Chargement en cours...
Avanti au 1/12 par Roger
- Roger
- Membre ABC
jeu. mars 15, 2007
L'affaire a pris du temps, mais ça y est: aujourd'hui, j'ai acheté un cuir bleu (qui irait très bien avec le bleu bébé qui était initialement giclé sur le modèle). Il a un défaut: un poil trop épais. Par chance, je peux peler partiellement ce cuir, laissant une fine peau de 0,2mm.
Pour la teinte finale, j'ai commandé il y a quelque temps les couleurs correctes chez Studebaker International. C'est en route et, comme c'est de la peinture, ça vient par voie de surface.
(12.8.18: Ce qui n'est plus possible de nos jours, j'ai eu du pot à l'époque!)
L'affaire a pris du temps, mais ça y est: aujourd'hui, j'ai acheté un cuir bleu (qui irait très bien avec le bleu bébé qui était initialement giclé sur le modèle). Il a un défaut: un poil trop épais. Par chance, je peux peler partiellement ce cuir, laissant une fine peau de 0,2mm.
Pour la teinte finale, j'ai commandé il y a quelque temps les couleurs correctes chez Studebaker International. C'est en route et, comme c'est de la peinture, ça vient par voie de surface.
(12.8.18: Ce qui n'est plus possible de nos jours, j'ai eu du pot à l'époque!)
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
jeu. mars 15, 2007
Là Yvon, je dois te décevoir: c'est trop petit et mon "parc" de machines loin d'être à la hauteur d'un boulot pareil...LE SAOUT Yvon a écrit :je le sens venir notre Roger, bientôt il va nous faire un V8 au 1/12° qui fonctionnera![]()
![]()
![]()
![]()
il en est capable
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
jeu. mars 15, 2007
Oui, mais avec un produit pareil, on ne peut pas faire un moteur fonctionnel. Et même avec des matériaux à haute résistance ce ne doit pas être simple: les tiges de culbuteurs auraient environ un demi mm de diamètre...D'autre part, dans la Toronado, il y a pas mal de fonctionnel: vitres électriques, phares qui s'ouvrent et se ferment, etc. mais la fiabilité est très limitée; il vaut mieux bien réaliser ce qui se voit et ne pas aller trop loin dans le fonctionnel.JFKen a écrit :C'est pas impossible !!bientôt il va nous faire un V8 au 1/12°
Le pere d'un pote avait fait un projet similaire, une R8 Gord au 1/8eme / 1/10eme (environs).
Il avait reproduit le moteur quasiment piece par piece.... avec de la pâte epoxy prete a l'emploi![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
déçu, pas du tout !Roger a écrit : 12 août 2018, 11:18 Là Yvon, je dois te décevoir: c'est trop petit et mon "parc" de machines loin d'être à la hauteur d'un boulot pareil...
avec les matériels appropriés tu en serais bien capable, mais de là à le faire fonctionner avec du carburant, c'est effectivement irréalisable

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- Roger
- Membre ABC
ven. mars 16, 2007
Le moteur de la Toronado est lui reproduit en polyester avec un moteur électrique noyé à l'intérieur. Il entraîne un embrayage centrifuge, une boîte à 2 vitesses + MA, différentiel, etc. Les accessoires de ce moteur sont aussi en laiton, quelques uns sont peints et d'autres chromés. Il doit y avoir une photo du moteur de la Toronado quelque part dans le forum, mais pas sous la rubrique modèles mais moteur je crois.
Mais si tu regardes les photos du châssis, tu verras qu'il y a un moteur dessus, avec transmission, arbre de transmission, etc...Certes, il manque encore le filtre à air et d'autres babioles qui ont été construites depuis, mais pas encore photographié. Le tout (moteur et châssis) est en laiton coupé, plié, fraisé, brasé, limé, etc. Peu d'éléments sont opérationnels à cause des restrictions que j'ai cité; malgré tout, direction, suspension et frein de stationnement fonctionnent plus ou moins comme l'original.JFKen a écrit :
En tout cas un V8 réaliste sans être fonctionnel devrait être possible, avec la résine epoxy par exemple...
Le moteur de la Toronado est lui reproduit en polyester avec un moteur électrique noyé à l'intérieur. Il entraîne un embrayage centrifuge, une boîte à 2 vitesses + MA, différentiel, etc. Les accessoires de ce moteur sont aussi en laiton, quelques uns sont peints et d'autres chromés. Il doit y avoir une photo du moteur de la Toronado quelque part dans le forum, mais pas sous la rubrique modèles mais moteur je crois.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
sam. mars 17, 2007
Le temps pour faire les pièces? un exemple: sur la console centrale, il y a le nom "Avanti" qui, à cette échelle fait environ 10 mm de long. Je l'ai fait en laiton de 0.2 mm d'épaisseur; fraisé, limé, bref, avec l'outillage à ma disposition. J'en ai bien eu pour 3 ou 4 après-midi pour ce seul petit sigle qui, en cours de fabrication est d'un fragile! Mais, au moins, on le verra, même s'il n'est pas parfait.
Oui, il faut savoir s'arrêter et ne pas trop faire de détails qui ne seront plus visibles une fois le truc terminé, à moins d'un démontage toujours risqué.chevy75 a écrit :m'enfin les gars vous en demandez trop ! déjà que tout ce travail demande des heure pour la plus petite pièce
Le temps pour faire les pièces? un exemple: sur la console centrale, il y a le nom "Avanti" qui, à cette échelle fait environ 10 mm de long. Je l'ai fait en laiton de 0.2 mm d'épaisseur; fraisé, limé, bref, avec l'outillage à ma disposition. J'en ai bien eu pour 3 ou 4 après-midi pour ce seul petit sigle qui, en cours de fabrication est d'un fragile! Mais, au moins, on le verra, même s'il n'est pas parfait.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
mer. mars 28, 2007
Hier, j'ai reçu les 2 aérosols que j'avais commandé chez Studebaker International. J'ai bien sûr tout de suite fait un essai; c'est concluant! Une petite remarque cependant: il faut que la base (du cuir en l'occurrence) soit d'une teinte proche de la couleur giclée. J'ai donc essayé un bout de cuir bleu avec le spray turquoise et un cuir presque blanc pour la couleur brun très clair: une légère couche suffit pour un résultat impeccable, alors que j'ai essayé de gicler le brun très clair sur un cuir brun foncé: il faut gicler plusieurs fois et, une fois sec, le toucher n'est pas agréable, car la couche de peinture est trop épaisse.
Hier, j'ai reçu les 2 aérosols que j'avais commandé chez Studebaker International. J'ai bien sûr tout de suite fait un essai; c'est concluant! Une petite remarque cependant: il faut que la base (du cuir en l'occurrence) soit d'une teinte proche de la couleur giclée. J'ai donc essayé un bout de cuir bleu avec le spray turquoise et un cuir presque blanc pour la couleur brun très clair: une légère couche suffit pour un résultat impeccable, alors que j'ai essayé de gicler le brun très clair sur un cuir brun foncé: il faut gicler plusieurs fois et, une fois sec, le toucher n'est pas agréable, car la couche de peinture est trop épaisse.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
c'est effectivement légèrement "rugueux", mais après quelques coups de chiffon ça va beaucoup mieuxRoger a écrit : 12 août 2018, 11:29 ..., le toucher n'est pas agréable, car la couche de peinture est trop épaisse.

- Roger
- Membre ABC
jeu. mars 29, 2007
Acétone, propane, méthyl éthyl kétone et éthyl 3 - Ethoxypropionate. Il y a même une étiquette comme quoi ce produit est toxique...Il serait probablement illicite de le vendre en Europe. Une chose est sûre: j'utiliserai ce produit dehors!
Oui, le cuir est peint. Bon, ce n'est pas de la peinture habituelle; ce doit même être un truc bizarre: ce que j'ai acheté contient:leroy17 a écrit :Vous causez bien de peinture ?![]()
Acétone, propane, méthyl éthyl kétone et éthyl 3 - Ethoxypropionate. Il y a même une étiquette comme quoi ce produit est toxique...Il serait probablement illicite de le vendre en Europe. Une chose est sûre: j'utiliserai ce produit dehors!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
sam. mai 05, 2007
Après avoir terminé le pare-chocs avant, j'ai commencé la préparation du cuir bleu que j'avais acheté il y a un certain temps. Comme il était beaucoup trop épais (entre 0.8 à 1.0 mm), il m'a fallu trouver une astuce pour le rendre plus mince. Après pas mal de difficultés, j'ai de bonnes surfaces allant de 0.2 à 0.4 mm. Grâce à la peinture en aérosol, j'ai peint mes peaux et jusqu'à maintenant, j'ai recouvert les panneaux latéraux vers le siège arrière et ai commencé l'assise du siège arrière. Je suis assez content du résultat; dès que le film sera terminé, je mettrai des images.
Je suis d'autre part arrivé à court de visserie. Etant paresseux, je ne voulais pas aller dans une quincaillerie pour des vis de 1.0 et 1.2 mm qu'ils n'auraient pas eu en stock. Par Internet, pas de fournisseur de petites vis en Suisse, c'est un comble!
Un collègue me donne une adresse Internet en Allemagne et là, c'est la caverne d'Ali-Baba! Cette entreprise propose des vis à tête 6 pans dont le plus petit diamètre du filetage est de 0.6 mm! Ce qui est épatant, c'est que le 6 pans n'est pas disproportionné comme avec les écrous normalement disponibles du commerce. Inutile de dire que j'en ai commandé...et que je vais remplacer pas mal de vis et écrous utilisés jusqu'à maintenant, les nouveaux étant tellement plus "justes", également sur la Toronado.
Après avoir terminé le pare-chocs avant, j'ai commencé la préparation du cuir bleu que j'avais acheté il y a un certain temps. Comme il était beaucoup trop épais (entre 0.8 à 1.0 mm), il m'a fallu trouver une astuce pour le rendre plus mince. Après pas mal de difficultés, j'ai de bonnes surfaces allant de 0.2 à 0.4 mm. Grâce à la peinture en aérosol, j'ai peint mes peaux et jusqu'à maintenant, j'ai recouvert les panneaux latéraux vers le siège arrière et ai commencé l'assise du siège arrière. Je suis assez content du résultat; dès que le film sera terminé, je mettrai des images.
Je suis d'autre part arrivé à court de visserie. Etant paresseux, je ne voulais pas aller dans une quincaillerie pour des vis de 1.0 et 1.2 mm qu'ils n'auraient pas eu en stock. Par Internet, pas de fournisseur de petites vis en Suisse, c'est un comble!
Un collègue me donne une adresse Internet en Allemagne et là, c'est la caverne d'Ali-Baba! Cette entreprise propose des vis à tête 6 pans dont le plus petit diamètre du filetage est de 0.6 mm! Ce qui est épatant, c'est que le 6 pans n'est pas disproportionné comme avec les écrous normalement disponibles du commerce. Inutile de dire que j'en ai commandé...et que je vais remplacer pas mal de vis et écrous utilisés jusqu'à maintenant, les nouveaux étant tellement plus "justes", également sur la Toronado.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
lun. mai 07, 2007
Mais n'oublie pas que je suis tombé sur la tête quand j'avais 15 ans. Cet événement explique beaucoup de choses.Tbird a écrit :mais il est fou ce mec
![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
sam. mai 19, 2007
http://www.modellbauschrauben.de
Je crois me souvenir que tout est en allemand; mais si tu as besoin d'une traduction, fais signe!
Et c'était un accident de vélo!
Ce genre de vis t'intéresse? Pas de problème:LE SAOUT Yvon a écrit :dis Roger, il ne faut pas mettre sur le compte de l'accident de poussette de ta tendre enfance le fait que tu as oublié de nous mettre l'adresse web du fabricant de visserie ...![]()
merci encore à toi
http://www.modellbauschrauben.de
Je crois me souvenir que tout est en allemand; mais si tu as besoin d'une traduction, fais signe!
Et c'était un accident de vélo!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
dim. mai 20, 2007
merci Roger
ce n'est que du bonheur pour tous les maquettistes !
(même je ne n'ai pas pu tout traduire, l'école ça fait longtemps ...)
merci Roger

ce n'est que du bonheur pour tous les maquettistes !

(même je ne n'ai pas pu tout traduire, l'école ça fait longtemps ...)
- Roger
- Membre ABC
mer. juin 06, 2007
Les caméras analogues étant ce qu'elles sont, il faut attendre la fin du film pour mettre d'autres images. En voici quelques unes, avec les commentaires:
Ayant acheté le cuir et reçu la peinture, il me fallait bien voir ce que ça donne sur les pièces que j'ai pu récupérer et modifier du "vieux modèle". La pièce à droite est le revêtement intérieur arrière gauche en cours de travail. Pour faire les coutures, des bandes de cuir sont collées sur la base, en brun sur l'image. La pièce à gauche a en plus le cuir définitif.
Les 2 panneaux sont recouverts, y compris l'accoudoir. Entre les 2 teintes il y aura une moulure chromée et un cendrier (pas encore fabriqué) dans chacun des accoudoirs. Le bout de cuir clair qui dépasse sera collé au montage définitif sur le cadre de la vitre latérale.
Voilà ce que ça donne dans le modèle, avec le placet du siège arrière. Le dossier est encore brut; chaque chose en son temps. Placet et panneaux latéraux ne sont que posés dans l'auto pour la photo.
Le travail du cuir demande beaucoup d'attention et de concentration. Pour me changer les idées, j'ai commencé le pare-chocs avant. L'image montre les pièces nécessaires. Pour diverses raisons, j'ai recommencé 4 fois la partie centrale...Les supports seront peints en noir, les 3 éléments principaux seront chromés et les butées peintes noir mat. La visserie est de bonne dimension: 1 mm et 1.2 mm.
Le pare-chocs est prêt à être installé. Les vis pour les supports principaux sont assez faciles à installer. Les extrémités du pare-chocs sont fixées aux ailes avant par une vis les traversant; c'est un peu plus délicat pour le faire, mais c'est encore possible.
Le voilà installé.
Puisque j'étais sur la lancée, j'en ai profité pour fabriquer le pare-chocs arrière. Là, j'ai dû prendre des libertés par rapport à l'auto à l'échelle 1:1: les supports longitudinaux sont fixés au châssis sur l'original et les extrémités sont aussi fixées aux ailes arrières (avec des renforts). Un dégagement de chaque côté du plancher du coffre permet l'installation des vis par dessous. A cause de la place sur le modèle, l'installation de vis par dessous n'est simplement pas possible. Comme le pare-chocs doit bien tenir quelque part, j'ai avancé le point de fixation des extrémités et elles sont vissées par l'intérieur du coffre; de plus, un renfort assez solide camouflé derrière les bananes relie le châssis au pare-chocs.
Pour varier un peu les plaisirs, je me suis attaqué au tableau de bord. Mon original a été un peu retravaillé; là, il est prêt à être recouvert de cuir.
Et voilà! La qualité de l'image est discutable, je ferai mieux la prochaine fois!
Et maintenant? pas encore sur ce set de photos, il y a l'ouverture pour les feux arrière, ceux-ci sont en travail.
Les caméras analogues étant ce qu'elles sont, il faut attendre la fin du film pour mettre d'autres images. En voici quelques unes, avec les commentaires:

Ayant acheté le cuir et reçu la peinture, il me fallait bien voir ce que ça donne sur les pièces que j'ai pu récupérer et modifier du "vieux modèle". La pièce à droite est le revêtement intérieur arrière gauche en cours de travail. Pour faire les coutures, des bandes de cuir sont collées sur la base, en brun sur l'image. La pièce à gauche a en plus le cuir définitif.

Les 2 panneaux sont recouverts, y compris l'accoudoir. Entre les 2 teintes il y aura une moulure chromée et un cendrier (pas encore fabriqué) dans chacun des accoudoirs. Le bout de cuir clair qui dépasse sera collé au montage définitif sur le cadre de la vitre latérale.
Voilà ce que ça donne dans le modèle, avec le placet du siège arrière. Le dossier est encore brut; chaque chose en son temps. Placet et panneaux latéraux ne sont que posés dans l'auto pour la photo.

Le travail du cuir demande beaucoup d'attention et de concentration. Pour me changer les idées, j'ai commencé le pare-chocs avant. L'image montre les pièces nécessaires. Pour diverses raisons, j'ai recommencé 4 fois la partie centrale...Les supports seront peints en noir, les 3 éléments principaux seront chromés et les butées peintes noir mat. La visserie est de bonne dimension: 1 mm et 1.2 mm.

Le pare-chocs est prêt à être installé. Les vis pour les supports principaux sont assez faciles à installer. Les extrémités du pare-chocs sont fixées aux ailes avant par une vis les traversant; c'est un peu plus délicat pour le faire, mais c'est encore possible.

Le voilà installé.

Puisque j'étais sur la lancée, j'en ai profité pour fabriquer le pare-chocs arrière. Là, j'ai dû prendre des libertés par rapport à l'auto à l'échelle 1:1: les supports longitudinaux sont fixés au châssis sur l'original et les extrémités sont aussi fixées aux ailes arrières (avec des renforts). Un dégagement de chaque côté du plancher du coffre permet l'installation des vis par dessous. A cause de la place sur le modèle, l'installation de vis par dessous n'est simplement pas possible. Comme le pare-chocs doit bien tenir quelque part, j'ai avancé le point de fixation des extrémités et elles sont vissées par l'intérieur du coffre; de plus, un renfort assez solide camouflé derrière les bananes relie le châssis au pare-chocs.
Pour varier un peu les plaisirs, je me suis attaqué au tableau de bord. Mon original a été un peu retravaillé; là, il est prêt à être recouvert de cuir.

Et voilà! La qualité de l'image est discutable, je ferai mieux la prochaine fois!

Et maintenant? pas encore sur ce set de photos, il y a l'ouverture pour les feux arrière, ceux-ci sont en travail.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
mer. juin 06, 2007
je crois bien que l'on est tous "baba" devant de tels travaux d'horlogerie suisse
je crois bien que l'on est tous "baba" devant de tels travaux d'horlogerie suisse

- Roger
- Membre ABC
jeu. juin 07, 2007
Lorsque la console centrale sera terminée (j'attends des photos pour poursuivre le couvercle du compartiment de rangement) j'en ferai une photo. Mais quand?
Il n'y en a qu'un dans cette auto, sur la console centrale, sous un couvercle qui est mobile sur le modèle. Une tête d'épingle ne serait pas pratique, mais une idée si on n'a pas un petit tour pour fabriquer ce qui est nécessaire. De fait, la pièce fabriquée a un diamètre de la tête de 1.8 mm, une hauteur de 1.9 mm. Mais ce n'est pas un bête de cylindre, le diamètre juste sous la tête retombe à 1.1 mm et s'évase à nouveau pour former la base.leroy17 a écrit :Ko debout!
Quelle concentration et quelle gestion du temps pour ne rien négliger!
Et les allume cigares Roger, tu les fais avec des têtes d'épingle?
Lorsque la console centrale sera terminée (j'attends des photos pour poursuivre le couvercle du compartiment de rangement) j'en ferai une photo. Mais quand?
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
jeu. juin 07, 2007
alors vive la poste.Tbird a écrit :y dechire vegra ça race là
![]()
cet homme est totalement timbré![]()
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Roger
- Membre ABC
mer. juil. 25, 2007
Tout arrive...Comme je vais prochainement souffler quelques bougies, je recevrai à cette occasion un appareil numérique. Comme il sera à partager avec ma partenaire, elle en profite pour apprendre à le manier. Hier, on a fait un essai, voici ce que ça donne:
Vu sur un écran, le mot "Avanti" n'est pas très bien fait, il a la même apparence qu'avec une loupe. Il faut dire qu'en réalité, il fait 10 mm de long; l'espace entre les caractères est trop fin pour une lime, même très fine, donc assez délicat à fabriquer. Ultérieurement, il sera chromé et la base sera peinte en brun-beige; la partie extérieure de la console sera recouverte de cuir turquoise.
Tout arrive...Comme je vais prochainement souffler quelques bougies, je recevrai à cette occasion un appareil numérique. Comme il sera à partager avec ma partenaire, elle en profite pour apprendre à le manier. Hier, on a fait un essai, voici ce que ça donne:

Vu sur un écran, le mot "Avanti" n'est pas très bien fait, il a la même apparence qu'avec une loupe. Il faut dire qu'en réalité, il fait 10 mm de long; l'espace entre les caractères est trop fin pour une lime, même très fine, donc assez délicat à fabriquer. Ultérieurement, il sera chromé et la base sera peinte en brun-beige; la partie extérieure de la console sera recouverte de cuir turquoise.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac DTS 2011
- Yvon
- Membre ABC
mer. juil. 25, 2007
et vive la
et ses horlogers

et vive la

- cougar70
- Membre ABC
mer. juil. 25, 2007
superbe Roger
Mais tu n'as pas peur que le chrome sur une pièce aussi petite et délicate, recouvre les détails
superbe Roger

Mais tu n'as pas peur que le chrome sur une pièce aussi petite et délicate, recouvre les détails

Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007
Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...