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Restauration Cadillac Fleetwood 1959
- domsobecki
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il ne manque pas une "demi boule" en cuivre avec un fil soudé au bout en sortie de culot/ensemble ?
Dominique S.,
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- Roger
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La prochaine fois que je suis à Péry, je fais une photo de cet interrupteur...Avant ça, si tu as la rondelle dentelée, place-la sur la pièce plastique; elle devrait être conçue de sorte à ce qu'une partie rentre dans le corps en plastique afin que quand la porte est ouverte, la collerette fasse contact avec la rondelle dentelée. Ce qui me turlupine: il me semble que la rondelle dentelée ne peut pas se désolidariser facilement du corps en plastique de l'interrupteur. Mais ma mémoire peut être défaillante!
Roger,
la mémoire des GM ...
Cadillac Biarritz 1956
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- Norbert
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Jeudi je ferais des photos plus en détail, ça sera plus compréhensible...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
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Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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- Norbert
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Voila, c'est plus clair avec ces deux photos:
On vois clairement qu'il manque une pièce car impossible de fixer le switch sur la rondelle
Par contre ça ne résous pas le problème de la masse. Par ou se fait-elle ?
La place sur le tableau de bord
Et avec la rondelle
J'ai la pièce en référence (331300)
Et le plan
Mais ça ne m'aide pas plus...
Après avoir encore vainement cherché parmi toutes mes pièces si je trouvais quelque chose qui pourrait ressembler à ce qu'il manque, je décide de faire mon propre "montage". Si ça foire, j'installerais un système actuel
Donc l'idée c'est d'installer une rondelle au font du tube et forer un trou pour faire sortir le fil de masse connecté à la rondelle.
Puis fixer une sorte d'entretoise pour compenser le diamètre. En replaçant l'ensemble, les griffes de la grosse rondelles agripperons cette entretoise tout en se fixant dans son logement. Pour plus de solidité, j'assure avec de la colle.
Essais en direct, ça fonctionne, donc montage final
Il va de soit que cette pièce ne pourra plus être démontée mais normalement ça ne devrais plus être nécessaire avant une cinquantaine d'années...


On vois clairement qu'il manque une pièce car impossible de fixer le switch sur la rondelle
Par contre ça ne résous pas le problème de la masse. Par ou se fait-elle ?
La place sur le tableau de bord

Et avec la rondelle

J'ai la pièce en référence (331300)

Et le plan

Mais ça ne m'aide pas plus...
Après avoir encore vainement cherché parmi toutes mes pièces si je trouvais quelque chose qui pourrait ressembler à ce qu'il manque, je décide de faire mon propre "montage". Si ça foire, j'installerais un système actuel
Donc l'idée c'est d'installer une rondelle au font du tube et forer un trou pour faire sortir le fil de masse connecté à la rondelle.

Puis fixer une sorte d'entretoise pour compenser le diamètre. En replaçant l'ensemble, les griffes de la grosse rondelles agripperons cette entretoise tout en se fixant dans son logement. Pour plus de solidité, j'assure avec de la colle.

Essais en direct, ça fonctionne, donc montage final

Il va de soit que cette pièce ne pourra plus être démontée mais normalement ça ne devrais plus être nécessaire avant une cinquantaine d'années...
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- Norbert
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But de cette journée, le remontage du tableau de bord
D'abord la radio avec la garniture de planche de bord. Comme la radio ne reçois évidemment plus rien, j'ai fais faire les branchements par un radio électricien d'un "vieux" poste que j'avais et qui a été couplé sur l'alimentation de la radio d'origine. Comme ça, pour l'allumer, je tourne l’interrupteur du tableau de bord et ça me mets en route l'autre radio branchée sur le haut parleur et l'antenne monte. Je coupe l'interrupteur, ça éteint la radio et l'antenne redescend...

Présentation du tableau de bord, installation du bloc compteur et repérage de tout les branchements
Pas facile de trouver le bon angle. trop haut impossible de brancher certaines commandes, trop bas impossible de passer la main pour d'autres branchements, J'y vais par modification de cales d'appuis, un peu plus ou un peu moins selon ce que j'ai à brancher...
Ne pas oublier l'aiguille de sélection des vitesses
Il faut maintenant rebrancher tout ça...
On y est, mon intérieur recommence à ressembler à quelque chose
C'est beau quand ça fonctionne... (saut la sonde de température moteur bloquée au max, a voir...)

D'abord la radio avec la garniture de planche de bord. Comme la radio ne reçois évidemment plus rien, j'ai fais faire les branchements par un radio électricien d'un "vieux" poste que j'avais et qui a été couplé sur l'alimentation de la radio d'origine. Comme ça, pour l'allumer, je tourne l’interrupteur du tableau de bord et ça me mets en route l'autre radio branchée sur le haut parleur et l'antenne monte. Je coupe l'interrupteur, ça éteint la radio et l'antenne redescend...

Présentation du tableau de bord, installation du bloc compteur et repérage de tout les branchements

Pas facile de trouver le bon angle. trop haut impossible de brancher certaines commandes, trop bas impossible de passer la main pour d'autres branchements, J'y vais par modification de cales d'appuis, un peu plus ou un peu moins selon ce que j'ai à brancher...

Ne pas oublier l'aiguille de sélection des vitesses


Il faut maintenant rebrancher tout ça...


On y est, mon intérieur recommence à ressembler à quelque chose


C'est beau quand ça fonctionne... (saut la sonde de température moteur bloquée au max, a voir...)

Norbert, ex ACCF aussi
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- Norbert
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Norbert, ex ACCF aussi
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- Roger
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Cet après-midi, je me suis penché sur l'interrupteur de boîte à gants. J'ai compris le problème: le corps en plastique est indissociable de la collerette dentée. Par colle? très certainement. Le cylindre de la collerette dépasse très légèrement à l'intérieur du corps en plastique et, une fois le bouton relâché, la mase se fait par: culot de l'ampoule, ressort, pièce métallique sertie sur le bouton, collerette dentée et ferraille du tableau de bord. Si le corps en plastique ne tient pas sur la collerette dentée, il est évident que ça ne va pas fonctionner: en fermant la boîte à gants, le bouton pousse le tout à l'intérieur du compartiment.
La pièce vendue sur eBay est donc conforme.
La pièce vendue sur eBay est donc conforme.
Roger,
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est tu sur du passage de faiseau dans le "clamp" de la colonne de direction?
instinctivement je n'aurais pas pincé le faisceau ainsi...
instinctivement je n'aurais pas pincé le faisceau ainsi...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
- Roger
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Bonne observation! Les fils vont se pincer et ce sera le joli court-circuit. Prévoir l'extincteur de toute urgence!bracame a écrit :est tu sur du passage de faiseau dans le "clamp" de la colonne de direction?
instinctivement je n'aurais pas pincé le faisceau ainsi...
Roger,
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- Norbert
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Merci Roger pour tes démarches de recherches.
Tes explications sont très claires et je comprend maintenant le principe. Sur ma collerette dentée ou dans ma douille en plastique, ce petit renvoi métallique manquait donc impossibilité de fonctionnement et de compréhension. Le montage que j'ai fais reproduit finalement un peu le principe de fonctionnement initial...
Tout ce que je me rappelle quand j'ai remonté cette ensemble il y a maintenant 2 ans, c'est que j'ai reproduit ce j'avais démonté. On voyait très bien le léger écrasement du faisceau et sa courbure en sortie de la patte de fixation qui correspondait au passage de l'aiguille de sélection des vitesses (avec les années, cette torche est tellement dure qu'elle reprends sa place toute seule et ça ne serait pas très bon de forcer une nouvelle forme...).
Pas d’accord pour le court-jus. On peu voir qu'il existe un espace libre entre la surface d'appuis, le cavalier de fixation et la courbure ronde de la colonne de direction. Donc c'est la gaine qui est prise en étau et les câbles à l'intérieur sont certainement serrés mais pas écrasés. De plus, aucune de ces pièces n'est en mouvement donc impossibilité de torsion...
Maintenant c'est vrais que lorsque on restaure un véhicule il faut parfois se poser des questions et ne pas bêtement reproduire ce qui à été démonté. Actuellement ça m'est déjà souvent arrivé de simplifier un montage ou de le fiabiliser par rapport à l'original ou ce qui aurais déjà été transformé une première fois (exemple, chanfreiner des mordaches de freins à tambour ou coller certaines baguettes chromées ou monogrammes plutôt que trous et agrafes qui rouillent)...
Maintenant, il y a vraiment des pros sur ce forum et si vous me conseillez impérativement de déplacer ce faisceau, bien sûr que je peux encore facilement le faire...
Tes explications sont très claires et je comprend maintenant le principe. Sur ma collerette dentée ou dans ma douille en plastique, ce petit renvoi métallique manquait donc impossibilité de fonctionnement et de compréhension. Le montage que j'ai fais reproduit finalement un peu le principe de fonctionnement initial...
Non, je ne suis absolument pas sûr...Roger a écrit :Bonne observation! Les fils vont se pincer et ce sera le joli court-circuit. Prévoir l'extincteur de toute urgence!bracame a écrit :est tu sur du passage de faiseau dans le "clamp" de la colonne de direction?
instinctivement je n'aurais pas pincé le faisceau ainsi...
Tout ce que je me rappelle quand j'ai remonté cette ensemble il y a maintenant 2 ans, c'est que j'ai reproduit ce j'avais démonté. On voyait très bien le léger écrasement du faisceau et sa courbure en sortie de la patte de fixation qui correspondait au passage de l'aiguille de sélection des vitesses (avec les années, cette torche est tellement dure qu'elle reprends sa place toute seule et ça ne serait pas très bon de forcer une nouvelle forme...).

Pas d’accord pour le court-jus. On peu voir qu'il existe un espace libre entre la surface d'appuis, le cavalier de fixation et la courbure ronde de la colonne de direction. Donc c'est la gaine qui est prise en étau et les câbles à l'intérieur sont certainement serrés mais pas écrasés. De plus, aucune de ces pièces n'est en mouvement donc impossibilité de torsion...
Maintenant c'est vrais que lorsque on restaure un véhicule il faut parfois se poser des questions et ne pas bêtement reproduire ce qui à été démonté. Actuellement ça m'est déjà souvent arrivé de simplifier un montage ou de le fiabiliser par rapport à l'original ou ce qui aurais déjà été transformé une première fois (exemple, chanfreiner des mordaches de freins à tambour ou coller certaines baguettes chromées ou monogrammes plutôt que trous et agrafes qui rouillent)...
Maintenant, il y a vraiment des pros sur ce forum et si vous me conseillez impérativement de déplacer ce faisceau, bien sûr que je peux encore facilement le faire...
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- domsobecki
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tu peut aussi isoler les fils avec de la gaine thermorétractable: une par fil et une autre pour les deux,comme ça tranquille.nb/Les cosses se démontent des fiches,il faut un outil très fin (fait maison) pour repousser le "ressort" de la cosse,cela permet de passer les gaines.Et en cas de doute (frottements possibles)tu peut rajouter un bout de gaine haute température en fibre de verre.
Dominique S.,
Pontiac Firebird 1975
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- Yvon
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A mon avis il n'y a pas péril...
Nos ancien ont tout calculé, faut leur faire confiance.
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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
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Exact...si c'est comme ca d'origine...Yvon a écrit :A mon avis il n'y a pas péril...
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Mais au cas où j'ai préféré soulever la question...
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C'est certains buts des forums, soulever des constatations, donner des avis et solutionner d'éventuels problèmes.
Merci à tous pour vos remarques et conseils...
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Norbert, ex ACCF aussi
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- Norbert
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Ben voilà, tout est à refaire...
Aiguille du témoin de température bloquée
moitié du tableau de bord non éclairé
radio éteinte
et totaliseur kilométrique décalé
L'aiguille et décoincée (elle frottais contre la plaque d'étalonnage) et le totaliseur réaligné
Pour l'éclairage et la radio, j'ai trouvé, en remontant le tableau de bord j'ai un peu tiré sur des fils électriques- Un s'est cassé de sa cosse (alimentation d'éclairage) et pour la radio j'ai apparemment mal serti un tube de pontage et le fil dénudé pendait en sortie. Il faut dire que certains fils sont assez secs et durs et qu'il ne supportent plus beaucoup d'être bougé.
Mare pour aujourd'hui, je réparerais cette partie électrique la semaine prochaine et retenterais un nouveau montage de mon tableau de bord.
Aiguille du témoin de température bloquée
moitié du tableau de bord non éclairé
radio éteinte
et totaliseur kilométrique décalé

L'aiguille et décoincée (elle frottais contre la plaque d'étalonnage) et le totaliseur réaligné


Pour l'éclairage et la radio, j'ai trouvé, en remontant le tableau de bord j'ai un peu tiré sur des fils électriques- Un s'est cassé de sa cosse (alimentation d'éclairage) et pour la radio j'ai apparemment mal serti un tube de pontage et le fil dénudé pendait en sortie. Il faut dire que certains fils sont assez secs et durs et qu'il ne supportent plus beaucoup d'être bougé.
Mare pour aujourd'hui, je réparerais cette partie électrique la semaine prochaine et retenterais un nouveau montage de mon tableau de bord.
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Faut s'armer de beaucoup de patience, n'est-ce pas Bruno 
Mais tu vas y arriver

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Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
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Enfin ça y est....
Tableau de bord remonté et entièrement fonctionnel
Par contre je ne l'avais pas remarqué au démontage, mais je suis un peu déçus de la piètre qualité des ajustements...
J'ai eu beau y faire de plusieurs manières, impossible d'arriver mieux. Quand on ajuste un coté c'est encore pire de l'autre et si j'ajuste le cendrier, il branle et ne plaque plus sur ces deux buttées... Moi qui pensait qu'une Cadillac Fleetwood était le début du haut de gamme...
Mon antenne électrique ne fonctionnait plus. Donc démontage et constat d'un grippage général de tout le mécanisme qui baignait dans une saleté déconcertante... (oublié de faire une photo).
Voici le remontage:
Les pièces principales
Montage de la vis sans fin, du moteur et de la couronne d'entrainement du "fil"
Montage de la bague de compression du "fil" (un des ressorts m'as échappé, 20 minutes de recherche désespérée avant de mettre la main au collet du fugitif à 2 mètres du lieu de fuite...)
la poulie de réception du "fil" qui s'enroule à l'intérieur du renflement extérieur
Et voila, une antenne reconditionnée...
Pour finir, remontage des tôles de joue d'aile (heureusement que je les avait déjà préparée il y à 3 ans. ça à vite été fait...)

Tableau de bord remonté et entièrement fonctionnel

Par contre je ne l'avais pas remarqué au démontage, mais je suis un peu déçus de la piètre qualité des ajustements...





J'ai eu beau y faire de plusieurs manières, impossible d'arriver mieux. Quand on ajuste un coté c'est encore pire de l'autre et si j'ajuste le cendrier, il branle et ne plaque plus sur ces deux buttées... Moi qui pensait qu'une Cadillac Fleetwood était le début du haut de gamme...
Mon antenne électrique ne fonctionnait plus. Donc démontage et constat d'un grippage général de tout le mécanisme qui baignait dans une saleté déconcertante... (oublié de faire une photo).
Voici le remontage:
Les pièces principales

Montage de la vis sans fin, du moteur et de la couronne d'entrainement du "fil"

Montage de la bague de compression du "fil" (un des ressorts m'as échappé, 20 minutes de recherche désespérée avant de mettre la main au collet du fugitif à 2 mètres du lieu de fuite...)

la poulie de réception du "fil" qui s'enroule à l'intérieur du renflement extérieur

Et voila, une antenne reconditionnée...

Pour finir, remontage des tôles de joue d'aile (heureusement que je les avait déjà préparée il y à 3 ans. ça à vite été fait...)






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- Roger
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Tes soucis d'ajustage du tableau de bord peuvent être expliqués par la mousse qui est en train de se transformer en poussière et à la "peau" en vinyl qui s'est déformée au soleil.
Comme le cendrier est en Zamak, il est possible que sa forme ne corresponde pas à celle du tableau de bord qui lui est en tôle.
Comme le cendrier est en Zamak, il est possible que sa forme ne corresponde pas à celle du tableau de bord qui lui est en tôle.
Roger,
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exact Roger d'ailleurs on voit nettement des déformations, gonflements et creux
c'est une vielle grand'mère

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Tout s'explique donc... Mais alors que presque tout est en tôle, pourquoi insérer des pièces en zamak? (par exemple pourquoi la porte du vide poche est en tôle et les portes des deux cendriers latéraux en zamak???)
Pour l'ajustement du tableau de bord, en consultant des photos prises au démontage, il n'y avait pas autant de décalage. J'ai compris pourquoi! En insérant provisoirement les moulures des montants de pare-brise, ça me repousse en arrière les deux "triangles" des bouts du tableau de bord qui s’alignent de ce fait un peu mieux. C'est pas parfait, mais le décalage saute moins aux yeux...
Aujourd'hui petite journée car préparation au départ de vendredi pour 4 jours en Ardèche. Je loue un mini bus car nous serons 12 du voyage...
Démontage du système de fermeture/ouverture des 4 portières qui se retrouvent enfin complétement à nu.
Mon pote pourra ainsi traiter les corps creux et commencer à peindre les intérieurs (enfin dès qu'il ira mieux..)
En attendant je décide de confier ma banquette avant à un garnisseur car le cuir à un peut souffert de pleins de déplacements et d'accumulation de saletés. Dans la foulée je redémonte ma banquette arrière et la lui confie aussi pour reconditionnement...
Avant de fermer la baraque pour quelques jours, je fais enfin un peu d'ordre et je regroupe plein de pièces disséminées afin d'un peu mieux m'y retrouver et de perdre moins de temps en recherche...
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que certaines petites pièces me sont parfaitement inconnues et que je ne vois pas ou elles pourrait être montées ni leur utilités! Enfin, je suppose (j'espère) qu'en cours de travail de remontage et avec l'aide de mon shop manual elles retrouveront logiquement leur place...
A la semaine prochaine...
Pour l'ajustement du tableau de bord, en consultant des photos prises au démontage, il n'y avait pas autant de décalage. J'ai compris pourquoi! En insérant provisoirement les moulures des montants de pare-brise, ça me repousse en arrière les deux "triangles" des bouts du tableau de bord qui s’alignent de ce fait un peu mieux. C'est pas parfait, mais le décalage saute moins aux yeux...
Aujourd'hui petite journée car préparation au départ de vendredi pour 4 jours en Ardèche. Je loue un mini bus car nous serons 12 du voyage...
Démontage du système de fermeture/ouverture des 4 portières qui se retrouvent enfin complétement à nu.


Mon pote pourra ainsi traiter les corps creux et commencer à peindre les intérieurs (enfin dès qu'il ira mieux..)
En attendant je décide de confier ma banquette avant à un garnisseur car le cuir à un peut souffert de pleins de déplacements et d'accumulation de saletés. Dans la foulée je redémonte ma banquette arrière et la lui confie aussi pour reconditionnement...


Avant de fermer la baraque pour quelques jours, je fais enfin un peu d'ordre et je regroupe plein de pièces disséminées afin d'un peu mieux m'y retrouver et de perdre moins de temps en recherche...


Ce qui m'inquiète un peu, c'est que certaines petites pièces me sont parfaitement inconnues et que je ne vois pas ou elles pourrait être montées ni leur utilités! Enfin, je suppose (j'espère) qu'en cours de travail de remontage et avec l'aide de mon shop manual elles retrouveront logiquement leur place...
A la semaine prochaine...
Norbert, ex ACCF aussi
Cadillac Fleetwood 60' 1959 (vendue)
Cadillac 1956 sedan série 62
Studebaker tourer 1928
Demain sera ce qui à été vécu aujourd'hui et semé hier...
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