Chargement en cours...

Avanti au 1/12 par Roger

il est vrai que ça prend moins de place que les vraies ...
Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:15

mer. déc. 17, 2008
Ouf! la chèvre a tenu le temps de poser le moteur sur le châssis. Comme expliqué plus haut, le haut-moteur sera installé plus tard. Les culasses seront posées avec le premier tube d'échappement car autrement, je ne peux plus fixer les tubes aux culasses!

Image

Non, il n'y a pas de joints entre le bloc et le carter. Il n'y aura pas de joints de culasse non plus!

Image

Imaginez maintenant le moteur en noir. On n'y verrait pas grand chose...

Image

N'y a-t-il rien qui vous choque ou dérange dans ces images? Je ne parle pas de ce que j'ai laissé traîner à gauche ou à droite, mais sur l'ensemble...Non? rien? Et bien moi si: les roues. Ce que beaucoup appellent par erreur "jante" est ici en caoutchouc plein. Les pneus? Bon; ils passent encore, mais tout juste.
La décision a été prise: une fois le modèle terminé, je lui fais d'autres roues et peut-être aussi d'autres pneus. Ce sera un long travail avec mon petit tour; de quoi passer les journées enneigées comme aujourd'hui.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Didi11
Non Membre
Non Membre
Messages : 75
Inscription : 24 nov. 2014, 12:05
Localisation : 81120 Teillet, France
Âge : 54
Contact :

Message par Didi11 » 14 août 2018, 13:15

mer. déc. 17, 2008
8-) Effectivement ça ressort mieux avec cette couleur que du noir...tu avais raison !

Dieu que c'est beau :clap02:
Fred,
1963 Chrysler coupe sport (vendue)
1967 Buick (vendue)
1977 Chevrolet Caprice for life

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:17

mer. déc. 17, 2008
Phil_Palavas a écrit : C'est vrai que le moteur en noir ferait un peu bizarre. Sur les photos, le rouge semble pourtant "pailleté" façon candy apple, je pense que c'est un effet d'échelle.
Bon, pas d'avis contraire jusqu'à maintenant, je l'ai échappée belle!
Effet pailleté: il faudrait que les particules d'alu soient 12 x plus petites! A la lumière du jour, ça ne choque pas, mais avec un flash l'effet métallisé est très exagéré. On le voit aussi sur quelques photos de la Toronado prises au flash. Au naturel, l'effet est nettement meilleur.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:21

dim. déc. 21, 2008
Avec le temps qu'il fait, c'est un plaisir d'être à l'intérieur! (en ce qui me concerne, en tout cas) J'ai donc pu progresser dans le montage final.
C'est un peu comme un remontage d'une auto 1:1: on a tout préparé et on remarque que "tiens, j'ai oublié ça" ou "zut! je n'ai plus de %&*ç, vite on en fait un ou deux".
Voici donc les dernières images pour 2008; trêve de Noël/Nouvel An oblige!
Sur les images qui vont suivre, les tôles anti-parasites et le filtre à air ne sont pas installé, ils ne sont pas encore chromés. La "courroie" de ventilateur n'est pas la définitive; qui a déjà vu une telle courroie en bleu?

La fixation de l'échappement à l'arrière a été oublié; il me faudra adopter une solution un peu fantaisiste car je ne peux plus percer la traverse arrière là où elle devrait être percée.

On remarque aussi que le carburateur est juste un bloc de laiton sans beaucoup de formes. Une fois le filtre installé, on ne le voit plus.

A la demande générale, je vais quand même faire des bougies car, suivant comme on pourra regarder, l'emplacement vide sera visible: la honte!

Image

Image

Image

Image

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:21

dim. déc. 21, 2008
:roll: :roll: plus 1, pour les cours collectifs !....Bravo Roger ! C'est du grand art
( suisse...bien sûr ..) :wink:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:22

dim. déc. 21, 2008
mopar58 a écrit :Quand je vois le travail réalisé, ça me donne envie de prendre une 300C au 1/18ème et de la transformer en Fireflite ou Adventurer 57 ! Ou alors de construire une Imperial 1958 au 1/18ème.

Dis Roger, prendrais-tu des commandes ou dispenserais-tu des cours ? :D
Faire des émules serait un plaisir. Des commandes? Non. Il me faudrait plusieurs vies pour les honorer. Des cours? Sous quelle forme? Le père Zimboum comme "maître" de ses quelques élèves? Je vois pas bien comment...Mais montrer à ceux qui veulent venir sur place comment on fait, pourquoi pas? Ma porte est toujours ouverte et il y a du rouge à la cave. Pour les autres boissons, prière d'apporter!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:24

lun. déc. 22, 2008
mopar58 a écrit : Ou alors de construire une Imperial 1958 au 1/18ème.
Avant de te lancer dans la construction d'un modèle de ton auto, il vaudrait mieux finir celle à l'échelle 1:1! As-tu résolu ton problème d'allumage?
Entre-temps, mopar58 a vendu son auto...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:25

mar. déc. 30, 2008
Il y a quelques jours, j'ai fait le montage à blanc de la carrosserie sur le châssis. Bien m'en a pris: j'ai constaté que je ne peux pas installer le dispositif de freinage: le servo-frein touche une vis du cache-culbuteur! Il a bien fallu me rendre à l'évidence: le support du servo-frein est à refaire pour rehausser le servo-frein de 1.5 mm. Pas plus, sinon je ne pourrais plus fermer le capot! C'est ce qui arrive quand tous les éléments de la construction ne sont pas entièrement fabriqués.
J'espère ne pas avoir d'autre mauvaise surprise...
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:26

mer. déc. 31, 2008
leroy17 a écrit :
Bonne Fête Roger !!! :boir03:

Allez, c'est l'heure, ça s'arrose!

:boir04:
Merci! C'est ce qu'on a fait. Avec le temps qu'il fait au sud de la France, il n'y a pas beaucoup d'autre chose à faire, ce qu'il fait que je suis un peu embrumé ce matin...
Bonne année à toutes et tous!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:27

mer. déc. 31, 2008
Tbird a écrit :en effet on est en train de prendre la mer et ses poissons sur la tête :lol:
Ne devais-tu pas être en vacances de ski?
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:29

dim. janv. 18, 2009
Non, je n'hiberne pas!
Bien au contraire, je bosse dur! Bon, c'est tout relatif, je ne peux encore pas couper le chauffage; il faut dire que le tout n'est pas bien gros.
Après avoir pratiquement terminé le châssis, il a bien fallu démonter tout ce qui était assemblé sur la carrosserie pour terminer celle-ci. J'en ai profité pour faire des retouches: la partie sous les sièges arrière n'était pas conforme; j'ai fait ce qu'il fallait pour améliorer la situation. Idem pour le couvercle de coffre, trop galbé, alors qu'il devrait être pratiquement plat. Il est toujours un peu galbé, mais c'est moins frappant. Avant, on aurait dit le dos d'un chien en train de faire sa crotte!
Bon, j'exagère un peu, mais à peine!
Les petites imperfections du polyester de la carrosserie sont corrigées au mastic une composante. Facile à manier mais gros inconvénient: il lui faut du temps pour sécher. Surtout si on l'utilise pour boucher les pores du polyester: après quelques heures, il est sec en surface, mais pas à coeur. Si on ponce à ce moment, il y aura plus tard une dépression...
Donc, il faut attendre. Que faire en attendant? Et bien, les chromes! il y en a encore et encore...L'Avanti est pourtant une auto sobre en chrome; qu'est ce que ce serait si j'avais fait une Buick Limited de 1958...
Voici donc la seconde série des pièces à chromer brillant:

Image

On reconnaît le filtre à air; les essuie-glace, les cadres des vitres latérales arrière, les extrémités du pare-chocs avant, etc, etc. Cet arbre ira prochainement chez le chromeur, d'autant que les routes du quartier commences à être roulables à nouveau car il pleut et la température est en dessus de zéro.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:30

dim. janv. 18, 2009
:roll: Merci Roger ....ça nous tient en haleine ....en attendant le retour du beau temps .....et un peu plus de chaleur ....Donc ....bien pour un job à la maison !
A bientôt .............. :wink:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:31

lun. janv. 19, 2009 5:16 pm
Une fois les chromes prêts, il ne me reste que la carrosserie à continuer...Cet après-midi, j'ai poncé le mastic une composante et ai profité pour terminer le dessous. A part quelques retouches mineures, il est terminé. Anecdote marrante: les profils ou bas de caisse entre les 2 passages de roue se nomme "auge à cochons" chez les connaisseurs d'Avanti. En effet, lorsqu'ils sont prêts à être posés sur une carrosserie, c'est un peu à ça que ça ressemble! Ces pièces ont aussi la fâcheuse tendance à rouiller de l'intérieur. C'est un peu comme une Corvette: la caisse est en polyester, mais il y a des pièces en ferraille qui constituent le tout.

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:32

lun. janv. 19, 2009
:wink: Eh !!! oui !!! Babbacout ....tu as raison , il faut se lacher de temps en temps
Quand je lis Roger ....qui ponce .....je ne peux pas résister non plus ....
Comme disait le Ponceur de Rondin ....Je ponce , donc j' essuie ... :oops: :oops: En tout les cas ...Bravo Roger !....
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:34

dim. janv. 25, 2009
Le temps de séchage
C'est le plus frustrant...Même si le mastic est ponçable après 24 heures, je préfère attendre davantage. Ce qui m'a permis de commencer la finition des sièges avant. C'est long et stressant: il faut positionner le bout à coller avec pas trop de tremblette; il faut malgré tout faire vite car la colle sur le cuir sèche assez rapidement. Bon, voilà où j'en suis:

Image

Un des 2 sièges est presque terminé; le second est encore loin d'être fini.

Entre deux, je reprends la coque et, l'autre jour, petite catastrophe: la partie entre pare-brise et capot est trop basse à gauche d'environ 1 mm. Je ne l'ai vu qu'une fois une couche de fond giclée. Que faire? Comme je suis encore loin de la peinture finale, il est encore possible de réparer; cette intervention exige la retouche de la coque (on voit sur l'image la partie jaunasse qui est du mastic 2 composantes), le capot et la porte...

Image
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26664
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 août 2018, 13:34

dim. janv. 25, 2009
si Roger est un chef de la miniature, il devient aussi un chef question reportage ... :D :D :D
tu tiens bien les visiteurs en haleine ... :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:36

dim. janv. 25, 2009
LE SAOUT Yvon a écrit :tu tiens bien les visiteurs en haleine ... :wink:
Par la force des choses!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2538
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 14 août 2018, 13:37

dim. janv. 25, 2009
JFKen a écrit :Bon, quand est-ce qu'elle roule ? Tu viens à Valras avec ? :P
Elle roule tout le temps quand je la pousse!
Valras? je ne crois pas...Je préfère prendre la de Ville, il y a plus de place pour le chien et nous!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 14 août 2018, 13:38

dim. janv. 25, 2009
:wink: Salut Roger ...et tous les " forumeux " , la grippe aidant ...je viens de relire les 16 pages de ton super post !!!......et il me vient qq questions ...
La coque de ton Avanti est en polyester ....pour la réaliser , as-tu fait une forme en bois , auparavant , pour servir de moule ??? Si non , comment as-tu fait ?
Pour réaliser des pièces compliquées et biscornues , quels modèles as-tu ???
ta vraie Avanti , ton imagination , ou le shop manual ???
Tu utilises un maximum de laiton , soudes-tu les pièces à l' étain ??
Et enfin , combien pèse , environ , une telle maquette une fois terminée ???
Roger, moi aussi je suis tombé sur la tête étant petit ....J' ai de belles "semi-maquettes " mais ça ne me suffit plus.......et tu es en train de nous donner des idées .... :idea:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26664
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 14 août 2018, 13:39

dim. janv. 25, 2009
la contagion gagne du terrain ! :lol: :lol: :lol:
pour former toutes ces pièces il faut savoir utiliser un bon marteau à bomber le verre :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Miniatures »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité