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Pontiac Firebird Trans Am 1975

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Yvon
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Message par Yvon » 26 août 2017, 17:49

jamais dans le compartiment moteur ! :peur02:
à moins de vouloir se cramer les mains avant d'avoir pu le prendre :idea:
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Message par domsobecki » 26 août 2017, 18:04

Je t'assure pour avoir essayé que certe ce n'est pas froid,mais tout à fait "tempéré".Photo prise avant remontage des ailes et reste,il est en haut de la cloison support radiateur.Collier de serrage en plastique,il suffit de tirer un grand coup.
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Les merguez,c'est entre collecteur et valley pan...... :D
Dominique S.,
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Message par toro66 » 26 août 2017, 21:53

Bah je pense que Yvon parlait du cas où il y a déjà des flammes dans le moteur, et Dom moteur cru. :tet05:
Effectivement, je pense qu'avec les anciennes le risque d'incendie est multiplié par beaucoup !

Pour ceux qui mettent une pompe à essence électrique ne pas oublier de la connecter via un contacteur à inertie, qui coupe le jus en cas de choc sur la voiture ... sinon, la pompe continue à asperger ce qui reste de la voiture et ses occupants avec de l'essence en feu ...
(inertia switch, ou fuel cut-off) ; un jeu d'enfant à installer.
Philippe G.
Un vieux jeune de 63 ans - qui essaie de garder la forme :)
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Message par Yvon » 26 août 2017, 23:21

j'en parle pour avoir déjà eu le feu dans le compartiment moteur ... ça va vite :fig00: et ça chauffe ... :tet30:
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Message par domsobecki » 27 août 2017, 12:41

Déja avec des durites neuves,des circuits bien vérifiés et serres,je trouve qu'une US "sent" l'essence.......
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Message par domsobecki » 27 août 2017, 14:52

Gros,gros coup de blues ce jour.Alors que la voiture avait bien roulé,elle a décidé de ne plus coopérer.Les faits:
j'avais un couinement,je décide de régler la portée de l'embrayage (ce n'est pas un cable,une biellette qui attaque un axe qui va du chassis au moteur),donc vais pour le faire et ouvre mon capot.......La "poignée" est libre,le clips qui maintiens sur serrure s'est barré.J'arrive à ouvrir avec une tige coudée bricolée,mais pour remettre bien,faut enlever la face avant,sinon tu ne passe pas les mains.....
Je regarde par curiosité du coté freinage car on a du purger plusieurs fois.....Fuite entre maitre cylindre (reconditionné) et master vac.....
Bon,c'est pas la journée,je la gare sous abris,on verra plus tard,de belles fuites d'huile DA au sol à chaque butée de volant,j'avais réglé la vis du boitier DA car trop de jeu,à l'essais OK,mais les joints spy n'ont pas du aimer......ça fuit par l'arbre pitman.(ça jicle en fait)
Donc,un gros raz le bol,peut etre que je n'aurais pas du y toucher,du tout.La laisser dans son jus et faire comme les blaireaux qui sortent la CB,Laisser faire les autres.Me pose pas mal de questions,mais la,je baisse franchement les bras.J'ai tout rangé,néttoyé,rangé les pièces détachées,l'ai laissée de coté et ne sais mème pas si je vais y retoucher.
Certains se diront que j'ai été présomptueux,j'ai voulus faire à la place des pros,sans doute,possible.A ce jour,me dis que cette caisse n'a pas l'air de m'aimer.....
car avec ce bruit au niveau,je pense d'un réglage réglage poussoirs,mais pas sur car pas bruit "tic tic tic " mais plustot d'un truc qui fait genre mal huilé,donc peut être plus grave,plus la pédale embrayage qui bougeotte,me dis que peut etre des truc plus graves.
Bon,j'aurais peut être du en rester à coller mes bouts de plastique (maquettes),sais pas ce que je vais faire de ce tas de métal,trop énervé pour le moment.Donc,honnêtement suis déçu,saoulé,me remet en cause et vais continuer,pour le moment à regarder ceux qui roulent.......
Moi,la mienne,elle est pas près de faire des KM......
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Message par Yvon » 27 août 2017, 18:46

juste un p'tit coup de blueeees, t'inquiètes pas ça va passer 8-)
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Message par Goaremm » 27 août 2017, 21:34

Une bonne nuit la dessus et demain sera un autre bon jour ;)
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Message par thunder-430 » 27 août 2017, 23:24

allez du courage, si tu crois que remonter une ancienne est facile et que sa marche du premier coup, ça se serait facile et personne n'irai voir les mécano, combien de fois , j'ai demonté la t-bird et remontée, il faut prendre probleme par probleme et laisser le temps au temps se faire et un jours ton auto tournera comme une horloge.dans ce genre d'entreprise, il y a deux mots important ..patiente et volonté, laisse l'auto quelque temps et le virus de la remettre en état va revenir, moi ,c'est ce que je fait sans trop perdre temps et je demande conseil a tous mes potes qui roulent americain..j'ai fais des conneries aussi, par contre une boite , je ne refait pas, un moteur, je fais refaire un embiellage..des culasses,je ne me lance pas je ne connais pas, je laisse les pros. le faire , ça me coûte plus chère, quoique... ne laisse pas tomber, tu es proche du but et tu va bientôt transformer l'essaie..courage :clap09:
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Message par domsobecki » 31 août 2017, 22:05

Bonsoir à tous.
Suite à mes soucis,j'ai décidé de ne pas ouvrir pour le moment mon capot,donc je regarde de près un truc qui ne me plaisait pas et qui va me changer:mon tableau de bord et aussi,l'électricité qui est derrière.
Pour démarrer,mon dash est craquelé sur le dessus en deux endroits et le plus grave,au dessus du cendrier il a été réparé suite à quoi ?
Un dash neuf vaut environ 1300 USD sans frais ni douane,ce qui doit nous faire dans les 2400 euros .Je n'ai pas l'intention de mettre 1/8 emme du prix d'achat dans un dash neuf,donc pas à tortiller,faudra réparer.Mes derniers échanges avec un sellier,m'ont permis de vérifier que ces derniers ne sont pas intéressés par ce type de chantier,donc faudra faire tout seul.
Démontage sans trop de soucis,hormis le boitier de ventil assez chiant (une vis support foirée,les lignes d'air à ne pas casser)Elle à beau avoir 40 ans,y'a des fils partout......je referais un par un et un peu de repérage et "nettoyage"

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la "réparation" que j'avais sous les yeux et qui me génait

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le grain,la courbe,la texture et la couleur n'allaient pas et trop "mou".Nettoyage (violent) avec produit Karcher et quand on retourne le dash ,on comprend le problème:Toute la partie au dessus du cendrier est en miettes,il y a des fissure partout,bref,dans le passé,il y a du avoir un bel impact.

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La fabrication du tableau de bort est assez "technique" en fait:sans doute une feuille de plastique chauffée posée sur un moule,la carcasse en ABS positionnée dessus (avec des jeux différents suivant endroits) et injection de mousse entre les deux.A priori,le truc irréparable.Sur le dessus,pas la peine de tenter de poser du skai,dès que l'on appuis avec le doigt,ça casse comme du chips.Perdus pour perdus,je commance donc à réparer le "chassis" ABS comme suit:
Je fond les bords avec fer à souder et donc "soude",puis renfort avec des tiges inox pliées,chauffées au rouge et intégrées dans la masse,collage de calicot (le mème que le batiment) en fibre de verre,et noyé le tout dans de la colle epoxy 3M

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C'est assez long à faire,mais ça ne bouge plus.La zone "réparée" est débarassée de ses colles et enduits,c'est pire que prévu,complètement déchiré.

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Maintenant que le support est réparé,je m'en occupe.Le soucis est que la moitié tiens sur du dur,mais la première partie est complètement moussée.Donc obligé de refaire tenir le plastique.J'essaye plusieurs truc pour finalement:chauffer au décapeur,ramener bord à bords,coller avec la cyano "noire",chauffer et souder localement avec fer à souder.Puis réinjecter cyano dans fissures pour "saturer" la mousse en dessous.

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Bref,au final,j'y suis parvenus.Reste le dessus ,je délimite et coupe le plastique à la Dremmel en concevant le retours.

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Je retire mes bouts de chips et la mousse encore bien adhérente.Il faut que je protège et durcisse le retours,sinon,il cassera lors des manips .De plus ça ne doit plus bouger car sinon,cela se vérra (une ligne) sous le skai.Donc je retire de la mousse dans le creux et pose de colle PU (polyuréthane) jusqu'à demain.

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Je pense en remettre pour compenser les différence de niveaux avant pose de mousse puis collage de skai.Recouvrir tout ça,ca va etre une gageure ,en général,quand je commence un travail,je sais à l'avance ce que je vais utiliser et comment je vais faire,la,rien de tout ça,c'est nouveau,jamais fait et suis pas non plus sur d'y arriver.C'est un sacré morceau avec plein de trous,de creux et de bosses.......Pense pas faire ne une pièce,faut pas réver....Je vais sans doute "tricher"(spécialité des maquettistes,tous des tricheurs....) mais comment,sais pas encore.De toute façon,la ,suis au pieds du mur.
La suite au prochain NR........
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Message par Yvon » 01 sept. 2017, 08:49

c'est bon, tu vas y arriver :clap09:
par contre au niveau de l'élec' tu devrais tout revoir, surtout au contacteur à pied, c'est souvent là que le problème commence avec des dominos et des épissures lors de la francisation ... :idea:
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Message par domsobecki » 01 sept. 2017, 09:34

oui,l'occasion est trop belle,tout est accessible et ce serait bète de ne pas faire du propre.Je vais reprendre chaque cable et aussi mettre de petites étiquettes quand doute,et faire des "faisceaux" avec gaine spiralée.Pour le passage pleins phares aux pieds,faut que je regarde ça car n'avais rien vu sous la voiture,c'est donc dedans.Si je le peux,je mettrais bien un commodo (ou un poussoir sous la main) avec "appel de phares",car il n'y en a pas,bizarre et ennuyeux car bien pratique quand mème .Dommage,l'électricité auto,c'est pas ce que je préfère......Et la lecture des schémas encore moins..
Pour le tableau de bord,crois que vais faire la "casquette" en rouge,ça n'existe pas,donc ça me plait.Il y aura un jonc chromé pour délimitation des skai car je n'en suis pas à coudre......Mais je regrette sérieusement de ne pas avoir un tableau de bord genre 50' en métal !! c'est le seul truc "technologique" dans ma voiture ! et je comprends aussi que cela vaille des sous,sans moules,impossible à fabriquer.Pour info,le mien est fabriqué au ....Canada.
Faut aussi que je vérifie les lignes d'air (qui vont au bloc ventil),on n'a pas l'habitude sur nos voitures européennes et c'est quand mème fragile,pour info,dans mon domaine,on change les tuyaux de pressostat en cas de doute (ils gèrent les niveaux d'eau sur lave vaisselles et autre) et parfois deviennent poreux sans que cela se voit.
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Message par thunder-430 » 01 sept. 2017, 10:07

l'electrécité c'est le cauchemar de nos " old american cars", tu commence d'un côté et tu n'en finis pas de réparer et mettre un electricien sur l'auto coûte une fortune..c'est pour cela qu'il y a 5 ou 6 ans j'ai fais refaire intégralement l'électrecité, par un prof. sur la t-bird avec remplacement de la dynamo par un alternateur, et supprimer le régulateur..je suis incompétent en electécité auto et ce n'est pas ma tasse de thé, aprés 56 ans , je me suis aperçu que beaucoup de fil été cassant , la peur du feu .. :hein07:
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Message par Yvon » 01 sept. 2017, 11:16

domsobecki a écrit : 01 sept. 2017, 09:34 oui,l'occasion est trop belle,tout est accessible et ce serait bète de ne pas faire du propre.Je vais reprendre chaque cable et aussi mettre de petites étiquettes quand doute,et faire des "faisceaux" avec gaine spiralée.Pour le passage pleins phares aux pieds,faut que je regarde ça car n'avais rien vu sous la voiture,c'est donc dedans...
pourquoi tu t'embêtes avec ça, achètes le kit faisceau "tableau de bord" d'origine, j'ai l'adresse aux usa et tu auras tous tes fils de la bonne couleur ;)
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Message par toro66 » 01 sept. 2017, 21:30

Mettre les fils de la bonne couleur est à mon avis une obligation . Sinon, impossible de s'y retrouver avec le plan et de diagnostiquer un problème. On en trouve sur le net de (presque) toutes les couleurs ; bizarrement, je n'ai pas trouvé de bleu clair et de couleur beige, les deux seules couleurs du plan qui me manquent pour les deux voitures.

Pour ton tableau de bord : il y a longtemps, j'ai fabriqué mes planches à voiles (les plus rapides de tout l'ouest, je veux dire, le sud) ; c'était assez facile ; on achète un bloc de mousse de polyuréthane ou polystyrène si on travaille à l'epxy (bien mieux et plus solide) ; on le taille grossièrement puis on le "shape" à la main avec une cale à poncer ; ça va assez vite et on obtient une forme quasi parfaite. Ensuite, on recouvre avec du tissu de verre (fin, pas du mat!) et on passe l'epoxy au pinceau ; 4 couches de tissu de mémoire ; en dernier, une couche d'epoxy pour faire disparaitre la trame et obtenir un miroir.

Je pense que ce serait parfaitement faisable pour ton tableau de bord pour refaire toutes les parties moussées et courbées. C'est tellement solide que tu pourra marcher dessus ! Pour la mousse, il me semble que tu pourrais la construire avec des bombes de mousse isolante (polyurethane) . Puis découpage grossier à la lame scie çà métaux, puis mise en forme à la cale à poncer, jusqu'à obtenir la forme d'origine.

De cette manière tu pourras insérer tous les renforts que tu veux là ou du veux. L'époxy colle sur l'ABS.

par contre, il faudra probablement faire tout ça tableau en place : l'epoxy armé est très rigide, la moindre torsion serait irrécupérable.

Qu'en penses-tu ?
Philippe G.
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Message par Yvon » 02 sept. 2017, 08:51

ça coûte quand même $570.00 :oops:
mais c'est top !
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Message par domsobecki » 02 sept. 2017, 09:07

Bonjour
l'idée est bonne,mais c'est comme pour tout,on est conditionné par notre expérience et les matériaux que l'on sais travailler. Apparemment ,tu as la main en ce qui concerne la fibre de verre,et il est donc normal pour toi d'utiliser ce qui fonctionne le mieux pour toi (comme pour moi qui soude à l'arc depuis 30 ans,même du fin,j'ai la main et ne passerais pas au TIG ou autre,j'ai développé un "savoir faire " dans ce domaine°.
Pour mon tableau de bord,j'ai obtenus une structure saine avec ce que j'ai fait;la structure est maintenant bonne,j'ai "intégré"une tige filletée plus un cadre d'autoradio qui sont noyés dans de la colle thermofusible,ce qui fait que le chassis du tableau de bord est maintenant plus solide je pense qu'à l'origine.
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Me reste donc la partie visible à faire.Et la je veux garder un aspect "souple",pas dur.Donc,et c'est la que je reviens au conditionnement que nous avons développé,mon métier m'a amené à utiliser des mousses de frigoriste en plaques et en rouleaux adhésifs (marque principale: Armaflex) qui resistent au froid et au chaud et se travaillent assez bien.Pense pouvoir compenser les hauteurs différentes avec.
Pour l'aspect final,j'avais commancé à travailler le skai,je pense donc continuer pour ce qui concerne l'habillage car je voudrais garder un coté "stock",mème si pense utiliser du rouge (pour la casquette) ,ce que Pontiac n'a pas fait pour ses Firebird.
Ton idée de la fibre de verre est très pertinente (pour peu que l'on ait un peu la main avec) et je pense que cela pourrait permettre de refaire un tableau de bord en miettes aussi résistant qu'a l'origine.On pourrait mème jouer avec,en faisant un tableau tout lisse,laqué comme les américains le faisaient et qui reviennent à la mode.
Mais la je pars sur une idée "comme à l'origine",souple au toucher et grainé avec su skai.Si je savais travailler le cuir,c'est ce que j'aurais utilisé.(Et si je savais utiliser une machine à coudre,j'aurais fait des patrons).
Mais,oui,la fibre de verre est un matériaux que je devrais apprendre à travailler car permet de faire beaucoup de choses,entre autre la duplication de pièces existantes et abimée (je pense entre autre à l'aileron de la corvette de mon fils,en souple qui "fait des vagues",serait bien mieux en fibre de verre,comme sur ma Pontiac)
Si Dieux me prète encore un bout de temps,pense m'y mettre sérieusement
Tu pourrais,à l'occasion me donner les grandes lignes pour copier une pièce ? (faire un moule),je pense par exemple à une pièce brisée que tu recolle pour la copier et faire une en fibre de verre bien plus resistante.
Dominique S.,
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Message par domsobecki » 02 sept. 2017, 09:27

Yvon a écrit : 02 sept. 2017, 08:51 ça coûte quand même $570.00 :oops:
mais c'est top !
Pour la partie électrique,j'avoue que je n'ai pas encore trop regardé:sur mon tableau de bord et aussi par manque de temps car été voir des Chryler stratus pour ma petite femme (son rève qui va je crois se concrétiser).
Donc,je garde l'idée mais je dois voir dans quel état c'est.Si c'est "abominable",je changerais,par contre si les fils sont assez souples (semble le cas,pas cuits) et qu'il y a juste du bordel car les gens (et je fais pareil) tirent les fils comme ils peuvent car pas accessible et que j'ai juste deux trois trucs à faire pour néttoyer contacts et ranger,on verra.J'ai le schéma,il faut aussi que je comprenne qui fait quoi dans les relais,trucs et machins divers et variés qui se baladent (et qui sont à refixer).
Et j'ai aussi les fistons qui sont la,entre autre le jeune qui travaille sur des conneries électroniques chez range rover,sera peut être plus à même que moi....
J'ai également vu que pas mal de trucs sont assez costaud que pour etre réparés/nettoyés,comme les contacts que j'ai refait sur mon bloc ventil,à base de lames,points de contact que j'ai pu démonter,polir à la Dremel et remonter proprement.Je teste tout au metrix avant de remonter et ça doit durer autant que la voiture.Ca change des chinoiserie en plastique moulé.
Donc,à voir
Dominique S.,
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Message par domsobecki » 02 sept. 2017, 09:28

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Message par bracame » 02 sept. 2017, 14:11

attention aux couleurs vives/brillantes au tdb...parfois ca reflète méchamment...

plusieurs ont peints leur tableaux de bord a la grande époque tuning...invariablement ça finissait a nouveau noir satiné...au moins le dessus...


pour ce qui est de coudre du smili ou du cuir...si tu a fait les patrons dans du carton t’en a pas pour une somme folle...
je reste chaque fois ébahi de peu que me facture ma couturière...

dernier exemple: une combinaison de cuir moto...remplacement fermeture éclair...20€...fermeture comprise...avec dépose de la vielle, démontage de la doublure...
même si j'avais su faire...la fermeture de cette taille doit bien deja couter 15e en grande surface...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe

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