https://forum.americanbreizhcar.com/viewtopic.php?p=74197#p74197

Buick Invicta Convertible 1960

ici que les gros chantiers, pas à la portée de tous mais vous y apprendrez beaucoup de choses et de combines
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 19:40

Didi11 a écrit : :shock: C'est impressionnant !

Au final toute la caisse est à refaire, des greffes suffiront-elles ? :roll:
et quand la caisse sera renforcée on va s'attaquer à ceci pour la refaire :wink:

Image

car les greffes se seront pas suffisantes Didi, loin de là :wink:
tout le dessous sera custom mais on garde vraiment tout l'aspect extérieur, avec de belles jantes, et sur airlift ...... pffffffffff :roll:

et voilà comment les ailes sont raccordées :wink:

Image

au chalumeau, voui !

Image

et ça coule ...

Image

ça coule ... la fonte des neiges ...

Image

mais ça fume aussi :lol:

Image

attention de ne pas se bruler :wink:

Image

voyons de plus près :hein01:

Image

tous les raccords sont chargés d'étain, ensuite c'est râpé, poncé et poli :D
oui la politesse, non la politur, ... pas la police non plus ... :roll:
mais presque la peau lisse, ... voilà, le polissage final ou le ponçage :lol:

le programme suivant :
faire de la même manière tout le tour du coffre en prenant appui sur les ailes, et heureusement nous avons l'aide de Tom pour la prépa. :wink:

Image

en fait les côtés seront au même niveau que l'arrière pour mettre les deux pots d'échappement et le coffre sera plus bas, une modif par rapport à l'origine, mais qui est complètement masquée sauf sur un pont :lol:
vous avez deviné elle sera en double ligne :clap11:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 23 août 2014, 19:47

Enfin j'ai reussi à me liberer 20 min pour passer :roll: Rémy avec la disqueuse et Olivier au chalumeau, on ne les arrête plus ces deux la :lol:
Comme quoi au vue des photos on ne s'imagine pas ce que cela pouvais être dessous :shock:

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.americanbreizhcar.com/pix_invicta60/_158.jpg[/img]

Code : Tout sélectionner

[img]http://www.americanbreizhcar.com/pix_invicta60/_483.jpg[/img]
C'était juste pour faire voir comment elle était avant :!:

ps : en attente des 2 photos à récupérer
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 19:48

y'avait autant de poids de mastic, vis, emplatres, et rivets, mais pas de mousse, celle là était plus légère, que de tole d'origine sur cette auto !
par contre si on parle volume de mousse elle doit battre tous les reccords :lol:
coome disait leroy qq part, c'était pour mieux flotter :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Franck-29
Non Membre
Non Membre
Messages : 627
Inscription : 22 janv. 2014, 19:32
Localisation : 29600 Morlaix, France
Contact :

Message par Franck-29 » 23 août 2014, 19:50

LE SAOUT Yvon a écrit :y'avait autant de poids de mastic, vis, emplatres, et rivets, mais pas de mousse, celle là était plus légère, que de tole d'origine sur cette auto !
par contre si on parle volume de mousse elle doit battre tous les reccords :lol:
coome disait leroy qq part, c'était pour mieux flotter :wink:
Surtout avec la marée chez nous faut faire gaffe :rir02: :drap04:
Franck M. ex ACCF, membre fondateur,
Membre du Club, Modérateur du Forum
Pontiac Catalina Convertible 1967 400CI (Vendue)
Camaro Cabriolet 2013

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 23 août 2014, 19:50

Elle est encore plus rouillée que ma Biarritz! J'ai cru avoir le sommet, et bien non, on trouve toujours plus fort que soi-même! Par contre, j'ai refait comme à l'origine; j'ai eu la chance de pouvoir acheter des planchers sains.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 19:52

:roll: ... il y a des pièces de carrosserie qu'il est impossible de refaire comme à l'origine, et là on fait plus simple avec les nouvelles techniques à notre disposition.
je m'explique, dans le coffre, coment voulez-vous refaire le creux pour la roue de secours d'autant plus qu'elle va passer en double ligne avec un pot de chaque côté, je trouve que c'est même un avantage, qui ira voir dessous :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 23 août 2014, 19:52

:roll: Alors là , les gars ....( ainsi qu' à tous ceux qui ont sauvé des auto dans
un état pareil...) chapeau bas..!!!....faut vraiment en vouloir !!! et connaître ...
BRAVO !...... :oops:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 19:53

meuh non, pas besoin de connaitre, il suffit de qq outils et d'un peu de bon sens ... :wink:
pas vrai ? :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Roger
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2550
Inscription : 22 mai 2014, 08:45
Localisation : 2557 Studen, Suisse
Âge : 79
Contact :

Message par Roger » 23 août 2014, 19:54

jean-jacques HERVE a écrit ::...faut vraiment en vouloir !!! et connaître ...
Pas sûr...Parfois, il n'y a pas d'autre choix. Je prends pour exemple Belle-Rouille (ma Biarritz 56): je savais qu'ellr ne serait pas en trop bon état; je ne pensais pas qu'elle serait si délabrée...Une fois arrivée en Suisse, elle me coûte CHF 10'000.- environ (6500 Euros) avec transport et douane, mais c'était en 1986, il y a donc plus de 20 ans.
C'était un désastre, pas une auto. Que faire? revendre les pièces? Illusion, à part le couvercle du coffre toutes les autres pièces de carrosserie avaient des trous, même le capot. Jeter et perdre 10'000 balles? Et bien non: j'ai joué, j'ai perdu, j'assume et je restaure. C'est probablement la même réflexion qu'ont ceux qui vont refaire ces Buick et auxquels je souhaite vraiment bon courage.
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
Cadillac coupé de Ville 1972
Cadillac DTS 2011

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 19:55

tu as raison Roger !

ici c'est $18.000,00 et d'ailleurs, vous avez découvert l'état de délabrement de l'auto en même temps que nous, quand le "voile" a été levé, heureusement que dans la même boite il y avait cette belle skyliner 58' :oops:
une autre encore pire est à vendre pour $17.000,00 aux usa, sur un autre site, je dis pire car là il n'y a vraiment rien de bon, ni sellerie ni capote ni moteur.

quand on relève son prix en très bon état c'est de $49.000 à $59.000,

Image

Image

nous avons de la marge mais nous devrons faire du bon boulot et pas n'importe quoi comme on le remarque souvent.

à propos, sur ce moteur un cylindre ne donne rien, pas de compression, nous avons enlevé le cache culbu et l'on s'est aperçu qu'une soupape reste ouverte, grippée !
heureusement il n'y a pas de casse, on va tout démonter pour lui donner un coup de fouet comme sur ma skyliner :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 19:58

jeudi 18 décembre 2008

à midi j'ai eu Rémy au téléphone, il ne bosse que 3 heures tous les soir et a pratiquement terminé les renforts du coffre.
demain soir je vais le voir pour vous montrer les photos de l'avancement. :wink:

bien, de retour à la maison à 17h30 et rdv chez Rémy à 18h00, faut pas trainer ... :lol:
il n'avait pas menti, le tour du coffre est bien terminé, regardez plutôt :

Image

Image

Image

Image

ah, problème de flash !!! :o

Image

là c'est du côté habitacle, la capote se fixe ici :wink:
c'est cuit, c'est percé, c'est bouffé, à refaire ! :twisted:

Image

et ici c'est l'entourage du coffre ...

Image

là où s'incruste le joint mousse ...

Image

il faudra tout découper et refaire ...

Image

du coup on s'est dit : faisons plus simple, avec le joint collé sur la partie ouvrante et fini ce genre de problème :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 20:03

en attendant que la tole arrive ...,

il est grand temps de préparer les gabarits en carton ... :wink:

Image

on positionne et on plie,

Image

on trace,

Image

on coupe ...

Image

et voilà la partie avant du coffre, pas de forme d'origine :wink:

Image

si seulement c'était aussi facile avec la tole ... :rir01:

en fait le fond sera fait en un seul morceau :wink:
là il n'y a que la première partie ...

Image

et voilà la suite ...

Image

même boulot, on trace, on coupe

Image

et voilà le travail, reste plus qu'à replier vers l'arrière :wink:

Image

mais ça fait déjà 1 1/2 heure que l'on est là, et il nous faut rentrer à la maison, on lache salement Rémy, on le laisse tomber pour les 2 côtés plats :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 20:06

Didi11 a écrit :Et vous voilà partis dans la "Construction métallique" !! :lol: Quel boulot, bravo !
c'est comme ça que les "bulle dingue" ont commencé, par de la ferraille et après on habille avec ce que l'on veut :lol:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 23 août 2014, 20:07

:roll: Très intéressant ! ....bonne technique de rénovation .....dans des cas
désespérés ... Bon " coup de patte " quand même les gars !.... Encore 1 de
sauvée ....Bravo !... :roll:
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 20:08

houlala , elle est encore très loin d'être sauvée, c'est juste le début ... :wink:

mais je peux vous dire que le simple fait d'avoir mis en place des "pièces" neuves encourage à continuer et les difficultées sont un peu estompées car on avance au fur et à mesure, et le drame est derrière :D :D :D
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
cougar70
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 2606
Inscription : 24 janv. 2014, 12:06
Localisation : 95150 Taverny, France
Âge : 64
Contact :

Message par cougar70 » 23 août 2014, 20:08

Et puis l'avantage du carton...........c'est que cela ne rouille pas :tet24: :rir02:
Christian L. Membre du Conseil d'Administration
ex ACCF, Modérateur Forum, Facebook.
Mercury Cougar XR7 Coupe H/T 1970
Jeep Compass 2.4 vvt 2007

Big wheels keep on turning.
Carry me home to see my kin...

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 20:10

grodub a écrit :Mais non !
C'est dans le carton qu'ils vont couler la fibre de verre :lol: :lol: :lol:
aie, vous avez vendu la mèche ... :cry:
zut on est cuit !.. :lol:

en fait on pensait bien que le carton aurait pu servir de moule pour travailler à la choucroute alsacienne, ensuite un bon coup de black et on la revendait le double au nain qui l'avait vendue à Olivier :wink:

il faisait aussi dans les rivets pop, et les vis auto perforantes, avec qq actions chez le fabricant de black :lol:
on en a enlevé des centaines et des centaines ... :oops:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 20:14

samedi 20 décembre 2008

et voilà la tôle qui se forme et se fixe ...

Image

par petit points de soudure successifs ... 1/5 pour l'instant :wink:

Image

à gauche ... et idem à droite ...

Image

reste l'arrière ...

Image

tout aussi délicat en découpe ...

Image

et en pli, erreur non permise ! ...

Image

après avoir ajusté la tôle au bord supérieur du cadre, coupé et plié il faut faire comme autrefois dans le métro ...

Image

des p'tits trous ...

Image

des p'tits trous ...

Image

toujours des p'tits trous ... :lol:

Image

des pe ... tits trous !..

Image

des pe ... tits trous !.. :lol:

Image

cette pince s'appelle la pince à soyer, et justement ce matin je l'ai rajoutées dans les outils indispensables pour restaurer les us . :wink:
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 26759
Inscription : 16 janv. 2014, 11:02
Localisation : 29600 Plourin-lès-Morlaix, France
Contact :

Message par Yvon » 23 août 2014, 20:19

une chose très importante : le contrôle !
en fait ici il s'avère qu'une pièce du chassis est un peu décalée par rapport à celle du côté droit et le fond du coffre viendra la frotter et faire du bruit en roulant ... :?
on y remédie immédiatement ... :wink:

Image

chalumeau et marteau ...

Image

avant le pointage de la tole 8-)

Image

et là c'est parti pour le reste de l'am :oops:

Image

parce qu'il y en a des petits trous, et pas qu'un peu ... :lol:

et pendant ce temps, il n'y a pas de quoi s'ennuyer :wink:

Image

les lames de cutter sont chauffées à blanc à force de frotter et décoller la peinture :lol:

Image

c'est un très bon outil la lame de cutter 8-)
Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968

Avatar de l’utilisateur
JJH71
Membre ABC
Membre ABC
Messages : 761
Inscription : 27 janv. 2014, 23:39
Localisation : 71 LOUHANS , France
Âge : 76
Contact :

Message par JJH71 » 23 août 2014, 20:22

:roll: Pourquoi des lames de cutter pour ce genre de travail ???
Plutôt que la ponceuse orbitale ou à bande ???
Jean Jacques Hervé, ex ACCF
Membre du club & voisin de Bourgogne
Ford F100 venu de Bretagne

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Revenir à « Les Fameux Grands Travaux qui font peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités