton.Plus le caisson tweeter qui sera posé sous planche acier du tableau de bord.Bref,du son moderne dans du vieux.
Image
Image
Image
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 19 sept. 2017, 19:12

Bonsoir à tous et toutes
j'ai progressé sur mon tableau de bord,et ce coup,sais que je vais y arriver.Donc,j'ai dégrossis la mousse PU avec disque à lamelles gros grais sur meuleuse,puis ponceuse orbitale.Il y avait des manques,donc remis à la spatule des petites quantitées. En fait,j'ai juste le temps de finir de mélanger,appliquer et cela prends.

Image

Image

Image

Image

Ponçage au mieux,en fait grossier car impression de poncer de la colle néoprène

Image

c'est bien,mais il reste des aspéritées,des trous,bosses et vagues.Le soucis est que tout cela se verra quand le vinyl sera posé dessus,j'ai eus un flash et apliqué du mastic polyuréthane fibré,puis le mème en version finition.Et la j'ai pu poncer avec du grain fin et aussi avec ponceuse vibrante triangulaire.

Image

Image

Image

au final (et les photos rendent mal),j'ai une surface lisse que j'ai pu travailler comme voulus et qui malgrès cela reste "souple" sous le doigt sans casser.Il ne reste plus qu'à attendre une journée avec soleil (rare....) pour coller du vinyl sur la casquette et aussi partie instrumentation.
Pour le reste,j'avais franchement les boules et pas les capacitées pour poser du vinyl autours de l'auto radio,du cendrier,les formes sont trop accentuées et complexes jusqu'a ce que je trouve sur le net de la peinture noir satinée grainée spéciale plastique.Je l'attends pour faire des essais (gros grains et fins) mais à prioris,je peindrais la zone "basse" du tableau de bord.A ce sujet,j'ai un peu galéré pour réparer le vinyl déchiré et finalement,le mieux que j'ai fait à été de couper au sclapel les zones déchirée,de pousser sous les périphéries et en surface de la colle epoxy 3M.Et la ça tiens,mème en poussant fort avec le doigt.

Image

Tout cela a été long,très long car travaillé par petites couches pour éviter de faire des zones "dures"et entrecoupé de ponçages.
Mais bon,je le tiens la!
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Goaremm
Non Membre
Non Membre

Message par Goaremm » 19 sept. 2017, 19:30

Quelle persévérance :clap09: :note02:
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 19 sept. 2017, 19:43

en même temps j'ai pas trop le choix,une caisse sans tableau de bord,ça fait pas soigné..........et comme j'ai appris à mes gosses: dans la vie,si tu as la thune,tu fait faire,si t'as pas,tu te sort le doigt du c.l.......
Mais suis content,je sais maintenant comment réparer ces trucs !
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Goaremm
Non Membre
Non Membre

Message par Goaremm » 19 sept. 2017, 19:49

domsobecki a écrit : 19 sept. 2017, 19:43 en même temps j'ai pas trop le choix,une caisse sans tableau de bord,ça fait pas soigné..........et comme j'ai appris à mes gosses: dans la vie,si tu as la thune,tu fait faire,si t'as pas,tu te sort le doigt du c.l.......
Oui et ça t'évites d'avoir le doigts coincé :roll: :lol:
Sylvain,
Oldsmobile 4.4.2 Convertible 1968, Ford F100 1964 c'est saksébon ....

Yvon
Membre ABC
Membre ABC

Message par Yvon » 20 sept. 2017, 07:36

Goaremm a écrit : 19 sept. 2017, 19:49
domsobecki a écrit : 19 sept. 2017, 19:43 en même temps j'ai pas trop le choix,une caisse sans tableau de bord,ça fait pas soigné..........et comme j'ai appris à mes gosses: dans la vie,si tu as la thune,tu fait faire,si t'as pas,tu te sort le doigt du c.l.......
Oui et ça t'évites d'avoir le doigts coincé :roll: :lol:
en plus il ne doit pas sentir bon :rir01:
tiens, ça me rappelle qq chose dit ici
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

domsobecki
Membre ABC
Membre ABC

Message par domsobecki » 20 sept. 2017, 07:56

dans le genre,il y a aussi: celui qui s'endors avec le c.l qui gratte se réveille avec le doigt qui pue.....
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »