Chargement en cours...
Les 10 bonnes raisons de...
- Edsel58
- Non Membre
Les mots ""maman bosse de nuit"", "con" et "couillon" n'ont jamais autant de saveur que prononcés par quelqu'un du sud. On n'en oublierait presqu'il s'agit de gros mots.
Chevrolet Caprice 1979 350 ci
- Yvon
- Membre ABC
yes !

Yvon Le Saout, ex ACCF, Président fondateur & Webmaster
Tout est meilleur quand on partage.
if it's not metal or chrome, leave it at home.
ex Corvette 78, ex Ford Skyliner 1958,
Cadillac Coupe Deville 1961, Pontiac Firebird Conv. 1968
- f250
- Membre ABC
Bonjour,vous avez évoqué le mot renouvellement quelques posts avant,
Que conseilleriez-vous comme voiture avec peu d'électronique,pour faire principalement de l'autoroute confortablement au maxi de la vitesse autorisée,des reprises mais moins de 15l au cent ?
Que conseilleriez-vous comme voiture avec peu d'électronique,pour faire principalement de l'autoroute confortablement au maxi de la vitesse autorisée,des reprises mais moins de 15l au cent ?
Arnaud Dubois, ex ACCF
Ford F250 1991
Ford F250 1991
- LEBARON0683
- Non Membre
Peu ou pas d'électronique ?f250 a écrit :Bonjour,vous avez évoqué le mot renouvellement quelques posts avant,

Parce que en fonction de cela il y a de multiples choix ne serait-ce que sur la période 1975 à 1990 (car après 1990-1992 l'électronique commence vraiment à devenir très complexe 'J'en veux pour preuve un modèle que je connais bien : la Buick Park Avenue génération 1991-1996 qui est une usine à gaz à ce niveau...
De mi-70, jusqu'à la fin des années 80 les modules électroniques sont facilement remplaçables (c'est du "plug and play"

Sinon, il y a plein de moteurs V8 qui sont peu gourmands dès les années 70 il y a le 305 cu-in (5 litres) par exemple (ex. Chevrolet Caprice Classic seconde moitié des années 70 jusqu'en 1991 et qui garde un bon look "classic car")
Ou bien le 318 cu-in chez Mopar (5.2) voir même son grand frère : le 360 cu-in (5.9 l) etc... Tous ces moteurs (si en bon état et bien réglés) même en version carbu ne dépasseront pas la barre des 15 litres/100 kms à 130 km/h voire moins...
Franck, ex ACCF
Continental Mark IV 1975 - Chrysler Le Baron 1990 convertible
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)
Et une belle maxime : " Il est plus beau d'éclairer que de briller"... (Saint Thomas d'Aquin, v. 1224-1274)
- Edsel58
- Non Membre
Je rejoins ce que dit Lebaron0683, n'importe quel small-block de la fin des années 70 consommera assez peu - relativement parlant - sur autoroute.
En général, ils étaient couplés avec des ponts hyper-longs pour diminuer la consommation sur route.
Pour te donner une idée, avec ma Caprice 350 ci de 1979, qui a un pont 2.41 à 1, je tourne aux alentours de 14 à 16 litres au 100 sur autoroute à 130-140 compteur.
Ensuite, attention, car sur les V8 Mopar de la fin des 70's, Chrysler a commencé à monter un boîtier électronique, le Lean-Burn System, censé diminuer la conso, mais qui vieillit très mal.
Sinon, le 6 cylindres slant-six montés sur les Mopar est réputé pour être coupleux, hyper fiable, relativement peu glouton, et sans électronique.
Enfin, j'ai un faible pour les Commodore de 72 à 76 dont le 6 cylindres, bien réglé, doit avoir une consommation raisonnable. J'ai eu une Rekord de la même époque et c'était hyper confortable : sièges bien dessinés, beaucoup d'espace à l'intérieur, suspension efficace mais confortable. Par contre, il faut faire une croix sur les équipements de confort type climatisation, et même direction assistée.
En général, ils étaient couplés avec des ponts hyper-longs pour diminuer la consommation sur route.
Pour te donner une idée, avec ma Caprice 350 ci de 1979, qui a un pont 2.41 à 1, je tourne aux alentours de 14 à 16 litres au 100 sur autoroute à 130-140 compteur.
Ensuite, attention, car sur les V8 Mopar de la fin des 70's, Chrysler a commencé à monter un boîtier électronique, le Lean-Burn System, censé diminuer la conso, mais qui vieillit très mal.
Sinon, le 6 cylindres slant-six montés sur les Mopar est réputé pour être coupleux, hyper fiable, relativement peu glouton, et sans électronique.
Enfin, j'ai un faible pour les Commodore de 72 à 76 dont le 6 cylindres, bien réglé, doit avoir une consommation raisonnable. J'ai eu une Rekord de la même époque et c'était hyper confortable : sièges bien dessinés, beaucoup d'espace à l'intérieur, suspension efficace mais confortable. Par contre, il faut faire une croix sur les équipements de confort type climatisation, et même direction assistée.
- Yvon
- Membre ABC
tu ne vas pas me croire, mais le 390 ci de ma cadillac 61' consomme un peu plus de 9 litres après réfection moteur et carburateur, avant je faisais du 12/13 litres 

- LEBARON0683
- Non Membre
pour un 6.4 litres... 9 litres !Yvon a écrit :tu ne vas pas me croire, mais le 390 ci de ma cadillac 61' consomme un peu plus de 9 litres après réfection moteur et carburateur, avant je faisais du 12/13 litres

Franck, ex ACCF
- Yvon
- Membre ABC
difficile à croire hein ...
Morlaix 29N ... Pont-Croix 29S et retour ... en juin 2015 et en convoi sans trainer sur la route
plein au départ et plein au retour !

Morlaix 29N ... Pont-Croix 29S et retour ... en juin 2015 et en convoi sans trainer sur la route

plein au départ et plein au retour !
- thunder-430
- Membre ABC
sur TOURS ,comme partout des bon et des mauvais, mais de nouvelle entreprises sur l'auto anciennes voient le jours, avec des gens compétent, et le bouche a oreille va vite, les tarif aussi, mais la pilule est plus facile a avaler si le boulot est bien fait, j'ai eu aussi a faire a des c*ns, et a l'epoque , il existait plus de c*n en mecanique et carrosserie pour auto anciennes, que de bon, mais ça change..un conseil..n'achetait pas de vehicule a restaurer si la competence n'est pas là ou le budget car vous ne ferez jamais de plus value sur un coup de coeur, ou une epave, passer votre chemin...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- Yvon
- Membre ABC
at un autre conseil :
plus vous visez un prix bas plus vous risquez d'avoir des problèmes, les plus coûteux étant la corrosion
plus vous visez un prix bas plus vous risquez d'avoir des problèmes, les plus coûteux étant la corrosion

- thunder-430
- Membre ABC
sur ma camaro de 2001, l'electronique est partout, capteur overdrive etc, mais je fait 10 litre sur autoroute a 130 km/h, pour un V6 c'est bien surtout que le regime moteur tombe 2800 t/minute a 130 km/h,je ne pense pas que ces vehicules, seront encore de ce monde dans 40 ans, idem pour les dernieres generetion de camaro et mustang..pour la conso..de ma thunderbird de 1959, il se rapproche plus facilement des 20 litres que des 9 litres de ta cadillac yvon , ce qui m'etonne quand même un peu, ou alors tu a fermé les robinets du carbu..car même bien réglé la bestiole fait quand même ses 2 tonnes, sur autoroute tu peu descendre a 15 litres..ok mais tu a deja regardé l'interieur du carbu..quand le moteur tourne, en faite un robinet continu sur mon 352 cid avec un carbu neuf...LEBARON0683 a écrit :Peu ou pas d'électronique ?f250 a écrit :Bonjour,vous avez évoqué le mot renouvellement quelques posts avant,
Que conseilleriez-vous comme voiture avec peu d'électronique,pour faire principalement de l'autoroute confortablement au maxi de la vitesse autorisée,des reprises mais moins de 15l au cent ?Voiture US je suppose...? Mais de quelle génération ? une youngtimer de 20-25 ans ? Une "classic" de plus de 30-35 ans ?
Parce que en fonction de cela il y a de multiples choix ne serait-ce que sur la période 1975 à 1990 (car après 1990-1992 l'électronique commence vraiment à devenir très complexe 'J'en veux pour preuve un modèle que je connais bien : la Buick Park Avenue génération 1991-1996 qui est une usine à gaz à ce niveau...
De mi-70, jusqu'à la fin des années 80 les modules électroniques sont facilement remplaçables (c'est du "plug and play"). cela à commencé par les allumages électronique, et sur certain modèles haut de gamme des modules électronique aussi pour le le freinage ABS (dès 1969 chez Lincoln !). Avec ces modules, à partir du moment que l'on a la même référence que celui d'origine ça repart ! En plus ces modules ne sont pas excessifs niveau tarif... (il suffit de voir cela sur rockauto). Ma chrysler Lebaron de 1990 commence à devenir complexe à ce niveau
(1990 c'est année où chez chrysler les ingénieurs ont rajoutés un module électronique pour la gestion de la nouvelle boite auto A 604 à 3 vitesses + overdrive) mais c'est encore gérable car on en trouve facilement : on débranche la vieille et on rebranche la neuve et basta !
Sinon, il y a plein de moteurs V8 qui sont peu gourmands dès les années 70 il y a le 305 cu-in (5 litres) par exemple (ex. Chevrolet Caprice Classic seconde moitié des années 70 jusqu'en 1991 et qui garde un bon look "classic car")
Ou bien le 318 cu-in chez Mopar (5.2) voir même son grand frère : le 360 cu-in (5.9 l) etc... Tous ces moteurs (si en bon état et bien réglés) même en version carbu ne dépasseront pas la barre des 15 litres/100 kms à 130 km/h voire moins...
Philippe, ex accf
Thunderbird 1959
Thunderbird 1959
- LEBARON0683
- Non Membre
Pour moi, la meilleure façon pour savoir exactement combien consomme une voiture c'est de faire le plein de carburant jusqu'à ce que le pistolet (tenu toujours dans le même sens) de la pompe se bloque. Faire un trajet soit mixte (ville, route à 90, 110, autoroute 130) avec le compteur journalier c'est facile d'établir un pourcentage ou alors faire qu'un seul type de trajet (nationale, autoroute). Puis de refaire le plein, 50, 100 ou 200 kilomètres plus loin jusqu'à ce que le pistolet se bloque à nouveau.
Si vous avez rajouté 20 litres après avoir fait par exemple 135 kms le calcul est à la porté d'un enfant : 135 kms = 20 L : 135 kms x 100 = 14,8 litres/100 kms
Et le résultat est im-pa-rable !
La conso dépends d'une masse impressionnantes de facteurs (état du moteur, réglages carbu, pression des pneus, vitres ouvertes ou pas, clim enclenchée ou pas, si voiture chargée ou pas et d'éléments extérieur aussi comme le vent (c'est pas négligeable si fort vent de face vu les calandres énormes de nos Ricaine "classiques" dont le CX se situe certainement entre 0,50 et 0,55 de CX).
9 litres au 100/kms (de GO !) c'est ce que je fais avec mon Oldsmobile 5.7 l diesel en roulant "à l'Américaine" et presque à vide (juste moi à bord) avec un filet de gaz, sans faire de dépassement ni de kickdown et en laissant "filer" la caisse à la moindre descente, en anticipant au maximum pour éviter les coups de freins et les ré-accélérations, accélérant modérément dans les côtes et tout cela sur les départementales/nationales limitées à 80-90 km/h... Je ne crois pas qu'une Cadillac 1961 avec un 390 ci essence puisse faire la même chose...
Je pense qu'il y a une erreur dans tes calculs d'Yvon...
Si vous avez rajouté 20 litres après avoir fait par exemple 135 kms le calcul est à la porté d'un enfant : 135 kms = 20 L : 135 kms x 100 = 14,8 litres/100 kms
Et le résultat est im-pa-rable !
La conso dépends d'une masse impressionnantes de facteurs (état du moteur, réglages carbu, pression des pneus, vitres ouvertes ou pas, clim enclenchée ou pas, si voiture chargée ou pas et d'éléments extérieur aussi comme le vent (c'est pas négligeable si fort vent de face vu les calandres énormes de nos Ricaine "classiques" dont le CX se situe certainement entre 0,50 et 0,55 de CX).
9 litres au 100/kms (de GO !) c'est ce que je fais avec mon Oldsmobile 5.7 l diesel en roulant "à l'Américaine" et presque à vide (juste moi à bord) avec un filet de gaz, sans faire de dépassement ni de kickdown et en laissant "filer" la caisse à la moindre descente, en anticipant au maximum pour éviter les coups de freins et les ré-accélérations, accélérant modérément dans les côtes et tout cela sur les départementales/nationales limitées à 80-90 km/h... Je ne crois pas qu'une Cadillac 1961 avec un 390 ci essence puisse faire la même chose...

Je pense qu'il y a une erreur dans tes calculs d'Yvon...

Franck, ex ACCF
-
- Non Membre
ma pontiac 67, 6 cylindre en ligne, boite 3 manuelle, j’étais constamment autour de 10 litres sans faire particulièrement attention
...
et pourtant j'en avais pas pris soin...même pas un reglage du carbu ou des bougies neuves...dans son jus zéro entretient...l'huile devait avoir 8 ans...j'ai honte...
et je l'avais monté avec 4 pneus michelin pilot en 225-55-15"
je l'ai vendue car elle nécessitais une grosse restauration de a a z...pas le temps...mais rien que pour la coso je la regrette beaucoup...pour rouler tout les jours...le top...

et pourtant j'en avais pas pris soin...même pas un reglage du carbu ou des bougies neuves...dans son jus zéro entretient...l'huile devait avoir 8 ans...j'ai honte...

et je l'avais monté avec 4 pneus michelin pilot en 225-55-15"
je l'ai vendue car elle nécessitais une grosse restauration de a a z...pas le temps...mais rien que pour la coso je la regrette beaucoup...pour rouler tout les jours...le top...
Pierre Yves, atteint de collectionite aigüe
- LEBARON0683
- Non Membre
Ou alors notre ami Yvon se la joue "à la Cubaine". Là bas, même lorsque le V8 est encore en place (ce qui est déjà rare !) la plupart du temps on lui colle un carbu simple corps adapté en provenance d'une Lada... La puissance d'origine doit être bridée par 3 ou 4 mais bon, pour rouler à 80-90 km/h maxi ça le fait...thunder-430 a écrit :..../ pour la conso..de ma thunderbird de 1959, il se rapproche plus facilement des 20 litres que des 9 litres de ta cadillac yvon , ce qui m'etonne quand même un peu, ou alors tu a fermé les robinets du carbu..car même bien réglé la bestiole fait quand même ses 2 tonnes, sur autoroute tu peu descendre a 15 litres..ok mais tu a deja regardé l'interieur du carbu..quand le moteur tourne, en faite un robinet continu sur mon 352 cid avec un carbu neuf...

Dernière modification par LEBARON0683 le 14 déc. 2015, 13:53, modifié 1 fois.
Franck, ex ACCF
- Yvon
- Membre ABC
autre exemple :
avant restauration, carbu d'origine un peu fatigué, 2 personnes à bord,
Morlaix - Ecquevilly et retour, du 13 litres maxi
carbu soit disant restauré mais autre modèle, 4 personnes à bord aller et 5 au 3/4 retour,
Morlaix - Ecquevilly et retour, du 27 litres maxi
(en fait carbu d'un 429, bidouillé)
Carbu d'origine restauré par moi avec pièces neuves, seul à bord,
Morlaix - Pont-Croix et retour, du 9 litres et des poussières
il y a peu, pédale lourde, seul à bord,
Morlaix - Landrévarzec et retour, du 12 litres maxi
avant restauration, carbu d'origine un peu fatigué, 2 personnes à bord,
Morlaix - Ecquevilly et retour, du 13 litres maxi
carbu soit disant restauré mais autre modèle, 4 personnes à bord aller et 5 au 3/4 retour,
Morlaix - Ecquevilly et retour, du 27 litres maxi
(en fait carbu d'un 429, bidouillé)
Carbu d'origine restauré par moi avec pièces neuves, seul à bord,
- faust
- Non Membre
Oui mais si par exemple votre voiture a été entièrement restaurer et que vous l'emmener pour une toute petite bricole au garagiste qui s'empresse de tout démonter juste pour voir comment c'est fait(ce que m'avait dit un d'eux) et que vous la retrouver avec une pièce neuve cassé, là ça fait mal au coeurthunder-430 a écrit :sur TOURS ,comme partout des bon et des mauvais, mais de nouvelle entreprises sur l'auto anciennes voient le jours, avec des gens compétent, et le bouche a oreille va vite, les tarif aussi, mais la pilule est plus facile a avaler si le boulot est bien fait, j'ai eu aussi a faire a des c*ns, et a l'epoque , il existait plus de c*n en mecanique et carrosserie pour auto anciennes, que de bon, mais ça change..un conseil..n'achetait pas de vehicule a restaurer si la competence n'est pas là ou le budget car vous ne ferez jamais de plus value sur un coup de coeur, ou une epave, passer votre chemin...

- Yvon
- Membre ABC
oui ça fout en pêtard ! 

- faust
- Non Membre
Oui c'est vrai, même que je voulais retourner aux garages pour tous les massacrerYvon a écrit :oui ça fout en pêtard !

- Edsel58
- Non Membre
9 litres ça me semble franchement peu pour un big block Cadillac des années 60. C'est en dessous des normes EPA (lire : conso sous-évaluée) d'une Nova ou d'une Valiant 6 cylindres !
Logiquement, elle devrait tourner autour de 15-20 litres au 100 : http://www.automobile-catalog.com/auta_perf1.php (NB : ce site est vachement bien si l'on recherche des données techniques sur les américaines).
Y'a pas un soucis sur la carburation ou autres ?
Je dis ça car je suis avec attention la conso de ma Caprice, moins pour savoir combien elle me coûte (bon, si, en fait), mais pour savoir s'il n'y a pas un truc qui cloche (conso trop loin des normes = moteur mal réglé, prise d'air ou autre joyeuseté. J'ai fait l'expérience sur ma Rekord que personne n'a su régler et qui refusait de descendre en dessous de 14 litres au 100).
Logiquement, elle devrait tourner autour de 15-20 litres au 100 : http://www.automobile-catalog.com/auta_perf1.php (NB : ce site est vachement bien si l'on recherche des données techniques sur les américaines).
Y'a pas un soucis sur la carburation ou autres ?
Je dis ça car je suis avec attention la conso de ma Caprice, moins pour savoir combien elle me coûte (bon, si, en fait), mais pour savoir s'il n'y a pas un truc qui cloche (conso trop loin des normes = moteur mal réglé, prise d'air ou autre joyeuseté. J'ai fait l'expérience sur ma Rekord que personne n'a su régler et qui refusait de descendre en dessous de 14 litres au 100).
- LEBARON0683
- Non Membre
Chouette alors ! Avec ma Continental Mark IV de 1975 (V8 7.5 L) j'ai fais du 15 litres au cent à 110-120 km/h avec un carbu bien pourri (manquait même des pièces, collerette pompe de reprise déchirée, fuites, etc...).Yvon a écrit :...Carbu d'origine restauré par moi avec pièces neuves, seul à bord,
Avec mon beau et nouveau carbu refait à neuf Motorcraft je vais peut être tomber en dessous des 10 litres...? A peine plus (à 1,5 litre/100 près...) que ma Fiat Punto 1.1 L de 1997 à la même vitesse !

automobile-catalog.com c'est super pour les caractéristiques techniques mais pas pour leurs je suis un voleur sur la consommation ou pour les performances (ex. 0-60 miles) qui restent comme ils le disent eux même : "théorique" (voir leur commentaire ici : http://www.automobile-catalog.com/je suis un voleur.php )
Franck, ex ACCF