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20' ou 30' décapotable ... Studebaker 1928 Tourer

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
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Norbert
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Message par Norbert » 21 sept. 2024, 23:17

Petit quiz...

Quelqu'un sait ce qu'est cette pièce et à quoi elle sert? (Roger, interdiction de répondre...)
Un indice: elle se trouve sur ma Studebaker et s'actionne depuis la place passager avant...

Image
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Message par philoctet » 21 sept. 2024, 23:33

De nos jours on appellerait ça un cut out ;) ca donne un son sportif, amène quelques chevaux et éventuellement réduit la consommation en diminuant la pression dans l'échappement.

J'ai bon ? ;)
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Message par philoctet » 22 sept. 2024, 00:01

Norbert a écrit : 21 sept. 2024, 23:13 ... Studebaker est encore très bien représenté aux USA et que des pièces de remplacement se trouvent encore.
C'est la meilleure démarche à avoir que de se renseigner sur la possibilité de trouver les pièces. J'ai tendance à penser en premier aux pièces moteurs comme les coussinets, les paliers, les segments ainsi que les soupapes que j'ai un peu galéré à trouver pour ma Chrysler de 1938. Mais finalement je me dis que cela doit être encore plus délicat pour ce qui est des accessoires, une vitre, un phare, une poignée de porte... Par exemple mon compteur de vitesse s'est mis à faire du bruit et à indiquer n'importe quoi récemment. J'avoue m'être senti un peu impuissant pour en trouver un autre. Heureusement un petit coup d'huile pour machine à coudre et c'est reparti.

Parcimonie, ce mot me plaît bien, merci Norbert je vais en faire ma nouvelle philosophie, ne pas forcément se priver mais préserver autant que possible ;)
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Message par Yvon » 22 sept. 2024, 08:00

L’huile de machine à coudre est impeccable pour les vieux compteurs mécaniques, elle est très fluide
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Message par Roger » 22 sept. 2024, 08:52

Ce qui m'étonne toujours est que les autos de cette époque avaient une carrosserie en...bois. Un peu de tôle clouée déguisait la cabane de jardin en une auto! Ce système était utilisé aussi bien en Europe qu'aux USA.
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Message par Yvon » 22 sept. 2024, 17:18

j'aime bien ton image Roger :rir01:
je dirai plutôt l'armature de carrosserie, si je compare à notre Erskine, tout le bois est bien pourri avec des vers par endroit mais tout ce qui est tôle est impeccable, la mèmère était stockée à l'abri et il est vrai qu'à l'époque le bois n'était pas traité comme actuellement sur les charpentes des maisons ;)
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Message par phivis » 22 sept. 2024, 19:05

Comme Philoctet, un "cut out", j'en ai un sur le Tahoe, j'ignorais que cela faisait baisser la consommation.
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Message par Norbert » 22 sept. 2024, 23:15

Philoctet et Phivis vous avez tout bon.

Et comme Phivis, je ne savais pas pour la consommation (merci Philoctet pour la précision).

Je dois dire qu'effectivement ça fait un très joli bruit. On passe du ronronnement du moteur à un grondement du moteur (auditivement on est encore loin du rugissement)...

Pour la puissance accrue, pas encore pu tester!

J'ai appelé Roger concernant ce système de mise en échappement libre pour des conseils concernant la proche expertise de la Studebaker.

Bien que ce soit une pièce d'origine, je crains beaucoup que ça ne passe pas l'expertise. De nos jours les braves gents ne supportent plus ni le bruit, ni la pollution qui pourtant, tant pour l'un que pour l'autre, ont considérablement baissé ces dernières decennies. Mais voilà, plus ont en fait et plus les biens pensants deviennent exigeants (c'est presque du Brassens là!).
Maintenant, avec nos techniciens d'expertises et leurs âmes de fonctionnaires axé législation moderne, de savoir que j'ai la possibilité de mettre l'échappement en mode libre, je crains beaucoup chez eux un choc cardiovasculaire fatal...

Pour la petite histoire (que Roger connaît déjà), il y a quelques jours, quand j'ai déposé au bureau des expertises le dossier pour immatriculer cette voiture, le préposé au guichet spécial "importation, homologation et modifications techniques" ne connaissait pas la marque Studebaker! Quand je lui ait annoncé la marque, il m'as dit : quoi? une Baker? J'ai dû lui redire le nom en le lui montrant en plus sur mes documents d'importations et sur le permis de circulation Espagnol. Avouant son ignorance il m'as encore demandé: c'est une ancienne marque Espagnole?...
Franchement, j'ai trop envie que ce soit lui qui inspecte ma voiture, je pourrais tout lui faire passer...
Dernière modification par Norbert le 22 sept. 2024, 23:39, modifié 3 fois.
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Message par Norbert » 22 sept. 2024, 23:22

Avant d'acheter cette voiture, je l'ai soumise au verdict de Roger qui m'as bien rassuré sur plusieurs points.

Roger a tellement encore le bon oeil qu'il a remarqué un détail qui m'avait échappé, l'opacité des phares avant qui risqueraient de ne pas passer l'expertise.
Alors voilà, c'est mon premier travail sur la voiture en plus d'avoir déboulonner les deux plaques d'immatriculation Espagnole.

Avant (en Espagne)
Image

et après mon coup de nettoyage
Image

La différence est assez nette.
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Message par Yvon » 22 sept. 2024, 23:32

mais il sait bien bosser notre petit gars Norbert !
elle a meilleure gueule ta Studebaker :note02:
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Message par Norbert » 22 sept. 2024, 23:37

Merci Yvon, mais c'était symplicime à faire.

Ceci dit c'est vrais que ça lui donne meilleure allure, elle passe presque des années 20 aux années 30... Belle cure de jouvence!
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Message par Yvon » 22 sept. 2024, 23:44

Je pense qu’elle a exactement le même 6 cylindres que la nôtre, celui appelé le big six, très solide. :clap09:
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Message par breizh » 23 sept. 2024, 10:11

Boite de vitesse non synchronisée je pense ? Ça va être sympa :vio11:
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Message par Yvon » 23 sept. 2024, 10:37

breizh a écrit : 23 sept. 2024, 10:11 Boite de vitesse non synchronisée je pense ? Ça va être sympa :vio11:
oui, double débrayage en prime :lol:
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Message par philoctet » 23 sept. 2024, 13:36

Yvon a écrit : 22 sept. 2024, 23:44 Je pense qu’elle a exactement le même 6 cylindres que la nôtre, celui appelé le big six, très solide. :clap09:
C'est justement la question qui me taraude à savoir combien de km peuvent parcourir ces véhicules entre 2 réfections moteur. Un de mes arrières grand-pères avait coutume de raconter que lorsqu'il allait à Paris en voiture entre les deux guerres, une fois sur place il refaisait systématiquement une segmentation pour le voyage de retour :o
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Message par Yvon » 23 sept. 2024, 18:12

tu sais Philippe depuis cette époque les matériaux ont bien changé, mais de là à devoir refaire la segmentation après chaque 500 km ou moins, ce n'est pas possible :cry03: :cry03:
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Message par Norbert » 23 sept. 2024, 21:39

Yvon a écrit : 22 sept. 2024, 23:44 Je pense qu’elle a exactement le même 6 cylindres que la nôtre, celui appelé le big six, très solide. :clap09:
En 1928 d'après la littérature Studebaker Motor Cars il y avait 3 niveaux de motorisation:

Pour la Président Eight:
8 cylindres en ligne, 313c.i. pour 100cv à 3'000 rpm

Pour la Commander:
6 cylindres en ligne, 354 c.i. pour 85cv à 2'8000 rpm

Pour la Dictator:
6 cylindres en ligne, 242 c.i. pour 70 cv à 2'800 rpm
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Message par Yvon » 24 sept. 2024, 10:27

sauf erreur la commander a le L6 President Big Six, le même que "la notre"
vais regarder ma doc qui est dans mon garage d'ici peu ...
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Message par FunkyVinz » 25 sept. 2024, 08:44

Roger a écrit : 22 sept. 2024, 08:52 Ce qui m'étonne toujours est que les autos de cette époque avaient une carrosserie en...bois. Un peu de tôle clouée déguisait la cabane de jardin en une auto! Ce système était utilisé aussi bien en Europe qu'aux USA.
Je sais pas comment c'est maintenant, mais pour les caravane des années 70 c'était le même style.
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Message par Norbert » 27 sept. 2024, 23:40

J'ai commencé les inévitables réparations, donc je pense que la suite n'as plus rien a voir avec l'intitulé initial...
Yvon si c'est ok, je continue dans "les fameux grands travaux".
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